Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

surveillance temperatures

Invité
 Partager

Messages recommandés

-5.7°C ce matin 5km NO de paris et la tx est pour l'instant de -0.1°C (serais le 1 jour sans degel vers paris??)

aller a + demain peu etre plus froid encore??

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Le seuil jaune pour le froid correspond à une température ressentie entre -10 et -18, ce qui est effectivement le cas sur la plupart des régions. Dans le nord-est ce matin et demain matin, on est à la limite du seuil de -18 (on était même parfois en dessous ce matin), donc à la limite de la couleur orange pour le froid.

Demain matin, il fera plus froid en général (-10 à -15 généralisés sur le nord-est, localement plus bas) mais les indices de refroidissement ne seront pas plus bas car le vent va tomber. Et c'est précisément parce que le vent va tomber qu'il fera plus froid. C'est en effet par les nuits claires et sans vent sur sols enneigés qu'on observe les températures les plus basses (pas de vent=pas de brassage=refroidissement maximal dans les premiers mètres de l'atmosphère).

Patrick

Le MAXIMUM de la journée ici semble être de -2.2°, c'est-à-dire, encore une fois, bien loin des 0 à 1° annoncés par MF ! Ce matin, la température est tombée à -7.3° et demain matin, selon toute vraisemblance, il fera assez nettement plus froid (on part de plus bas, ciel totalement dégagé toute la nuit, le vent est tombé), on devrait s'approcher des -10°. Ma station personnelle pourrait battre son record (mais elle n'est installée que depuis le 26/12/2001) qui est de -9.3 le 10 janvier 2003. A suivre !

la nuit dernière la T° mini a été de -12,5, avec de la neige, dans la journée avec du soleil le maxi a été de -6 avec fort vent de nord et burle sur le plateau.

Actu la T est de -12,1 contre -11,5 il y a 1/4H.ça sent les -20 pour demain matin.

Quelqu'un a-t-il une solution pour extraire de la mache et poireaux sous 1m de congere??

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"Demain, est-il possible de frôler le -8° dans Paris intramuros?"

Non car la situation de cette nuit sera differente de la nuit precedente qui fut vente

dans ce cas de figure il fera de -4 dans paris intramuros a -6 a Montsouris en passant par -6 a -8 en petite couronne et -9 a -10 en grande couronne avec localement dans le vexin et dans la foret de Fontainebleau -12.

A moins que la perturabtion attendu va plus vite que prevu et nous voile le ciel des 5h

philippe

à 19h17 il fait -4.0°c ici dans le sud 77.

C'est environ 2° de moins qu'hier a la meme heure.

Les -9 à -10 sont tout à fait possible pour demain matin, on va froller les records du mois de mars ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_mad.gif

A suivre de très près demain matin.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tout à fait d'accord! La baisse est impressionnante chez moi aussi: - 1.0°C à 18h15, - 3.0°C à 19h30..... ce matin Tn de - 5.4°C, si le ciel reste aussi dégagé toute la nuit, nul doute qu'il fera encore plus froid demain matin default_laugh.png

"Demain, est-il possible de frôler le -8° dans Paris intramuros?"

Non car la situation de cette nuit sera differente de la nuit precedente qui fut vente

...  -4 dans paris intramuros a -6 a Montsouris en passant par -6 a -8 en petite couronne ....

psncf,Comme le rappelle M.Meteo, au contraire, les conditions moins ventées favoriseraient une + forte baisse des T° que la nuit précédente ----> ??

A 18h00, déjà -1.7° à Montsouris (qui est intra-muros !) et -2.1° à Roissy

-7,0° de Tn près de Saint-Savin-sur-Gartempe, -10° à Lathus. Désolée, je n'ai pas les horaires (pas encore de bonne station). default_laugh.png On nous prévoit -13° pour demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

villeneuve sur lot (47)

ce matin il a fait -6°9 de Tmin et cette après midi 1°9 vers 16 h au maximum

avec un temps ensoleillée et un beau ciel bleu mais avec un vent glacial de NNE

actuellement il fait -1°8 en baisse régulière

à+

+3.8 °C à la fenêtre, un degré de plus il y a une heure.

Sous un temps peu nuageux.

Erratum qt aux records de froid dans la décennie sur le département.

Mentionné -7.1 °C à Rennes et -6 à Pleurtuit en janvier 2003.

En fait -7.7 à Pleurtuit et -7.3 à Rennes, le 9-1-2003.

A +

Bonsoir. -2.3°C au Havre à 19h56.

Je ne sais pas si vous avez regardez la météo sur France 2 ce midi, qui prévoyait de la pluie sur la Haute-Normandie avec une T de -6°C à Rouen ... Ahhh, ils nous feront toujours rire.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

psncf,

Comme le rappelle M.Meteo, au contraire, les conditions moins ventées favoriseraient une + forte baisse des T° que la nuit précédente ----> ??

Roissy c'est le mauvais exemple, j'avais deja discute du probleme a patrik galois que je connais personnellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et il m'avais oriente vers un climatologue a

cote de son bureau, et celui ci m'avais explique que les piste devait avoir un effet tres important sur la mesure, il y'a 40 jours de gel par ans a Roissy contre

50 au bourget et 60 a Melun.

Le vent de la nuit derniere a permis au froid de bien s'engouffrer dans la ville et de limiter l'ecart avec la banlieue qui etait tout de meme de 2 a 3, cette nuit l'ecart sera bien plus important a voir demain matin.

philippe

à Chambéry la T° descend très rapidement. actu. -2.5°C. il est prévu -10°C demain matin. le record pour le mois de mars va etre pulverisé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . il était de -6.5°C le 11/03/76.

Petit clin d'oeil astronomique :

Demain, à une minute près, la durée du jour atteindra 11 heures, à 1 heure de l'équinoxe. Mais la nuit prochaine sera probablement la plus froide de cet hiver.

Les jours rallongent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il fait de plus en plus froid. default_wub.png

je sais pas où tu te situes renaud mais ici en plein centre ville de Chambery( parc du Verney) mon thermomètre indique déjà -4.5°C. Les -10°C risquent d'être atteints voire même dépassés.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici -9 mf annonce -15°C mais ici on est tombé à -17 par endroit, alors demain je prevois -16 dans la ville de vittel (430 m) localement -20 en campagne prudence IRE va descendre vers les -30

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

a propos d'astronomie , ces nuit sont idéales pour observer le ciel avec une lunette ou un télescope ; l'atmosphère est très stable , pas de risque 'd'ondulations' ; mais faut etre bien équipé pour lutter contre le froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">