Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Premières fortes averses dans le secteur Bac le Duc/Chaumont

Oui, deux averses notables dans le secteur de Neufchateau notamment. A mon avis la nébulo. actu. présente sur l'Alsace-Lorraine pourrait être préjudiciable pour la formation des orages cet après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Ciel couvert et gris avec pluie ininterrompue chez moi.

Il y a eu quelques coups de tonnerre au loin hier, donc dégradation pluvieuse maintenant et je pense que ça va encore mettre 3 jours pour se remettre?

Vive le climat du Doubs, venez l'apprécier!! je crois qu'on en parlait sur un topic! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui, deux averses notables dans le secteur de Neufchateau notamment. A mon avis la nébulo. actu. présente sur l'Alsace-Lorraine pourrait être préjudiciable pour la formation des orages cet après-midi.

On voit que sur le nord de nos régions la nébulosité est moins forte, d'ailleurs des averses et orages se forment à la limite dans la forêt-noire.

Les averses Lorraines sont devenues orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau Cb calvus sur le nord de Dijon , ça doit grêler grave au vu des échos radar.

Grêle confirmée vers la toison d'or et aussi quelques impacts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Grêle confirmée vers la toison d'or et aussi quelques impacts

Dijon prend bien depuis deux jour! et c'est peut être pas fini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Beau Cb calvus sur le nord de Dijon , ça doit grêler grave au vu des échos radar.

En effet les échos sur le radar MF virent au orange, la grêle est présente
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les dégâts sont considérables, les interventions se sont poursuivies jusqu'à 2h cette nuit et ont repris ce matin. On est pas passé pas loin du drame par endroits quand même surtout dans deux rue, la plus touché étant la rue de la carrière avec des coulées de boues qui auraient pu emmener les véhicules si les riverains ne les avaient pas déplacés.

Le niveau d'eau a atteint 40-50 cm dans certaines habitations et l'eau s'est infiltrée par les toitures, vérandas et autres.

Un autre orage nous a frappé vers 5h mais c'était raisonnable malgré de bons coups! Au total 70mm mais 80mm semblent plus prochent de la réalité là ou je me situe, et sur la crête entre Bitschwiller et Vieil Armand l'orage avait déja effacé le paysage 15mn avant on peut penser qu'il est possible que 100mm ou plus soient tombés sur le relief.

Dans tous les cas en 42 ans de relevé de mon père c'est un record pour orage en 2h de temps, le dernier épisode très violent était en 2001 avec 54mm en 1h et une couche de grêle plus épaisse et de plus gros diamètre!

Je vous met également le rapport de Michel Latscha posté à Geishouse et météorologue pro à la retraite :

Note : Hier la convection en cumulus s'est muée en moins d'une heure en cumulo-nimbus capilatus avec orage en vue limité en taille sur basse vallée de la Thur, mais d'une force peu commune. Les strates de grèle, et les chutes de pluie violentes résonnaient en un grondement sourd jusqu'à la station de Geishouse en limite du phénomène entre des coups de tonnerre d'abord espacés puis continus. Le régénération du phénomène se faisait par un CB très noir sur le Rossberg et le nuage s'effondrait sur lui même en un mur blanc de pluie et grèle en se déplaçant sur Bitschwiller et Thann, Cernay. A l'ouest de Geishouse, ciel sans nuages. A la station, en marge immédiate rafales de vent de convection. Ceci pendant près de deux heures, puis déplacement de l'axe actif sur nous et orage entre 19 et 21 heures. Fin vers 22h. (10,0mm)Nouvel orage à 5h, (11,6mm) Total 21,6mmRemarque : Ces mesures sont certainement loin de ce qu'on peut estimer en basse vallée de la Thur.Michel LatschaEncore quelques photos:

http://img4.hostingpics.net/pics/427215DSC02324.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/868193DSC02320.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour les infos MATT, des caisses emportées, ça n'est plus arrivé en Alsace depuis 2008 et la coulée de Bennwihr, on est pas passé loin donc. Au radar, c'était flagrant, alimentation continue rétrograde avec un point d'encrage sur la vallée de Thann remontant progressivement vers le fond de la vallée et le Markstein. Je mentionnais d'ailleurs ce genre de comportement radar plus tôt sur la vallée de la Weiss avec l'éclosion de cellules au même endroit successivement, la ligne de crête vosgienne faisant office de "frontière" avec un ciel dégagé coté lorrain et une convection qui se renouvelle sans cesse coté alsacien.

Aujourd'hui, je suis septique quant à obtenir des choses similaires, les pluies du matin ont changé la donne. Je pense qu'on peut espérer des orages en provenance d'Allemagne mais pas certain que ça prenne directement sur le massif aujourd'hui (ça se développe plus franchement à l'ouest en marge des parasitages nuageux) sur la Bourgogne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi impressionnant c'est la rapidité à laquelle se sont formés les cellules les plus virulentes ! On voit clairement sur le radar qu'en 15 min, ça explose complètement.

Impressionnant les coulées de boues .

Pourtant, le potentiel n'était pas exceptionnel, c'est surtout la faible mobilité des cellules qui occasionne de forts cumuls.

Jeudi le nord lorrain, hier Thann et ses environs, aujourd'hui ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons que ce matin, les averses très localisées ont été costauds sur le Kochersberg, on relève 20mm à Landersheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces nuages qui empêchent le soleil de se montrer, une température pas bien élevée et un petig vent frais j'ai bien du mal à imaginer une reprise orageuse aujourd'hui... enfin, le gemps est tellement bizarre cette année qu'on ne sait jamais quoi penser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Merci pour les infos MATT, des caisses emportées, ça n'est plus arrivé en Alsace depuis 2008 et la coulée de Bennwihr, on est pas passé loin donc. Au radar, c'était flagrant, alimentation continue rétrograde avec un point d'encrage sur la vallée de Thann remontant progressivement vers le fond de la vallée et le Markstein. Je mentionnais d'ailleurs ce genre de comportement radar plus tôt sur la vallée de la Weiss avec l'éclosion de cellules au même endroit successivement, la ligne de crête vosgienne faisant office de "frontière" avec un ciel dégagé coté lorrain et une convection qui se renouvelle sans cesse coté alsacien.

Aujourd'hui, je suis septique quant à obtenir des choses similaires, les pluies du matin ont changé la donne. Je pense qu'on peut espérer des orages en provenance d'Allemagne mais pas certain que ça prenne directement sur le massif aujourd'hui (ça se développe plus franchement à l'ouest en marge des parasitages nuageux) sur la Bourgogne...

Oui il se put que ça ne prenne pas vu la nébulosité! Cependant le potentiel stationnaire à l'air encore assez présent, il ne faudrait pas qu'ici nous prenions un nouveau gros orage car les sols sont gorgés et il faudrait craindre d'autres coulées ou glissements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on va même se taper un paquet flotteux d'Allemagne, le truc rien à voir avec ce qui était prévu...

Mais c'est en train de pousser par l'ouest aussi, peut être que ça resterait bloqué au niveau du rhin coté allemand ? ou pas de chance ? c’était prévu que les choses soit peu mobiles non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mais c'est en train de pousser par l'ouest aussi, peut etre que sa restera bloqué au niveau du rhin coté allemand ? ou pas de chance ? c’était prévu que les choses soit peu mobiles non ?

Oui comme je l'ai dit dans mon post sur le topic prévision hier soir, les orages seront très peu mobile comme hier.

Ici le temps est nuageux mais nous somme sous une éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sans doute tout simplement depuis le début des relevés.

En tout cas Strasbourg-Entzheim n'est qu'à 20 mm du record, ce sera à surveiller de près.

Il pleut sur le piémont et le massif.

Aujourd'hui les PP vont est-ouest alors que c'était l'inverse hier et l'inverse l'avant-veille et l'inverse l'avant-avant veille. rolleyes.gif

A Strasbourg-centre, c'est juste gris.

20° environ, Tn de 16,3°

Si le gros paquet de pluies soutenues atteint Strasbourg cet aprem, les 20mm "fonderont comme neige au soleil" parce que ça tombe bien et ça bouge trèèès lentement. Les premières gouttes commencent à tomber sur l'agglo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps lourd par ici avec des cumulus et soleil, à peine légèrement voilé. T° actu 23,1° Td 18°. Toujours 66 mm au compteur sur ce mois, vous avez dit mois de juillet exceptionnelle? pas le moindre du monde. Mais au moins on évite les dégats. Je préférerais encore un orage classique plutot qu'un orage trop pluvieux qui dure des heures

ce soir direction Erstein chez ma soeur, dans un climat pourri vu la flotte qui arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que ce matin, les averses très localisées ont été costauds sur le Kochersberg, on relève 20mm à Landersheim.

et ici dans la vallee de la bruche 26 mm au pluvio j'avais tout remis a 0 ce matin a 3h........actu il fait lourd et le soleil perce dans une ambiance tres moite!!24.8 degres actu avec 72 % d'humidite!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si le gros paquet de pluies soutenues atteint Strasbourg cet aprem, les 20mm "fonderont comme neige au soleil" parce que ça tombe bien et ça bouge trèèès lentement. Les premières gouttes commencent à tomber sur l'agglo.

C'est clair. Mais il faut que ça pousse jusqu'à Entzheim pour ça. Et les images radars montrent en effet le déplacement lent et j'ai l'impression d'un affaiblissement.

(attention aussi, depuis qques semaines sur IC, le radar n'est que sur une heure avec des images toutes les 5min contre 3h et 15min avant. Résultat on a une impression de lenteur qui est moins flagrante sur l'image radar météo60 par exemple

http://www.meteo60.fr/radars_index-nord-est.php)

En attendant ciel gris depuis ce matin, qui est moins lumineux depuis quelques minutes mais il ne pleut pas encore.

21° à Entzheim, ça va être impossible d'atteindre les 25° prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans le Doubs ça devient plus favorable avec de belle éclaircies dommage qu'il y à plein de cumulus à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De très belles éclaircies ici, la T2M augmente rapidement, idem pour le Td.

Bel effet orographique sur les crêtes, ça doit bien tomber localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...