Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

centre et rhône en alerte orange


Messages recommandés

Invité Guest

De moins en moins banale cette situation, il fait 1.7°C et la neige a remplacé la pluie depuis 15 min et ce à une altitude de 300m. 30,7 mm au pluvio depuis le début de l'épisode. Dommage que tout cela ne soit pas arrivé + tôt dans la saison car on aurait eu de beaux cumuls de neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

c'est clair ici 2,5° , si c'été plus tot dans la saison comme tu le dit yaurait bcp de neige ici 85mm depuis le début de l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

réveil hallucinant ! 3 à 5cm de neige tres lourde et actu il continue de neiger très fort et je ne suis qu'à 220m d'alt ! les routes sont totalement enneigées et ce jusqu'en fond de vallée ! circulation très périlleuse d'autant qu'aucun chasse neige ne passe ! circulation devenant quasi impossible dès les premières hauteurs...de la pure folie , il faut savourer ! à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Maintenant que cette neige tient au sol, pensez-vous que cette situation va perdurer toute la journée car nous sommes quand même un 16 avril ? Le phénomène d'isothermie peut-il perdurer pendant toute la durée de l'épisode ? Si c'était le cas, quels cumuls à prévoir en plaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

selon mon humble avis, chris, je pense que la pluie va progressivement remplacer la neige avec l'augmentation de la temperatue (du moins en plaine...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme à grenoble ou c'est re de la pluie ( de la pluie dès mon reveil à 8h)

Je sais juste qu'il a neigé parce qu'il y a de la neige au sol et sur les voitures...

le réchauffement des basses couches en avril reste assez important meme à travers les nuages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne pense pas que l'énorme paquet pluvieux italien ( attention aux innondations là-bas !) franchira la frontière, mais il reste de bonnes réserves dans les alpes pour nous maintenir des précipitation toute la journée (si possible sous forme de neige !) actu il neige faiblement, la neige dévale les toit et tord les arbres, tjrs autour de 5-6 cm et des routes mal dégagées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Qu'à Lyon ou Grenoble il neige: Ok.

Mais ici à Valence (100m) c'est très surprenant pour la saison. Hier beaucoup de pluie, ce matin 3cm de neige et là (il est 10h28) c'est de la neige fondue qui tombe. La plupart des arbres sont complétement pliés par une neige bien lourde et bien tassée..

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Incroyable ce matin default_wacko.png ! D'abondantes chutes de neige se produisaient au réveil default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png . Cette neige était lourde . Elles ont rapidement blanchi le sol malgré une journée très pluvieuse hier . Il est difficile d'estimer la hauteur mais il doit bien y avoir 5cms au sol . Actu il pleut avec quelques flocons mais la neige ne fond pas on dirait default_huh.png .On est mi-avril et ici , à Etoile (200M , dans le 26 ) la temp. à 12h30 est de,tenez vous bien ... 1,5°C seulement default_mad.gif ! Peut-être encore de la neige ce soir ???

AMICALEMENT

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bcp de precipitation sont encore attendues cette nuit sur RA, notamment le nord 38, le 69 et le 01. Pensez-vous que la limite pluie-neige puisse redescendre en dessous de 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue du radar suisse on dirait qu'une zone active est en train de redescendre par le nord est (jolie tourbillon d'ailleurs). Actuellement nous sommes sous des chutes de neiges faibles à modéré qui ont l'air de se renforcer (30mm depuis hier soir à Innimond 01-890m). Au sol une bonne quinzaine de cm.

La T° est assez contrasté sur la région en ce moment, de même pour les précipitation, il y a même de l'orage en suisse.

Je pense pour une vingtaine de millimètres en plus et non 1m de neige comme annoncé sur le sud Jura, le mètre sera atteint peut être sur la haute loire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'à Lyon ou Grenoble il neige: Ok.

Il ne neige pas en ce moment à Lyon. Il y pleut sans discontinuer depuis hier matin sous un ciel gris. Je parle de Lyon intramuros bien sûr. Les températures sont vraiment basses (pas de thermo pour donner des chiffres précis mais les doigts commencent à devenir gourds). La neige en plaine avait été prévue... peut-être une surprise demain ? Vu la grande fraîcheur des températures, je commence à me poser la question bien que Lyon et Villeurbanne (hors collines) soient situés à - de 200 m (170 m pour Villeurbanne je crois).Lyon n'est pas une ville propice à la neige contrairement à ce qu'on pourrait croire. Mais dès qu'on en sort et qu'on s'élève sur les hauteurs là je dis pas... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que sur la région Rhône Alpes MF aurait pu mettre une vigilance orange.

En effet, les cumuls de pluie sont déjà très conséquents et la perturbation n'a pas fini de tourner.

Je relève près de 70 mm de pluie sur 2 jours. Des rivières débordent.

La neige a résisté en certains endroits toute la journée, bien que les précipitations se sont faites sous forme de pluie toute l'après-midi. Bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , MF aurait du mettre une alerte aux précipitations ici depuis le début de l'épisode, 130mm d'eau. et des ruisseaux débordent . mais la pluie s'arrete et la décrue s'amorce . d'autres pluie prévues pour demain aprem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet, de nouvelles pluies vont affecter la région RA cet après-midi et ce jusqu'à demain matin. Cumul prévu: entre 15mm et 40mm selon les endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...