Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Journée chaude et lourde, on en avait perdu l'habitude!

Beau temps sur le littoral malgré le débordement d'enclumes durant l'après-midi, lié aux orages ayant éclaté durant une bonne partie de l'aprèm sur les reliefs.

Actu le tonnerre se fait entendre, en liaison avec un petit orage qui circule pas loin au nord-ouest d'ici. Ambiance sombre sous l'enclume et un peu menaçante, même si en principe nous devrions y échapper.

Tx de 30°C aujourd'hui, ça faisait des semaines que ça n'était plus arrivé! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est incroyable la différence entre nous, je n'ai que 30.8 de tx par une brise plutôt modéré vers 13/15 km/h avec une pointe à 28. Le vent était à 5/6 km/h chez toi scared.gif il est même passé à l'ouest un moment, et la t est montée à 31.4. Enfin, belle journée tout de même. Actu 30.5 et 41% hr. Ambiance chaude sans excès.

0.6°C

de différence entre vos deux stations, c'est risible. Comment peut-on oser parler de différence incroyable...

Dans certaines situations, on observe un gradient de 10°C en quelques km. Cela chaque année, dans les limites baroclines pluvio-neigeuses, où à proximité des orages, à l'aplomb de l'anomalie et j'en passe.

Pas moins de 34.7°C

de Tx à Nîmes-Courbessac cet après-midi. Dommage pour la statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.6°C de différence entre vos deux stations, c'est risible. Comment peut-on oser parler de différence incroyable...

Dans certaines situations, on observe un gradient de 10°C en quelques km. Cela chaque année, dans les limites baroclines pluvio-neigeuses, où à proximité des orages, à l'aplomb de l'anomalie et j'en passe.

Pas moins de 34.7°C de Tx à Nîmes-Courbessac cet après-midi. Dommage pour la statistique.

Oui je sais, mais en temps normal, j'ai 1 à 2 degrés de plus qui ne sont pas dus à une surchauffe, donc je m'étonne d'avoir une plus basse température c'est tout.

J'ai trouvé une station météo à montpellier nord : http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=9570

les données ont l'air plutôt fiables, aujourd'hui 33.3, cela montre la différence entre le nord et le sud de montpellier ! Fréjorgues atteint tout de même 30.3°

La station de Alès relève un incroyable 36.8 à 17:50, légère surchauffe possible (environ 1°)avec la tombée du vent à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

0.6°C

de différence entre vos deux stations, c'est risible. Comment peut-on oser parler de différence incroyable...

Dans certaines situations, on observe un gradient de 10°C en quelques km. Cela chaque année, dans les limites baroclines pluvio-neigeuses, où à proximité des orages, à l'aplomb de l'anomalie et j'en passe.

Pas moins de 34.7°C

de Tx à Nîmes-Courbessac cet après-midi. Dommage pour la statistique.

Tant pis pour la statistique pour cette fois, mais j'espère bien la revanche ^^

Temps très agréable aujourd'hui. Dieu que ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.6°C

de différence entre vos deux stations, c'est risible. Comment peut-on oser parler de différence incroyable...

Dans certaines situations, on observe un gradient de 10°C en quelques km. Cela chaque année, dans les limites baroclines pluvio-neigeuses, où à proximité des orages, à l'aplomb de l'anomalie et j'en passe.

Pas moins de 34.7°C

de Tx à Nîmes-Courbessac cet après-midi. Dommage pour la statistique.

C'est le cas ici également, avec 34.9° C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

22.7°C sous abri coupelles (mais c'est sans doute sous estimé car arrosage et l'abri à été mouillé (va falloir que je règle l'arrosage pour plus que ça mouille l'abri, mais donc du coup ce soir ça doit rafraîchir les températures).

24.6°C à la sonde du pluvio.

Sinon la journée à été chaude Tx de 33.0°C

cet après-midi, et Tn de 15.2°C

ce matin.

Vitesse du vent : 0.0km/h SO

Rafale de vent max : 20.5km/h NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tn et Tx du jour à Besse.

En classe 4 :

Cimel (Pt 1000) : 13.6°, 37.6° (+2.1° que le Socrima en classe 4)

Socrima (Pt 1000) : 13.9°, 35.5° (+3.2° que le Socrima en classe 2)

En classe 2 :

Abri Young méca et normes USCRN (capteur SHT75) : 14.2°, 31.8° - Ecart Tx Cimel + 5.8° !

Davis V2 méca 24h/24h (SHT11 d'origine) : 14.2°, 31.8°

Socrima (Pt 1000) : 14.1°, 32.3° - Ecart Tx Cimel +5.3° !

Stevenson (Pt 1000) : 13.9°, 32.3° (32.3° au thermo MF, 32.6° au capteur rapide V1)

Adri, il faut prendre conscience que 0.6° même avec le matériel MF complet, dans deux abris MF + sondes MF placés en classe 1 sur le même site, sans un abri méca sur place, sans tenir compte du vent à hauteur d'abri vers les Tx, tu ne peux pas démontrer qu'il y a une différence significative de Tx. Les Tx sont considérées comme "identiques".

On ne devrait même pas parler d'un nouveau record de Tx qui n'est pas battu d'au moins 1° en classe 1/2, à moins de décortiquer à la loupe le vent et les relevés en temps réel (Le pas de 6 mn est insuffisant, il faut voir la nouvelle génération de station MF). Si en prime ton site n'est pas classe au moins 2, c'est encore plus insignifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les enclumes nous ont atteint dès 15h sur VL (TX de 30°C), plusieurs petites ondées de grosses gouttes nous ont touché entre 17h et 20h. Pas suffisant pour débloquer le pluvio.

T° actuelle de 24° avec une ciel encore bien menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

16,9/32,9°C retour de conditions bien estivales.

Les développements orageux sur les Alpes du Sud étaient très sympa à observer en fin d'aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne cagne aujourd'hui!

34.3° de Tx (il faut remonter au 13 juin pour avoir plus chaud, une eternité!) pour une Tn de 13.2° (amplitude de 21.1°)

actu 28.3° les cigales chantent encore.

14h24 d'ensoleillement pour la journée d'hier et non pas 14h18, ce sera du meme ordre aujourd'hui.

je n'ai plus acces au site normal de meteo france, est ce pareil pour vous tous?

ce soir ciel entièrement dégagé 38% 1018.4 hpa vent O 11 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx: 31.5°c. Côté ciel, je ne sais pas, j'étais à Nice où le ciel s'est couvert vers 15h avec quelques gouttes.

Actu: 27.1°c, HR: 46%. Ciel clair.

MF fonctionne chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A 21h, 22° au poste MF de Mimet et 22.7° ici donc finalement, je ne suis pas sur que la température était sous estimée malgré l'arrosage (qui à été réglé).

Maintenant il fait 20°C.

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi aussi M-F fonctionne parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx: 31.5°c. Côté ciel, je ne sais pas, j'étais à Nice où le ciel s'est couvert vers 15h avec quelques gouttes...

Côté ciel, aucun nuage n 'est venu contrarié le soleil ce jour à Toulon, nous avons eu une journée d'insolation continue.

Sinon deuxième jour de forte chaleur pour juillet à Toulon-le Baou avec une Tx de 31.2°C; Beau score aussi à St Mandrier-Cépet, station encerclée dans la mer et perchée à 120 m, avec 31.1°C, donc une masse d'air chaude sur le Toulonnais aujourd'hui.

Actu 25.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oui je sais, mais en temps normal, j'ai 1 à 2 degrés de plus qui ne sont pas dus à une surchauffe, donc je m'étonne d'avoir une plus basse température c'est tout.

J'ai trouvé une station météo à montpellier nord : http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=9570

les données ont l'air plutôt fiables, aujourd'hui 33.3, cela montre la différence entre le nord et le sud de montpellier ! Fréjorgues atteint tout de même 30.3°

La station de Alès relève un incroyable 36.8 à 17:50, légère surchauffe possible (environ 1°)avec la tombée du vent à ce moment là.

Quand je te dis qu'il fait bien plus chaud chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour cette réponse. Concernant ma sonde elle est à 20m du sol et reçoit les vents principaux donc pas de surchauffe notable de ce côté la. Mais le mistral fait exploser la température. Donc c'est la nature des deux sites qui fait la différence. Mais je trouve ça bizarre ces températures si basses en brise de mer ! Il fait plus chaud côté nord !

Sinon pour rester dans le thème. Vent faible de nord ouest. 24,8 et baisse assez lente maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx: 31.5°c. Côté ciel, je ne sais pas, j'étais à Nice où le ciel s'est couvert vers 15h avec quelques gouttes.

Actu: 27.1°c, HR: 46%. Ciel clair.

MF fonctionne chez moi.

A 21h, 22° au poste MF de Mimet et 22.7° ici donc finalement, je ne suis pas sur que la température était sous estimée malgré l'arrosage (qui à été réglé).

Maintenant il fait 20°C.

Bonne nuit ! smile.png

Pour moi aussi M-F fonctionne parfaitement.

merci de vos réponses alors ça vient de chez moi!

Tn remarquable ce matin à l'Aigoual : 16.4° , plus doux qu'a Carpentras : 15.4°

sinon ciel dégagé, vent faible

edit : chez moi aussi ça (re) fonctionne normalement thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 21.3 pour ce matin, actu 29.6 la chauffe est très rapide !! Le ciel est dégagé le vent très faible et variable, la brise est déjà rentrée à laéroport à 10h, elle ne va pas tarder à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 19.7°C ce matin ici, 28.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...