Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pascalain53, comment peux-tu oser accuser Florent de ce retard ô combien justifié ! Je suis le Webmaster de son site et je suis responsable de ce contre-temps.

Je n'accepterai aucune accusation envers Florent pour ce retard.

J'espère que c'est bien compris !

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la prochaine remarque c'est le fouet assuré !

Rien n'empêchait de poster des prévisions, mais partielles, sur ce forum comme il l'a fait jusqu'à présent.

Un peu de calme et de bon sens, sortir des prévision mensuelle le 7 ou le 8 du mois ce n'est pas très sérieux.

Sur ce, bonne soirée !

A la prochaine remarque c'est le fouet assuré !

Rien n'empêchait de poster des prévisions, mais partielles, sur ce forum comme il l'a fait jusqu'à présent.

Un peu de calme et de bon sens, sortir des prévision mensuelle le 7 ou le 8 du mois ce n'est pas très sérieux.

Sur ce, bonne soirée !

J'aime bien Florent et attends ses prévisions saisonnières mais sans tomber dans l'extrême réaction de Pascalain53 je pense qu'effectivement Florent pourrait faire un simple "copier/coller" au MOINS du mois de Novembre sur ce forum ! En agissant comme il le fait, il donne le baton pour se faire battre !

Quand on prétend faire de la recherche il est normal que l'on s'expose au regard des autres et à la critique...

C'est quand même bien facile:dès que quelqun ose critiquer Florent76 on lui répond invariablement "il est bien gentil de publier ses prévisions". Mais c'est bien normal et c'est le principe même de la recherche que de confronter son travail! Si on ne peut pas remettre en cause ses travaux, alors ce n'est plus de la science, ça devient de la croyance, et j'ai un peu l'impression que c'est le cas en ce qui concerne les prévisions saisonnières de Florent...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Même si l'on est pas forcément d'accord avec ses prevs, la moindre des choses est de reconnaître qu'il sait prendre des risques. Et ca ca se respecte.

Quelqu'un pourrait-il expliquer le positionnement des centres d'action actuellement? Si j'ai bien compris, il faut que l'AA remonte au nord pour se positionner sur le Groenland, qu'un anti se déplace (ou reste?) en Scandinavie, et que la(les) dépression(s) descendent vers la Méditérranée?! Is it correct?

J'aime bien Florent et attends ses prévisions saisonnières mais sans tomber dans l'extrême réaction de Pascalain53 je pense qu'effectivement Florent pourrait faire un simple "copier/coller" au MOINS du mois de Novembre sur ce forum ! En agissant comme il le fait, il donne le baton pour se faire battre !

Ce retard est peut être volontaire. D'ailleurs cette remarque avait été faite par moi et par d'autres pour son mois d'ocotobre déjà publié tardivement et il avait à l'époque l'air d'avoir compris ce message. Qu'on ne vienne pas me dire qu'un copier coller est difficile car j'espère de tout coeur que ses prévisions, il ne les fait pas au dernier moment pour mieux coller à la réalité. Quand au statut parfois d'idole que certains ont ici envers Florent 76, ça résulte à mon avis surtout aux espérances et aux espoirs donnés. Il aurait annoncé un hiver doux, sa quote de popularité ne serait pas la même, j'en reste persuadé!

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Probable en effet. Je me souviens très bien de la manière dont ont été considérés par le passé, les quelques originaux (rien ne négatif dans cette expression) qui ont osé clamé leur amour pour la douceur.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il est vraiment temps que l'hiver arrive car çà devient vraiment n'importe quoi! On en arrive à tirer à bout portant parce qu'un prévisionniste amateur n'a pas mis ses mises à jour pour novembre! Il n'a peut-être pas que çà à faire! La patience n'est pas la vertue de tout le monde apparamment. Par pitié trouvez quelqu'un d'autre ou autre chose comme bouc émissaire, moi par exemple (euh non là j'exagère default_sick.gif ) default_pinch.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

moi les prévisions saisonnières je n'y crois pas un brin, je ne vois pas comment on peut prévoir le temps qu'il fera dans plusieurs mois alors qu'on n'est même pas capable de donner des prévisions précises et justes sur une semaine.

la nature nous réserve des surprises, et d'ailleurs heureusement qu'on est incapable d'être fiable à 100%, ca serait triste et pas du tout intéréssant.

quand on dit que la prévi saisonnière est fiable a 65%, c'est du pur mensonge! pour preuve l'indice de confiance sur 5 jours est en général de 3/5 soit de 60%, alors comment celui sur 2 mois peut être mieux?

pour le moment je constate que météo france vient de réactualiser ses prévi saisonnières et quoi qu'on en dise, l'hiver sera dans la normale selon eux.

excusez moi mais je fais + confiance à MF qu'à certains amateurs qui n'arrivent pas à leur cheville en terme de sérieux.

un seul mot

vivement l'hiver! tout le monde pourra parler et donner ces critiques! en attendant soyons patient

Il y'a une jolie phrase qui dit à juste titre: "Neige, neige, reste en Norvège jusqu'à ce que j'apprenne le solfège"

Pour moi cette phrase signifie que le désire d'espérer une chose qui nous tient à coeur (en l'occurence la neige) ne doit pas nous détourner de nos activités intellectuelles (le solfège, la musique). En clair, restons objectif et ne prenons pas nos désirs pour des réalités.

Il est vrai que quand je participais à un cours à l'école et que dehors il neigeait, j'avais tendance à me détourner du cours pour regarder à la fenêtre la neige qui tombait du ciel, j'avoue encore d'après mon âge avançé, qu'il m'arrive encore la même chose.

Il n'est pas facil de rester objectif quand on désire fortement quelquechose, c'est une réaction bien humaine qui ne changera jamais et c'est normal....

moi les prévisions saisonnières je n'y crois pas un brin, je ne vois pas comment on peut prévoir le temps qu'il fera dans plusieurs mois alors qu'on n'est même pas capable de donner des prévisions précises et justes sur une semaine.

la nature nous réserve des surprises, et d'ailleurs heureusement qu'on est incapable d'être fiable à 100%, ca serait triste et pas du tout intéréssant.

quand on dit que la prévi saisonnière est fiable a 65%, c'est du pur mensonge! pour preuve l'indice de confiance sur 5 jours est en général de 3/5 soit de 60%, alors comment celui sur 2 mois peut être mieux?

pour le moment je constate que météo france vient de réactualiser ses prévi saisonnières et quoi qu'on en dise, l'hiver sera dans la normale selon eux.

excusez moi mais je fais + confiance à MF qu'à certains amateurs qui n'arrivent pas à leur cheville en terme de sérieux.

un seul mot

vivement l'hiver! tout le monde pourra parler et donner ces critiques! en attendant soyons patient

Moi aussi, j'ai plutôt tendance à prendre au sérieux les prévisions de météo-France.

Personnellement, mes propres prévisions saisonnières ne sont maintenant que tendancielles et tiennent compte essentiellement des tendances d'évolution climatique, de l'activité solaire et de la situation de la banquise et des toundras.

J'ai bien essayé une fois (au printemps dernier) de faire des prévisions plus précises pour la période juin-septembre, mais il y a eu un décalage de près de deux semaines entre ce que j'avais prévu pour début juillet et son arrivée réelle (fin juin). Puis la canicule envisagée en septembre a bien été confirmée, mais en Amérique du nord ! Aussi je ne me risquerai plus à ce genre de prévisions trop précises géographiquement et chronologiquement.

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de réussite au niveau de mes prévisions globales pour l'hémisphère nord, l'Arctique et le permafrost des toundras.

Mais là, il ne s'agissait plus de météorologie mais de climatologie...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Moi je trouve cela pas correcte de descendre des bénévoles qui essaient de faire des prévisions saisonnières.

L'hiver n'est même pas arrivé que dèjà Florent se ramasse des critiques. Perso je ne suis pas du tout confiant concernant un hiver froid surtout que l'on connait depuis le début de l'année des températures au dessus des normes.Quand je vois cet AA qui gonfle sur l'atlantique je ne peux m'empecher de repenser à cet AA qui nous lachait pas l'année dernière et nous ramenait un temps mou et très doux en altitude.

Mais quand même attendons l'arrivée de l'hiver pour tirer des conclusions sur les prevs de Florent qui sont pour ainsi dire plutôt osés au fur et à mesure que le temps avance. Je trouve cela intéressant et j'espere que l'on tirera des conclusions qui permettront de progresser dans ce domaine.

Soyons intelligent au lieu d'être destructeur et plein de jalousie...

a+

Patric95

Moi je trouve cela pas correcte de descendre des bénévoles qui essaient de faire des prévisions saisonnières.

L'hiver n'est même pas arrivé que dèjà Florent se ramasse des critiques. Perso je ne suis pas du tout confiant concernant un hiver froid surtout que l'on connait depuis le début de l'année des températures au dessus des normes.Quand je vois cet AA qui gonfle sur l'atlantique je ne peux m'empecher de repenser à cet AA qui nous lachait pas l'année dernière et nous ramenait un temps mou et très doux en altitude.

Mais quand même attendons l'arrivée de l'hiver pour tirer des conclusions sur les prevs de Florent qui sont pour ainsi dire plutôt osés au fur et à mesure que le temps avance. Je trouve cela intéressant et j'espere que l'on tirera des conclusions qui permettront de progresser dans ce domaine.

Soyons intelligent au lieu d'être destructeur et plein de jalousie...

a+

Patric95

Et n'oublions pas SVP que l'hiver 2004-2005 fut, malgré tout, en France clairement INFERIEUR à la moyenne 1971-2000... sans être exceptionnel pour autant. La carte d'anomalie par rapport à 1971-2000 fournie par MF ne souffre pas de contestation! Allez donc sur le site MF pour vous remonter le moral!

Et n'oublions pas SVP que l'hiver 2004-2005 fut, malgré tout, en France clairement INFERIEUR à la moyenne 1971-2000... sans être exceptionnel pour autant. La carte d'anomalie par rapport à 1971-2000 fournie par MF ne souffre pas de contestation! Allez donc sur le site MF pour vous remonter le moral!

Comme quoi le réchauffement climatique n'empêche pas d'avoir des hivers froids, il faut savoir relativiser et en prendre et à laisser sur le réchauffement climatique.

Pour info nous pouvons tout de même excuser le retard de Florent car ils finissent le travail de leur nouveau site default_rolleyes.gif

Moi je ne croit pas à un hiver rigoureux comme il est annoncé, ce n'est qu'un avis personnel, ce n'est pas pour cela que je critique le retard de Florent, pour moi il doit s'engager a garder a peu près la même tendance par rapport au mois dernier, c'est le but du jeux, il doit juste rectifier quelques détails selon l'évolution.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui keke je ne pense pas que Florent reviendra sur ses positions car s'il a évoqué cet hiver froid c'est par rapport à toutes ses études comparatifs avec les cycles et l'activité solaire. Il a sa méthode de prévision que je souhaite bonne même si moi aussi je ne crois pas vraiment à un hiver froid.

Si l'hiver est dans les normes ça sera déjà bien compte tenu du réchauffement climatique.

a+

Patric95

2 choses :

1) Certains paniquent en voyant la formation d'un AA. Je rappelle quer c'est grâce à lui que le mois de février et le début mars 2005 a été froid ET NEIGEUX!. En effet, si vous regardez les archives, c'est bien grâce à ce AA qui s'est transformé par la suite que tout a commencé mi février. Même chose pour les grosses chutes de neige fin février 2004 en bretagne!

On poeut avoir un beau AR et se payer du grand froid mais rien du tout en neige et je crois qu'ici préfére un froid humide à un froid sec.

2) je lis toujours la même chose : le réchauffement climatique n'empêche pas les vagues de froid. Heureusement! et on l'a vu en mars 2005. Si on prend en compte une hausse de 1 voir 2 degrés par rapport au début du siécle, je ne vois pas par quelle magie une situation isobarique qui apportait -15 à Orléans par exemple en 1903 (exemple inventé) apporterait en 2005 +5!

Ce réchauffement climatique se voit sur le nombre de jours de neige et de brouillard qui diminue mais pas sur les grandes vagues de froid. Ajouter quelques dizièmes de degrés sur un -10 ne change pas grand chose mais sur un -1 ou sur un 0, ça change rapidement sur l'état de l'eau (solide en liquide!).

Une situation isobarique caractérisée par une NAO négative peut s'installer durablement du jour au lendemain.

Il peut faire très doux pendant 3 semaines ou 2 mois, cela n'empêche pas un basculement de la NAO.

Depuis 15 ans, l'air froid polaire passe surtout à l'ouest du Groënland, entraînant des flux d'ouest vigoureux sur l'Atlantique nord mais pas forcément vigoureux jusque sur la France (ex : hiver 1995 agité mais hiver 1989 sec).

Dans les décennies 40, 50 et 60, en hiver, les masses d'air froid passaient plus souvent à l'Est du Groënland, en suivant une trajectoire soit maritime (mer du Nord), soit continentale (Suède-Finlande) ; ainsi les hivers étaient plus froids en Europe. A la fin de l'hiver 2005, l'air froid a suivi une trajectoire essentiellement maritime (mer du Nord), ponctuellement continentale (fin février - début mars).

Depuis 3 hivers, l'air froid passe plus souvent à l'Est du Groënland ; est-ce un renversement de tendance qui s'amorce ? C'est probable, et c'est ce que Florent envisage.

Tous les espoirs sont permis.

Le bilan ne doit pas se faire au 31 décembre 2005, mais en 2008 ou 2009 car un renversement de tendance tel que décrit précedemment doit se traduire par un refroidissement hivernal européen durable. Une éventuelle douceur du mois de décembre 2005 ne pourra permettre de conclure. Bref, il faut et faudra être patients.