Alain Coustou Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Déjà si l'hiver est normal, nous aurions des périodes douces mais aussi des vagues de froid intéressantes. Il faut rappeler que ces dernières années nous avons eu peu d'hiver dans les normes. L'hiver dernier fut dans les normes et perso je ne me plaindrais pas d'un hiver comme celui de 2004-2005 alors que le réchauffement est là et s'accélère. Patric95 L'hiver dernier n'a été "dans les normes" que grace à la vague de froid de février. Janvier et mars avaient connu des records de chaleur (tout est relatif). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 novembre 2005 L'hiver dernier n'a été "dans les normes" que grace à la vague de froid de février. Janvier et mars avaient connu des records de chaleur (tout est relatif). Oui Alain l'hiver dernier avait été relativement doux à cause de cette AA qui nous lachait pas! On a quand même connu 1 mois de froid ce qui a permis à cet hiver d'être dans les normes. Je disais que si l'hiver 2005-2006 est dans les normes on aurait une ou plusieurs périodes froides intéressantes. Il faudra profiter de ces périodes pour les amateurs de froid. Ca sera déjà ça de pris! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 L'hiver dernier n'a été "dans les normes" que grace à la vague de froid de février. Janvier et mars avaient connu des records de chaleur (tout est relatif). On va dire que je pinaille mais mars appartient au printemps météorologique et non à l'hiver qui s'arrete à minuit le premier mars /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que Janvier pour compenser le froid février, Décembre avait été un peu sous les normes a cause des inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 L'hiver dernier n'a été "dans les normes" que grace à la vague de froid de février. Janvier et mars avaient connu des records de chaleur (tout est relatif). Moi j'appelle ca un hiver sous les normes. Comme dit par TreizeVents, il n'y a eu que Janvier l'année dernière qui a éviter d'avoir un hiver très en dessous des normes. Et oui tout est question de point de vue. Record de chaleur en Mars, et records de froids aussi. Un peu d'objectivité.... Je m'arrete la sinon on va encore dire que je suis désagréable, meme si l'envie ne manque pas de pousser de nouveau un coup de g****e, quand on voit à quel point la propagande du forum climato est en train de se propager à tout le forum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Oui d'ailleurs avec ce temps durablement dépressionnaire en fin d'hiver, c'est surtout en altitude que le déficit fut marqué comme tu l'avais montré avec tes tableaux. Pour la période allant du 15 février au 15 mars 2005, on trouve une anomalie négative supérieure à 5°C à 850hPa : Finalement pas très loin de l'anomalie de février 1956 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 13 novembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 le fameux hiver , et si c'était l'année derniere ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 On va dire que je pinaille mais mars appartient au printemps météorologique et non à l'hiver qui s'arrete à minuit le premier mars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que Janvier pour compenser le froid février, Décembre avait été un peu sous les normes a cause des inversions. J'avais considéré l'hiver du calendrier (qui se termine le 21 mars avec l'arrivée du printemps), c'est pourquoi j'ai parlé de janvier-février-mars. Puis j'avais mis "dans les normes" à propos de l'hiver 2004-2005 entre guillemets, car il s'agissait d'une citation que je commentais sans prétention en une ligne et demi. Et je terminais en ajoutant "tout est relatif". Je ne m'attendais certes pas à voir taxer mon post de propagande par Stalbuck, généralement plus mesuré, ni à déclencher de telles réactions, mais seulement des précisions éventuelles ou - si nécessaire - une rectification. Désolé si j'ai choqué certains, ce n'était pas mon intention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Je ne m'attendais certes pas à voir taxer mon post de propagande par Stalbuck, généralement plus mesuré, ni à déclencher de telles réactions, mais seulement des précisions éventuelles ou - si nécessaire - une rectification. Mon terme de propagande, bien que très violent je l'avoue, et la tournure de ma phrase également mal choisie, était destiné à la tournure que prend le forum climato, pris d'assault en ce moment, pas spécialement par vous, à qui j'ai déja reproché le manque d'objectivité, du moins la partialité, mais pas la propagande qui règne sur le forum climato (illustration désastreuses de photos chocs en particulier, messages politiques permanents). Desepéré par la tournure que prend le forum climato, d'ou ma mauvaise humeure. Désolé pour le HS. le fameux hiver , et si c'était l'année derniere ?? J'avais émis l'hypothèse l'année dernière, simple hypothèse hein, pas une affirmation, en voyant le nombre de jours à 850 HPA, avec des températures <5,<10<15 °C , qui était proche des records à certains endroits, les dépassant à d'autres. Je pensais à l'époque que l'hiver dernier aurait pu etre un terrible hiver si on regarde l'orientation des flux, et la durée de certains coups de froids, si les reserves froides avaient étés bien positionnées. Le fait est que le froid a été absent très longtemps sur la scandinavie et plus à l'est, empechant les descentes froides qu'on a connu , d'etre franchement glaciales. Cela dit, je me trompe peut etre complètement, on verra ce que l'hiver qui vient nous donne. Oui d'ailleurs avec ce temps durablement dépressionnaire en fin d'hiver, c'est surtout en altitude que le déficit fut marqué comme tu l'avais montré avec tes tableaux. Je suis en train de preparer une mise à jours de ces tableaux, avec désormais, comme tu me l'avais suggéré le nombre de jours consécutifs (sans interruption), de coups de froids à 850 HPA. J'ai pas encore fini, mais ca devrait arriver avant la fin décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 En regardant gfs à la date du 13/11 1999,....jusqu'à 2005 et son évolution à + 180 je remarque que la situation des centres d'action est vraiment interressante et a évolué depuis 1999(rien de nouveau, on voit l'influence de l'aa depuis 2003 ) et cette année l'ar nouvel acteur semble jouer un rôle maintenant durable mais pour combien de temps... On a en parle pas assez mais je ne l'ai pas vu si proche et si influençable (pas encore en tant moteur du froid) à cette saison depuis longtemps. Qu'en pensez vous ? il semble en plus se positionner en préparation de l'hiver glacial j'attends un recadrage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Hiver ordinaire, certes, mais de quoi parle t-on ? De moyennes sur l'ensemble de la France? Quelle est la maille de précisions de MF? Yaura t-il un grand ecart type entre le SO et le NE ? SI il faid extrêment froid à l'est d'une ligne lille / Lyon, et doux à l'ouest et habitant le val d'oise, j'archiverai cet hiver dans la catégorie "ya plus de saison". ***modérateur : sachez que vous pouvez éditer votre message en cliquant sur "Modifier" en bas à droite du message.*** C'est sur "mox" les Tm de (par ex) Lilles, Reims et Rouen peuvent être déficitaires et celles de Versailles Beauvais et Paris excédentaires car, le climat n'est identique d'un endroit a un autre.Je suis en constante relation avec quelques passionnés et nos relevés de T° et P/mm sont des fois differentes de façon assez deconcertante.Pour le 1ier mars de cette année, à Mt St Aignan pour les minima j'ai relevé -11,7°.A rouen RG , " gégé" a relevé -6,7°;A St saëns " lulu" quand à lui avait relevé -12,9° et prés de Dieppe "fanfan" lui n'avait relevé que -4,9°.("veritable surnom" ....lol).D'ailleurs, pour Fevrier 2005, les Tm furent deficitaires de 1,4° à Mt st aignan 1,5°à St saêns et dans les normes près de Dieppe.Pour Aout, Tm excédentaires de 0,3° a Mt St Aignan et déficitaires de 0,5 à dieppe et dans les normes à St saëns. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Moi j'appelle ca un hiver sous les normes. Moi aussi je trouve que c'est un hiver sous les normes, c'est évident. le fameux hiver , et si c'était l'année derniere ?? En tout cas, il faut le 6e plus froid depuis 30 ans dans ma région, si je me souviens bien les calculs de Bohlen... Est-ce que le prochain hiver sera plus froid que l'hiver dernier ? C'est tout l'enjeu de ce forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 stalbuck >> la fin de l'hiver 2004-2005 a été marquée par un envahissement fréquent d'air froid maritime, donc réchauffé en surface, mais bel et bien froid en altitude. C'est pourquoi il ne faisait pas si froid en surface et le ciel était souvent gris. Hormis le coup de froid continental du 27fév - 2mars (court), les quelques flux d'Est ramenaient de l'air froid maritime advecté sur l'Europe centrale. Avec son cortège de nuages et de petites chutes de neige. Les flux de nord ont dominé cette fin d'hiver. Quant à notre fin de semaine, elle sent bon le froid. Décembre 2005 est proche maintenant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 L' AR très présent cette année peut renforcer les chances d'avoir du froid d'origine continental. à suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 14 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 14 novembre 2005 C'est vrai qu'à l'heure actuelle un coup de froid est tout à fait possible avec cet anti qui se formerait en fin de semaine, on peut imaginer une lente remontée vers le nord et un passage à un bon flux d'est ou nord-est; c'est quand même bien fragile car un déplacement de cet anti sur l'europe centrale pourraît nous faire basculer en flux de sud ou sud est; à noter que d'après les modèles c'est plutot un temps dépressionnaire qui ne devrait régner sur l'eurpe centrale, donc c'est plutôt bien parti, les ingrédients se mettent en place. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 salut à tous Florent ferait mieux de faire vite de revenir parmi nous parceque la mayonnaise commence sérieusement à prendre s'agissant du mois de décembre glacial. En effet, comme on le voit depuis pas mal de runs, l'AR tend à se renforcer et à s'étendre de plus en plus vers l'europe de l'ouest d'une part et que l'activité dépressionnaire ne cesse de diminuer au fil des jours d'autre part....ajoutez à cela l'activité solaire en baisse et une NAO (qui était ces dernier jours lgérement positive) qui devrait redevenir négative à partir du 20 de ce mois. Mais il y'a un truc qui m'inquiéte c'est le fait que toutes les jonctions qui se sont faites jusque là entre l'AA et l'AR, elles ont eu lieu trop bas en latitude autrement dit entre le sud de l'angleterre et la france, alors que pour avoir un flux d'est à nord est bien froid comme celui prévu notamment par Florent, il faudrait que cette dite jonction s'opére plus au nord. Alors, est ce que cette situation est succeptible de changer dans les prochaines semaines? Autre chose, c'est la récurrence des creusements dépressionnaires sur la péninsule ibérique(ça fait 3 fois depuis le début du mois)....on sait que ces petites dépressions occasionnent sur l'europe de l'ouest un flux d'ouest à sud ouest....dans ce cas là y'aurait toujours des vents méridiens mais pas ceux favorables au froid. Alors qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 salut à tous Florent ferait mieux de faire vite de revenir parmi nous parceque la mayonnaise commence sérieusement à prendre s'agissant du mois de décembre glacial. En effet, comme on le voit depuis pas mal de runs, l'AR tend à se renforcer et à s'étendre de plus en plus vers l'europe de l'ouest d'une part et que l'activité dépressionnaire ne cesse de diminuer au fil des jours d'autre part....ajoutez à cela l'activité solaire en baisse et une NAO (qui était ces dernier jours lgérement positive) qui devrait redevenir négative à partir du 20 de ce mois. Mais il y'a un truc qui m'inquiéte c'est le fait que toutes les jonctions qui se sont faites jusque là entre l'AA et l'AR, elles ont eu lieu trop bas en latitude autrement dit entre le sud de l'angleterre et la france, alors que pour avoir un flux d'est à nord est bien froid comme celui prévu notamment par Florent, il faudrait que cette dite jonction s'opére plus au nord. Alors, est ce que cette situation est succeptible de changer dans les prochaines semaines? Autre chose, c'est la récurrence des creusements dépressionnaires sur la péninsule ibérique(ça fait 3 fois depuis le début du mois)....on sait que ces petites dépressions occasionnent sur l'europe de l'ouest un flux d'ouest à sud ouest....dans ce cas là y'aurait toujours des vents méridiens mais pas ceux favorables au froid. Alors qu'en pensez vous? Les dépressions espagnoles peuvent ne traduire que la proximité d'air doux, cet air clément pourrait avoir du mal à chasser l'air froid de surface présent sur la France. A moyen terme, les modèles affaiblissent run après run les dépressions atlantiques, faisant ainsi monter la pression sur l'Europe du nord-ouest. Ce renversement de tendance sera-t-il durable ? Là est la question. Dans la mesure où, à mon idée, la sécheresse doit se poursuivre dans le nord et l'ouest, les flux continentaux devraient devenir plus fréquents au cours des mois à venir, avec les conséquences que l'on sait. Un mois glacial s'inscrirait alors bien dans cette tendance : on décrocherait enfin le "jackpot", cad le mois d'hiver glacial que l'on attend depuis janvier 1987. Même si décembre devait se révéler doux, il resterait janvier et février. Et les hivers suivants. Le bilan se fera en 2010 environ, car à mon sens il faut s'attendre à 2 ou 3 hivers glacés dans les 5 ans à venir, ce qui donc n'est pas incompatible avec un mois de décembre 2005 doux (mais je ne crois pas qu'il sera doux). Je pense aussi que l'humidité reviendra plus franchement à l'ouest au fil des hivers, cad que les hivers froids en question seront de plus en plus neigeux au fil des ans : basculement d'une période sèche commencée en janvier 2003 à une période humide et froide, avec des fronts se heurtant à l'air froid sur la France. Le Midi et l'ouest seraient alors de plus en plus arrosés. Ca veut donc dire que je m'attends d'abord à des vagues de froid sec intenses avant de réels épisodes neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Les dépressions espagnoles peuvent ne traduire que la proximité d'air doux, cet air clément pourrait avoir du mal à chasser l'air froid de surface présent sur la France. A moyen terme, les modèles affaiblissent run après run les dépressions atlantiques, faisant ainsi monter la pression sur l'Europe du nord-ouest. Ce renversement de tendance sera-t-il durable ? Là est la question. Dans la mesure où, à mon idée, la sécheresse doit se poursuivre dans le nord et l'ouest, les flux continentaux devraient devenir plus fréquents au cours des mois à venir, avec les conséquences que l'on sait. Un mois glacial s'inscrirait alors bien dans cette tendance : on décrocherait enfin le "jackpot", cad le mois d'hiver glacial que l'on attend depuis janvier 1987. Même si décembre devait se révéler doux, il resterait janvier et février. Et les hivers suivants. Le bilan se fera en 2010 environ, car à mon sens il faut s'attendre à 2 ou 3 hivers glacés dans les 5 ans à venir, ce qui donc n'est pas incompatible avec un mois de décembre 2005 doux (mais je ne crois pas qu'il sera doux). Je pense aussi que l'humidité reviendra plus franchement à l'ouest au fil des hivers, cad que les hivers froids en question seront de plus en plus neigeux au fil des ans : basculement d'une période sèche commencée en janvier 2003 à une période humide et froide, avec des fronts se heurtant à l'air froid sur la France. Le Midi et l'ouest seraient alors de plus en plus arrosés. Ca veut donc dire que je m'attends d'abord à des vagues de froid sec intenses avant de réels épisodes neigeux. ce qui faudra surveiller les prochains jours c'est l'enracinement ou non des hautes pressions britaniques a partir du maghreb(gfs 00H et 06H).....si les hautes pressions ont une directions sud -nord (maghreb-GB), ça sera un peu juste pour ce flux d'ENE....n'est ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 D'avance excuser moi de la vulgarisation que je fais de la météo dans ce post... J'aimerais bien trouver les raisons d'un hiver doux ou dans les normes mais je n'en vois pas si quelqu'un peut m'aider...Comprends pas pourquoi les modèles ne s'accordent pas encore sur la probalité élevée d'une vague de froid en décembre . Après deux mois de flux, globalement, de sud, 8 mois de températures moyennes excédentaires on peut être en mesure de penser avec la position des centres d'actions que la route du froid est favorable. Peut-on trouver dans les annales météo un flux de sud sept oct nov? non je ne le crois pas, alors on peut le mettre de côté ce flux il pourra suremment revenir mais il y a quand même forcemment une compensation. reste le flux d'ouest qui on le voit ne tient pas le coup . on risque bien d'avoir un automne très court en termes de journée de pluie et vent d'ouest . Si le froid sec déboule en décembre on aura connu un été indien sept-oct un automne "pluvieux" très court :nov et d'emblée l'hiver. Compte tenu du blocage persistant et du flux méridien dominant rien ne serait surprenant à voir l'ar se mettre en position froide pour la France . On est capable d'avoir deux mois de chaleur et de flux de sud, est -il raisonable de penser que cela va continuer.... d'ailleurs il est fini. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 J'aimerais bien trouver les raisons d'un hiver doux ou dans les normes mais je n'en vois pas si quelqu'un peut m'aider...Comprends pas pourquoi les modèles ne s'accordent pas encore sur la probalité élevée d'une vague de froid en décembre . Quelle que soit l'évolution météo, il existe des éléments qui pourraient contribuer à entrainer une relative douceur hivernale en Europe occidentale. J'en citerai trois : La Sibérie occidentale est actuellement bien moins froide que la Sibérie orientale. De plus, il y a cette affaire du dégel du permafrost et les abondantes fontaines de méthane que cela entraîne... La banquise n'est encore nulle part de retour au large de la Sibérie occidentale, pas plus qu'au sud du Groënland (malgré l'anomalie froide de cette zone); Il existe une anomalie atlantique positive de 1 à 3 degrés au large des cotes françaises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Pour la banquise au Groenland on peut faire une comparaison. Cette année : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.8.2005.gif L'année dernière : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.8.2004.gif 2003 : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.8.2003.gif 2002 : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....11.11.2002.gif 2001 : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.9.2001.gif La banquise au sud Groenland est plus étendue que les autres années, argument donc faux ! Maintenant la température de la mer oui 2° d'anomalie à cause du flux de sud. Pour le permafrost aucune données donc impossible de savoir donc à ne pas prendre en compte. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Quelle que soit l'évolution météo, il existe des éléments qui pourraient contribuer à entrainer une relative douceur hivernale en Europe occidentale. J'en citerai trois : La Sibérie occidentale est actuellement bien moins froide que la Sibérie orientale. De plus, il y a cette affaire du dégel du permafrost et les abondantes fontaines de méthane que cela entraîne... La banquise n'est encore nulle part de retour au large de la Sibérie occidentale, pas plus qu'au sud du Groënland (malgré l'anomalie froide de cette zone); Il existe une anomalie atlantique positive de 1 à 3 degrés au large des cotes françaises... Bonjour Alain tu es dans la tendances saisonnières en ce moment... merci de ta réponse même si je pense que la position des centres d'action et la persistance du flux de sud en sept oct devrait favoriser un froid durable . -l'anomalie positive aurait une influence temporaire... -la sibérie orientale n'est -elle pas toujours plus froide en général? -la banquise n'est pas bon signe mais n'est pas déterminante au point ou elle en est ce jour. -le dégél du permafrost et toute la suite ...ne peut quand même pas avoir un effet immédiat si je t'ai bien lu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 -la sibérie orientale n'est -elle pas toujours plus froide en général? Bien sûr que si, l'Est d'un continent est toujours plus froid que l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Quelle que soit l'évolution météo, il existe des éléments qui pourraient contribuer à entrainer une relative douceur hivernale en Europe occidentale. J'en citerai trois : La Sibérie occidentale est actuellement bien moins froide que la Sibérie orientale. De plus, il y a cette affaire du dégel du permafrost et les abondantes fontaines de méthane que cela entraîne... La banquise n'est encore nulle part de retour au large de la Sibérie occidentale, pas plus qu'au sud du Groënland (malgré l'anomalie froide de cette zone); Il existe une anomalie atlantique positive de 1 à 3 degrés au large des cotes françaises... Non Alain, ca fait quelque temps que je vois ca, effectivement la neige est en retard de la Siberie Occidentale à l'Europe Centrale, mais ca va trés vite être terminé, degel du permafrost ou pas, 3° de hausse quand bien même ils y seraient n'empechent pas qu'au lieu de -20 il fera par exemple -17° et 0° suffisent pour que la neige se forme et tienne et ces temperatures seront atteintes du coté de l'Oural et surement assez vite, et plus à l'Ouest aussi. Les derniers runs de GFS montrent sans ambiguité que le froid va s'installer sur ces contrées là et l'orientation des flux sera au NE permettant un enneigement maximal de cette zone et augmentant spectaculairement l'albedo. Je t'accorde un leger retard de la banquise au niveau de la mer de Chuchki mais le bilan est globalement en avance sur la situation d'il y a un an, et c'est spectaculaire aprés le recul record de la banquise cette année, la banquise de la mer du Groenland marque même une avance de 100 000 km2 par rapport à il y a un an! Mais tu exagères en disant que la banquise n'est nulle part de retour au large de la Siberie Occidentale, elle remplit la mer de Kara et si elle a du retard en Mer de Barents elle est plus avancée qu'a la même période il y a un an, pour le Groenland elle n'arrive jamais à la pointe qu'a son extension maximum en Mars, là elle est en face l'Islande et avance même trés bien. L'activité solaire en baisse constante devrait favoriser les anticyclones en zone Arctique entrainant un refroidissement accentué, peu de chances de voir les transferts de chaleur Equateur Pole augmentés, au contraire, autre paramètre que tu ne prends pas en compte les cyclones de cette année et qui ne sont pas terminés avec l'apparition de la depression tropicale Gamma, ce sont de veritables machines à detruire la chaleur, autant de potentiel qui manquera pour les transferts de l'Equateur vers le Pole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Quelle que soit l'évolution météo, il existe des éléments qui pourraient contribuer à entrainer une relative douceur hivernale en Europe occidentale. J'en citerai trois : La Sibérie occidentale est actuellement bien moins froide que la Sibérie orientale. De plus, il y a cette affaire du dégel du permafrost et les abondantes fontaines de méthane que cela entraîne... La banquise n'est encore nulle part de retour au large de la Sibérie occidentale, pas plus qu'au sud du Groënland (malgré l'anomalie froide de cette zone); Il existe une anomalie atlantique positive de 1 à 3 degrés au large des cotes françaises... Concernant l'avancée de la banquise en mer de Groenland: Torrent : 0 Coustou: 0 En effet, la banquise est dans la moyenne constatée dans les années 79-2000, ce qui compte tenu du recul général de la banquise est une bonne performance. Elle est loin d'être très avancée (puisque dans les normes), et en aucun cas n'est aussi avancé qu'elle ne pourrait l'être lors de son extension maximale habituelle au printemps. En tout cas, elle fait mieux que l'année dernière à la même prériode, mais parce qu'elle était en retard l'année dernière (retard qu'elle n'a jamais comblé durant l'hiver) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Je suis pour ma part partager entre situation idyllique pour un hiver froid ( nao-, absence de flux zonal,activité solaire basse, ect..) et situation plus incertaine avec le risque d'un hiver normal à doux ( absence de froid en europe du nord et sibérie occidentale). Même si le froid peut vite arriver en quelques semaines, pour le moment la situation par rappoprt à cela n'est pas intéressante pour un hiver froid. On aura surement des flux de nord nord-est cet hiver vue la configuration mais cela n'apportera pas un hiver très froid si le froid reste campé sur ses positions actuelles. Pour moi l'hiver froid est possible mais pas encore acquis à cause de cela. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés