Kuban Posté(e) 19 juin 2014 Partager Posté(e) 19 juin 2014 Bonjour, Le lundi 9 juin dernier, j'ai attrapé un impact sous une petite cellule orageuse non loin de CDG. En regardant sur mon appareil pour voir si c'était net, j'ai constaté la présence d'un trou au niveau du canal. Comme je l'ai chopé à 1/125è, je me suis d'abord demandé si la vitesse n'était pas trop rapide. Mais réflexion faite, même avec une vitesse trop rapide, je ne vois pas comment un éclair pourrait être "troué". Voici l'éclair en question : Zoom sur la zone suspecte : On ne voit rien du tout hormis un trou net dans le canal. C'est franchement bizarre. Par chance, l'appareil a pu saisir une deuxième photo où il subsiste un inter. Et en zoomant de nouveau, on voit poindre un objet. Ça ne peut être qu'un avion selon moi. D'autant plus que nous sommes en plein dans les coulors d'approche de CDG. Malheureusement, je ne dispose que de ces deux photos et il n'est pas possible d'identifier de manière formelle un avion. J'ai donc mené ma petite enquête pour retrouver le zingue. En croisant les données foudre et Flightradar, j'ai pu identifier un avion Air France qui se trouvait très près du point d'impact. Il s'agit d'un Boeing 747-428 (donc un gros avion) effectuant la liaison Mexico-Paris CDG et prévu d'atterrir à 14h10 locales. La procédure veut que tout avion foudroyé en vol subisse une inspection au sol pour déceler d'éventuelles avaries. Une source chez Air France m'a confirmé que cet avion avait subi une maintenance le lundi 9 juin après son atterrissage suite à un foudroiement. Bingo. Il est reparti 4 heures en retard en direction de Boston sans avaries constatées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juin 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 juin 2014 Très bien vu !!!! Les avions sont souvent foudroyés, mais en faire une photo, c'est top. Coup de bol sans doute, mais il fallait être là et s'apercevoir ensuite, de l'anomalie électrique. Très bien vu dis-je ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juin 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 juin 2014 Excellent ! Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 juin 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 juin 2014 Il fallait vraiment un sacré coup d'oeil, bravo pour la prise et l'observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 juin 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 juin 2014 Chapeau pour le coup d'oeil ! Et très belle photo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 19 juin 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 19 juin 2014 Il fallait vraiment un sacré coup d'oeil, bravo pour la prise et l'observation. Je ne peux pas mieux dire pour les deux et la recherche ça fait trois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 19 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 19 juin 2014 Ah oui, tu as de véritables yeux de lynx pour avoir remarqué ça parce que sur ta photo initiale je ne vois rien ! Bien joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 19 juin 2014 Partager Posté(e) 19 juin 2014 Jolies photos rendues uniques par cet avion ! Bien vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 19 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 19 juin 2014 Pas banal! Merci de nous l'avoir fait partager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 19 juin 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 19 juin 2014 bien joué tu l'as envoyé à AirFrance? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel44250 Posté(e) 19 juin 2014 Partager Posté(e) 19 juin 2014 Excellent ! Merci d'avoir partagé ces belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 20 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 20 juin 2014 Tu aurais du regarder le radar d'avion pour voir. Bien joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 20 juin 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 juin 2014 Tu aurais du regarder le radar d'avion pour voir. Bien joué! Si t'avais lu, tu aurais vu : "En croisant les données foudre et Flightradar, j'ai pu identifier un avion Air France qui se trouvait très près du point d'impact. Il s'agit d'un Boeing 747-428 (donc un gros avion) effectuant la liaison Mexico-Paris CDG et prévu d'atterrir à 14h10 locales." --- Merci pour ce partage en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 juin 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 juin 2014 Joli travail de recherche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François. Posté(e) 20 juin 2014 Partager Posté(e) 20 juin 2014 Idem, j'ai beau regarder le premier cliché avec attention, j'ai du mal à voir cette "coupure" par contre avec le zoom aucun problème ^^ Merci pour ton report ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 20 juin 2014 selestat Partager Posté(e) 20 juin 2014 bonsoir chapeau et bravo , merci pour le partage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2014 Merci pour votre passage. Les photos ont été prises à 24 mm en équivalent plein format et l'impact/avion se situent à grosso modo 17 km vers Meaux, donc effectivement c'est petit. Heureusement que c'était un 747. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 juin 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 juin 2014 Belle prise,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 juin 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 juin 2014 Bravo pour cette jolie prise, c'est pas évident d'avoir des photos de la sorte ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés