Torrent Posté(e) 20 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 20 février 2005 Boubou, je pense que ma sonde doit être un peu "grasse" de 0,3° du moins par rapport aux valeurs que tu donnes, j'avais 0,7 quand tu indiquais 0,4 dans Lyon en bas, cci dit au boulot dans le 3e ou le parking est plus grand et plus loin des immeubles que celui ou j'habite javais à peu prés cette difference, ca me donne une idée donc de la correction à faire. Je pense que la différence entre les hauteurs de Fourvière et de Croix Rousse avec la presqu'ile ou les Brottaux ou la Guillotière est due au fait que cette nuit l'air froid d'altitude a enfin atteint Rhone Alpes et nous avons maintenant du -35 à 500 hpa au dessus de nos têtes, le refroidissement se fait donc d'abord par le haut, et l'air plus doux resiste encore dans les creux, je ne sais pas si c'est ca mais je ne vois que cette explication car sur 100 m une difference de 2,4° ne peut pas s'expliquer autrement, donc on peut s'attendre à une baisse en bas de Lyon. Actuellement j'ai +0,1° donc peut être en fait -0,3° et la neige tombe toujours aussi serrée, les toits, les pelouses et les voitures blanchissent bien et ca commence même à se voir sur le bitume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 février 2005 ..."Ah les hivers de notre enfance dans les années 2000, c'était autre chose que les 2 ou 3 misérables gelées blanches par hiver des années 2040..." LOL /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et peut-être même avant 2040 ! (Ou alors ce sera l'âge de glace). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 20 février 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 20 février 2005 5 cm tombés cette nuit ici.Magnifique ! Photo ici : http://home.tele2.fr/meteosandillon/DSCN3689.JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 20 février 2005 Chaville(92) Partager Posté(e) 20 février 2005 "j'ai gagné presque 2°C alors que le ciel était bâché ? 1,4°C actu ça monte légèrement, mais a tendance à se stabiliser. En tout cas ça va être un peu juste, surtout si le front arrive à 12h... "$ quand les gens s enleveront de la tete que la neige ne tombe pas dans la majeur partie du temps par 0 degrés mais par +?et que c est la TEMPERATURE EN ALTITUDE QUI COMPTE Décidément, Jean Noël, je ne sais pas ce que tu as contre moi, mais je ne niais pas qu'il pouvait neiger par une température positive ou du moins légèrement selon les cas, sous averse ou sous front. Donc ne me rappelle pas ce que je sais déjà, je demandais l'origine de la hausse et non ses conséquences.js13 oui c'est possible, bien que chez moi il n'y ait peu ou pas de circulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 février 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 février 2005 De Noisette : "quand les gens s enleveront de la tete que la neige ne tombe pas dans la majeur partie du temps par 0 degrés mais par +?et que c est la TEMPERATURE EN ALTITUDE QUI COMPTE " Non Noisette, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Dans le Sud-Auvergne, j'ai noté quelques cas de figures qui infirment tes propos: 1)lorsque une dépression méditerranéenne remonte par la vallée du Rhône, il peut faire TRES froid dans les basses couches dans les vallées d'Auvergne (-5° à 2 m)-je l'ai vérifié maintes fois- alors que l'air "chaud" saturé d'humidité vient coiffer l'air froid. 2)Dans les vallées orientées SN du MC, les vents de NW - situation d'hier - ont un effet de foehn sur les versants est et les fonds. Ainsi, hier, il a neigé sur les versants W et NW (Creuse, NW Cantal...) alors qu'à 600 d'alt, il y a eu saupoudrage et le maxi dans mon village (versant oriental de la Limagne sud) fut de 4°5 ! Et pourtant la température de la masse d'air en alt. était la même. Dans ce cas, c'est l'exposition du versant qui compte le plus. 3)Lorsque le flux "remplit" la vallée et vient buter sur les contreforts montagneux, l'effet orographique se sur-impose. Cela entraîne des chutes de neige accrues qui tombent avec des valeurs TRES négatives. Je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de neiges de redoux, en zones de plaines et en climat davantage soumis au flux océanique. En région montagneuse, la température de la masse d'air n'est que l'un des paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 20 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 20 février 2005 Lyon la neige s'est arretée mais grosse difference par rapport à hier ou la T° remontait en flèche aprés les averses elle ne bouge pas cette fois, ma sonde est descendue jusqu'à 0,1° durant l'averse et depuis la fin elle est toujours à 0,1°, en fait ce doit être legement inferieur, donc on peut même penser que ca se refroidit puisqu'ici il les sols etaient encore humides et mouillés de la fonte de la neige d'hier. Toujours la même logique, le ciel se degage et l'air froid d'altitude peut communiquer avec le sol et descend doucement, c'est ce que je pense, car vu l'heure qui avance on devrait au contraire voir une remontée des T° ce qui n'est pas le cas. Ca s'assombrit à nouveau, surement une nouvelle averse de neige en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 20 février 2005 Cahors Auteur Partager Posté(e) 20 février 2005 La beauce est un peu blanche ce matin, environ 1 cm, moins qu'à Chartres apparemment (à peine à 10km d'ici pourtant ! ) et que dans le Loiret... En attendant mieux dans les prochaines heures ! Température mini : -1.0; actu -0.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 Rien en Touraine, la malédiction continue... (on ets loin du 7 mai 1997... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) -0.7°C ce matin à Tours-Sud 0°C environ maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 février 2005 il commence à neigeotter dans le 77, temperature en legere hausse 1.9° actu... Ca a l'air costaud ce qui arrive par le nord! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nym Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 il commence a neiger sur melun ( moitie sud 77 )... quleques flocons bien légés commencent juste a tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 février 2005 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 février 2005 Du BONHEUR en pleine nuit...je me couche sans rien et avec des échos radars pauvres pour les heures à venir et surprise: 4-5cm de neige 3 heures après, le paysage est féérique meme en pleine nuit ici ds le 78 non loin de Rambouillet...quoiqu'il arrive l'hiver est déjà réussi! Que s'est-il passé?? Il fait -0.1°C Quoi?4-5cm aux Essarts(c'est bien là ou t'es?)! J'ai que 2 cm grand max au Perray Ce qu'il s'est passé, une averse durant environ 1h entre 1h40 et 2h40 environ, d'intensité irrégulière, parfois assez forte, c'était magnifique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 20 février 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 20 février 2005 Le ciel se couvre de plus en plus à nouveau par le Nord.Les 5 cm tombés cette nuit sont toujours présents au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 février 2005 hummmm costaud je ne pense pas juste de 2 à 5cm mais pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 mélange passager de grésil et de neige sur Paris... 2° actu ; mais il a gelé: tn -0.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 20 février 2005 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 20 février 2005 Oui je suis bien aux Essarts et j'ai mesuré à l'instant 4.4cm de neige sur le toit de la voiture...les averses localisées font des heureux et de nombreux déçus mais on est encore une fois bien servis ici..il floconne finement en attendant la suite mais la tempé est bien remontée avec 0.9°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 attention il faut bien préciser que les cumuls si il y en a effectivement seront inégalement répartis même si ce sont des averses actives elle seront plus ou moins forte selon les coins oui kéké pas plus de 5 max les premières averses devraient être rapidement là parecontre étonnante fluctuation de la température ici au nord de melun il fait tout juste 0.9deg d'après le sat et les radars à l'arrières de la première cellule de nouvelles autres se préparent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 Sur Rouen, une bonne averses d'une demi-heure vers 9h30 (rien au sol). Depuis, plus rien. Ciel bouché. Pas de T°c disponible... A quand les prochaines averses SVP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 février 2005 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 février 2005 Oui je suis bien aux Essarts et j'ai mesuré à l'instant 4.4cm de neige sur le toit de la voiture...les averses localisées font des heureux et de nombreux déçus mais on est encore une fois bien servis ici..il floconne finement en attendant la suite mais la tempé est bien remontée avec 0.9°C actu. C'est dingue la différence à 5km près, j'ai mesuré à peine 1.5cm sur les voitures tout à l'heure(idem sur mon toit mais il y avait 2cm en fin d'averse).Au moins je l'ai vue tomber, c'est déjà ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 février 2005 hummmm costaud je ne pense pas juste de 2 à 5cm mais pas plus. C costaud pour moi ca keke /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 février 2005 La neige fond vitesse grand V ici et dans une ou 2 heures plus grand chose a attendre au sol. De plus la dégradation de cet après midi semble ne toucher que la région Parisienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 La neige fond vitesse grand V ici et dans une ou 2 heures plus grand chose a attendre au sol. De plus la dégradation de cet après midi semble ne toucher que la région Parisienne. où vois-tu ça Kéké? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 lol ben pour une fois kéké pas compliqué ric56 les averses vont emprunter un couloir nord pas de calais, ile de france sur le satellite le front secondaire se forme dirait-on ou en tout cas le système d'averse s'organise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 20 février 2005 exact, la ligne va s'organiser sur une ligne Pas de Calais/Ile de France/Massif-Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 Super... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore une très bonne nnouvelle pour moi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, pour l'instant ça bourgeonne ici mais rien de méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 exact, la ligne va s'organiser sur une ligne Pas de Calais/Ile de France/Massif-Central. Allez faites moi plaisir en me disant que ça devrait déborder sur la seine-maritime... Pour une fois que je quitte les côtes bretonnes, j'éspère bien voir un peu plus que 3 flocons sur Rouen avant mardi midi (retour au pays!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés