Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjur,

Et bien l'orage arrive quand je ne l'attends plus : quelques coups de canon et surtout un déluge depuis 10 minutes. Là, enfin, je suis aucoer de la cellule, et sans grêle en plus.

Ca ruisselle et ça déborde de partout, avec en prime 2 micro coupures. Un orage, quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nord Cotentin ,

temps très calme , pas de vent , ciel voilé, T 18.4°C .

pluie pour le mois au 20/07 . 35 mm et 42 mm de puis le 01/06 . et un vent très faible ( rare pour la région .)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

22 mm depuis ce matin sans orage.

Plus à l'est, 35,1 mm relevés à la MF de Flers, 30,6 mm àla Static de Flers, 38 mm à St-Georges-des-Groseillers près de Flers sur Météociel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour.

Je viens de decouvrir mon pluvio ce matin. Enorme surprise avec 31 mm. Il y avait 6mm avec l orage de samedi matin donc 25mm cette nuit avec un orage vers 3-4h. Un impact juste a côté sinon que des intras. Tres fortes pluies ce matin. Le jardin est content. Le soleil est revenu depuis et la température remonte deja bien. Actu 22.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fortes précipitations localement dans le 56 : 70 mm relevé à Bieuzy en raison d'orages quasiment stationnaires. Les WRF ont assez bien modélisé ces phénomènes. La cause principale semble être la convergence des vents au niveau du sol : un vent de nord sur le 22 et un vent de sud-ouest sur le 56. Le massif Armoricain doit certainement jouer un rôle non négligeable. Néanmoins, ces orages devraient bientôt faiblir puisque le vent de sud-ouest devrait se calmer sur le 56.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

20 mm tombés depuis minuit sur ma position dans le nord-ouest de la Mayenne. Il a plu de façon continue entre 7h00 et 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

35 mm depuis hier soir ! Je me doutais bien qu'il avait bien plu ce matin !

Ah ouais quand même... Ici on est totalement passé au travers des précips convectives, on a juste eu 3h30 de pluie toujours faible à modérée ce matin ayant apportées 5.8 mm

.

Finalement sur l'ensemble de l'épisode orageux (18/19/20 Juillet), 30.3 mm

sont tombés. Un score assez faible si je compare avec tous les autre postes de la région, on a trop souvent manqué de réussite sur cet épisode et ça se ressent sur le bilan. Heureusement qu'il y a eu l'orage d'hier soir pour sauver la mise parce que sinon c'était catastrophique de long en large.

Le calme est revenu depuis ce midi, quelques rares éclaircies et une T° n'ayant pas dépassée les 23°C avec 22.9°C

de Tx, actu 22.4°C. Le vrai point positif est que la chaleur reviens très bientôt, on évite les 10 jours à 20°C de compensation tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon euh j'ai l'impression d'être l'intrus ici quand je vois vos cumuls. biggrin.png

Ici du 18 au 20 juillet: 4.1 mm... Ce tout petit cumul s'explique tout simplement car il n'y a eu que quelques petits orages (et encore), le reste est passé trop à l'ouest, ou souvent trop à l'est.

PS: Tu vois Cirrus ton score n'est pas si catastrophique que ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien, enfin, cela s'arrête!

Que de pluie encore. exactement 25 mm sur les 12 dernières heures.

Cette nuit, vers 04h00, quelques intra apparaissaient au loin mais pas de grondements particuliers.

Je n'en aurai pas entendu un du weekend!

74,5 mm sont tombés sur ce mois de juillet. Presque 759 mm sur 2014.

Non loin de chez moi, 23,6 mm à Roullours, 21,6 mm à Vire, 35,5 mm à la MF de Flers, 30,8 mm à la Static de Flers, etc.

Le Bocage a bien pris cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Grand bleu aujourd'hui et une bonne vingtaine de degrés, clairement l'été dans toute sa splendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Que de pluie cette nuit ! Au pluvio on avait 36 mm plus les orages, on a eu un beau cocktail.

Bref, ça s'est rafraîchit ce soir avec 17,7 °C

actu.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Temps calme ce matin avec de belles éclaircies. 22°C mais on sent bien l'humidité de l'iar. sensation de lourdeur dès qu'on s'acitve un peu.

Cest l'été!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

26,4°C, la température grimpe rapidement.

Ici, le soleil essaye de percer. Il fait 25,0°C actuellement.

A votre avis, il y a des chances qu'on ait des orages en Normandie aujourd'hui ?

Ici le baromètre est 1015 hPa donc ça reste possible mais vu le radar actuellement, il faudrait un miracle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les cumulus ont tendance à bien bourgeonner autour quand même... Et ça commence à prendre un peu dans l'Eure notamment donc pourquoi pas.

Bonne chaleur en tout cas ici et comme dit précédemment, les nuages grossissent depuis le début de l'aprem...

EDIT : 17h10 :

Bon bah voilà : Une première cellule qui vient de nous rendre une petite visite, belle intensité pluvieuse en dessous et elle a lâchée ses deux premiers coups de tonnerre juste après son passage. smile.png Coups de tonnerre de plus en plus nombreux d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Caen aujourd'hui à 15 h (13 h UTC), il fait 24°C

(avec HR : 71%

) malgré un faible vent de nord....

Notons que le 17 juillet dernier, il faisait également 24°C

.....le soir à 22 h (20 h UTC) !

Le lendemain, à 8 h heure locale, on était déjà à 19,5°C

avec HR : 92%

!

Depuis le début du mois, les maximales sont restées en dessous de 30°C mais la chaleur ressentie semble accentuée par des minimales élevées (8 fois supérieures ou égales à 15 °C depuis le début du mois) et une certaine "lourdeur"...auxquels on pourrait ajouter l'effet basse altitude+îlot de chaleur urbain ?

Paradoxalement, cette humidité assez importante ne s'est pas traduite, jusqu'à présent, par des précipitations significatives...Il y a juste un an, c'était autre chose, des trombes d'eau d'une rare intensité entraînant de brusques inondations dans le centre-ville.

On finirait par rêver d'être à la montagne, avec toute la "légèreté" de l'atmosphère (même par temps orageux !) et des amplitudes diurnes fortes/stimulantes...Hélas, dans le Nord-Ouest, il semble plutôt difficile de monter au delà de 350/400 mètres ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'elle a quitté Rouen la cellule a pris son envol, le tonnerre est juste permanent. Ca doit bien donner là dessous.

Elle s'éclate comme une petite folle rive gauche!

J'attends de voir les cumuls de cirrus007, mais je ne serai pas surpris d'être aux alentours de 30mm dans la boucle de la seine ( sur Rouen rive gauche, Sotteville, le Petit et le Grand Quevilly)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'éclate comme une petite folle rive gauche!

J'attends de voir les cumuls de cirrus007, mais je ne serai pas surpris d'être aux alentours de 30/40mm dans la boucle de la seine ( sur Rouen rive gauche, Sotteville, le Petit et le Grand Quevilly)

très localisé en tout cas, sur Oissel un peu de tonnerre et une pluie faible pendant 5 minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...