Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

Tu as tout à fait raison! Il n'y a pas eu 33° à Villefranche! Le maximum a été de 29,1° ! Je ne sais pas qui envoie depuis qq. jours des messages de Villefranche avec des tempé aberrantes. Les températures réelles (abri et thermos MF)sont visibles chaque matin dans mes messages Observations...

Merci pour ces précisions gbl, ces correspondants reportent en effet des températures relevées avec un simple thermomètre qui n'est pas sous abri, évidemment les 4 ou 5°C supplémentaires par rapport aux températures sous abri normalisés ne sont pas surprenants. Ces contributeurs seront prévenus.Pour rappel, seules les températures réellement relevées sous abri normalisé sont à reporter sur Météoalerte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces précisions gbl, ces correspondants reportent en effet des températures relevées avec un simple thermomètre qui n'est pas sous abri, évidemment les 4 ou 5°C supplémentaires par rapport aux températures sous abri normalisés ne sont pas surprenants. Ces contributeurs seront prévenus.

Pour rappel, seules les températures réellement relevées sous abri normalisé sont à reporter sur Météoalerte.

Si les températures sont prises en pleine foret (mes grands parents n'ont pas d'abri) ça ne change pas trop la t° ? Vers Bauduen tu dois connaitre oliv...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Il faut rappeler que le délais maximum entre le le report de l'obs et l'heure à laquelle s'est produit l'événement est de 20 minutes ... à condition d'entrer la bonne heure bien sur default_dry.png

Cependant, il est vrai qu'il est intéressant de savoir qu'un orage violent s'est produit même 12h après ... mais dans ce cas, c'est sur le forum qu'il faut poster!

Arf désolé je me suis trompé, en effet le délais est de 20h au lieu de 20 minutes, de plus je ne savais pas que l'on pouvait reporter des obs de la veille. Je retire ce que j'ai dit default_dry.png

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

grosse surestimation de temperature au centre bretagne par un amateur 32 °C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors que en bretagne la ville la + chaude est rennes avec 28°C

ailleurs souvent 24 a 26

et sur les cotes 20 a 25

ps : je vien sde voir que c a a été supprimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]

-- 19:26 --

-- Auxerre (89) --

-- fortes chaleurs 32.1 C St Bris Le Vineux 32.1°c , temps tres chaud bien plus qu'estivale bon week end et déshydratez vous! --

-- sun --

[/align]

default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

En même temps faut le comprendre, vu le nom de la ville, c'est pas que de l'eau qui boive! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien à voir avec les obs incohérentes, mais certains METAR/SYNOP signalent les T>30°c sous la dénomination "très fortes chaleurs" (comme celui de Biarritz à 15h pour 31°c) alors que pour d'autres c'est au dessus de 35°c (ce qui doit etre en toute logique la bonne dénomination, "fortes chaleur" correspondant aux T>30°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça n'a rien à voir avec les obs incohérentes, mais certains METAR/SYNOP signalent les T>30°c sous la dénomination "très fortes chaleurs" (comme celui de Biarritz à 15h pour 31°c) alors que pour d'autres c'est au dessus de 35°c (ce qui doit etre en toute logique la bonne dénomination, "fortes chaleur" correspondant aux T>30°c).

Je laisserai Christian répondre sur ce point, mais je te donne un indice mike: humidex default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal.

"Fortes chaleurs" : T > 30°C

"Très fortes chaleurs" : T > 35°C ou Humidex > 40

Un humidex de 40 sous une température de 31°C et tout aussi insupportable qu'une température de 35°C et un humidex de 36-37, d'où la dénomination "très fortes chaleurs" dans les deux cas.

PS : Nos messages se sont croisés Sebaas default_sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui c'est normal.

"Fortes chaleurs" : T > 30°C

"Très fortes chaleurs" : T > 35°C ou Humidex > 40

Un humidex de 40 sous une température de 31°C et tout aussi insupportable qu'une température de 35°C et un humidex de 36-37, d'où la dénomination "très fortes chaleurs" dans les deux cas.

PS : Nos messages se sont croisés Sebaas default_laugh.png .

Pas d'accord...

Une température de 36°C avec une faible humidité ( humidex de 37 ) est largement plus supportable qu'une température de 30°C avec une très forte humidité... (humidex de 40)

J'ai déjà connu les 2 à Nice, et la sensation de chaleur est bien pire quand il fait humide default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_w00t.gif Les reports de kingbody sont totalement incohérents (34°C sur les hauteurs de Saint-Laurent-du Var (06) )

Les modérateurs peuvent effacer systématiquement ses reports default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là, ces camarguais qui ne comprennent rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tony: le "très fortes chaleur" est valable pour les T>35°c et pour les forts humidex (même avec moins de 35 de T). maintenant T36/humidex37 est plus supportable que T30/humidex40 OK, mais le fait que les 2 soient sous la dénomination "très fortes chaleurs" ne signifie pas que le ressenti est le même, mais que les 2 cas entre dans cette catégorie dont le seuil est tout simplement plus bas (bon c'est sur que vu que c'est moi qui explique t'es mal barré pour comprendre toi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+ default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je crois en fait que bon nombre d'observations de chaleur exagérée proviennent de thermomètres standards de jardin souvent mal placés, mais les observateurs ne le savent sans doute pas, et leurs observations partent néanmoins d'un bon sentiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois en fait que bon nombre d'observations de chaleur exagérée proviennent de thermomètres standards de jardin souvent mal placés, mais les observateurs ne le savent sans doute pas, et leurs observations partent néanmoins d'un bon sentiment...

c'est pourtant bien précisé pour les températures qu'elles doivent être données à partir d'un abri normalisé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modération de Météoalerte est quelque chose d'assez contraignant, étant donné le succès de la rubrique (environ 3000 comptes utilisateurs). Les appréciations de temps ne sont pas les mêmes pour tous, notamment pour une intensité pluviométrique ou neigeuse, une estimation de vent...

Concernant les orages, beaucoup font l'erreur d'en apprécier l'intensité, se fiant souvent uniquement à la fréquence des éclairs. Le manuel d'utilisation précise bien que l'intensité pluviométrique, la force des vents, la présence de grêle, sont également significatifs pour distinguer un orage faible, modéré ou fort.

Concernant les températures, beaucoup pensent qu'une sonde électronique est fiable, alors que seules les stations ayant les sondes à l'abri d'un abri normalisé peuvent donner des températures fiables, et donc reportables sur Météoalerte. Dans l'immense majorité des cas, les températures surestimées proviennent d'utilisateurs ne possédant pas de matériel normalisé. Un mail type est généralement envoyé à l'utilisateur dont l'observation a été effacée (et il y en a!) pour lui préciser le besoin de normalisation d'une installation.

Un thermomètre à l'ombre mais hors abri normalisé surchauffera toujours en été, ne serait-ce que par le rayonnement extérieur, et même en l'absence de soleil.

Dans tous les cas, une petite lecture ou relecture de l'aide pour le report des observations est conseillée, soit directement à partir du formulaire de report, soit à partir de cette page. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bug sur le metar du cap sagro à mon avis, à moins d'une tempête très localisée (genre front de rafale, c'est déjà arrivé). certes il y a un peu de vent sur l'est de l'île, et bien qu'il soit connu pour souffler souvent très fort, là j'en doute...

sinon un observateur qui signale 31°C à strasbourg, alors que le metar lui, indique 26.7°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci grecale2b default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce bug à Sagro arrive de temps en temps, c'est une erreur de codage du report de la part du sémaphore, il est donc à surveiller en effet (le vent moyen à 130km/h ne laisse aucun doute possible, le bug s'exprime en général par des vents moyens de cet ordre là) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'observateur ayant reporté la température à Strabourg a été prévenu par mail, certainement un thermomètre classique sans abri default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Faut quand même admettre que lors des épisodes de fortes chaleurs, les observation surestimées sont légion malgré les efforts de nos modérateurs... Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la carte "Météoalerte" et celle des station MF.

EX : 32.5°C à Besançon alors que MF ne relève qu'à peine 29°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, si cela fausse un peu l'exactitude de ces cartes, il faut quand même admettre qu'une erreur d'estimation des T° prête moins à conséquence que la localisation de phénomènes météo potentiellement dangereux et qui n'existent parfois pas!

Mais bon, c'est le risque que l'on prend lorque l'on fait appel à des observations d'amateurs... C'est aussi ça le charme du concept de Météoalerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même admettre que lors des épisodes de fortes chaleurs, les observation surestimées sont légion malgré les efforts de nos modérateurs... Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la carte "Météoalerte" et celle des station MF.

EX : 32.5°C à Besançon alors que MF ne relève qu'à peine 29°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, si cela fausse un peu l'exactitude de ces cartes, il faut quand même admettre qu'une erreur d'estimation des T° prête moins à conséquence que la localisation de phénomènes météo potentiellement dangereux et qui n'existent parfois pas!

Mais bon, c'est le risque que l'on prend lorque l'on fait appel à des observations d'amateurs... C'est aussi ça le charme du concept de Météoalerte.

Quand on prend le temps de demander aux observateurs surestimant la température quelle est la configuration de leur installation, soit on se fait renvoyer dans les cordes, du style "ma station météo est tout à fait fiable, j'ai un écran à cristaux liquides" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , soit on nous répond plus gentiment et on a parfois des surprises avec par exemple un abri normalisé planqué sous un toit en bois et contre une cloison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref, on ne pourra jamais obtenir un réseau d'observateurs totalement fiables, mais on essaie de l'améliorer et de le maintenir à un niveau correct default_w00t.gif Comme tu le dis si bien lolox54, c'est aussi ça, le charme du concept de Météoalerte default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez peut-être remarqué, depuis 15h locales, les cartes ne sont plus mises à jour sur Météocentre et Météoalerte. Cela concerne les cartes foudre, analyses masses d'air, radiosondages, situation Météoalerte...

Sur Météoalerte, seules les observations manuelles sont prises en compte et sont visibles via la situation détaillée uniquement, il est donc inutile de reporter plusieurs fois son observation. Il n'est pas possible pour le moment de valider de nouveaux comptes sur Météoalerte.

Espérons que nos amis canadiens règlent rapidement ce problème (heureusement, nous ne sommes pas le week-end et c'est encore le matin outre-Atlantique) ! Christian Pagé étant absent cette semaine, nous ne devrions pas avoir de renseignements quand à la durée de l'indisponibilité, une infosite sur la page d'accueil du site et ce topic signaleront le retour à la normale.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette indisponibilité ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...