Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette nouvelle méthode a t-elle été utilisée pour la période décembre-avril ou seulement pour décembre?

J'imagine que tu révéleras le secret de la formule sur ton site...

Cette formule de calcul est utilisée à partir de décembre 2005 et pour les mois suivants ainsi recalculés. Cela ne modifie par la tendance dans les grandes lignes puisque les données de base n'ont pas changé, c'est leur traitement qui est plus complexe. Ainsi, cela ajuste parfois certains chiffres. Cela ne les auraient modifié en rien quasiment pour novembre ou ce nouveau mode de calcul annonce +1,3°C d'anomalie contre +1,2°C par la comparaison utilisée jusqu'alors.Florent.

les données de base n'ont pas changé, c'est leur traitement qui est plus complexe.

Le mystère Florent76 demeure intact default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors est-ce que la méthode est devenue si complexe au point que nul ici ne soit en mesure de la comprendre?

Je suis tout à fait d'accord et je continue de calculer les anomalies mensuelles avec l'ancienne formule qui n'était qu'une comparaison entre trends avec ajout d'une correction. Une rubrique à venir sera rajoutée sur le site par rapport à ma méthodologie. Nous avons du parer au plus pressé et vous nous excuserez de n'avoir mis en ligne que les seules tendances sans plus d'explications pour l'heure.

Je doute que cela soit si simple, sinon pourrais-tu me montrer un exemple. Ce que tu appelles choisir ses années, c'est tout de même une contrainte importante (car dans mon cas, c'est tels trends déterminés théoriquement et pas d'autres) par rapport au fait de faire un tri parmi toutes les données pour retenir les plus prédictives. Je ne comprends ce que tu veux dire quand tu dis "le problème est statistiquement surdéterminé" ??

Florent.

Bravo Florent pour ton travail et la grande sympathie qui émane de tes données accessibles à tous.Le seul fait de chercher et de vouloir comprendre est déjà un succes.Bien amicalement avec toi.Bernard

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions hivernales

Je crois qu'il est extrêmement difficile de prévoir ce que sera une saison entière semaine après semaine et pour un pays particulier. Il suffit qu'un anticyclone se déplace ou faiblisse pour que tout soit remis en cause. J'ai moi même expérimenté cette mésaventure et on ne m'y reprendra plus.

Par contre, je crois toujours possible de déterminer à l'avance ce que seront dans les grandes lignes les tendances d'évolution pour un hémisphère ou pour une zone géographiquement très étendue : par exemple l'ensemble des terres situées aux environs de la latitude de la France, ou alors l'Arctique et sa périphérie. C'est ce que j'ai fait avec succès pour l'été 2005 avec une prévision générale publiée en janvier et affinée en juin sur un des forums d'Infoclimat.

Il n'en reste pas moins que la tentative de Florent - qui me laisse personnellement sceptique - reste très intéressante.

Même son échec éventuel apporterait des informations par l'analyse de ce qui s'est passé. Et, humainement, c'est plutôt courageux de sa part se braver les réactions pas toujours aimables qu'il a suscitées...

Pour en revenir à l'arrivée actuelle du froid, la cause en est purement météorologique et particulière à l'Europe, avec le flux d'air qu'un anticyclone nous envoie actuellement du nord-est ou de la Scandinavie.

Alain, qui a quelques problèmes de connection...

Prévisions hivernales

Je crois qu'il est extrêmement difficile de prévoir ce que sera une saison entière semaine après semaine et pour un pays particulier. Il suffit qu'un anticyclone se déplace ou faiblisse pour que tout soit remis en cause. J'ai moi même expérimenté cette mésaventure et on ne m'y reprendra plus.

Par contre, je crois toujours possible de déterminer à l'avance ce que seront dans les grandes lignes les tendances d'évolution pour un hémisphère ou pour une zone géographiquement très étendue : par exemple l'ensemble des terres situées aux environs de la latitude de la France, ou alors l'Arctique et sa périphérie. C'est ce que j'ai fait avec succès pour l'été 2005 avec une prévision générale publiée en janvier et affinée en juin sur un des forums d'Infoclimat.

Il n'en reste pas moins que la tentative de Florent - qui me laisse personnellement sceptique - reste très intéressante.

Même son échec éventuel apporterait des informations par l'analyse de ce qui s'est passé. Et, humainement, c'est plutôt courageux de sa part se braver les réactions pas toujours aimables qu'il a suscitées...

Pour en revenir à l'arrivée actuelle du froid, la cause en est purement météorologique et particulière à l'Europe, avec le flux d'air qu'un anticyclone nous envoie actuellement du nord-est ou de la Scandinavie.

Alain, qui a quelques problèmes de connection...

Ca veut dire quoi "purement météorologique"? Le contraire, en langage crosse de hockey, c'est "anthropiquement climatologique"?

default_w00t.gif

Si on regarde un peu les prévisions mensuelles du CEP, l'épisode de froid actuel devrait durer jusqu'à la première semaine de Décembre. On aurait une semaine de transition, puis se mettrait en place soit un courant d'ouest, soit même de sud ouest (pour la semaine 50).

Encore un peu loin, mais ça sort le jeudi: je regarderai jeudi prochain de plus près, si Noel au balcon s'impose!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui courant d'ouest sud ouest qui est visible sur certain run de gfs avec une grosse dépression sur la mer du nord bloqué par l'aa et l'ar qui véhiculerait de l'air océanique chez nous. C'est un scénario possible pour cette période là.

a+

Patric95

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle vague de froid à 384 heures sur gfs qui illustre le mois de décembre glacial que l'on va avoir . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle vague de froid à 384 heures sur gfs qui illustre le mois de décembre glacial que l'on va avoir . default_wub.png

J'ai pendant un moment eu des doutes sur tes qualités de lecture de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis j'en ai tiré la conclusion que tu faisais du mauvais esprit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle vague de froid à 384 heures sur gfs qui illustre le mois de décembre glacial que l'on va avoir . default_wub.png

comment? tu fais confiance à un modèle de GFS à +384h? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui tout à fait Virgile! Attendons de voir les prochains runs de GFS si ils confirment tout cela default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet, j'ai été faire un tour sur le tout nouveau site de Florent76.

Très bien fait et je respecte tout à fait son travail et ses recherches.

Néanmoins, en regardant les prévisions (par tranches) qui avaient été faite pour ce mois de novembre, il y a d'apres les derniers modeles mis à jour, et il y a eu depuis le début de ce mois, tout de même pas mal d'erreurs, du moins chronologiquement donc pour cet hiver 2005/2006...? J'attends de voir...

En tout cas , sil en est un qui maintient le cap à tout prix c'est laurent cabrol , qui nous à annoncé (l'émission traitait de l'assistance aux plus démunis en période hivernale " UN HIVER QUI JE VOUS LE RAPPELLE SERA POLAIRE SUR LA FRANCE , l'audimat marchera fort tant que l'on répétera ce genre d'annonces raccolleuses , car lancées sans aucune mise en garde sur l'incertitude du sujet (hiver 2005/2006).

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle vague de froid à 384 heures sur gfs qui illustre le mois de décembre glacial que l'on va avoir . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.gif

Sacrée vague de froid avec un flux de Sud venant du Maroc et les 10°C à 850 hPa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

On aurait plutôt une grosse vague de douceur avec ça!

Désolé pour le HS mais je ne peux pas laisser raconter n'importe quoi sans réagir sur le forum. Et de toute façon GFS à 384 h ce n'est pas fiable du tout!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.gif

Sacrée vague de froid avec un flux de Sud venant du Maroc et les 10°C à 850 hPa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait plutôt une grosse vague de douceur avec ça!

Désolé pour le HS mais je ne peux pas laisser raconter n'importe quoi sans réagir sur le forum. Et de toute façon GFS à 384 h ce n'est pas fiable du tout!

Hum... je pense que Virgile ironisait sur l'hiver terrible annoncé depuis longtemps comparé à ce run de GFS.Tu t'emportes un peu vite il me semble default_laugh.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il est loufoque de prendre au pied de la lettre un des scenarios à 384h, on peut regarder la courbe blanche qui est la moyenne des scenarios et encore ....

Perso je peux faire à peu prés confiance à GFS sur 180h, sur un scenario, à la courbe mediane qui est le scenario ENS jusqu'à 240h, ensuite c'est seulement intellectuellement artificiel, pas besoin de se baser là dessus.

Reste que sur les situations de blocages hivernaux GFS n'est pas trés bon, alors vaut mieux reduire tout cela à 120h pour le scenario choisi dans un run et à 180h pour la courbe mediane ENS.

Pour le reste, les modèles de previsions saisonnières je repete mon avis c'est du flan, qu'ils emanent d'instituts comme Noaa ou CEP ou d'amateurs.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

N'empêche que les prevs à 384h peuvent servir à quelques choses concernant les grandes lignes.

Cela fait plusieurs run de gfs que le pôle froid est vu déplacé plus à l'est. Ce soir il y même une masse d'air glaciale qui s'installerait sur la Russie. A suivre cela même si peut être que cela n'aura aucune influence sur la France mais qui sait...

a+

Patric95

N'empêche que les prevs à 384h peuvent servir à quelques choses concernant les grandes lignes.

Cela fait plusieurs run de gfs que le pôle froid est vu déplacé plus à l'est. Ce soir il y même une masse d'air glaciale qui s'installerait sur la Russie. A suivre cela même si peut être que cela n'aura aucune influence sur la France mais qui sait...

a+

Patric95

Oui bien sur qu'un GFS à 384 h sert car, cela donne un caractére de probalité avec evidement un %

de fiabilité faible mais, reconnaisont que cela permet de travailler sur les grandes lignes.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui les prevs 384h changent de run en run et donnent disons une évolution.

Ne pas trop s'en moquer donc. Ca pourrait se retourner sur le moqueur....

A ce titre GFSss 18 a bien changé par rapport au précedent: toute la semaine prochaine on se taperait le vortex, des dépressions du nord et de la neige en plaine. Et même vers le 5 Dec l'AA n'est pas loin de faire sa jonction avec AR et de créer sur nous un bon courant d'air de Nord Est ! default_crying.gif

Bon allez savoir si pour la première fois ce soir on n'a pas le premier signe de la situation que chacun attend depuis 1 an ! default_huh.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

a+

Patric95

Oui mais alors en tenant compte du scenario median c'est à dire la courbe blanche des diagrammes, le scenario du run c'est à dire la courbe bleue se trouvant pratiquement de façon systematique remplacé par une des autres courbes au run suivant, je ne connais pas les critères de choix par GFS de telle ou telle courbe, je ne pense pas qu'elle soit choisie au hasard mais selon des critères d'observations qui rendent au depart cette courbe plus probable, et reactualisée par la difference entre l'observation et ce qui s'est passé en realité lors de la prise en compte des mesures une fois que l'evenement est en cours.

Il n'y a pas de choix de courbe. La courbe bleue est l'évolution prévue à partir des mesures officielles. Les autres courbes sont simplement obtenues en faisant varier légerement ces conditions initiales, en partant du principe que de toute facon les mesures faites sont insuffisantes pour avoir une représentation parfaitement exacte des conditions à un instant donné.

Hum... je pense que Virgile ironisait sur l'hiver terrible annoncé depuis longtemps comparé à ce run de GFS.

Tu t'emportes un peu vite il me semble default_huh.png

ce n'est pas parce qu'on a une vague de froid maintenant qu'on ne peut pas avoir de vague de douceur en décembre. ce n'est pas parce qu'on a une vague de douceur en décembre qu'on ne peut pas avoir d'hiver glacial...il ne faudrait pas que l'ironie devienne de la puérilité.

ce n'est pas parce qu'on a une vague de froid maintenant qu'on ne peut pas avoir de vague de douceur en décembre. ce n'est pas parce qu'on a une vague de douceur en décembre qu'on ne peut pas avoir d'hiver glacial...

il ne faudrait pas que l'ironie devienne de la puérilité.

C'est incroyable default_huh.png comment une petite blague de ma part provoque tant de réactions.