Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc plutot un retour à des températures de saisons, et un noel majoritairement pas trop froid (flux d'ouest à nord ouest) voir doux (flux de sud ouest)... (avec une possibilité de belle tempête de noel) Mais c'est vraiment très très loin... et c'est plus pédagogique (type de produits CEP) que prévisionnel!

D'après ces documents il semble que nous ayons des températures de saison pour décembre, plutôt très très légèrement sous les normes, un flux moyen ouest avec tendance plutôt plus majoritairement nord-ouest que sud-ouest.

Mais ce qui est remarquable c'est qu'aucun run ne met en évidence le flux, tant espéré par certains, de nord-est sur la France.

Pourrait-on avoir le site d'origine?

C'est le site du CEP www.ecmwf.int mais il est protégé. Je me suis inscrit de Météo-France, et je crois que nos numéros IP sont autorisés. Même de chez moi, avec mon user password, je ne peux y accéder.

c'est pas grave, merci.à plus

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce soir je reste toujours partagé entre un temps normal pour la saison sous flux léger ocanique et un blocage hivernal qui pourrait être de mise dans le courant du mois de décembre.

Le pôle froid va se scinder en 2 probablement au début du mois de décembre avec une partie qui devrait se positionner du côté de la baltique voir la Russie. L'activité océanique est faible et devrait le rester ces prochaines semaines sauf surprises.

Bref tout est possible en fonction de la position des centres d'action donc pour moi l'incertitude demeure pour ce début d'hiver.

a+

Patric95

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

un flux oceanique?c est une blague ou un desir personnel?

Euh quand je dis flux océanique faible c'est totu simplement un flux avec air d'origine maritime. Il peut y faire froid mais sans éxcès! ça ne signifie pas forcément flux zonal à pleine puissance!a+

Patric95 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Des prévisions ont été mises à jour dans de nombreux sites notamment météo la flèche

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

toujours le même discour même si cela serait beaucoup plus neigeux avec une situation de blocage qui durerait pratiquement 3 mois

C'est assez excitant de lire des prévisions pareilles pour l'hiver 2005/2006.

Je reste quand même totalement sceptique quand à la véracité d'un tel hiver... Si vraiment il se produit tel qu'il est prévu, je serai sur c.. (et hop ça rime en plus, hi hi) default_flowers.gif

C'est assez excitant de lire des prévisions pareilles pour l'hiver 2005/2006.

Je reste quand même totalement sceptique quand à la véracité d'un tel hiver... Si vraiment il se produit tel qu'il est prévu, je serai sur c.. (et hop ça rime en plus, hi hi) default_w00t.gif

et tu me laisses une place chez toi!15 mètres de neige autout du mont dore ca serait pas mal!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gifNouvelles tendances saisonnières de l'hiver 2005/2006 : à vous de juger.....

MODELE AMERICAIN : IRI : PREVISIONS DE DECEMBRE A MARS 2006

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...6_Eur_temp.html

MODELE DE LA NASA :

http://nsipp.gsfc.nasa.gov/exptlpreds/arch...egion=3ℑ=1

MODELE ANGLAIS :

http://www.metoffice.com/research/seasonal...gle_terce2.html

PREVISIONS SAISONNIERES DE METEO FRANCE

http://meteo.ipresence.net/

pierrick dit huggo

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici, les vieux s'attendent (depuis quelques temps déjà) à un hiver au moins aussi rude que le dernier.

évidemment, ils n'ont d'actions chez aucun organisme officiel de météo...

pour ma part, je penche pour un radoucissement pendant la première quinzaine de décembre, mais ce ne serait qu'un prise d'élan de l'hiver pour mieux nous tomber dessus.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Nouvelles tendances saisonnières de l'hiver 2005/2006 : à vous de juger.....

MODELE AMERICAIN : IRI : PREVISIONS DE DECEMBRE A MARS 2006

MODELE DE LA NASA :

http://nsipp.gsfc.nasa.gov/exptlpreds/arch...egion=3ℑ=1

MODELE ANGLAIS :

PREVISIONS SAISONNIERES DE METEO FRANCE

http://meteo.ipresence.net/

pierrick dit huggo

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierrick, tu peut traduire STP pour un novice comme moi, car toutes ces couleurs ne me parles pas du tout merci.

En gros aucun modèle ne prévoit un hiver plus froid que la normale (comme l'explique MF) .

Nous pouvons nous attendre à un hiver plus doux que la normale ou dans les moyennes, cela est trsè loin des prévisionnistes amateurs qui prévoient un hiver rude à exeptionnel...

A mon avis cet hiver sera normal à la vue des modèles (qui n'ont d'ailleurs pas vraiment bougé)

A noter: l'anomalie normale à douce touche pratiquement toute l'Europe...

A méditer pour certains convaincus du froid cet hiver default_blink.png

En gros aucun modèle ne prévoit un hiver plus froid que la normale (comme l'explique MF) .

Nous pouvons nous attendre à un hiver plus doux que la normale ou dans les moyennes, cela est trsè loin des prévisionnistes amateurs qui prévoient un hiver rude à exeptionnel...

A mon avis cet hiver sera normal à la vue des modèles (qui n'ont d'ailleurs pas vraiment bougé)

A méditer pour certains convaincus du froid cet hiver default_mad.gif

De quelle anomalie parles-tu ?

Les MAJ de F.Decker et Meteo-lafleche sont à l'opposees quant aux preciptations. L'un F.Decker voit un important deficit, l'autre Meteo-lafleche voit beaucoup de precipitations durant pratiquement les 4 mois d'hiver.

Tout en etant relatif , il faut reconnaitre qu'il faut un "certain" courage pour etre aussi categorique quant à de telles previsions car si elles s'averaient fausses avec un hiver plutot doux, comme annoncé par les organismes offciels cela laisseraient vraiment une impression de galejade ou de vaste fumisterie de la part de ces previsionistes amateurs.

Personnellement, je prefere du froid et de la neige plutot que de la douceur

Ben moi j'ai eu assez froid en Novembre, l'hiver n'a même aps commencé que j'en ai déjà marre, en plus aucune tempête à l'horizon ici...

Alors espérons que MF ait raison, et encore, j'espère qu'ils ont sousestimé la douceur!

aïe aïe aïe, non pas sour la tête... default_laugh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gens de MF n'ont pas l'habitude de se mouiller sans sucre d'orge !

Que pensez vous de ce qu'ils annoncent :

" Les tendances climatiques du trimestre novembre-décembre-janvier

Des températures et précipitations prévues proches des normales saisonnières en France métropolitaine, mais supérieures aux normales dans Les Caraïbes, la Guyane et l’archipel de la Société (Polynésie).

En France métropolitaine

Sur les 6 modèles de prévision saisonnière* utilisés par Météo-France, trois privilégient l’hypothèse de températures moyennes proches des normales, deux de températures supérieures à la normale, tandis que le dernier ne privilégie aucune classe.

Aucun modèle ne prévoit de conditions plus froides que la normale, même à des échéances plus éloignées (décembre-janvier-février, et janvier-février-mars) pour ceux qui proposent des prévisions jusqu’à 6 mois (CEPMMT et Met. Office).

Trois modèles prévoient des précipitations proches de la normale, deux des précipitations inférieures à la normale, tandis que le dernier ne privilégie aucune classe. "...

Sur la Haute Normandie, j'ajouterai que la noaa ne prévoit guère de températures négatives au moins jusqu'au 15 décembre. Pas très chaudes non plus ! "normales" quoi. C'est normal que l'hiver il fasse un peu frais...

A méditer pour certains convaincus du froid cet hiver default_mad.gif

Bonsoir,

Merci "kéké" pour ta réponse plus rapide que la mienne à pascalain.

Tu as tout dit mais je ne veux pas lancer de nouveau un débat sur l'hiver 2005/2006, je donne juste une INFO avec des modèles qui pour la plupart sauf un modèle annoncent aucun hiver glacial sur l'ouest du moins.

A Plus.

Pierrick dit Huggo

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Regardons les choses en face, la vague de froid qui s'est installé depuis peu s'est crée sur place grâce aux conditions anticycloniques précédentes, mais il n'y a aucune réserve d'air froid ou "polaire" (comme le dit evelyne dhélia) en Europe, il fait "doux" partout (pour la saison évidemment) et je doute fort que de l'air super froid nous envahisse dans quelques jours ou semaines. Pour l'instant, il est prévu un hiver normal tans côté précipitations que températures et il faudra attendre longtemps avant de voir arriver une vraie vague de froid durable et bien alimentée.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Regardons les choses en face, la vague de froid qui s'est installé depuis peu s'est crée sur place grâce aux conditions anticycloniques précédentes, mais il n'y a aucune réserve d'air froid ou "polaire" (comme le dit evelyne dhélia) en Europe, il fait "doux" partout (pour la saison évidemment) et je doute fort que de l'air super froid nous envahisse dans quelques jours ou semaines. Pour l'instant, il est prévu un hiver normal tans côté précipitations que températures et il faudra attendre longtemps avant de voir arriver une vraie vague de froid durable et bien alimentée.

Je ne suis pas très d'accord avec toi , il ne faudra pas plusieurs semaines pour créer une vraie vague de froid. De plus MF ne se mouille vraiment pas dans ses modèles, facile de dire 50% normaux et le reste au dessus ou dessous , je sais faire aussi ... patience ...

oui et non boomer84.

Ce n'est pas une réponse de "Normand", mais le constat que depuis les tempêtes de 1999 et encore davantage depuis la fameuse canicule de 2003, MF est en première ligne de "responsabilité" du côté politique pour ne pas avoir prévenu qu'il allait y avoir une saison exceptionnelle compte tenu de toutes les conséquences tant au plan humain que matériel.

Donc, çà m'étonerait fort qu'ils prennent le risque d'annoncer un hiver normal si des phénomènes exceptionnels étaient prévisibles. Laissons les états d'âme au vestiaire et regardons les faits.

On a tous lu la déclaration de Tony Blair pour les prévisions hivernales sur le Royaume Unis, rapportées ici et là. Or en octobre, les cartes d'anomalie pour nov, dec, janv du Met office sur seasonal forecast montraient une tache bleu foncé sur l'hexagone ce qui correspond à du nettement plus froid (données de septembre) devenue blanche c'est à dire neutre en prenant les données d'octobre......même si le baratin prévoit toujours un hiver plus froid que d'habitude. Attendons les estimatiions avec les données de novembre en nous souvenant qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.

Il y a belle lurette que les gens sérieux ont démontré que les cycles et les similitudes ne marchaient pas. Du moins, qu'il n'y avait pas de relation systématique, même si de temps à autre çà semble fonctionner comme l'a indiqué Lunatic sur une période donnée, mais c'est un coup de pot. L'océan a plus d'un tour dans son sac et nous en sommes aux balbutiements de sa connaissance. N'oublions pas qu'il représente les 2/3 de la surface du globe....quand même.

A méditer pour certains convaincus du froid cet hiver default_w00t.gif

et si par hasard l'hiver était plus froid que la normale, que faudrait-il penser des modèles "professionnels"?je ne fais que poser la question... default_blink.png

et si par hasard l'hiver était plus froid que la normale, que faudrait-il penser des modèles "professionnels"?

je ne fais que poser la question... default_w00t.gif

Quel que sera l'hiver, il y aura du discrédit... Entre les modèles professionnels qui optent pour le doux et les prévisionnistes saisonniers pour le froid, un seul des deux clans aura raison.

Pour éliminer les modèles tapez 1, pour éliminer les prévisionnistes saisonniers tapez 2 default_blink.png

Quel que sera l'hiver, il y aura du discrédit... Entre les modèles professionnels qui optent pour le doux et les prévisionnistes saisonniers pour le froid, un seul des deux clans aura raison.

Pour éliminer les modèles tapez 1, pour éliminer les prévisionnistes saisonniers tapez 2 default_w00t.gif

nikos n'aurait pas dit mieux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il devrait peut-être songer à présenter la météo! default_wub.pngdefault_blink.png