Invité Sky Blue Posté(e) 21 juillet 2014 Partager Posté(e) 21 juillet 2014 Ceux qui me traitait de pessimiste début Juillet sur le LT, ils ont eu bien tort. Le pessimisme à dépassé mes espérances . Nous avons touché le fond et nous ne pouvons que remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 24 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Retour à des températures de saison pour les jours qui viennent, et la 2e bonne nouvelle c'est que le risque d'orage ne sera pas nul chaque après-midi et soir pour les 5 prochains jours. Ca devrait bourgeonner chaque jour sur les reliefs avec des averses ou orages localisés en soirée qui risquent de déborder en plaine (ou pas) comme hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 24 juillet 2014 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Un marais barométrique à surveiller car des orages stationnaires peuvent donner beaucoup d'eau comme hier soir en Maurienne/Ouest Vanoise et tôt ce matin chez nos voisins suisse du côté d'Interlaken. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 juillet 2014 Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Encore une grosse probabilités de retours d Est en début de semaine prochaine après la descente d une nouvelle goutte froide en direction des Alpes. Ce serait donc la troisième pour ce seul mois de juillet décidément fort nébuleux et humide sur le CentreEst... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 25 juillet 2014 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Grosse divergence entre Cosmo et WRF pour le risque d'orages la nuit à venir; sur Cosmo les orages concerneraient de nombreuses régions du centre-est, alors que sur WRF le rail orageux est décalé près de 300 km plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 25 juillet 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Le plus gros des orages a l'air effectivement d'interesser plutôt le Sud des Alpes à moins que ça évolue au cours de la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 25 juillet 2014 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 25 juillet 2014 Encore une grosse probabilités de retours d Est en début de semaine prochaine après la descente d une nouvelle goutte froide en direction des Alpes. Ce serait donc la troisième pour ce seul mois de juillet décidément fort nébuleux et humide sur le CentreEst... La situation météo va devenir difficile dans les Alpes dans les prochains jours. De nombreuses stations météo en altitude enregistrent déjà plus de 200 mm depuis le 1er juillet notamment en Haute Savoie et l'Ouest de la Savoie. A basse altitude, Il est tombé 191 mm de pluie ces 30 derniers jours à la station de Sciez sur Léman. Le passage orageux de vendredi nuit à samedi après-midi va donner probablement de bons cumuls d'eau. Mais le pire est à venir en début de semaine, avec une nouvelle goutte froide venu du Nord et qui risquent de tourbillonner au dessus de notre région. Les glissements de terrain ou débordements de ruisseaux vu ces derniers jours à Douvaine, St Geoire en Faucigny, St Jean d'Arves vont probablement se multiplier. Une accalmie est probable en milieu de semaine prochaine mais déjà certains modèles comme GFS voient une nouvelle dégradation en thalweg en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 25 juillet 2014 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 25 juillet 2014 bon ben c'est mort pour mes 200 kgs de tomates vertes sur pied déjà bien attaquées par le mildiou après les 200 mm de flotte reçu ici au mois de juillet, m**** tiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Moi qui ne croyais pas aux phénomènes de compensation , ben je commence à m'interroger un peu plus , on est en train de payer sérieusement notre non hiver total et notamment la periode hiver météorologique , ne l'oublions pas ce fut un véritable désastre aux Pâquerettes ( sauf Au sommets du topic et encore pas partout , fallait être abrité du VDM ), enfin pour les marteaux du forum je précise , bien plus que cet été au final je trouve ! MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 26 juillet 2014 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 26 juillet 2014 A surveiller le prochain épisode qui débutera lundi après-midi avec des pluies orageuses, un retour d' Est se mettra en place mardi avec une nouvelle fois de très gros cumul prévoir, de l' ordre de 40mm sur l' Ouest de l' Isère à 60/80 mm près des massifs sur les dernières modélisations! Vu les sols saturés, il n'est pas improbable que des débordement aient lieu. Il est trop tôt pour parler de vigilance mais il n' est pas impossible qu' elle soit de nouveau de sortie sur notre région. Certains coins seront probablement à 400 mm pour juillet notament la Vallée du Guiers et le secteur d' Aiguebelette/Novalaise! Et si une amélioration se dessine entre mercredi après-midi et vendredi/samedi, ça semble repartir aux orages ensuite! Que d' agitation! Edit: MF38 n' est pas de cet avis pour mardi avec, d' après eux des précipitations qui arriveraient dès lundi matin et qui se calmeraient dès lundi soir, retour de belles eclaircies mardi avec un risque d' averses notament à proximité du relief. Nous sommes que samedi, il faudra que tous les modèles se calent d' ici 24h environ pour en savoir plus sur cet épisode pluvieux à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Wrf gfs sont tout de même très stables a prevoir une lame d eau partout superieur a 40mm sur les 38, 73, 74 et 01 avec souvent plus de 100mm sur les reliefs des prealpes avant la fin du mois. Il serait vraiment de bien de faire une carto des precip de juillet sur la zone couverte par romma. De tres vastes zones devraient avoir un cumul superieur a 300mm et certaines stations pourraient en effet bien peter les 400mm ce qui est vraiment énorme, digne d une moyenne de saison des pluies en zone intertropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 juillet 2014 Partager Posté(e) 26 juillet 2014 Moi qui ne croyais pas aux phénomènes de compensation , ben je commence à m'interroger un peu plus , on est en train de payer sérieusement notre non hiver total et notamment la periode hiver météorologique , ne l'oublions pas ce fut un véritable désastre aux Pâquerettes ( sauf Au sommets du topic et encore pas partout , fallait être abrité du VDM ), enfin pour les marteaux du forum je précise , bien plus que cet été au final je trouve ! MDR Pour ma part, je pense plus à notre variabilité naturelle qu'à un éventuel problème de compensation. Rien à voir avec notre hiver, mais beaucoup plus à une surchauffe généralisé de l'atmosphère qui essaye de réguler le machin. Juin, comme Mai fait encore péter le thermo au niveau mondial. Le mal est profond, il faudra s'adapter en toutes saisons et oublier nos vieilles habitudes conservatrices. http://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-mondial-le-mois-de-juin-le-plus-doux-ou-le-plus-chaud-de-l-histoire-24-juillet-2014.html En conclusion, je n'ai certainement pas fini de grogner en été, et vous en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 27 juillet 2014 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Les modèles se sont dégonfler pour l'épisode de demain à mercredi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Pour Aurel ( bonjour au passage ) , par rapport à ton message d'hier , MF 38 change un peu son fusil d'épaule pour Mardi , les pluies reprennent donc mardi en étant plus fréquentes près de la vallée du Rhône , presque tout le contraire d'hier ou les Prealpes étaient mieux placés pour de bonnes averses et l'ouest restait au sec . Le flux semble davantage N/NE pour mardi ce qui pourrait expliquer ce gros changement à 48 h de l"échéance , ça bouge encore pas mal Pour demain lundi , arrivée de la pluie en matinée sur le NI se decalant ensuite vers le reste du département , amélioration par l'ouest en fin de journée . On se dirige quand même aux dernières sorties vers un épisode deja plus classique n'ayant rien à voir avec le précédent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Au dernier CDM 38 : 30/40 mm sur Vercors /Chartreuse /Belledonne , l'ouest du département étant moins touché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
veutdusoleil Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Si la chaine météo a vu juste, le seul jour estivale chez nous serait donc pour jeudi, enfin s'ils ne changent pas d'avis d'ici là! ce serait bien on serait le dernier jour de juillet, ça fera une septième et dernière journée estivale sur ces 31 jours de juillet... Sinon demain encore une bonne rincée (comme actuellement depuis 15h) et mercredi un ciel de traine entre pluies et eclaircies, et pour finir on repart sur un temps instable dès vendredi c'est ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Non, bonnes rincées, pas tout à fait, la pluie devrait quand même se faire plus rare en plaine, averses intermittentes demain matin devenant éparses l'après-midi, idem pour mercredi. Jeudi et vendredi devraient voir l'appariton de belles éclaircies en journée, développement de cumulus en montagne pouvant aboutir à un orage isolé vendredi soir sur les reliefs. Pour la suite, nébulosité variable avec un ciel de traîne, averses et orages un peu partout en journée mais des éclaircies aussi, cela dit c'est encore loin pour le week-end. De plus, les Tx devraient retrouver un niveau estival dès jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 29 juillet 2014 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour à tous, LCM revient sur ce mois de juillet extrêmement pluvieux dans notre secteur : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-07-29-17h09/juillet---records-de-pluie-et-orages-25796.php Météonews Suisse a publié un communiqué de presse sur le sujet également (attention image glauque) : http://meteonews.ch/fr/News/N3836/Record-de-pluie-pour-juillet-2014 Nous avons vécu un mois de juillet tristement historique pluviométriquement parlant. Pour le coup, j'ai envie de citer Sky Blue : "Nous avons touché le fond et nous ne pouvons que remonter." (J'espère que l'on ne creusera pas au mois d'août ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Ah oui, j'aurais pas dit mais il y a toute une panoplie de 400 mm sur les préalpes suisses et plus particulièrement le canton de Fribourg qui apparemment est une espèce de Chartreuse suisse (436 mm !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour à tous, LCM revient sur ce mois de juillet extrêmement pluvieux dans notre secteur : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-07-29-17h09/juillet---records-de-pluie-et-orages-25796.php C'est moi qui comprend mal la phrase ou l'erreur est monumentale dans l'article ? Dans le centre-est, des records de pluie sont battus à Ambérieu, Nevers, Saint-Yan et Saint-Etienne. Pour cette dernière ville, il est tombé 60 millimètres au cours de la journée du 25 juillet, ce qui constitue un record de précipitations sur 24 heures (ancien record 39 mm le 13 août 2003). Le record mensuel est pulvérisé avec 211 mm contre 169 mm en 1977 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 29 juillet 2014 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 29 juillet 2014 C'est moi qui comprend mal la phrase ou l'erreur est monumentale dans l'article ? Oui Toto, bien vu, belle erreur du rédacteur de cette article, un record de pluie sur 24h en pleine canicule, ce n'est pas très courant ! Record de flotte/24h à St Etienne : 97mm le 01/12/2003 ---> http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07475&redirect=1&from=1975&to=2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 29 juillet 2014 Partager Posté(e) 29 juillet 2014 C est moi ou ces postes (très intéressants par ailleurs) auraient plutôt leur place dans le topic de suivi ?? Côté previ, pour mercredi, une langue de hautes thêtas va arriver par le Nord en fin de nuit et fortement humidifier les basses couches. En témoigne le point de rosée qui va monter de 14 a 20 degres sur le centre Est durant la nuit prochaine. Ainsi meme si la t500hpa aura deja bien remonté, on se trouvera en basse couche en presence d une masse d air relativement instable et des averses convectives devraient se declencher assez facilement ci et là au gré des brises de pente et des convergences de basse couche, d autant plus que plusieurs anomalies basses de haute tropopauses venues de l Est circuleront sur la region. bref, quelque belles intensites a prevoir localement de quoi booster le cumul de quelques stations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 29 juillet 2014 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 29 juillet 2014 C'est moi qui comprend mal la phrase ou l'erreur est monumentale dans l'article ? Au CDM d'Andrézieux les journées du 01/11/2008 ; 12/11/1996 ou encore 01/12/2003 ont été bien plus productives ! Pour juillet, le 07/07/1947 a également dépassé ce cumul de 60 mm Vu les prévisions, le record mensuel absolu de mai 83 semble jouable ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 30 juillet 2014 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 30 juillet 2014 WRF qui ne c' est jamais trompé en juillet modélise encore 60/80/100 mm entre samedi après-midi et dimanche mi-journée! Le probable dernier épisode de cette série pourrait s'avérer une nouvelle fois violent! A suivre... En tout cas les sols auront très peu absorbé le surplus de cette semaine, si les quantités estimées se produisent en même pas 24h, bonjour les dégâts!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Ca va faire drôle de revoir le soleil demain après une dernière journée bouchée sans éclaircie aujourd'hui qui clôture une nouvelle série de 3 jours (déjà eu cela précédemment la semaine du 8/10 juillet). L'atmosphère sera limpide, il fera bon respirer le grand air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés