Invité Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 A supprimer. Oui sur CEP les précipitations arriveraient plus tôt dans la nuit et affecteraient aussi quasi tout autant le reste du sud-ouest (mais aussi l'Aquitaine). Vers le milieu de la nuit : En milieu d'après-midi, demain : Le tout avec une Sbcape assez abondante localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 24 juillet 2014 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 T'avais eu le temps de voir mon message. Ok, merci. Et avec de bonnes intensités aussi sur le nord de l'Aquitaine et nord Midi-Pyrénées dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 T'avais eu le temps de voir mon message. Ok, merci. Et avec de bonnes intensités aussi sur le nord de l'Aquitaine et nord Midi-Pyrénées dans la journée. GFS 12z s'approche grandement du CEP de ce matin avec une anomalie d'altitude en avance et des précipitations prenant peu à peu de l'ampleur dès la première partie de la nuit au niveau des Pyrénées et par les Landes... a suivre! Pourquoi pas quelques ondées et orages locaux en nocturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 24 juillet 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Severe Weather Europe sort le Moderate Risk demain pour les Pyrénées en raison de fortes pluies : [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 juillet 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, J'ai du mal à comprendre l'alerte orange de MF pour le Nord de l'Aquitaine là...Hormis quelques développements possibles en après-midi à la faveur du réchauffement diurne et de l'humidité présente (ce que visualise WRF), on sera très à l'écart du "gros", ils ont la vigilance facile en saison touristique j'ai l'impression, encore plus que les autres années...Le moindre risque orageux et hop ! Je comprenais le weekend dernier (et ça s'est largement confirmé sur une partie des départements en orange), mais là c'est quand même très limite pour justifier du orange non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 juillet 2014 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Pas forcément, Kéraunos à étendu ça vigilance bien plus au nord jusque sur le poitou charentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 25 juillet 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 25 juillet 2014 A vrai dire on ne sait pas comment ça va tourner exactement,il n'y a qu'a voir WRF qui est aux fraises avec son run de ce matin pour 10h La situation actuelle ne ressemble pas du tout a ça,le paquet pluvieux est juste 150kms plus au nord ,on peut l'exclure d'entrée de jeu,MF n'en sachant probablement pas plus mais qui suit la situation en temps réel est prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, Je ne pense pas que cette situation mérite du orange dans son ensemble, mais plutôt un vulgaire jaune forcé (le jaune SMS comme déjà expliqué par Gaet34). Et puis c'est assez spéciale comme situation... on dirait une sorte de marais barométrique hybride quelque peu dynamisé lol... Rien qu'à voir cette sorte de pseudo MCS qui évolue actuellement entre l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de la région MP ayant tendance à se propager par l'arrière C'est d'ailleurs maintenant l'Ouest de l'Aquitaine qui pourrait subit quelques bons gros abats d'eau mêlés de coups de tonnerre fréquent jusqu'en soirée dans une masse d'air qui à l'heure actuelle contient pas mal d'énergie vu la hausse du mercure enregistré et l'humidité ambiante... c'est du tropical ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 25 juillet 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Pour l'orange je restes dubitatif aussi,le zonage est vaste et inclus a mon avis des phénomènes divers,les orages pourront être parfois violent mais de courtes durée,d'autres gréligènes et venteux et cette sorte de MCS comme tu dis pas forcément de violence en sont sein mais des cumuls de pluies si ça dure particulièrements conséquents dut a sa stationnarité... Dans les pyrénées on peut par contre se poser des questions puisqu'on est a des années lumières de ce qui était et est prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 juillet 2014 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Pour l'orange je restes dubitatif aussi,le zonage est vaste et inclus a mon avis des phénomènes divers,les orages pourront être parfois violent mais de courtes durée,d'autres gréligènes et venteux et cette sorte de MCS comme tu dis pas forcément de violence en sont sein mais des cumuls de pluies si ça dure particulièrements conséquents dut a sa stationnarité... Dans les pyrénées on peut par contre se poser des questions puisqu'on est a des années lumières de ce qui était et est prévu... Ah bien ça c'est clair cf mon coup de g****e sur le post Pyrénéen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Une alerte orange qui aura servit ! 58mm ici à Saint-Ciers-sur-Gironde dont 50mm en 2h ! Le bourg c'est retrouvé sous les eaux avec une activité électrique modérée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 25 juillet 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Enfin un WE estival et ensoleillé avec des températures sans excès /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour, Après un week-end bien ensoleillé, ce lundi s'annonce possiblement agité, en fin de matinée un possible front pourrait nous apporter quelques orages avec une MUCAPE de 1000/1700 J/KG sur l'ensemble de la Gironde et une LI de -5 localement, reste plus qu'à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Bonsoir, Pour vendredi, CEP entrevoit une forte dégradation orageuse pour une grande partie du sud-ouest durant la soirée et nuit suivante (localement plus de 20mm en brut + Cape très correcte), avec quelques prémices dans la matinée et journée de jeudi. GFS toujours moins favorable pour le moment et très hésitant dans ses sorties alors que l'Européen tiens le cap depuis plusieurs runs. GEM étant le plus proche de l'option CEP. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, Toujours une amélioration progressive à attendre au moins jusqu'à jeudi ou vendredi avec une hausse du mercure chaque jours, après ce lundi maussade. Jeudi devrait être la journée la plus chaude, avec des maximales avoisinant voir légèrement supérieur au 30°c sans doute principalement dans les terres... même topo vendredi, mais l'ouest de l'Aquitaine pourrait assister à une baisse avec l'occurrence d'une dégradation orageuse potentiellement soutenue en soirée et surtout durant la nuit suivante. CEP est toujours plus favorable pour une grande partie du sud-ouest (Aquitaine y compris) et d'une bonne stabilité par rapport à un GFS toujours hésitant à ce niveau-là mais néanmoins plus proche de l'Européen à l'heure actuelle (globalement les deux modèles convergent). Juste que CEP voit réellement une activité marquée, voir très marquée... à suivre et à affiner! Et à l'aube samedi matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonsoir. Bon, c'est encore loin, ça a la temps de amplement évoluer mais effectivement pour vendredi, une dégradation orageuse potentiellement forte pourrait affecter notre sud-Ouest avec des phénomènes potentiellement forts à la clef si ça se confirme bien sur. Comme la plus part des dégradations orageuses, c'est grâce à l'arrivée d'un forçage synoptique sur de l'air chaud et humide en basse couche que la convection s'initiera. Il fera chaud avec en général entre Midi-Py et Aquitaine des températures comprises entre 28 et 30 c°, localement des pointes à 31/32 c°, et de 14 à 18 c° à 850 hPa (les plus basse valeur en Aquitaine à cause de la poussée d'air frais océanique). L'Est et le sud de l'Aquitaine semble être pour le moment le plus exposé. L'ouest serait soumit à l'influence océanique avec des vents s'orientant à l'ouest et stabilisant les basses couches et aussi il se situerait non pas à l'avant mais sous le forçage d'altitude ( pas favorable à la convection organisée). Il n'y a que dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin (moment ou l'ouest de l'Aquitaine se situera à l'avant du forçage) que des orages pourront éclater (peut être des orages d'étage moyen ). A suivre les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Ils sont ou les sud-ouestistes?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 29 juillet 2014 Albi Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour à tous, J'ai une question un peu particulière à vous poser. Samedi soir je monte au Pic du Midi pour observer les étoiles. Enfin, c'est ce qui était prévu à l'origine .. Je m'alarme de voir la dépression concerner ce weekend et je m'accroche au moindre espoir. Selon vous, la hauteur du site me permettrait elle de rester au dessus des nuages ? Merci par avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 29 juillet 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour à tous, J'ai une question un peu particulière à vous poser. Samedi soir je monte au Pic du Midi pour observer les étoiles. Enfin, c'est ce qui était prévu à l'origine .. Je m'alarme de voir la dépression concerner ce weekend et je m'accroche au moindre espoir. Selon vous, la hauteur du site me permettrait elle de rester au dessus des nuages ? Merci par avance pour vos réponses Si tu veux mon avis, tu es très mal barré, les nuages vont monter très haut (sauf décalage dans le timing) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 29 juillet 2014 Albi Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Aïe, merci pour ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 29 juillet 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Aïe, merci pour ta réponse Mes excuses, j'aurais dû mettre: tu es très mal barrée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 29 juillet 2014 Albi Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Pas de problème, le résultat est le même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonsoir, Le temps devrait s'améliorer crescendo sur notre sud-ouest au moins jusqu'à jeudi avec une hausse progressive mais certaine du mercure. Vendredi une dégradation orageuse banale et à priori sans grande virulence est à attendre surtout entre la soirée et la première partie de nuit suivante. Hormis la partie nord du littoral Aquitain et peut être le Médoc, le reste de nos départements risqueront d'entendre gronder le tonnerre avec une activité plus marquée entre l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées. CEP 12z restant dans tout les cas plus incisif que GFS dans l'ensemble. Avec une instabilité assez forte (sans excès) contenue dans la masse d'air, couplée à une dynamique modérée... on ne pourra pas exclure quelques cellules isolément fortes dans la masse (à affiner et à confirmer). Nouveau risque orageux plus local dans la nuit de dimanche à lundi pour GFS plutôt en Aquitaine... alors que CEP modélise une possible potentielle virulente bouffée bien plus active pour la nuit de lundi à mardi... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Impressionnant de voir que CEP persiste et signe à voir plusieurs dégradations orageuses (ou pluvio-orageuses) parfois musclées, ceci induit par une courbure généralement un peu plus cyclonique du flux par rapport à GFS... plus sud-ouest aussi que ce dernier avec le débordement d'un air plus chaud notamment en début de semaine prochaine. Il voit donc une première dégradation orageuse vendredi soir et durant toute la nuit suivante en deux temps : - Orages pré-frontaux sur une grande partie du sud-ouest qui seraient suivis d'une seconde pulsion remontant d'Espagne en cours de nuit par le sud-ouest de l'Aquitaine. - Risque orageux plus faible et plus locale dans la nuit de dimanche à lundi (seconde partie de nuit) principalement pour le nord de l'Aquitaine. - 3 éme et dernière bouffée orageuse plus franche dans la nuit de lundi à mardi, principalement en Aquitaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour à vous toutes et tous, Voici la chronologie à attendre pour la journée de vendredi concernant la dégradation orageuse attendue (chronologie susceptible de changer bien attendu). GFS 0.5° et WRF 0.05° semblent être en accord. Dès le matin, nous devrions avoir une zone instable caractérisée par des ondées localement orageuses sur les Pyrénées-Atlantiques se décalent très rapidement en cours de matinée vers l'Aquitaine et Midi-Pyrénées pour rejoindre le Massif-Central en début d'après-midi. De nouveau, rapidement dès le début d'après-midi, une seconde zone orageuse prend naissance sur les Pyrénées et gagne en fin d'après-midi et soirée Midi-Pyrénées. Bon, c'est une aperçut vraiment très rapide pour vendredi, je n'est pas vraiment le temps d'entrer dans les détails. Je le ferais si j'ai un peu plus de temps ce soir. Ce qui est à noter, c'est surtout la zone orageuse qui arrivera en fin de journée et soirée qu'il faudra surveiller avec des phénomènes pouvant être localement forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés