Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige des 19 et 20 février 2005

kéké
 Partager

Messages recommandés

Il faut éviter de tirer les bilans trop tôt, nous ne sommes que Samedi, et il me semble que ce que prévoyait GFS, et les autres était plutôt pour Dimanche et Lundi. Il n'était absolument pas prévu qu'il neige ( ou alors très faiblement )ailleurs que dans les départements mis en vigilance orange pour la journée de Samedi.

Alors dire que tout le monde s'est planté me semble vraiment osé et prématuré, sachant que nous pouvons avoir encore des chutes de neige dans les jours suivants.

Des propos pleins de bon sens Pigui29... il n'a pas été prévu autre chose ici depuis plusieurs jours... Heureusement que tous ne sont pas amnésiques...Nous connaissons aujourd'hui un redoux provisoire, mais redoux quand même : rien de plus normal de voir les températures excéder parfois largement les 5° sur l'ouest. Ce samedi est une journée de transition : le flux de nord n'est pas encore arrivé.

La neige ne tombe aujourd'hui sur l'est que parce que le froid y a été conservé en basses couches. La véritable apport de froid nouveau ne débute qu'à partir de ce soir. Avec ce nouveau flux de nord, la neige ne tardera pas à faire son apparition dans l'ouest dans la nuit et dans la journée de dimanche qui promet d'être riche en neige, tout comme lundi.

Florent.

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

NW43. Redoux bien confirmé...

Cette nuit, mini de -6 (vers 22H). Ce matin 8H : -4, à 9H30 : 0, pic à +2 vers 10H30 puis rechute à +1 vers 10H45... Etonnant, non?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hors les régions habituées à la neige (du NE aux Alpes au MC + Pyrénées) qui acutellement blanchissent, les autres seront concernées à partir de ce soir et surtout la nuit prochaine. Par des averses, voire de petits fronts secondaires.

Dans les régions où la température était postitive les derniers jours, il faut laisser le temps au froid de tomber au sol. Cela se fera la nuit prochaine. Les villes très proches des côtes devront attendre des grains hivernaux pour voir baisser franchement la température.

Pour le NPC, on voit des averses longer la GB, elles vous arriveront ce soir et demain au plus tard.

Même l'Ouest pourra voir la neige si on en croit les modèles d'ici mardi. Mais il y a certainement des endroits qui seront épargnés. L'exception qui confirme la règle.

Ici c'est totalement conforme aux prévis, avec neige continue,et cumuls totaux qui s'annoncent bien. Bonne chance à tous.

Oui il n'était prévu objectivement aucun cm de neige aujourd'hui en NPC RP pays de Loire....en revanche certains espérer ou (phantasmer) sur la possibilité de neige au sol ce matin d'ou la déception de ces personnes.

Oui, je suis d'accord sur le fait que personne ne prévoyait de neige au sol sur le grand ouest et sur la région Parisienne aujourd'hui, mais juste queqlues flocons. (ils ont bien eut lieu: j'ai eu 2 très belles averses de neige à Roissy ce matin de 10mn environ.)

Ce qui m'inqiete plus, c'est le froid, car j'ai 3,5°c actu au thermo et là je crois que nous sommes bien au dessus de ce qui était prévus il y a deux ou trois jours. Nous avons commencé à comprendre qu'il ferait un peu trop doux que Hier. Aussi, les T°c annoncés par MF pour les jours à venir n'ont pas l'air tellement plus froides alors, je commence vraiment à m'inquieter pour avoir de la neige au sol en Ile de france et je pense que je ne suis pas le seul. A voir...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En février le soleil est beaucoup plus fort qu'en Décembre ou Janvier. Il retarde donc logiquement la tombée du froid, prévue géénralement pour ce soir sur IC : Le froid va tomber avec la nuit. Et ensuite, les grains pourront porter la neige au sol selon leur intensité. Petits fronts secondaires pas exclus selon les secteurs, à suivre sur gfs ukmo et Nogaps pour les gros paquets, et sur les modèles petite maille et en temps réel pour le reste.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'en avais parlé il y a 2 jours de la non présence de neige au sol sur l'IDF plus particulierement Paris et la petite couronne!

On est fin février et l'air froid qui arrive pour le moment du nord n'est pas très intense donc pour nous en IDF c'est pas le top actu. L'est est pile poil dans les bonnes températures mais nous c'ets trop doux.

Maintenant attendons ce soir et demain si cela évolue favorablement.

A mon avis si neige au sol il doit y avoir ça sera dans la nuit ou en début de matinée car après la moindre éclaircie fera tout fondre!

a+

Patric95

Salut à tous,

Kéké, je viens de voir tes prévisions de neige sur ton site (http://meteo.c.la/) (qui est bien fait), et je vois que tu prévois un front sur le Nord (Sarthe comprise) demain et lundi, alors que personne ne voit de front.

Peux-tu m'expliquer ???

En tout cas, j'aimerais te croire !

@+

J'en avais parlé il y a 2 jours de la non présence de neige au sol sur l'IDF plus particulierement Paris et la petite couronne!

On est fin février et l'air froid qui arrive pour le moment du nord n'est pas très intense donc pour nous en IDF c'est pas le top actu. L'est est pile poil dans les bonnes températures mais nous c'ets trop doux.

Maintenant attendons ce soir et demain si cela évolue favorablement.

A mon avis si neige au sol il doit y avoir ça sera dans la nuit ou en début de matinée car après la moindre éclaircie fera tout fondre!

a+

Patric95

Patric95, sur le répondeur de MF95, ils parlent puor demain de Dimanche blanc, avec une pellicule de plusieurs centimètres au sol. D'après eux il n'y a meme pas de doute, cela tiendra. Les températures maximum demain seront de 2 ou 3degrés au meilleur de la journée.

Et j'avoue faire quand meme assez confiance à météo-france pour des échéances de 24h ... on passera surement en vigilance orange dans la journée.

Aux déçus > je vous l'avais dit qu'aujourd'hui, le redoux se produirait partout :

A 14 h, on enregistre 7 à 10°C dans le sud-ouest, 4 à 7°C au nord jusque sur la Champagne, le sud de la région Centre et l'ouest de la Bourgogne.

En allant vers Rhône-Alpes et l'Est, il fait 0 à 3°C, mais le reste de froid ne saurait résister longtemps.

Il faudra un peu patienter pour retrouver la neige tenant au sol en plaine. Attendez demain.

Pour l'IDF, on va être servi.De la neige tenant au sol, 5 cm à mons avis.

C'est un ballet de chasse neige que vont croisés les vacanciers.

Températures en baisee dans le département.

Vent soutenu par rafales.

De la neige tenant au sol, 5 cm à mons avis.

peus tu nous expliquer comment tu vois ca ou qui voit ca??? le repondeur de MF ou autre???

A + sinon c'est vrai que ca baisse un peu apres une Tx à 6.2°C default_dry.png il fait desormés 5.3°C/5.4°C mais bon toujours trop doux default_wub.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et bien dans le 91 après une tx de +7.1°C default_dry.png ça baisse enfin avec +5.5°C... c'est encore insuffisant mais j'ai pu constater vers 14h30 quelques très rares flocons tomber alors que la t° était de +6.8°C! Preuve qu'en altitude l'air froid est là et bien là.....ya plus qu'à attendre que ça se refroidisse suffisamment en basses couches.... A mon avis ça va encore se jouer au degré près pour ce qui est de la neige au sol en idf ... quant à Paris intra-muros....ça risque d'être juste...

Alors, pessimisme exacerbé par les nombreuses frustrations passées, ou réelle offensive neigeuse en idf demain...? default_wub.pngdefault_wub.png

he ben etonnant Arpège aura eu raison de GFS, le front secondaire qui devrait toucher l'île de france devrait l'atteindre à la mi journée comme prévu par MF77

ça va être très chaud pour que ça tienne sur les département les plus centré vers la capitale j'y crois pas trop ,parecontre pourquoi pas en seine et marne, essonne, yvelines va falloir qu'il gèle cette nuit

Et l'Eure-et-Loir ? Les températures me semblent bien inférieures à celles que vous enregistrez en IDF, maxi de +3.7, en baisse actu +3.2, ya de fortes chances que ça gèled'utant que le ciel est assez bien dégagé...

KéKé, si tu es la je voulais savoir pour le picto averse de neige et pluie mêlée sur la Bretagne, elle concerne seulement les littoraux ou bien t'es prévisions ont changées sur ce nouveau run? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je dis ça parceque ce satané pictogramme est en plein sur ma région. Ce message ne vise seulement qu'a me rassurer et n'est pas trés productif mais bon... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">