Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous et toutes

Belle journée dans le Béarn avec un ressenti très agréable .

Tn : 15.3°C

Tx: 27.3°C

Insolation :12h35 Rad Max 1000W/M2

Vent faible secteur dominant N/E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

Le 16 juillet à Bénesse (pays de l'Aguais, au sud de DAX)

La journée commence dans le brouillard, après une Tn de 16°8 à 4H46

, la température monte 18°8 actuellement ce qui laisse augurer une forte chaleur cet après midi.

Belle journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

14,8°

de minimum cette nuit et déjà les 20° dépassés à 8h, le four girondin est en route ! Les premiers 35° de l'année pourraient être atteints sur plusieurs stations du SO aujourd'hui.

La journée la plus chaude devrait être demain avec pourquoi pas les 40° atteints localement dans la zone forestière, ce sera à surveiller de près, notamment sur le réseau amateurs qui y est davantage implanté.

De quoi faire remonter les moyennes qui sont bien basses sur les maximales ! A Mérignac au 15 Juillet la Tnm est de 15,8° (+/-0,0°) et la Txm de 24,2° (-2,7°)

Relevé depuis vendredi dernier inclus :

11/07 : 13,4° / 24,1°

12/07 : 13,9° / 25,8°

13/07 : 13,0° / 21,4° / 10 mm

14/07 : 12,5° / 28,0°

15/07 : 10,8° / 29,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil,peu de vent, juste de quoi ventiler et rendre la matinée agréable,déjà tiède au lever du jour avec 17.9° et 21°actuellement,ça va sans nul doutes chauffer plus qu'hier ou on n'a finalement atteint que les 26.4°,ce qui était déjà pas si mal a la vue des jours passés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui la chaleur va s'inviter dans notre hexagone sans faire dans la demi-mesure ! Quel contraste ermm.gif ! Tx prévue entre 29°C en montagne à 34°C localement en plaine dans le Tarn.

Tn comprises entre 13 et 15°C en vallée du Thoré ( de Labastide à Castres), moins de 10°C au dessus de 700 m d'alt.

Le vent est prévu très faible toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bidart 64

en vacances au Pays Basque, grand beau temps hier plus chaud que le dernier WE, vent de nord

ce matin, ciel nuageux venu de la mer, agreable on evite ainsi les grosses chaleurs de l'interieur du pays.

Du coté de ma region (le nord Lorraine), on attend aussi plusde 30 ° samedi

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Bidart 64

en vacances au Pays Basque, grand beau temps hier plus chaud que le dernier WE, vent de nord

ce matin, ciel nuageux venu de la mer, agreable on evite ainsi les grosses chaleurs de l'interieur du pays.

Du coté de ma region (le nord Lorraine), on attend aussi plusde 30 ° samedi

cirrusfab

Bienvenue et bon séjour!flowers.gif

Demain tu devrais cramer grave, tu vas voir ce que c'est un coup de chalumeau (même sur la côte basque), mais inévitablement, à partir de demain apm, en espérant que ce soir fin d'apm, tu auras sûrement droit à mes détestées entrées maritimes. Encore que... parfois ça résiste jusqu'au lendemain et ça aura peut-être le temps de chauffer à nouveau vendredi, mais rien n'est moins sûr.

Profites bien aujourd'hui et demain.

ici, un espèce de gros brouillard jusqu' à 11h00 du mat, avec seulement 19° atteints.

Puis très vite le grand ciel bleu est arrivé.

Ca chauffe à présent. Mais qu'est-ce qu'il fait lourd et humide.

Actu: 25.4° et 85% d'HR

Humidex: 35.1 et Td: 22.7° ressenti presque tropical.biggrin.png

Demain jusqu'à 38° annoncés à l'intérieur du pays basque, même 39° à l'intérieur du Sud-Ouest, c'est dingue ces changements...

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La T° monte et l'humidité baisse peu.

Ressenti peut-être désagréable pour certains mais moi j'aime bien ces ambiances.

Actu: 26.4° et HR: 82%

36.5 d'Humidex et Td: 23.1°, pas de doute on est bien revenu en été.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 29.3° et HR: 73%

La T° sous abri est moins chaude que dans pas mal d'autres endroits, mais c'est l'humidité ambiante qui rend le ressenti assez suffoquant suffocant.

Humidex: 40.2 et Td: 24.0°! avec même un Tdx de 24.4° (provisoire?) à 16h39 soit le record de l'année!sorcerer.gif

Des cumulus bourgeonnent sur les montagnes, et la base de certains est très basse, vers 1000/1100m car le sommet du Béhorléguy (1200m) est la tête dans les nuages. On se demande si c'est pas un mix du cumulus et du stratus. L'humidité ambiante y est sans doute pour quelque chose.

EDIT: la VP2 de Baïgorry marque actu: 30.4° et 70% d'HR Td: 24.4° beaucoup d'humidité dans notre secteur Garazi/Baïgorry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil et chaleur cette après-midi,de beaux bourgeonnements visibles vers le Cantal actuellement(probablement vers le Plomb),31.1° de maximale en baisse a présent,l'humidex a atteint les 37,vent insignifiant et HR a 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon ben retour depuis hier soir dans la touffeur landaise après six jours à la capitale plutôt respirables pour ne pas dire vivifiants par moment, on va dire que j'ai bien senti le Td à 18° en sortant du TGV climatisé whistling.gif

Première journée de grosse cagne aujourd'hui avec quasiment 39 d'humidex à 18 heures à la station MF et 20,1° de Td. C'est encore plus lourd ici dans les collines du sud de l'agglomération avec un pic du Td à 22,8° tout à l'heure (ça commence à bien chatouiller la !), un peu en baisse depuis avant la remontée traditionnelle du soir.

MF 40 envoie du 39° voire 40° sur l'intérieur du département demain, à voir car je suis un peu sceptique sur de telles valeurs : les modèles ont souvent tendance à surestimer un peu ces gros coups de chalumeau aussi courts qu'intenses. Je partirais plutôt sur un 35/37 à Dax et 36/38 à Mont de Marsan, ce qui serait déjà bien costaud cela dit vu les taux d'humidité associés qui donneraient en brut des humidex à 45/50 ! C'est peut-être davantage plausible dans la Haute Lande, sur des postes comme Cazaux, Belin ou Sabres, de voir fleurir un ou deux 40° demain sur la carte de Météo Alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir,que c'est agreable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 39% d'humidité et tx definitive je pense de 34.7C.Demain je serait surrement dans l'un des plus chaud secteur de notre sud-ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Aujourd'hui c'est déjà sur le secteur du SO Gironde (bassin d'Arcachon compris) que ça a le plus chauffé, et cela devrait encore être le cas demain.

Voilà quelques valeurs maximales girondines (rive gauche) :

Synoptiques :

Cazaux : toujours difficile à savoir ! A 17h30 sur MC ça pointait à 34°. ^^

Mérignac : 32,0°

Cap-Ferret : 30,2°

StatIC :

Gujan-Mestras : 33,7°

La Teste : 33,2°

Belin-Béliet : 33,2°

Canéjan : 31,4°

Réseau VP2 WeatherLink (non-exhaustif) :

Bordeaux (Monséjour, extra-boulevards) : 33,5°

Cestas (Domaine des Pins) : 33,1°

Mios : 32,9°

Bordeaux (Caudéran) : 32,8°

Léognan (Château Branon) : 32,3°

Villenave : 32,3°

Bordeaux (Saint-Jean, Boulevards) : 32,2°

Pessac (Château Haut-Brion) : 32,1°

Je constate des Tx pas très hautes à la VP2 de Bordeaux-Sud depuis le mois de Juin, pas beaucoup plus hautes que dans mon secteur...C'est un secteur bien aéré de Bordeaux, très loin de la fournaise des quartiers plus centraux (à partir de la Gare et à l'intérieur des Cours) où le bâti est nettement plus resserré. En tout cas j'ai bien cuit à bosser en plein cagnard vers les Capucins du milieu de matinée jusqu'à 17 h, c'était fort bon de retrouver ces sensations, même si j'ai terminé ultra-salée et même si la chaleur de la ville a ce truc un peu poisseux qui la rend nettement moins plaisante qu'en sortant de la pleine ville...^^

Pour chez moi je relève une Tx de 33,1°

, en constatant que ma surchauffe n'est pas si importante que ça au-delà de 30° finalement, l'écart avec les autres stations du coin est moins important qu'entre 20° et 30°. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

Grosse différence de Tx aujourd'hui sur le toulousaine.

Seulement 32.3°C à Toulouse Blagnac, 33.5°C à Muret-Lherm et 34.0°C à Toulouse Francazal. 1.7°C de différence sur la Tx, je n'ai jamais vu cela sur une journée totalement ensoleillé et sans flux particulier. L'orage du 23 juin sur l'ouest toulousain fait il encore effet (via l'évaporation)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut,

Magnifique journée, grand soleil sans nuages et un maxi de 32°c au METAR

Demain, on va cuire .. chris.gif

YjGwz6U.png

Les prévisions sont notées, nous mettrons la même carte avec les vrais Tx demain soir biggrin.png

J'espère que le vent d'autan ne fera pas d'horreur demain, mais je suis assez confiant pour demain car il ne s'est pas montré aujourd'hui. Ainsi, la méditerranée relativement froide n'a pas encore pu refroidir l'air qui sera advecté demain sur nous.

La journée d'aujourd'hui a sensiblement ressemblé au 25 août 2010. Espérons que demain ressemblera au 26 août 2010. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous,

Grosse différence de Tx aujourd'hui sur le toulousaine.

Seulement 32.3°C à Toulouse Blagnac, 33.5°C à Muret-Lherm et 34.0°C à Toulouse Francazal. 1.7°C de différence sur la Tx, je n'ai jamais vu cela sur une journée totalement ensoleillé et sans flux particulier. L'orage du 23 juin sur l'ouest toulousain fait il encore effet (via l'évaporation)?

Il y a peut-être de ça ici aussi alors suite aux récentes inondations?

Car aujourd'hui outre la T° c'est l'humidité qui a rendu cette journée particulière.

Tn: 16.1° (04h56) Tx: 30.6° (19h07)

HR max: 96% (07h16) mini: 67% (19h18)

Et surtout:

Humidex max: 41!scared.gif

Td max: 24.8° record de l'année, c'est la première fois que je vois ça ici, et pourtant ça fait bien........ 2 ans que j'habite ici...191769.gif

Bref, après avoir dégouliné trempé, (style le coureur qui monte un col HC au Tour)biggrin.png en installant la piscine (autoportée de 3m de diam avec un boudin gonflable pour les enfants et ...aussi un peu pour moi.) par 41 d'humidex, puis avoir tondu la pelouse qui était assez haute et très grasse! Un bon plongeon salvateur m'a fait trop de bien avec une eau à température du robinet.

Ah que ça fait du bien!rolleyes.gif

Bon, demain à suivre avec grand intérêt.

Actu, repas en extérieur bien sûr avec 25.9° et 78% d'HR.

Bonne nuit.flowers.gifsleeping.gif (sans moustiques bien sûr!)chris.gif

EDIT: la VP2 de Baïgorry a enregistré une Td max de 25°!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Quelques Tn tropicales sont en cours actuellement. Ca semble acquis pour le Cap Ferret avec 21,6° de Tn et une température qui remonte déjà en raison du léger renforcement du vent de terre (24 km/h). C'est encore plus haut à Biscarrosse avec 22,9° de Tn et un relevé à 23,9° à 5h, accompagné d'un vent de terre à 37 km/h, qui plus est de secteur SE ("vent radiateur"). Un beau relevé horaire de 22° à Cazaux sinon mais 20° à 4h...(à propos la Tx d'hier est de 33,7°)

Pour Mérignac ça va être tendu du slip étant donné l'absence de vent avec 20,5° de Tn provisoire...Quant à mon TAF j'ai 16,4° de Tn provisoire...L'absence de vent se fait ressentir pour avoir une telle différence !

Du côté des VP2 : 21,5° de Tn en cours à Bordeaux Saint-Jean...21,7° pour Lanton, 21° à Arcachon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin, on relève à 5h 23,9° )à Bisca et même jusqu'à 22° sur le bassin avec 22,3° au Cap... Nuit tropicales pour une journée andalouse.

Allez fonky, c'est pour toi wink.png

Bon en tout cas, ça fait plaiz de langer sa gamelle dehors en plein cagnard et en entendant les cigales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De retour sur canejan depuis cette nuit, apres un sejour sur le littoral aquitain, apres une journée et une nuit à biscarrosse mardi, avec une ambiance assez printanière en raison d'un vent sensible de nord qui etait tres ch**** à mon gout, meme si la nuit a été douce et agreable, le jour suivant nous avons fait la cote de bisca à arcachon et je vous dit pas comment j'etais surpris de la forte activité des cigales tout au long de la journée, un concert des cigales, je me suis vraiment cru dans le vaucluse, avec ce temps estival elles s'en donnent à coeur joie avec ce temps estival, j'ai eu des frissons,wub.png

EllEs se sont bien développées dits donc, mais c'est surtout dans le sud ouest girondin et nord ouest landais que l'activité est remarquable, en gros le bassin d'Arcachon.

Je constate des Tx pas très hautes à la VP2 de Bordeaux-Sud depuis le mois de Juin, pas beaucoup plus hautes que dans mon secteur...C'est un secteur bien aéré de Bordeaux, très loin de la fournaise des quartiers plus centraux (à partir de la Gare et à l'intérieur des Cours) où le bâti est nettement plus resserré.

Salut acrid, par exemple hier, la td n'est pas descendue en dessous de 18,3° avec un max à 20,6° à canejan, cela limite certainement la hausse de la tx, est ce que cela est bien dû à l'évaporation de l'eau?

Il a quand meme beaucoup plus cette année (725,4mm) et deja 41,8mm en 16 jours ce mois ci...

La nuit fut tres douce à canejan, tn de 19,8° et encore 25° à minuit, que la nuit fut agreable.

Aujourd'hui ca sera le plus beau jour de l'année pour moi, des temperatures caniculaires sont annoncées, j'espere sincèrement vivre au moins les 38° (ca faisait longtemps, la derniere fois c'etait en 2012), je serais à bordeaux cet aprem.

La température actuelle est deja en hausse, 21°, le seche cheveux est deja en marche, vent d'est faible.

Bon suivi les amis.191769.gif

@neige: oui neige c'est ma journée...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut acrid, par exemple hier, la td n'est pas descendue en dessous de 18,3° avec un max à 20,6° à canejan, cela limite certainement la hausse de la tx, est ce que cela est bien dû à l'évaporation de l'eau?

Yep et l'évapotranspiration de toute cette végétation luxuriante aussi !

En Juillet 2013 on a bien vu le mal que l'Aquitaine a eu à avoir ses 35°...Vu ce qu'il était tombé en Juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.5°

de Tn à Bx St Jean et à Bègles aussi (non normalisé) dans un air plus sec ; HR maxi de 79% à St Jean et 73% ici .

A ma VP2 de Frontenac (StatIC) Tx hier de 31.8°

(2 ème Tx annuelle) et un humidex qui a presque atteint 42

. Ce matin Tn de 16.6° et HR maxi de 95% et un Td assez proche pour l'instant de celui de Bx St Jean (en ville ) autour de 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petit dej en terrasse ce matin et même un petit plouf avant de partir au boulot(j'adoretongue_smilie.gif ),ça manquait un peu ces derniers temps,19.3°au lever du jour et déjà 22°actuellement,léger vent de sud-est,HR élevé en revanche,80%,et forte rosée dansl'herbe bien verte,il va encore falloir tondre,ça par contre ça me saoule un peu sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...