Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Février 2006 devait être marqué par le froid et des quantités de neige non vue depuis plus de 20 ans.

Quel sera le fait marquant de ce mois de février : un puissant flux d'ouest de 5 jours default_w00t.gif

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et surtout une vague de froid en decembre, des records de neige, un record de temperatures inferieurs a 10 degrés dans l est et un deficit thermique trois mois de suite, ainsi qu une fin d hiver froide

Très agréable à lire les gars, ça donne envie à un visiteur de nous rejoindre !

Florent, moi je pense que ce n'est pas réellement sur le fond mais sur la forme que tes messages sont critiquables. Y'a souvent trop d'embalement et de surperlatifs !. C'est du HS mais par exemple, samedi dernier tu parlais de risque de congère et de -10° en Bretagne pour hier. Pourquoi ne pas en rester à un risque important de neige pouvant tenir au sol et provoquer des tempé sensiblement plus basse que prévues initialement (ce qu'il s'est effectivement passé mais pas avec l'ampleur de tes propos = réaction fustigieuses).

Le mieux que tu ai à faire, à mon avis, c'est de mettre à jour la page des vérifications sur ton site. Tu sais ce que l'on te demande depuis bientôt trois mois et qui te permettra de faire un retour sur expérience. Par exemple, pour octobre, on comprend mieux ton erreur (que tu reconnais en général) et les reproches se sont d'un coup arrêtés.

D'ailleurs, dans cette rubrique, ce serait intéressant d'avoir un tableau chronologique comparatif (le même que celui des préviz) entre prévisions et observations.

Voilà, en espèrant retrouver un forum plus attractif à ma prochaine visite.

Ciao

Oui mais tout ce déficit thermique (deja bien moins conséquent que tes prévisions initiales avant l'hiver) a été principalement dû à quoi? Les INVERSIONS. Donc bien loin des situations synoptiques des + grandes vagues de froids que tu nous avais prédit! Heureusement qu'elles auront été fréquentes sinon nous aurions eu un hiver tout à fait dans les normes.

Inversions doublées d'un petit flux d'est bien souvent en advection... Il ne faut pas l'oublier trop vite. Dès que l'on a eu un flux d'ouest, les gelées ont aussitôt disparues. Les plus grands hivers ont connus de remarquables inversions, ainsi elles ont été continuelles durant l'hiver 1879-80. C'est bien parce que l'air froid et lourd s'écoule en basse couche que l'on peut avoir des grands froids, on l'a encore vu en décembre dernier. Nier le rôle important des inversions thermiques dans la thermique des hivers froids n'a pas de sens puisque des records de froid mensuels peuvent justement tomber que si elles sont présentes la plupart du temps. Des records journaliers tombent souvent juste après leur rupture en ciel clair ou encore clair surtout si les sols sont préalablement enneigés : ainsi relève t-on souvent les plus grands froids au moment de la fin des vagues de froid au moment du changement de temps, celui-ci s'étant accumulé petit à petit et une ou deux dernières nuits claires assurant la plongée du thermomètre.Florent.

Bon on va arrêter là, ça devient lourd pour les lecteurs.

Notons qu'encore une fois tu t'enfonces un peu plus. Quand tu dis :

"C'est à l'Est que l'on observe généralement les plus grands froids et non seulement l'hiver 2004-05 n'est qu'un peu froid sans plus",

tu le dis à dessein de minimiser les périodes froides de l'an dernier en insistant bien que seul l'EST a été réellement touché par le froid et non le nord-ouest.

Question :

- Qu'en est-il de cet hiver ?

Réponse :

- Comme l'an dernier, "c'est à l'Est que l'on observe généralement les plus grands froids"

Mais pour suivre sur ce même EST de la France, quid de cet hiver ?

- Niveau vague de froid, niet.

Ok, la façon dont je m'acharne sur toi c'est pas beau à voir (à lire) mais t'as conscience des abysses que tu as atteint ?

On en est au niveau où au mois de décembre tu parlais du fait que les vagues de froids, les fortes gelées et les jours sans dégel répertoriés l'hiver passé étaient résolument à un ordre de grandeur inférieur relativement à un hiver rude.

Actuellement la situation est tellement désespérée pour toi que tu n'as même plus ces vagues de froid, fortes gelées et jours sans dégel à offrir comme point d'appui et de comparaison.

Les seuls arguments qu'il te reste sont le fait qu'on ait connu trois mois inférieurs aux normes, que les gelées furent fréquentes, qu'il n'a pas fait plus de 10°C pendant 80 jours, et qu'il y a de la neige en montagne. Vraiment insipide. Tu sors perdant de cet échange Florent et ton attitude ne te grandis pas du tout.

Tous les membres sont d'accord pour dire que cet hiver est froid et long. Certains sont mêmes très contents de l'hiver.

Tes prévisions chiffrées sont relativement correctes.

Pour le reste, à savoir tes prévisions rédigées, elles sont largement fausses et surestimées.

Et le point fondamental, tu veux nous faire croire qu'un hiver sans vague de froid en France fait partie du supposé cycle des grands hivers. C'est navrant car tu vides ce cycle de toute sa substance et de tout ce qui est sensé faire son originalité : des vagues de froid mémorables.

Bon on va arrêter là, ça devient lourd pour les lecteurs.

Notons qu'encore une fois tu t'enfonces un peu plus. Quand tu dis :

"C'est à l'Est que l'on observe généralement les plus grands froids et non seulement l'hiver 2004-05 n'est qu'un peu froid sans plus",

tu le dis à dessein de minimiser les périodes froides de l'an dernier en insistant bien que seul l'EST a été réellement touché par le froid et non le nord-ouest.

Question :

- Qu'en est-il de cet hiver ?

Réponse :

- Comme l'an dernier, "c'est à l'Est que l'on observe généralement les plus grands froids"

Mais pour suivre sur ce même EST de la France, quid de cet hiver ?

- Niveau vague de froid, niet.

Ok, la façon dont je m'acharne sur toi c'est pas beau à voir (à lire) mais t'as conscience des abysses que tu as atteint ?

On en est au niveau où au mois de décembre tu parlais du fait que les vagues de froids, les fortes gelées et les jours sans dégel répertoriés l'hiver passé étaient résolument à un ordre de grandeur inférieur relativement à un hiver rude.

Actuellement la situation est tellement désespérée pour toi que tu n'as même plus ces vagues de froid, fortes gelées et jours sans dégel à offrir comme point d'appui et de comparaison.

Les seuls arguments qu'il te reste sont le fait qu'on ait connu trois mois inférieurs aux normes, que les gelées furent fréquentes, qu'il n'a pas fait plus de 10°C pendant 80 jours, et qu'il y a de la neige en montagne. Vraiment insipide. Tu sors perdant de cet échange Florent et ton attitude ne te grandis pas du tout.

Tous les membres sont d'accord pour dire que cet hiver est froid et long. Certains sont mêmes très contents de l'hiver.

Tes prévisions chiffrées sont relativement correctes.

Pour le reste, à savoir tes prévisions rédigées, elles sont largement fausses et surestimées.

Et le point fondamental, tu veux nous faire croire qu'un hiver sans vague de froid en France fait partie du supposé cycle des grands hivers. C'est navrant car tu vides ce cycle de toute sa substance et de tout ce qui est sensé faire son originalité : des vagues de froid mémorables.

C'est que tu ne connais pas les cycles que j'ai mis en évidence... C'est très simpliste comme vision des choses. Il faut savoir regarder un peu plus loin que le bout de son village. Des vagues de froid mémorables, il n'y a eu que ça en Europe, mais comme en 1845 particulièrement analogue je le répète, elles n'ont que peu atteint la France, un peu moins encore en 2006 qu'alors d'où un certain manque de grand froid relevés. Tous les hivers cycliques ne connaissent pas forcément de fortes vagues de froid en France : ce sont des périodes où leur survenue est fortement favorisée. Ce n'est pas pour autant qu'on les observe obligatoirement. On aurait eu 1956 comme analogue, je ne dis pas, pour malchance pour les amateurs de record, on a eu 1845 comme principal analogue cet hiver, ce n'est pas du tout le type d'hiver le plus favorable aux records en France et encore moins en prenant en compte le réchauffement observé ces dernières années.Des prévisions peuvent être fausses lorsque qu'on les vérifie. Au moment de leur rédaction, tous les éléments montraient que le froid pouvait envahir l'Europe et la France cette année. Une vague de froid a éphémèrement touché le pays à la fin décembre et il s'en est fallu de peu que nous ne soyons touchés par des froids sévères à la fin janvier qui représente tout de même une période de 15 jours de fortes gelées à l'Est avec plusieurs jours sans dégels avec neige au sol. Ce n'est ni un hiver doux à flux d'ouest, ni même un hiver dans les normes qui a été au programme, mais un hiver tout ce qu'il y a de plus continental (persistant en plus), comment prétendre le contraire ?

Pour ce qui est de la longueur, l'hiver 1845 est connu dans toute les chroniques et sur ce point 2006 donne tout à fait le change me semble t-il pour ceux qui douteraient encore de la validité de la comparaison que j'ai établi depuis plus de deux ans. L'hiver 2005-06 est effectivement le plus long depuis 1963, ce qui est un signe climatologique très clair étant donné la rareté du phénomène qui ne survient que quelques fois par siècle et encore plus depuis 20 ans où on ne comptait plus les mois thermiquement excédentaires consécutifs.

Florent.

Février 2006 devait être marqué par le froid et des quantités de neige non vue depuis plus de 20 ans.

Quel sera le fait marquant de ce mois de février : un puissant flux d'ouest de 5 jours default_innocent.gif

Moi je ne parlerais pas si vite .

La fin du mois sera probablement intéréssante et des chutes de neige sont possibles .

Dés demain, les bretons et les normands auront complétement oublié le flux d'ouest je pense .

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est normal c'est un Normand et les normands, ont la tête dure(fier dêtre Normand default_flowers.gif )

Un hiver Normand c'est un hiver qui sera peut être froid ou un hiver qui ne sera peut être pas froid... default_innocent.gif

A Uccle, min et maxi durant l'hiver 1845 :

plotaxislength%20432%20psdef%20.gif

plotaxislength%20432%20psdef%20.gif

Soit pas de très grands froids mais au final, un mois de décembre parmis les 10 plus froids...

Tu vas nous annoncer sur la même base un été 2007 ---- 2°C plus chaud que celui de 2003 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Rappel : Eté 42=03 donc été 46=07

Ci-dessus la moyenne mensuelle pour juin puis juillet puis août jsuqu' à octobre à Karlsruhe (All) proche de Strasbourg :

1842.....19,6....19,1....22,6....15,3....7,9

1846.....21,5....22,5....22,1....18,3....12,3

Sondage très artisanal, c'est certain. On peut voir les résultats avant de voter et en plus le créateur du sondage influence clairement le vote au départ ! Plus sérieusement, je n'ai pas vu Marco_p ou Meteor intervenir ici malgré le fait qu'ils soient d'ardents contradicteurs de mon travail et à juste raison. L'hiver n'est même pas terminé et je ne doute pas qu'ils se baseront pour leur part si ils trouvent à redire sur des bilans chiffrés et non sur de vagues assertions. Florent.

A Uccle, min et maxi durant l'hiver 1845 :

Soit pas de très grands froids mais au final, un mois de décembre parmis les 10 plus froids...

Tu vas nous annoncer sur la même base un été 2007 ---- 2°C plus chaud que celui de 2003 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Rappel : Eté 42=03 donc été 46=07

Ci-dessus la moyenne mensuelle pour juin puis juillet puis août jsuqu' à octobre à Karlsruhe (All) proche de Strasbourg :

1842.....19,6....19,1....22,6....15,3....7,9

1846.....21,5....22,5....22,1....18,3....12,3

Ravi que tu en reviennes à des bilans chiffrés qui te feront voir que je n'ai pas pour habitude de raconter des histoires. Le mois de décembre n'a pas été aussi froid, d'où en grande partie l'erreur prévisionnelle qui a clairement eu lieu en décembre 2005. On voit clairement que la fin d'hiver présente un fort risque de froid durables, même si l'analogie ne fonctionne pas dans les moindres détails ce qui est un petit peu normal quelques part. Pour ce qui est de l'été 2007, ce sera sous réserve que cette analogie fonctionne toujours : elle ne semblent pas être très durables, même si celle qui nous occupe est déjà fort longue. D'autres analogies permettent également de comprendre la période actuelle et le problème est assez complexe à appréhender si on veut aller dans les détails, mais les résultats n'ont pas forcément à rougir d'autres méthodes.

Florent.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est normal c'est un Normand et les normands, ont la tête dure(fier dêtre Normand default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et non Florent 76 est originaire du nord est des vosges je croix.philippe

Et non Florent 76 est originaire du nord est des vosges je croix.

philippe

Personne n'a tort ou raison. 50/50 normand et lorrain et né dans les vosges que je connais bien. Cet hiver est une nouvelle fois un bon crû, sans doute un des meilleurs depuis des années pour les petites stations de ski vosgiennes comme pour les plus grandes : précoce et avec une fin de saison assurée, de la neige abondante et bien froide. L'enneigement est très supérieur aux normes et rien n'indique que le manteau neigeux pourrait fondre rapidement surtout qu'il n'a subit quasiment pas de redoux ce qui est très rare : il subit habituellement des fontes, assez souvent presque complète et interdisant le ski de fond au moins une fois dans l'hiver.

Florent.

Le Bourget / année / anomalie mensuelle moyenne (avec 71-00) pour l'hiver :

1951 -0,8

1952 -1,0

1953 -2,1

1954 -1,5

1955 -0,0

1956 -2,5

1957 1,1

1958 0,0

1959 -0,8

1960 0,6

1961 0,6

1962 0,1

1963 -5,6

1964 -2,2

1965 -1,8

1966 0,7

1967 0,8

1968 -0,9

1969 -1,3

1970 -1,2

1971 -0,8

1972 -0,2

1973 -0,7

1974 1,2

1975 2,5

1976 -0,4

1977 0,1

1978 -0,2

1979 -2,2

1980 -0,0

1981 -1,0

1982 -0,4

1983 0,1

1984 0,1

1985 -2,5

1986 -1,5

1987 -2,2

1988 1,0

1989 0,9

1990 2,0

1991 -1,4

1992 -0,8

1993 0,5

1994 1,6

1995 2,3

1996 -1,1

1997 -1,0

1998 1,4

1999 1,5

2000 1,4

2001 1,8

2002 1,4

2003 0,1

2004 1,1

2005 -0,1

Si l'hiver 2006 est un grand hiver, alors les hivers suivants le sont aussi voire plus :

1997

1996

1991

1987

1986

1985

1981

1979

1970

1969

1965

1964

1963

1956

1954

1953

1952

soit 17 grands hivers sur 55 ! (31 %)

Tu voulais des chiffres, t'en as.

Sérieusement, l'hiver 2006 N'EST PAS un grand hiver !

Le Bourget / année / anomalie mensuelle moyenne (avec 71-00) pour l'hiver :

2001 1,8

2002 1,4

2003 0,1

2004 1,1

2005 -0,1

Si l'hiver 2006 est un grand hiver, alors les hivers suivants le sont aussi voire plus :

1997

1996

1991

1987

1986

1985

1981

1979

1970

1969

1965

1964

1963

1956

1954

1953

1952

soit 17 grands hivers sur 55 ! (31 %)

Tu voulais des chiffres, t'en as.

Sérieusement, l'hiver 2006 N'EST PAS un grand hiver !

L'hiver 2006 n'est même pas terminé ! Du reste, je ne vois pas de chiffre pour celui-ci. Dans ta liste, il ne s'en trouve déjà aucun plus froid depuis 9 ans et je l'ai dit aucun plus durable depuis au moins 25 ans.Si on prends en compte le réchauffement climatique, il va rester nettement moins d'hiver dans les rangs et c'est 43 ans en arrière qu'il faut chercher un hiver plus long.

Florent.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Florent, je ne comprends pas ton entêtement. Je ne vois pas ce que tu cherches en nous prouvant que c'est un grand hiver. Il est certes froid mais au point de le rendre exceptionnel????? default_flowers.gifdefault_w00t.gif

C'est bien l'AA et l'AR qui nous permettent d'avoir bien froid mais c'est aussi l'AA qui nous a empêché d'avoir très froid. A quoi çà sert de nous balancer le mètre de neige dans l'aveyron ou le record de Grenoble pour défendre ton point de vue?? Il n'a rien d'exceptionnel cet hiver et c'est pas l'absence de grande douceur qui le fera rentrer dans cette catégorie! Où sont les -15 à -20°C dans le nord, où sont les quantités remarquables de neige pour ce mois (même si je sais qu'il reste 6 jours mais bon...)?? Tu avais certes peut-être assez bien vu les valeurs chiffrées mais tu perds en crédibilité en nous pondant quelques records locaux par-ci par-là! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref, même si je pense que ton modèle est très intéressant, évite de passer dans le sensationnel, çà ne sert strictement à rien et on finit par te critiquer toi plus que tes travaux! default_blink.png

Florent, je ne comprends pas ton entêtement. Je ne vois pas ce que tu cherches en nous prouvant que c'est un grand hiver. Il est certes froid mais au point de le rendre exceptionnel????? default_flowers.gifdefault_w00t.gif

C'est bien l'AA et l'AR qui nous permettent d'avoir bien froid mais c'est aussi l'AA qui nous a empêché d'avoir très froid. A quoi çà sert de nous balancer le mètre de neige dans l'aveyron ou le record de Grenoble pour défendre ton point de vue?? Il n'a rien d'exceptionnel cet hiver et c'est pas l'absence de grande douceur qui le fera rentrer dans cette catégorie! Où sont les -15 à -20°C dans le nord, où sont les quantités remarquables de neige pour ce mois (même si je sais qu'il reste 6 jours mais bon...)?? Tu avais certes peut-être assez bien vu les valeurs chiffrées mais tu perds en crédibilité en nous pondant quelques records locaux par-ci par-là! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref, même si je pense que ton modèle est très intéressant, évite de passer dans le sensationnel, çà ne sert strictement à rien et on finit par te critiquer toi plus que tes travaux! default_blink.png

Je répète, c'est pas grave...
Mais je n'ai plus prétendu que cet hiver serait bien exceptionnel depuis que j'ai pu recalculer au plus juste les valeurs à attendre à l'automne. Les seuls froid rigoureux était prévus pour décembre : on les a eu, mais de manière très éphémère d'où erreur. C'est là que je me suis trompé, sur une décade à la mi-décembre. A partir de là, janvier et février avec des déficits prévus de 0,4 et 1°C n'ont rien d'exceptionnel ! Erreur en décembre, mais ensuite, le mois de janvier est bien prévu puisqu'on a relevé une anomalie de -1°C (erreur +0,6°C). - /index.php?showtopic=13266'> Cf chiffres. Si février a un déficit compris entre -1,8° et -0,2°C, il sera bien prévu aussi.

La longueur de l'hiver que j'attendais est bien là, mis à part décembre l'intensité de froid serait plutôt bien vue, la neige est présente en abondance sur les massifs et on a eu quelques épisodes remarquables en plaine : un nouveau serait possible d'ici la fin du mois : nous verrons ce que ça donne, c'est toujours en février. Alors, à part en décembre (encore que ce mois soit également déficitaire et bien hivernal), je me suis fondamentalement trompé où ??

Vous pouvez refuser de le voir, ces chiffres si modestes soient-ils sont parfois du jamais vu depuis 10 à 20 ans et ce n'est pas négligeable. Prévoir les 3 mois d'hiver déficitaires à la normale locale n'était pas un pari gagné d'avance : à Paris le Bourget, ce n'était plus arrivé depuis 1963... Je doute fortement que l'on observe cela tous les ans, mais vous êtes libre de le croire.

Florent.

Florent.

La méthode d'Ijnsen (1981) encore utilisée de nos jours, a été mise au point aux Pays-Bas pour la KNMI pour parvenir notamment à classifier les hivers de la période non instrumentale en se basant sur les chiffres de la période instrumentales et permettre de déterminer des catégories.

Deux périodes sont étudiées : l'hiver (DJF) et la saison hivernale (Nov à Mars inclus)

Trois aspects principaux sont retenus : thermique (5 pts), de durée (2 pts), d'intensité (2 pts).

Si vous cherchez de l'exceptionnel en 2005-06, c'est sur l'aspect de durée que vous le trouverez principalement, moyennement sur l'aspect thermique (qui a le plus gros coefficient), faiblement sur l'aspect d'intensité.

La notion de durée est aussi importante que la notion d'intensité dans un hiver et il est clair que l'hiver 2005-06 en déroutera plus d'un non initié à ces notions car le premier réflexe est de privilégier les aspects d'intensité.

Florent.

Si vous cherchez de l'exceptionnel en 2005-06, c'est sur l'aspect de durée que vous le trouverez principalement, moyennement sur l'aspect thermique (qui a le plus gros coefficient), faiblement sur l'aspect d'intensité.

J'aime beaucoup : l'intensité du froid a été faiblement exceptionnelle !lol.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'aimerais savoir pkoi ,on prend toujours les normales de 71/00 car dans ces normes on a la decennie de 90 qui a eu de nombreux hivers doux. Donc dès que l'on a un hiver un peu plus froid que d'habitude .Alors on croit qu'il est trés froid mais en realité il est superieur aux moyennes des hivers des decennies 40,60,70.Je voudrais que l'on compare cet hiver avec les normes 50/00 et les chiffres parleront.Mais comme tout le monde se fou de ce que je raconte c'est pas grave.Si quelqu'un pouvait me donner un lien pour les normes de 71/00 , je ferais le boulot moi meme, merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime beaucoup : l'intensité du froid a été faiblement exceptionnelle !lol.gif

A part quelques records battus fin décembre, très peu de jours de fortes gelées (<-10°C) : rien d'exceptionnel en terme d'intensité de froid cet hiver, ce n'est pas de ce côté qu'il faut regarder si on veut classer l'hiver 2005-06 ; cet aspect est le plus défavorable. Néammoins, il compte bien entendu comme les autres au moment de faire un classement global tous critères confondus.Florent.

A part quelques records battus fin décembre, très peu de jours de fortes gelées (<-10°C) : rien d'exceptionnel en terme d'intensité de froid cet hiver, ce n'est pas de ce côté qu'il faut regarder si on veut classer l'hiver 2005-06 ; cet aspect est le plus défavorable. Néammoins, il compte bien entendu comme les autres au moment de faire un classement global tous critères confondus.

Florent.

Oui, eh bien nous sommes impatients de connaître le poids donné aux différents critères, ô Maître Florent.respect.gifGrâce te sois rendue de nous remettre sur le bon chemin.