Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Salut à tous ! Tout nouveau ici, je me passionne pour les orages depuis ce qui m'est tombé dessus le 30 juin 2012 à Gerardmer, un orage d'une violence inouïe dont on se souviendra longtemps, et qui d'ailleurs est honteusement passé quasi inaperçu et aurait mérité une enquête largement plus poussée. Bref.

J'ai donc suivi l'orage qui s'est abattu sur Gerardmer (88) hier vers 16h00 qui nous a bien secoué pendant 5 bonnes minutes, avec un souffle quasi continu estimé à 80-90 km/h très localisé sur le centre ville et coteau des Xettes, j'étais en plein dedans et j'ai tourné une vidéo, mise en ligne sur youtube mais toujours pas dispo apparemment donc je ne peux pas encore vous faire partager le lien :/

Quelques dégâts a signaler ( pallisades en bois couchées, branches sur les routes, paneaux publicitaires et poubelles déplacées ).

Voila voila, j'espère pouvoir vous partager la vidéo assez vite smile.png

Bienvenue Joe

Le 30 Juin 2012 a été ultra puissant en FC aussi.

je m en rappelle comme si c'était hier, grele, éclair; vent de fou. C'était un orage de catégorie 5 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Encore une vigilance orange injustifié, ça fait quand même la 2ème vigiflop en une semaine !

Dégradation orageuse difficilement anticipable pour chasser, les rares cellules se formant dans la plaine d'Alsace avait une durée d'activité très limité, Strasbourg ayant eu la chance de se retrouver sous une cellule d'intensité classique, loin de justifier une vigilance orange, une bonne averse, quelques impacts proche étant pile en dessous de l'activité principale.

Une vidéo de 2 impacts proche, ça faisait 2 ans que je n'avais plus eu de foudre proche, d'ou le stimulus à l'impact !

Après on parle de Mike avec son risque orageux localisé, mais on pourrait aussi évoquer ceux qui parlait de 6 juillet 2001 pour la dégradation orageuse de hier, ne comparez pas un risque orageux classique et localisé en Alsace comme l'avait fait remarqué Thib91 dans le topic prévi NE à un épisode orageux mémorable et malheureusement meurtrier...

Strasbourg a eu un orage, mais a coté plein d'alsaciens n'ont rien eu hier...

Je vois beaucoup de gens râler à cause des vigilances 'inutiles' lancées par Météo-France lors des deux dernière dégradations orageuses...

Oui, le bulletin de vigilance lancé hier n'a servi à rien: une occasion de plus pour le citoyen lambda de râler sur Météo-France car "il ne se passe jamais rien, de toute façon".

Un orage est toujours potentiellement dangereux et provoquer du dégât, même avec un orage faible, il suffit d'un impact de foudre mal placé pour faire du dégât significatif, le jour ou le beauf citoyen lambda comprendra que par temps orageux il faut toujours être attentif ça sera un miracle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Les pluies faibles de la veille ont apportés 1,8mm sur Sainte Croix en Plaine , et il se remet a pleuvoir depuis 11H00 deja 0,5mm au pluvio , T actu 20,2 degrés .

Je suis un peu hors sujet et depassé par l'evenement , mais ce jeudi soir vers 19 H alors que nous etions proche des 29 degrés ,visibilité exceptionnelle pour la saison puisque je distinguai les alpes Bernoise Finsterhahorn Jungfrau .... depuis l'A35 secteur Ensisheim ! par ailleurs le contour et la luminosité des vosges etait tout autant exceptionnelle au coucher du soleil ce soir là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La soirée est restée calme hier, seule une rafale de vent aura renversé une plante en pot et un coup de tonnerre à peine perturbé mon Colombie-Brésil à la TV blushing.gif

Ciel de traîne ce matin avec beaucoup de vent. Ce dernier s'est calmé mais il pleut faiblement depuis 10h45, intensité modérée pendant 1/4h au coeur du petit front. Il y a encore de la réserve derrière les Vosges, foehn ou pas foehn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie continue sur Strasbourg. Ça me rappelle samedi dernier et c'est pénible que ça arrive 2 WE consécutifs après 2 belles semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on parle de Mike avec son risque orageux localisé, mais on pourrait aussi évoquer ceux qui parlait de 6 juillet 2001 pour la dégradation orageuse de hier, ne comparez pas un risque orageux classique et localisé en Alsace comme l'avait fait remarqué Thib91 dans le topic prévi NE à un épisode orageux mémorable et malheureusement meurtrier...

Strasbourg a eu un orage, mais a coté plein d'alsaciens n'ont rien eu hier...

Oui effectivement superbolt67, c'est plus facile de comparer après coup, n'est-ce pas ?

Le risque de conséquences semblables était là, selon MF (vigi orange) et Keraunos (niveau 3/4), tout deux évoquant un risque de rafales à 100 km/h voire plus, ce qui est suffisant pour faire évacuer le festival comme le 6 juillet 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il y a une critique à faire ce serait plus à la vigilance rouge keraunos que la vigilance orage de Météo France...non?

Après c'est vrai que comme dit Mike, quand on regarde le niveau rouge 2 d'Estofex, ça choque moins car cela englobe plusieurs pays. Et la vision qu'on peut avoir d'Estofex hier pour le niveau 2 est que la prévi était relativement juste car il y a eu des orages violents sur la Suisse (était dans la zone) par contre si on regarde Keraunos, il n'y a pas la Suisse sur leur carte, donc là celui qui regarde leur carte va dire, y a t-il eu des orages violents sur leur zone en rouge (notamment Franche-Comté) ?

Météo France ne fait-il qu'appliquer ce que sortent les modèles?

En tout cas je me souviens avoir souvent lu que pour être un bon météorologue (je l'ai déjà vu sur les brochures de Météo France elles-mêmes!), ils considèrent aussi l'intuition du prévisionniste. Une intuition qui se construit au fil de l'expérience. Quand on les lit on comprend que c'est lire ce que sort le modèle mais ne pas tout interpréter à la lettre et se servir de son expérience.

Si on applique à la lettre les sorties des modèles alors ce n'est peut-être plus être météorologue. En effet, tout le monde pourrait le faire, lire ce que sortent les modèles (un peu de théorie à apprendre et c'est bon). Mais c'est comme partout c'est le tout informatique, le tout numérique qui prime, mais apparemment on se rend compte que ça ne fait pas tout??

En tout cas, ce qui serait bien que les gars qui font les prévisions d'orages aient, et c'est peut-être ça qui leur manque s'ils veulent que leur prévisions soient au plus justes, c'est de connaître les particularités d'une région, ils ne sont pas forcément sur place pour observer le temps qu'il fait quelques heures avant la dite perturbation-températures fraîches, trop de vent, aspect non orageux mais stable de la nébulosité...), et donc avec ils seraient peut-être plus juste ? Mais prendre en compte un rafraîchissement local du à une averse ça et là, c'est faire du local, et là je pense que les prévisionnistes de Keraunos ou Estofex n'ont pas le temps de faire des prévisions à l'échelle locale (on ne les paie pas!) mais Météo France eux c'est leur boulot les prévi dans un département, on les paie! ils pourraient peut-être être plus justes que Keraunos ou Estofex à mon humble avis....

S'il y a des jours où MF met le matin une vigi orange orage pour le soir alors que le ciel est couvert gris et frais toute la journée, qu'à 16h la vigilance est encore activée, que le soir la dégradation arrive mais qu'il y a juste des impacts noyés dans la masse pluvieuse, ça pour moi c'est pas top.

Par contre ne rien mettre parce que le risque est isolé mais que toute la journée il fait une chaleur étouffante et que les nuages bourgeonnent et vite la sortir à 18h car les orages commencent, ça c'est pas top non plus, car elle aurait peut-être pu être sortie à midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluie continue et brouillard depuis ce matin, on a passé les 20,0mm mensuels.

Je reviens de la vallée de la Thur où c'était beaucoup plus agréable avec seulement de la pluie à Urbès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps médiocre aujourd'hui vent bruine visibilité réduite...

Et quand on voit la tendance des prochains jours je me dis qu'on pourrai se retrouver avec 100mm au compteur au 15 juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Voila, j'espère que le lien fonctionne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était donc hier après midi sur Gerardmer, vers 16h15, on l'a vu arriver depuis un moment, avec un ciel qui est carrément devenu verdâtre juste avant que tout n'arrive d'un coup. Ça a duré comme ça 5 longues minutes avec la même intensité du début à la fin. Pas exceptionnel mais sympathique quand même, vu le flop que ça à fait hier un peu partout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voila, j'espère que le lien fonctionne wink.png

C'était donc hier après midi sur Gerardmer, vers 16h15, on l'a vu arriver depuis un moment, avec un ciel qui est carrément devenu verdâtre juste avant que tout n'arrive d'un coup. Ça a duré comme ça 5 longues minutes avec la même intensité du début à la fin. Pas exceptionnel mais sympathique quand même, vu le flop que ça à fait hier un peu partout ...

Sympa ça un autre Gérômois sur ce forum flowers.gif tu trouves où sur la ville, car je dois bien t'avouer qu'avec ce temps j'ai pas reconnu ^^ j'ai loupé ça moi dommage j'étais au boulot.

Bienvenue à toi en tout cas, n'hésite pas à poster à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pas de soucis. Je n'ai pas eu le temps de me faire un beau profil encore, j'ai un soucis d'ordi donc je fais tout depuis le smartphone, pas simple.

C'était juste au dessus de la montée des "feutres" , en gros juste en face d'où est prise la vidéo, il y'a le quartier du bergon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas le vent était très localisé, sur la route entre Gerardmer et xonrupt et dans xonrupt même, rien du tout sur la route, pas même une feuille. Ça a touché uniquement le centre ville ( rue piétonne place du tilleul ...) et donc aussi le coteau où j'étais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Pluie continue sur Strasbourg. Ça me rappelle samedi dernier et c'est pénible que ça arrive 2 WE consécutifs après 2 belles semaines

Bonjour

secteur Mutzig Gresswiller Still: ici 2 gouttes de pluie au maximum dans la matinée, d'ailleurs je viens d'arroser le jardin qui est tout sec actu ciel couvert mais sans pluie(29 mm en juin et seulement 2 mm en juillet pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui. La vigi de hier m'a quand même fait un peu "tiqué" (cf. topic prévi). Quand je lis "vigilance justifiée en raison de la soudaineté des précipitations" je me demande ce qu'ils veulent dire au juste, ça n'a pas de sens. De plus, je me suis étonné de lire une estimation des rafales inférieures aux seuils "80-90km/h" (bon ok ils ont ajouté "rares possibilités de rafales supérieures à 100km/h"). Mais le mot "rare" n'est pas anodin non plus. Ce que j'ai ressenti perso, c'est un prévi rédacteur lui même septique sur "sa" propre vigilance orange et qui ne savait pas trop sur quoi appuyer pour la justifier. Je répète aussi que les rafales potentielles attendues sur cet épisode sont envisagées bien plus souvent que seulement 3-4x dans la saison.

Dans tous les cas, ces deux gros flops régionaux en une semaine sont catastrophiques (déjà que la vigilance devient de moins en moins prise au sérieux par les élus eux mêmes qui sont de plus en plus à prendre le risque de maintenir leurs manifestations).

Concernant les autres sites et leur prévi, c'est toujours la même chose. Plus on zone large, moins on a de risques de faire un raté total. Pour Keraunos par exemple, à priori si j'en crois leur nouvelle méthode, seul le risque de tornade est probabiliste. Ca veut donc dire que pour la grêle ou les rafales de vent par exemple, il suffit d'un évènement sur la zone de prévi pour valider la prévi (c'est aussi ma façon de faire, mais uniquement en Alsace). Donc c'est sûr que sur une zone qui s'étire de l'Isère au Haut-Rhin et de la Haute Marne à la Lozère, et que si tes critères de réussite pour la prévi sont "au moins un évènement répondant aux seuils" tu réussi à quasi tous les coups. Il y a eu quelques grêles, une ou deux rafales supérieures à 100km/h donc prévi plus ou moins validée (encore que, pas sûr qu'il y ai eu un report répondant au seuil rouge violent). Mais si ces mêmes organismes font une prévi départementale pour un client particulier par exemple, la prévi aura tout autant foiré si ce client était dans le Haut-Rhin.

ESTOFEX fonctionne légèrement différemment avec une prévision probabiliste de toutes les intempéries ce qui permet de rendre compte de la densité potentielle d'évènements sur une zone donnée. Ca me semble plus adapté et pertinent quand on zone sur de larges superficies (pays, continent). Ce sont des choses qu'il faut garder à l'esprit quand certains font référence aux prévis de ces sites pour se rassurer, comme c'est souvent le cas je trouve ^^

Concernant la situation en elle même: la principale raison de l'échec à mon avis, c'est que l'instabilité maximale était à nouveau très méridionnale (en gros, de la vallée du Rhône à la trouée de Belfort). Le phasage était optimal entre Ain et Suisse pile dans la cassure du Jet, l'Alsace étant située trop au nord. Les modèles mailles fines l'avaient mieux suggéré dans leurs toutes dernières sorties, comme le rappelait Thib hier matin. WRF avait ainsi bien mieux vu les orages sur le nord de la Suisse en soirée alors qu'ils suggérait ces mêmes orages sur la plaine d'Alsace 12h auparavant. Mais seulement voilà un décalage de 80km sur 2 runs suffit-il à revoir complètement une prévi orageuse et à prendre le "risque" d'un flop inversé (prévi non alarmiste et orages plus violents que prévu)? La marge de manoeuvre est quasi inexistante dans ce type d'incertitudes, les modèles ne sont pas assez performants et "fiables" pour qu'on les interprêter littéralement. C'est à dire que si le modèle me plot des orages sur l'Alsace sur un run donné, et qu'il me les plot 50km à l'est du Rhin sur le suivant, j'aurais quand même tendance à maintenir encore ma prévi en l'état, parce qu'on sait tous qu'un décalage de 50 ou 80km en prévi orageuse, ça reste largement dans la marge d'erreur du modèle.

Voila un résumé objectif.

Pour ma part je ne penses pas qu'il faille jeter la pierre aux différents organismes de prévisions, les méthodes c'est autre chose ok. D'autant plus que pour samedi dernier la vigilance était justifiée par ici surtout compte tenu des nombreux rassemblements en extérieur. Mais pour hier et j'étais le premier à soutenir cette dégradation il faut avouer que c'est un flop, pourtant les indices étaient bien là. Pour ne pas réécrire la fin du post de Chris c'est le même constat de la situation que je fais et c'est pour ça qu'un soir j'avais écris que ma crainte était que le meilleure dynamisme file vite vers l'Est...

Cela montre une fois de plus qu'il reste beaucoup de progrès à faire dans la prévision des orages qui reste toujours aussi complexe.

Quand aux propos de Mike il ne méritent même pas d'être relevé...

Sinon niveau temps un orage à 16h hier avec faible averse, puis du tonnerre vers 20h. C'était plus actif de 21h30 à 23h avec de bonnes pluies orageuses un vent en rafales et de bons coups de tonnerre noyés dans la masse.Je relève en tout 15mm.

Aujourd'hui temps gris avec par moment des averses mais c'est faible, vent régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps maussade aujourd'hui, gris et pluvieux. Des pluies faibles qui tombent. Au pluvio: 1,6 mm c'est peu mais vu ce qui nous attend ces prochains jours, pas besoin d'en demander autant. T° actu 18,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est la fin des pluies. Le pluvio affiche 2,0 mm, en attendant d'éventuels averses plus tard dans la journée localement orageuse puisque le moindre rayon de soleil, la convection pourrait rapidement prendre puisqu'on reste sous une masse d'air chaude instable en flux de sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la fin des pluies. Le pluvio affiche 2,0 mm, en attendant d'éventuels averses plus tard dans la journée localement orageuse puisque le moindre rayon de soleil, la convection pourrait rapidement prendre puisqu'on reste sous une masse d'air chaude instable en flux de sud-ouest

Est ce que des éclaircies arrive ou pas, au niveau de la lorraine vosges et haut rhin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques grosses en même temps qu'un rayon de soleil. Malgré une température de 20-21°on sent la masse d'air moite et en effet on ne peut exclure une forte averse voir du tonnerre d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici un petit aperçu des cumuls pluviométriques haut-rhinois (arrêtés à 15h) des dernières 24h :

- Rouffach : 6.0 mm

- Geishouse : 14.8 mm

- Kruth : 16.3 mm

- Lucelle : 16.3 mm

- Altenbach 16.4 mm (dont 16.0 mm hier)

- Markstein : 17.1 mm

- Sewen-Lac d'Alfeld : 23.8 mm

Ici, c'est bien entre 21h30 et 23h (comme le disais MATT_68) que l'apport a été le plus important .

Actuellement, il pleut très faiblement avec 15.3°C et 94% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici un petit aperçu des cumuls pluviométriques haut-rhinois (arrêtés à 15h) des dernières 24h :

- Rouffach : 6.0 mm

- Geishouse : 14.8 mm

- Kruth : 16.3 mm

- Lucelle : 16.3 mm

- Altenbach 16.4 mm (dont 16.0 mm hier)

- Markstein : 17.1 mm

- Sewen-Lac d'Alfeld : 23.8 mm

Ici, c'est bien entre 21h30 et 23h (comme le disais MATT_68) que l'apport a été le plus important .

Actuellement, il pleut très faiblement avec 15.3°C et 94% HR

Merci pour tes relevés 24h, vu la situation à venir en début de semaine pro, ça sera très intéressant à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...