Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux

Carter28
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

je bosse a roissy cdg et la neige de ce matin(2 a 3 cm) a fortement perturbe le traffic aerien avec pas mal de vols retardes...Il ne faut decidement pas grand chose en RP pour que ce soit le bazar !

Quelques averses de temps en temps à 50 km à l'est de Poitiers, mais quelques éclaircies aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au nord-est de Bourges il neige depuis 13h30 de facon moderé (d'apres les radars il y a encore de la reserve)

Plusieurs centimètres sont tombés mais ça ne tiens pas sur la route... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Coucou à tous...j'etais à joinville le pont ce matin, et c'etait evidemment super beau à voir, les chutes étaient generalement modérée, parfois faibles parfois même plus fortes mais temporairement. Je suis assez sceptique sur les 10 cm annoncés. Qu'on dise 5 localement, ok, mais ici à joinville j'ai mesuré, on etait aux alentours de 2.5 cm! Alors 10 ? ca me semble beaucoup.....

sinon ce matin, c'etait magique default_dry.png vraiment l'episode neigeux que je recherchais, et non la bruine neigeuse et continue d'hier qui était finalement sans interet, sauf nous rendre frustres de ne pas voir de flocons plus gros...

Sinon, à suivre pour demain, je pense que la precision est difficile et qu'il ne faut pas se fier à es previsions aussi précises à cet échéance pourtant courte, ainsi que le précisait intelligemment virgile et d'autres membres du forum!

@+

Voici les conditions de circulation, ainsi que le suivi des chutes de neige à 17h15:

Source: Bison Futé

Dans les Cotes d'Armor, les conditions de circulation restent difficiles en raison des chutes de neige.

La circulation sur la N12 reste difficile sur le secteur de Saint Brieuc.

Quelques points noirs persistent sur les :

- D786 : de la RN 12 à Binic, traitement en cours mais la circulation reste difficile.

- RD 700 : le traitement est en cours dans le secteur de Plaintel.

- Le réseau secondaire dans le secteur de Langueux est impraticable.

Le secteur limitrophe avec le finistère semble redevenu praticable.

En Basse Normandie

Il y a encore des averses de neige intermittentes. Les conditions de circulation sur les grands axes sont relativement correctes, hormis pour la N13, dans le secteur de Formigny et Isigny sur Mer ou la circulation est ralentie et s'écoule sur une seule voie dans chaque sens.

Le réseau secondaire reste difficile. La circulation reste délicate dans le centre ville de Caen.

Des chutes de neige sont également en cours entre Caen et Pont l'Evèque sur l'A13.

Dans la Manche, les conditions de circulations sont redevenues correctes.

En Haute Normandie, sur l'A13, des chutes de neige importantes sont en cours dans le secteur de Beuzeville.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ça reneige ici dans le 95 mais je ne sais pas si c'ets temporaire je pense que oui aux vues de ce qui se passe aux alentours! En tout cas le temps se couvre par le nord et la température avoisine les 0! Il reste de la neige à l'ombre c'est génial ce temps d'hiver que l'on a enfin ici en IDF! ça faisiat longtgemps quelque sjours d'affilé en voyant des flocons très logtemps.

a+

Patric95

oui patric ici aussi il renaige (petit flocon) il fait autour de 0°C egalement, il reste aussi 0.5 à 1cm de neige de ce matin sur les coins a l'ombre. J'ai été a la foret et ce n'etait pas vraimant mieux qu'hier j'uarais cru mais a certain endroit c'etait pire ca avait completement fondu default_cool.png sinon le "manteau neigeux" dans les coins les moins exposés au soleil et au coeur de la foret les chute de ce matin ont permis de la maintenir à 3 à 5cm. Attention aux avalanches default_online2long.gifdefault_laugh.png J'ai hate d'etre demain si ce qui se prepare est vrai.

Question : je voulais savoir si un francilien etait au courant si la neige de ce matin avait provoquer un arret temporaire du metro aerien dans paris et proche banlieue???

a +

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'en sais rien pour le metro Math! Merci pour l'info en foret car aujourdhui j'ai pas eu le temps d'y montre! Chez moi à l'ombre la neige n'a quasi pas fondu il reste environ 3 cm. Actu il neige faiblement la température permet à cette petite neige de reblanchir tout sauf le bitume! Pour demain je reste très prudent Paris est à la limite et tout peut bouger.

a+

patric95

Au nord-est de Bourges il neige depuis 13h30 de facon moderé (d'apres les radars il y a encore de la reserve)

Plusieurs centimètres sont tombés mais ça ne tiens pas sur la route... default_online2long.gif

C'est étonnant de voir un tel contraste default_cool.pngParce que sur Nevers il a neigé modérément de la fin de nuit jusqu'a environ 10h, laissant une bonne couche au sol et provoquant de grosses perturbations sur le réseau routier vu que la neige a commencé a tomber avec des températures inférieures à -2°.

Et l'après midi alors qu'il se mettait donc a neiger à Bourges le ciel se dégageait sur Nevers, et tout a entièrement fondu malgré quelques averses de temps à autre.

C'est avec ca qu'on se rend compte a quel point la neige est un phénomène qui peut rester local...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est avec ca qu'on se rend compte a quel point la neige est un phénomène qui peut rester local...

Tout comme la pluie, la grêle ou autres....mais c'est vrai que voir un épisode neigeux stagner 3 heures sur paris, sans atteindre les régions au alentours, c'est assez atypique!

Plusieurs centimètres sont tombés mais ça ne tiens pas sur la route...  default_online2long.gif

C'est étonnant de voir un tel contraste default_cool.pngParce que sur Nevers il a neigé modérément de la fin de nuit jusqu'a environ 10h, laissant une bonne couche au sol et provoquant de grosses perturbations sur le réseau routier vu que la neige a commencé a tomber avec des températures inférieures à -2°.

Et l'après midi alors qu'il se mettait donc a neiger à Bourges le ciel se dégageait sur Nevers, et tout a entièrement fondu malgré quelques averses de temps à autre.

Bonsoir à Ourouer les Bourdelins (dept 18) environ 30 kms de Nevers par le pont de Fourchambault,nous avons eu le même régime d'averses depuis 13h30.

La dernière nous laisse 2cms dans les jardins,et une bonne pellicule sur les routes...à voir cette nuit...

à bientôt default_laugh.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien ds l'Essonne ce fut une sacrée journée! en fin de matinée je relevais 6 à 7 cm dans mon jardin, ce soir il reste 3 à 4cm, l'ambiance blanche est maintenue d'autant qu'il neige faiblement depuis 15mn environ.

amis parisiens nous ne sommes plus maudits! Et ça n'est pas fini! Qui a dit que ça ne précipitais jamais en idf?! default_online2long.gif

Avec la nuit tombée, -0.1°c au thermo, un beau tapis blanc plus de nouveaux flocons, ma banlieue d'ordinaire si grise prend ce soir des airs de village montagnard et ça, je ne m'en lasse pas! default_cool.png

-Après-midi faite d'averses de neige dans le pays de Morlaix... Toujours le même refrain me direz-vous default_blush.png !

-Mon thermo affiche 1,2°C, qqs flocons tombent en ce moment, et des échos neigeux continuent à se développer sur la Manche (transition jour-nuit à surveiller de près au radar pour anticiper une éventuelle mauvaise surprise).

- Ici ça devrait bientôt commencer à geler (les nuits dernières, il a commencé à geler dès que le thermo est passé sous 1°C), et les prochaines averses de neige ne vont plus tarder (normalement) à saupoudrer de blanc le paysage du N29. Avec des hauteurs au sol forcément très variables selon l'endroit, et ce que décidera mère nature.

-Affaire à suivre