Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Orage finalement assez costaud en cours autour d'Assignan à l'Ouest de Saint-Chinian.

Pas mal d'éclairs là dessous et intensité pluvieuse remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il ne faut pas dire que WRF est en permanence lourdé mais ne pas oublier qu'il l'est whistling.gif.

Je crois que c'est NAE qui avait encore raison, NAE 3 - 0 WRF.

Tn douce ce matin avec 17,5°C

, actu nuage et éclaircie !

Oui, encore une fois NAE avait pris le pas sur GFS, et son run 6z d'hier était tout simplement parfait dans la visualisation de " l'épisode " avec des développements orageux en mer. Ce n'est pas un crime de dire que WRF a fait un foirage total.

0mm ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bien vu tu avais la bonne intuition ça s'est joué à pas grand chose hier soir sur la plaine littorale l'advection humide a surement été trop puissante et précoce mais quand je voyais le ciel aussi crasseux avec du plafond vers 100m et un Td à 20°c je croyais encore à du très pluvieux. De bonnes averses depuis ce matin dont une donnant de forte pluie pendant 10 minutes vers 9h. La masse d'air reste saturée avec le flux durablement orienté au marin 21.2° 96%

Heureusement que vous avez Arôme chez MF, il a vraiment bien géré le coup pour l'Ardèche. Le prévisionniste du centre départemental n'annonçait rien, mais au final ça a bien cartonné. Ces situations sont ingérables de toute façon...

Orage stationnaire dans l'ouest de l'Hérault et ça semble en place pour un bon moment encore. Allez, les surprises de ce genre ne m'étonnent même plus (CF montarnaud, 34, en 2011).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, une bonne averse et deux coups de tonnerre, dont un tombé sous mes yeux à 200 qui m'a un peu aveuglé alors qu'il ne pleuvait pas encore!

Le plus gros passe un peu à l'Est dans le secteur d'Argeliers on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Grêle en cours entre Saint-Chinian et Assignan ( petit diamètre).

Effectivement ça se forme vers Argeliers puis file vers les monts de Pardailhan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désespérant ce temps. Il est bien parti ce mois de juillet... elle est où la cagne ? La pluie c'est bien pour les nordistes ! J'te foutrais un bon coup de mistral à tout ça... ! Du bleu ! Du sec ! Du chaud ! C'est l'été bordel! biggrin.png

Rien que pour ça j'espère que ça va encore bien tomber chez toi whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Intéressante la situation sur l'Ardèche. La lame d'eau moyenne sur l'Ardèche sud est de 62 mm, avec un maximum de 124.6 mm à Montpezat-sous-Bauzon, dont 101 mm en deux heures (poste EDF, le poste SPC sur la même commune a relevé 58 mm).

Conséquence, des réactions hydrologiques rapides mais d'amplitude très modérée, il en faut bien plus en cette saison (sols secs et interception par la végétation) pour avoir des débordements notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53mm/1h sur St Jean de Minervois (34).

C'est un cumul sur 1h ou une intensité ponctuelle que tu nous donne là?

Grêle en cours entre Saint-Chinian et Assignan ( petit diamètre).

Effectivement ça se forme vers Argeliers puis file vers les monts de Pardailhan.

En effet ça a bien donné sur ce secteur.

On remarquera d'ailleurs que ça correspond au coin qui a eu davantage d'eau il y a une semaine (entre 30 et 40mm dans le secteur de Cruzy mardi 24 au soir.). Ce n'est peut être pas un hasard que ce soit ce coin et un peu plus en aval qui ait trouvé une bonne alimentation en humidité tandis que plus à l'ouest ça a été plus faiblard.

Ici ça n'a pas été violent mais c'est quand même pas mal tombé, j'irai voir le pluvio bientôt mais à vu de nez ça doit avoisinner les 10mm. C'est déjà ça!

On a eu une bonne coupure de courant peu de tems après, quand ça tapait fort plus au Nord, et depuis plein de micro coupures depuis 1h.

Edit : ça se reforme sur les PO, à voir ce que ça peut donner, même si les modèles voient plutôt une dissipation générale cet aprèm.

Edit 2 : ça fait 9mm finalement ici. Pas énorme mais déjà ça de pris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Belle journée dans le coin, pas mal de nuages mais c'est tout de même agréable. Il fait 28°C.

Bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

En regardant la carte du suivi temps réel des static ( http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/2/juillet/2014/12h/sud-est-de-la-france.html#/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html ) , on peut estimer selon la plage de couleur la Tx d'Aix aujourd'hui autour des 27/28°C, et qu'il a fait plus chaud dans l'ouest du département, et pourtant, tx de 29.3°C aux milles et 29.2°C à Aix-ouest aujourd'hui. Bref comme d'habitude les amplitudes sont bien lissées dans le pays d'Aix, faute de stations.

Sinon je reviens sur Aix ce week-end, en espérant entendre les cigales smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 16.2°C

Tx de 27.7°C

et actuellement 27.1°C.

Gros cb à l'est et au nord, et sur le radar on voit que ça tombe vers Pourrières/Ollières/Seillans source d'Argens/Saint-Maximin par là.

Petit vent variable dominante sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Petite averse modérée hier soir vers minuit qui a donné 1.5mm. Aujourd'hui, nuageux ce matin, voilé cet après-midi mais une impression estivale avec une chaleur modérée, légèrement humide avec une brise marine. T: ~ 17°/29°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16.2°C Tx de 27.7°C et actuellement 27.1°C.

Gros cb à l'est et au nord, et sur le radar on voit que ça tombe vers Pourrières/Ollières/Seillans source d'Argens/Saint-Maximin par là.

Petit vent variable dominante sud-ouest.

oué et 11.7 mm pour St maximin avec une température qui a chuté a 20.1°

Içi début de journée dans le gris puis petit a petit le ciel s'est dégagé malgré la presence içi ou la de nuages. 8h14 d'ensoleillement au pointage de 16h.

Températures agréables mais encore en dessous des normes pour les maxi : 16.8° de Tn et 30.2° de Tx

actu : 29.6° 39% 1018.3 hpa vent Ouest 18 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui effectivement, comme souvent l'ouest var à bien de la chance, ça ramasse bien en ce moment selon le radar...

Ça faisait un petit moment que c'était plutôt le 13 qui ramassé, et bien la tendance s'est de nouveau inversée en la faveur du 83! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça aurait été bon un petit orage ici pour le jardin, ça commence à être sec après le mistral de lundi et le vent de sud d'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Oui une nouvelle fois belle ambiance autour de Saint Maximin avec de bons coups de tonnerretongue_smilie.gif

Ici je relève 4 mm, la température passe sous les 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, soleil ce matin ici, et pas trop chaud c'est agréable.

Pour info, hier il est tombé 85mm à Gimios, hameau situé 2km à l'Est de la station de St Jean de Minervois! L'orage a duré presque 2h là-bas, avec peu de grêle.

Edit : finalement ça s'est vite couvert par le sud et il pleut sur les PO actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...