Pelican Posté(e) 4 juillet 2014 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 Gros orage sur le pays Salonais en fin d'après-midi. Le phénomène marquant a été l'intensité des pluies (les bouches d'égout ont toutes sautées) malgré la brièveté et surtout les rafales de vent. Il y a quelques dégâts dans Pélissanne avec des branches d'arbres de bonne taille à terre. Notamment dans mon jardin où une grosse branche est tombé dans la rue coupant la route. J'ai relevé 15,5 mm soit quasi la moyenne pluvio d'un mois de Juillet (18 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 4 juillet 2014 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 ça y est l'orage est là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 4 juillet 2014 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 4 juillet 2014 Pas étonnant, j'ai eu 285mm/hr ici, mais au final seulement 9mm, ceci dit 9mm en 10min c'est pas mal, en arrivant sur le var ça s'est réactivé comme souvent ! Le ciel bleu revient tout doucement, les nuages bas se dissipent et nous laissent entrevoir de gros cumulonimbus vers l'est. 19.0°C et vent quasi nul d'ouest. C'était bref mais intense : 371,6 mm/h en intensité max et un joli cumul de 27 mm, le tout en un quart d'heure! Cumul annuel de 663 mm. C'est clair, le jardin est arrosé pour une bonne semaine!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 4 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 Ici le cumul annuel est de 539mm, oua 663mm la chance! Enfin en tout cas je suis content, mon jardin est arrosé pour 2/3jours, en espérant que lundi ça retombe et bien +, le jardin est magnifique, gratuitement, sans travail en plein été c'est le rêve, va juste falloir tondre!! (encore) ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 juillet 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 Bonsoir. De retour sur Aix depuis ce soir, juste après les grosses pluies. Ambiance atypique ce soir, air saturé d'humiditée , ambiance brumeuse et moite (td >20) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 4 juillet 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 24,5 mm au final au SPIEA. Première fois qu'on dépasse les 20 mm depuis le ... 10 février . Côté obs même constat que chez Gael: air saturée d'humidité ce soir avec quelques plaques de stratus sur les collines. Ta 18,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 juillet 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 4 juillet 2014 Tx 28.4°c. Des éclaircies dans l'après-midi. Actu ciel nuageux, 24.2°c, HR: 72%. Le vent d'est est tombé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 4 juillet 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 Le wrf d'infoclimat est très optimiste pour chez toi à partir de Dimanche (il est d'ailleurs je trouve bien souvent plus proche de la réalité que celui de meteociel), peut-être que la tendance va enfin s'inverser...... Tes cultures ne souffrent pas trop de ce manque d'eau? A+ et bon courage Ouep, en effet ces derniers temps les wrf commencent à me saouler. C'est le jour où le potentiel était le plus bas, mercredi, qu'on a eu le plus (9mm). Bon du coup depuis ma dernière irrigation le 25/06 il y a eu quelques petites pluies (toujours inférieures à 10mm) qui suffisent à maintenir l'humidité, donc la je compte sur dimanche, et ensuite binage puis gros paillage pour limiter l'évaporation. Ensuite s'il est tombé 30mm dimanche, ça sera assez humide pour une semaine avant de commencer à souffrir. Donc ça me laisse un peu de temps pour essayer de curer le puits et peut-être retrouver de l'eau en descendant (pour l'instant il y a un fond d'eau mais pas assez pour pomper, donc en enlevant de la vase je devrait avoir une petite réserve). En tout cas le forage lui est vraiment à sec. En fait c'est une nappe dont le niveau d'étiage est à 65m environ (niveau de la mer quoi), mais le forage descend que à 50m, ce qui est une connerie quand on connait la géologie du coin, car forcément les années sèches tout le monde pompe et ceux qui sont en haut de la nappe n'ont plus rien alors que ceux qui sont allé un peu plus profond continuent à se gaver et à faire descendre la nappe. Après maintenant que je sais tout ça je me dis qu'on ouvait s'y attendre, vu qu'en fait cette année (enfin depuis l'automne) il n'y a eu aucune pluie assez forte pour faire de vrais ruissellements et pas de saturation des sols, donc très peu d'infiltration dans les massifs karstiques qui nourrissent nos nappes. Du coup on a démarré la saison d'irrigation avec le niveau de nappe de la fin d'été 2013, et un peu plus mais à peine, donc forcément en puisant en haut de nappe ce qui nous arrive était écrit d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 4 juillet 2014 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 4 juillet 2014 J'étais sur la route vers 16h/16h15 et je me suis pris un orage comme j'ai rarement vu. C'est bien simple j'ai limite eu peur ce qui est rare de moi. J'étais entre Arles et Bellegarde et j'ai essuyé un orage exceptionnel, des trombes d'eau accentué par un violent vent j'avais eu l'impression d'être dans un cyclone, on ne voyait pas à 1 mètre tout était blanc, plusieurs voitures étaient arrêtées sur le bas côté, les plus courageux roulé à 50 km/h sur une nationale avec les warnings. Ca a duré 5 min environ mais alors l'intensité du phénomène était terrifiante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 5 juillet 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Bonjour, Début de matinée calme et douce en région marseillaise , peu de nuage (élevés type cirrus), un très léger vent de NW trés bonne visibilité > 40 km A 07h10: Pression: 1014.1 hpa (légére baisse) T° : +21.0°C (stationnaire) Hr: 80% (légére hausse) Pt de rosée: 17.4°C (légére hausse) Humidex: 27 (stationnaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Eclaircies ce matin après le petit orage d'hier soir et les 2,3 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 5 juillet 2014 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Ciel légèrement voilé, vent calme et 21°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juillet 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Ciel bleu et vent de nord-ouest modéré au Cap-Cépet (40km/h). Tn: 19.9°c. 23.6°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Tn : 16.2°C ce matin Tx hier : 27.5°C Actu : 19.6°C, HR 88%, pression 1015 hPa, vent calme à faible de nord-ouest 5.0km/h Ciel voilé néb 4 à 5/8 Air encore très humide, jardin très humide aussi, que ça fait du bien de la fraîcheur!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 5 juillet 2014 Monteils (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 pluie depuis 20 mn ici, faible avec grosses gouttes .normal puisque la meteo de france 2. "grand soleil tout autour de la med ce matin..." /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 5 juillet 2014 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Pas de pluie sur Nîmes mais un temps couvert même si le bleu n'est pas loin. Une température qui a du mal à décoller... 21°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 juillet 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 11.9 mm à Nîmes-Courbessac hier, à la limite de la puissante ligne orageuse qui s'est constituée. Comme le dit Euphydrias, ciel bien mitigé ce matin en plaine Nîmoise. Les conditions estivales commencent à manquer et quand on voit les prévisions pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 5 juillet 2014 Brignoles Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Gros orage sur Brignoles hier en début de soirée, à la station de Brignoles Ouest 27,5 mm au SPIEA en 15 minutes (26,2 mm au pluvio auto dont 15,2 mm/6 minutes), 169 mm/h en intensité maxi instantanée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Tn de 16,5°C , orage hier soir, 7 mm chez moi, 5,2 mm à Meyreuil Pont des Trois-Suatets, à noter un brouillard épais ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Retour de conditions ensoleillées sur la plaine littorale Héraultaise, seuls quelques fins nuages élevés sont présents. Tn de 18.1°C à Saint-Jean-de-Védas et actuellement il fait 24.6°C sous un faible vent de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 5 juillet 2014 Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Ce matin brouillard très épais sur Uzes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 juillet 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Retour du beau temps après les gros orages de la veille en pays Salonais. Reportage sous l'orage d'hier pour ceux que ça intéresse : /topic/84591-arcus-et-rafales-tempetueuse-dans-les-bouches-du-rhone/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84591-arcus-et-rafales-tempetueuse-dans-les-bouches-du-rhone/ Sinon en effet les conditions estivales manque clairement. Et dire que de nouveaux orages sont prévues lundi avec derrière une longue période de mistral et de relative fraicheur.. Quel début d'été quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 5 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Aujourd'hui quelques nuages élevés insignifiants, vent d'O à SO faible, 26.1°. Ce matin Tn de saison, 19.4°. Peut être le premier jour estival de juillet c'est quand même mal parti le vent tourne progressivement au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Vent faible nord-ouest 5.0 à 13.7km/h, 24.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 5 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 5 juillet 2014 Tx de 28.1 il y a quelques minutes. Le vent de sud s'est bien levé et souffle modérément 26.4 actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés