Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1,50m de neige en Auvergne...

Messages recommandés

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Salut !

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire profiter des merveilleux paysages enneigés du massif central.

J’ai pris ces photos aujourd’hui à Chastreix-Sancy, Puy de dome (63), puisque le temps s’est dégagé quelques peu, j’en ai profité !

Les premières photos ont été prises dans la forêt vers 1250m d’altitude sur les pistes de ski de fond. Les deux dernières ont été prises à la station vers 1400l d’altitude et vous montre les jolies congères que l’on peut observer (j’ai mesuré une congère de 5,85m devant chez moi default_wacko.png )

Mais, trève de bla-bla :

La piste de fond juste après le passage de la dameuse…

100.jpg

L’entrée de la forêt…

101.jpg

La forêt vers la tour d’Auvergne...

102.jpg

Jolies sculptures… dommage que la dameuse ait abimée les autres congères en les aplatissant sans vergogne…

103.jpg

Le soleil revient…

104.jpg

Les arbres n’auront pas froid cette nuit, ils ont un beau manteau blanc…

105.jpg

« Petite » congère devant chez moi…

106.jpg

La route d’accès au chalet, hem… hem…

107.jpg

Voilà, j’espère que ça vous a plu… En ce moment, le vent est tombé et il fait -11°c

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes photos !

Merci.

Dommage néanmoins de ne pas tout regrouper dans le même topic.

Comment as tu fait pour mesurer la grosse congère ?

Posté(e)

Superbes photos !

Merci.

Dommage néanmoins de ne pas tout regrouper dans le même topic.

Comment as tu fait pour mesurer la grosse congère ?

Bah je voulais pas surcharger l'autre topic pour les gens en bas débit... Pace que ça serait assez long à afficher pour eux...Pour mesurer la congère, j'ai fabriqué une pige en tassaux qui fait 5 mètres mais comme je peux pas la "planter" dedans, je la met à l'endroit où ça fait le "mur" en me tenant en haut d la congère, puis, j'ajoute la hauteur de neige au sol en bas de la congère... Oui, je sais, c'est un peu artisanal mais j'ai pas trouvé mieux.... default_wacko.png

A+

mais non c'est des photos prise a paris ca default_cool.pngdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non superbe photo néoulous default_wacko.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> chanceux

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

terrible les congères default_rolleyes.gif

c'est vrai que c'est pas évident à les mesurer default_cool.png

Très impressionnant et le pire c'est que c'est pas fini...

Je n'ose pas imaginer le résultat après la nouvelle semaine de neige qui s'annonce ! Est-ce que vous avez une idée des chutes de neige moyennes en divers endroit du MC, et des records annuels jamais enregistrés depuis que l'on fait des relevés en comparant la situation actuelle à ces étalons.

J'ai lu sur le site que ce serait les plus fortes de neige depuis 1981 dans le nord du MC, du côté du département de l'Allier.

Florent.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme expliqué par Bart dans un autre topic, avec la tourmente c'est quasi impossible de mesurer la hauteur de neige tombée donc pour comparer c'est dur.

Par contre au niveau des congères c'est assez exceptionnel dans pas mal de coins !

Comme je le disais en légende de ma photo dans photolive vers 600 m autour de Clermont y'à des congères dépassant 1.5 m ce qui n'était pas arrivé depuis 1981 d'après ce que m'on dit des habitants (après faut faire attention à la mémoire sélective). Il y a déjà eu plus de neige au sol plus récemment (1997 / 1999) mais pas avec autant de blocages et de congères.

Peu être une situ réelement exceptionnelle" la semaine prochaine avec les nouvelles chutes si le vent se met de la partie default_clover.gif

Ce constat est valable pour les 2/3 nord du Massif Central on va dire. Vers les Causses et les Cévennes c'est classique et même sous enneigé.

Pour répondre à ta question, dans le Sud auvergne (Cantal), ça n'est pas une situation vraiment exceptionnelle à proprement parlé.

Certes, ce que nous connaissons en ce moment et à la fin du mois dernier n'était pas arrivé depuis très longtemps.

Mais la quantité de neige tombée n'est pas très importante, c'est surtout le vent qui a été l'acteur majuer de cet épisode.

Quant au record, je n'en ai pas précisément, mais à titre indicatif, en février 1970, il y avait 3m90 de neige au Lioran à 1200 m d'altitude dans le Cantal et en février 1963, une avalanche avait coupé un train en deux en gare du Lioran.

si ça peut te donner un ordre d'idée.

-> C'était pour répondre à Florent76.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Magnifiques photos Néoulous !

Ja me disais que je connaissais ce chalet et cette énorme congère devant.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, ca doit être magnifique de faire des ballades dans plus de 30cm de pourdreuse... default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Paysages de rêve, un autre monde, une autre planète... default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, profitez-en bien les habitants du coin. Même si reconnaissons-le le prix à payer peut être élevé (isolement, "vacances" forcées, dégâts...), n'empêche qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir ça devant chez moi...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Du beau travail neoulous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il a fallu que tu amenes plusieurs remorques de neige avec une bonne pelle pour construire ce magnifique décor default_wub.pngdefault_cool.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Néoulous de nous faire partager ces belles photos, et surtout ces belles congères.

Pour répondre à ta question, dans le Sud auvergne (Cantal), ça n'est pas une situation vraiment exceptionnelle à proprement parlé.

Certes, ce que nous connaissons en ce moment et à la fin du mois dernier n'était pas arrivé depuis très longtemps.

Mais la quantité de neige tombée n'est pas très importante, c'est surtout le vent qui a été l'acteur majuer de cet épisode.

Quant au record, je n'en ai pas précisément, mais à titre indicatif, en février 1970, il y avait 3m90 de neige au Lioran à 1200 m d'altitude dans le Cantal et en février 1963, une avalanche avait coupé un train en deux en gare du Lioran.

si ça peut te donner un ordre d'idée.

Merci beaucoup Vincent63 pour tes "reportages" et Laurent15 pour tes chiffres. Il me semblait aussi que le MC pouvait faire montre de quantités de neige encore plus grandes... On va peut-être s'en rapprocher d'ici la fin du mois ?

En attendant, le massif retrouve bien ses lettres de noblesses. La partie sud desservie jusque là pourrait connaitre une session de rattrapage dans les prochains jours. Quand on vous dit qu'il y en aura pour tout le monde ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Belle 2ème partie d'hivers dans le MC aprés la douceur de décembre en montagne sa doit faire drôle! l'hiver se rattrape default_laugh.png . En tout cas continuer à envoyer des photos je trouve d'ailleur la rubrique photo live géniale.

La photo des "Estables" est aussi impréssionnante!

Posté(e)

Salut !

Bah comme ça a l’air de vous plaire, je vous met la rincette… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dde est passée ce matin alors j’en profite pour vous faire voir quelques vues de la route de Chastreix-Sancy… On comprend pourquoi la station a été bloquée à tous véhicules 24 heures, non ?

J’aime les sculptures que laisse la fraise sur la neige, pas vous ?

201.jpg

Sur la route dégagée, il reste 10 cms de neige au dessus et 5 cms de glace en dessous… Paradisiaque, hein ?

202.jpg

On aperçoit le jet de neige de la fraise au bout de la route… C’est bô.

203.jpg

Allez, je termine par le petit coucher de soleil de ce soir…

204.jpg

Actu il fait -9.8°c, pas de vent, Stratocumulus stratiformis à éléments séparés devenant de plus en plus nombreux et laissant échapper quelques flocons épars…

Et hop, une nouvelle petite couche de 20 cms demain ? Haa, comme c’est bon… default_wacko.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ces photos font vraiment rêver... on se croirait dans un autre pays! Mais non, je ne rêve pas, tout ceci se passe à seulement 250Km de chez moi...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je propose que l'on confisque son numérique à Néoulous default_wacko.png parce que là c'est vraiment trop dur pour nous pôôvres gnomes des plaines terreuses du nord de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire que lors de la première semaine au ski je quitté la station de super besse à 2 pas d ici sous un déluge de pluie....ça fait plaisir ....tant de belle photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.png