Invité Guest Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Bonjour à tous, Ce matin je m'étonne de voir alors qu'il n'est pas encore 10h des rafales que j'estime à 40km/h voire 50 par moment, de secteur ESE en Bourgogne. Il me semble pas que c'était prévu, d'ailleurs MF Nevers n'annonce pas plus de 20km/h en rafales... D'autre part, sur les radars de MF (saturés d'échos parasites ou carrément en rade parfois), on distingue que deux cellules petites mais bien actives (orange virant au rouge) se sont très rapidement formées sur la Sarthe. La perturbation est-elle plus musclée que prévu, ou c'était prévu que le vent se renforcerait et que des cellules pourraient sortir ici ou la ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 ma station météo m'indique maintenant une tempete , a cause de la baisse maintenue des pressions ici 1009 hpa, paris 17. Mais la pluie n'est pas tres active en bretagne... Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Salut ! J'ai matté le radiosondage de Trappes de 12Z, là, et en prenant les valeurs de T et Td actuelles de Chartres (Trappes est la ville sondée la plus proche de chez moi), je remarque qu'il y a toutefois une certaine instabilité. Le problème est le manque de soleil (caché par la couche de cirrus spissatus), qui à prioris ne permet pas de provoquer beaucoup de convection en basse couche, empêchant d'élever les particules d'air au bon niveau pour destabiliser totalement l'air. Le temps est actuellement gris, et menaçant. Une ambiance pré-orageuse d'été, je dirais, même. Malgrès la carte de foudre totalement vierge en ce moment, ne pensez-vous pas qu'en fin de journée, des orages très localisés puissent se former dans la masse nuageuse ici où là ? Ce serait étonnant qu'avec un tel ciel, rien ne se développe dans les prochaines heures... JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 mars 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 21 mars 2005 Mais la pluie n'est pas tres active en bretagne... Certes, les ondées ont été disparates aujourd'hui, mias à 17 heures, une forte averse de pluie s'est produite en Finistère-Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 mars 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 mars 2005 eh bien ici malheuresement rien au pluvio, il a plu un peu en début d'après midi mais çà tout juste arrivé à mouiller le sol et rien d'autres. Avec ce flux de sud, on ne peut pas avoir de front organisé je pense, juste de l'instabilité qui ne va pas résoudre la sécheresse malheuresement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Ici a Rennes, à cette heure le bilan de la journée est de 0.4 mm, juste de quoi humecter le sol. A quand une vrai pluie..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 mars 2005 Nantes Partager Posté(e) 21 mars 2005 Vous avez vu l'image satellite ? il y a une grosse boule blanche qui est en train de prendre forme au large de l'Aquitaine , elle remonte dans un flux de Sud vers la Bretagne : grosses précipitations en vue ! Sinon il ne faut pas s'attendre à ce que le front avance rapidement ; ce meme flux de Sud ralentit la progression de la perturbation . Sur le radiosondage de Trappes 12h, courbe du thermometre mouillé qui augmente à sa base mais redécroit tout aussi rapidement , petite cumulification à prévoir meme pas de quoi former un Cumulus . Si un radiosondage se produisait vers 18h, je pense que nous aurions eu plus d'infos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Salut, Effectivemment, il y a une grosse boule blanche qui vas touché l'aquitaine mais le radar n'indique rien c'est très bizarre. Le vent souffle au alentour de 30 km/h La pression est de 1006.2 hPA température : 15.5°c et humidité : 61% Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 mars 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 21 mars 2005 Effectivemment, il y a une grosse boule blanche qui vas touché l'aquitaine mais le radar n'indique rien c'est très bizarre. Quelle boule, il y a des nuages partout!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 21 mars 2005 Partager Posté(e) 21 mars 2005 Il semblerait (je me plante peut-être) qu'il s'agisse tout simplement de nuages élevés très épais, un peu comme nous avons eu aujourd'hui un peu partout sur l'Ouest. Si vous matez bien l'animation satellite sur plusieurs heures (vitesse la plus rapide), il semblerait que les nuages bas (en gris) avancent vers le Nord plus rapidement que la masse blanche (celle située au Nord de l'Espagne), et que cette dernière se forme à cause des massifs montagneux. Celle-ci, également, se désagrège une fois formée, elle peine à remonter vers le Nord. La masse blanche en Gironde semble se générer de la même façon, surement à cause des Pyrénées. Si les basses couches de l'atmosphère avaient été vraiment instables, cela aurait probablement amorcé un système orageux, à cause de la détente forcée de l'air le long des montagnes. Mais, dans la situation actuelle de ce soir, le forçage de l'air ne semble pas instabiliser les particules d'air ascendantes. C'est mauvais signe pour les chasseurs/passionnés d'orages... JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 mars 2005 Montpellier Partager Posté(e) 21 mars 2005 Bien vu Jérôme, Ce qui ressemble vu d’en haut à des sommets de CB n’est en fait une épaisse couche de CI très froid et donc bien repérable dans l’infra-rouge, en lent glissement vers l’E avec l’ensemble du système nuageux. Ces grands nuages d’ondes naissent sous la turbulence orographique des Cantabrique puis des Pyrénées et superposent des nuages moyens subissant l’effet de fœhn. Rien d’étonnant à ce qu’aucun échos radars n’accompagnent ce genre de formation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 22 mars 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 22 mars 2005 salut a tous miracle il pleut au nord du gard certe une pluie fine mais ici j'ai déjà 6 mm dans mon pluvio! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 22 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 22 mars 2005 Bien qu'etant jusqu'à Jeudi à Lyon ou il ne pleut pas encore, je viens d'appeler chez moi dans l'Herault, 6 mm aussi en ce moment, une bonne pluie fine qui ne ruisselle pas et qui est regulière parait il, autrement dit une bonne pluie idéale de Printemps comme nous en avions tant besoin, croisons les doigts que cela continue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 Salut, Regardé sur la carte impact de foudre on voit des croix verte et bleu /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , orage en vue ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pression actu ici 1010 hPa Température : 11.8°c vent faible Allez j'espere que sa va pas crevé avant que sa nous touche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 22 mars 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 22 mars 2005 Bruine modérée sur les Yvelines actuellement. Plutôt raffraichissant mais pas encore suffisant. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 Salut, La perturbation est plus importante que prévue il me semble au vu de la carte MétéoAlerte. Ici, pluie faible à modérée depuis 1h. 1,5mm au pluvio depuis cette nuit. edit: 3,8mm au total après l'arrêt de la pluie, innespéré ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 En effet, la perturbation est plus forte qu'on ne le prédisait puisque des vents de 50 km/H environ sévissent depuis 10Heures ce matin sur le sud de l'île et vilaine et la Bretagne en général. Pas de quoi casser trois patte à un canard mais c'est plus que prévu non? En tout cas niveau pluvio, les pluies les plus marquées ce sont abattues cette nuit mais je n'ai aucune idée de leur force vu que je dormais. Voilà A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 Les vents en Bretagne étaient bien prévus pour cette journée: Bulletin national Infoclimat du 21 Mars 2005 après-midi pour le 22 Mars 2005: Le vent se renforce s'orientant au secteur sud-ouest en Bretagne à 60km/h Je crois que MF avait aussi prévu des vents aux alentours de 60-70km/h Sinon à Digne les Bains, il a plu, enfin...il est tombé 8mm...ENORME mais c'est toujours ca (à 12h). La pluie était même un peu plus en avance dans le temps, puisqu'elle devait arriver en milieur de matinée, il a plu en début de matinée; mais c'est pas grave /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2005 On est très loin des 10 à 15 mm voir 20 mm prévu par F Decker. Les internautes d'IC ont eu raison. Les cumuls doivent être plus importants sur le massif central, rhone alpes, bourgogne et la franche comté mais ce sont pas les régions qui ont le + besoin d'eau bien au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 22 mars 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 22 mars 2005 Ici sur le littoral toulonnais, deux "averses" (une en début de matinée et l'autre vers 13h) auront laissé presque 1mm de boue et de sable africains... Aucune utilité pour la nature, juste de l'or pour les stations de lavage qui vont voir défiler tout le parc automobile de la région... La grande sécheresse en Provence ainsi que les incendies vont pouvoir continuer sans faiblir... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 22 mars 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 22 mars 2005 Il à bien plu toutes la matinée chez moi. Sa fait longtemps que j'avais pas vus tombé des précipitations sous forme de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 pluie fine et reguliere de 7h à 14h30 sur nice limite pluie neige 2500 m : 5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 mars 2005 Partager Posté(e) 22 mars 2005 9.4 mm de pluie sur Clermont à l'instant: ici C'est bien, tres bien même, quand on sait que ici en moyenne seul 33 jours dans l'année connaissent une lame d'eau de plus de 5mm. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 mars 2005 33.9 jours exactement avec Rr>5mm à Clermont Aulnat pour être précis Et seulement 15.9 avec Rr > à 10 mm (qu'on titille aujourd'hui : 9.6 mm à 18h31 aux Cézeaux : peut être plus à Aulnat ?) Donc pour résumer belle journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 mars 2005 Tout à fait mais c'est étrange car le massif central est l'une des régions qui a connu des précipitations excédentaires au cours de l'hiver surtout à cause de chutes de neige exceptionnelles et c'est encore cette région qui est la mieux servi aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés