Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Y a qu'en Alsace que le ressenti est maussade, de l'autre côté des Vosges, le ressenti n'est pas pleinement estival mais pas maussade. Le terme contrasté est le plus approprié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les gens disent qui fallais bien payer les mois de mars et avril, sans pour autant parler d'un juillet pourri. On a pas les mêmes normes non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 150mm c'est quasi la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en terme de température on est pile dans les clous (Tm : 16.6°), bon sur la periode 71-00.

22mm sur l'épisode en cours assez decevant, c'est l'extrême du massif qui est bien placé pour le moment avec de la pluie plus ou moins faible dans l'ensemble mais continue, Quentin fera sans doute le point plus tard et corroborera mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y a qu'en Alsace que le ressenti est maussade, de l'autre côté des Vosges, le ressenti n'est pas pleinement estival mais pas maussade. Le terme contrasté est le plus approprié wink.png les gens disent qui fallais bien payer les mois de mars et avril, sans pour autant parler d'un juillet pourri. On a pas les mêmes normes non plus tongue.png 150mm c'est quasi la norme biggrin.png D'ailleurs en terme de température on est pile dans les clous (Tm : 16.6°), bon sur la periode 71-00.

22mm sur l'épisode en cours assez decevant, c'est l'extrême du massif qui est bien placé pour le moment avec de la pluie plus ou moins faible dans l'ensemble mais continue, Quentin fera sans doute le point plus tard et corroborera mes propos.

Oui, c'est certain que c'était mieux plus à l'Ouest de l'Alsace... Avec cette dominance de retours d'Est.... évident !

Pour ma part, sur la moyenne 70/2000 qui est de 58mm pour Colmar, dire que j'en suis à 176mm ça fait un excédent de 150 % !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui, c'est certain que c'était mieux plus à l'Ouest de l'Alsace... Avec cette dominance de retours d'Est.... évident !

Pour ma part, sur la moyenne 70/2000 qui est de 58mm pour Colmar, dire que j'en suis à 176mm ça fait un excédent de 150 % !

Oui, il est clair que c'est moche en Alsace, pas de doute la dessus. Ici aussi on est en excedent de 43%, puisqu'on a une norme de 129mm et qu'actu on pointe à 186mm. C'est pourquoi je mentionne un mois d'été contrasté, et par conséquent orageux avec ses forts cumuls du aux orages/averses + quelques episodes pluvieux "normal". Plutot que maussade de ce côté là des Vosges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici ciel bouché ce matin sur les Vosges. Le brouillard est à 400m d'altitude à peine à mon avis.

Tn 14.8°C

T 16.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain que c'était mieux plus à l'Ouest de l'Alsace... Avec cette dominance de retours d'Est.... évident !

Pour ma part, sur la moyenne 70/2000 qui est de 58mm pour Colmar, dire que j'en suis à 176mm ça fait un excédent de 150 % !

Ca fait même 300% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Karlsruhe

A KA-Rheinstetten, on est à 39.6mm depuis hier, si on compte ce matin, ce qui nous donne un cumul mensuel provisioire de 175.4mm

.

A KA-Campus, il est tombé 35mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, il est clair que c'est moche en Alsace, pas de doute la dessus. Ici aussi on est en excedent de 43%, puisqu'on a une norme de 129mm et qu'actu on pointe à 186mm.

C'est pourquoi je mentionne un mois d'été contrasté, et par conséquent orageux avec ses forts cumuls du aux orages/averses + quelques episodes pluvieux "normal". Plutot que maussade de ce côté là des Vosges.

C'est pas si moche, toute la pluie s'est concentré en 4-5 jours c'est tout.

Les gens de toutes façons ont une mémoire sélective.

En plus ils imaginent que le mois de juillet doit être hyper beau et chaud (auquel cas ils se plaindraient de la chaleur mais c'est un autre débat).

Franchement le ressenti des gens ça n'a aucune valeur. Les 3/4 du temps seraient pourris si on ne se basait que sur ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J'ai omis de dire le temps sur Ge au moment de partir. Pluie faible se renforcant en allant vers le sud, dans les nuages à partir de 850m environ. Un peu plus bas du côté de La Bresse.

C'est pas si moche, toute la pluie s'est concentré en 4-5 jours c'est tout.

Les gens de toutes façons ont une mémoire sélective.

En plus ils imaginent que le mois de juillet doit être hyper beau et chaud (auquel cas ils se plaindraient de la chaleur mais c'est un autre débat).

Franchement le ressenti des gens ça n'a aucune valeur. Les 3/4 du temps seraient pourris si on ne se basait que sur ça.

Je parlais en terme de chiffres statistiques (cf. Judd). Après je peux pas savoir le ressenti vu que je n'y vis pas, et je dois pas avoir le même ressenti qu'un Alsacien. Aujourd'hui je suis en chemisette et ça me va très bien, malgré les 13°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore 5,2 mm cette nuit de tombé, ambiance automnale ce matin avec un ciel gris bas avec un peu de bruine, c'est vraiment moche. Le pluvio affiche 20,2 mm depuis hier soir. T° actu 16,7° Tn 15,4°

A la station de Metz-Frescaty, on enregistre un déficit de précipitation de 5%. Rien de spécial pour ce mois ici niveau pluie.

On en est presque à 2°C au-dessus des moyennes de saison pour le mois.

Le ressenti est donc plutôt positif globalement. On s'est tapé peu de journées pourries dans le mois, et la chaleur a souvent été moite donc un ressenti chaud et estival.

heureusement que le temps a été souvent moite car sans ca, le ressentit aurait été pourri de ce mois de juillet bien maussade dans son ensemble avec un ensoleillement franchement médiocre en moselle sud davantage qu'ailleurs à ce niveau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

on retrouve des conditions similaires au debut juillet en passant en circulation de NE de la goutte froide d'hier

Succession d'averses 8mm bienvenus et en cours (aucun orage ici ces derniers jours) et 18°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Toujours cette ambiance bien tristounette par ici avec un plafond gris et bas, le brouillard reste présent comme au coeur de l'automne.

Tact:16.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Ambiance très automnale actuellement avec de la pluie faible, et une couverture nuageuse homogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,8mm à la station de Serémange.

Averse modérée actuellement

Petite stat: il a plu 2 fois plus à Serémange qu'à Metz pourtant 30km de distance ( 127 contre 58mm ). Et Serémange n'a pas été touché par l'orage de jeudi dernier

Il fait 19°, point de rosée 18°, lourd !

En attendant cette aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est essentiellement l'Alsace qui bat tout les records de pluviométrie, côté Lorrain c'est beaucoup moins marqué mais les excédents sont qd même généralisés.

Sur Nancy par exemple le mois de juillet 2014 cumul déjà 107mm mais encore loin derrière juillet 2000 et ses 177mm, 2007 est à 109mm etc..même si les cumuls supérieurs à 100mm en juillet sont assez rares (2009, 2007, 2000, 1977, 1972, 1968, 1960, 1936, 1932, 931, 1929...).

A la station de Metz-Frescaty, on enregistre un déficit de précipitation de 5%. Rien de spécial pour ce mois ici niveau pluie.

On en est presque à 2°C au-dessus des moyennes de saison pour le mois.

Le ressenti est donc plutôt positif globalement. On s'est tapé peu de journées pourries dans le mois, et la chaleur a souvent été moite donc un ressenti chaud et estival.

Attention avec les relevés IC qui présentent souvent des trous et donc des erreurs, pour Metz le bilan est largement positif puisqu'il est déjà tombé 75mm d'eau ce qui fait un excédent de 117% et non 58mm comme relevés sur IC.

http://www.meteofrance.com/climat/france/metz/57039001/releves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Attention avec les relevés IC qui présentent souvent des trous et donc des erreurs, pour Metz le bilan est largement positif puisqu'il est déjà tombé 75mm d'eau ce qui fait un excédent de 117% et non 58mm comme relevés sur IC.

75 mm avec une normale de 63.7 mm ça donne un excédent de 18% wink.png

Vous vous en sortez bien en Lorraine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré structure bien aboutie, j'ai rien vu de cela, trop de flotte ici, mais l'honneur est quand même sauvé avec une foudre à moyenne distance smile.png

14072809215481347.jpg

Joli ton éclair, moi je n'ai eu le droit qu'a un misérable impact trèèèèèèèès lointain

mvi_1318.jpg

Sinon la vidéo est enfin en ligne !

(n'hésitez pas a liker et a vous abonner a ma chaine bien que j'aime pas trop spammer les gens avec ça)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'ambiance commence à changer depuis midi, la Td augmente avec 16°, T° actu 18,1°, la masse d'air chaude est entrain d'arriver en altitude. On attend les orages ce soir par le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Romain, épisode décevant ici mais j'arrive quand même à 40,3mm depuis hier sur 24h glissantes. Sur le mois je suis à 194,1mm.

Pour une fois que l'Alsace est plus servie que nous en terme de flotte, tant mieux pour eux ! Mais vivement cet automne et un bon zonal qu'on remette l'église au centre du village default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Matinée galère sinon au boulot. Mine de rien l'orage d'hier aura bien gorgé les sols et ça a bien raviné par endroits. On a réussi a planter un tracteur broyeur dans le secteur du stade, on a planté le tracteur tondeuse en voulant sortir le broyeur. Et même le tracto y est resté aussi en voulant ressortir les deux autres... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter des cumuls énormes dans le Bade Wurtemberg puisque le DWD a relevé des cumuls supérieurs à 100mm en 24h ! Sur Severe Weather Europe il y aurait même eu plus de 200mm/12h sur la région de Münster avec beaucoup d'eau dans les rues.

Les premiers orages commencent à éclater sur le Maine et Francfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A noter des cumuls énormes dans le Bade Wurtemberg puisque le DWD a relevé des cumuls supérieurs à 100mm en 24h ! Sur Severe Weather Europe il y aurait même eu plus de 200mm/12h sur la région de Münster avec beaucoup d'eau dans les rues.

Les premiers orages commencent à éclater sur le Maine et Francfort.

Ah oui quand même, ça cause déjà la.... Pas courant cet été quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau déluge hier soir à partir de 19h45 ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin avec de un fort coup de vent et de l'orage avec 30mm tombés en 45mn environ.

Pluie modérée à forte ensuite jusqu'en milieu de nuit. Au total 45mm.

Actu gris et frais avec du vent et 17° seulement.

À Drusenheim c'est bien tombé également.

Au pluvio 32mm sur l'épisode et 176,0mm sur le mois à la VP2, ça commence à faire beaucoup! Plus au SPIEA.

Surtout avant la pluie de ce soir...

Et 24,6mm à Niederbronn soit 143,0mm pour Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'éclaircie depuis une demi-heure et le soleil commence à percer la couche de stratus. Il fait de plus en plus lourd et la température monte, actu 19,3° Td 17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On reste dans le gris à Kingersheim.

Bruine de temps à autre. Moche quoi.

Sensation lourde tout de même, beaucoup d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...