Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 NOGAPS voit une configuration proche de la perfection avec cette belle goutte froide sur la France et ces anticyclones nordiques au-dessus. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 oui,tres longtemps,un an a peu pres,avec un mois de mard inferieur aux normes,ce qui n etait pas arrivé depuis 1987 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 février 2005 Noisette tu reconnais enfin que les mois de mars sont de plus en plus doux et qu'aucuns mois tres froid ne c'est produit depuis 1987, c'est extraordinaire ! philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 février 2005 Non, je ne m'existe pas...Mais....je crois que l'on va vivre des moments intenses car je ne peut pas croire que la situation s'inverse. FEVRIER 2005 sera peut-être une des référence hivernale et il n'y en a pas eu beaucoup... C'est quand même pas mal ce qui se profile. .. Lundi mardi et mercredi prochain déposez vos RTT car sinon au bureau ce sera la tête à la fenêtre ! "Mais non patron, je regarde juste si ma bagniole ne se fais pas embarquer ! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Lundi mardi et mercredi prochain déposez vos RTT car sinon au bureau ce sera la tête à la fenêtre ! "Mais non patron, je regarde juste si ma bagniole ne se fais pas embarquer ! " Mega lolMisère, je suis dos à la fenêtre ( je vais installer un retroviseur) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Est-ce que tu vois une nouvelle chute des températures pour les tous premiers jours de mars ??? Lunatic, voici les fluctuations du thermomètre que mes calculs réalisés au mois de septembre dernier prévoyaient et prévoient dans le détail : - baisse autour du 13/02 ; (notre descente froide) - hausse autour du 18/02 ; (le tout petit redoux de la fin de semaine) - baisse autour du 21/02 ; (la prochaine descente froide) - hausse autour du 25/02 - petite baisse autour du 27/02 - hausse plus nette autour du 3/03 - baisse autour du 6/03 Les trois premières étapes sont vérifiées comme l'avaient été les descentes froides du 15 et du 23 janvier. Toutefois, à la fin janvier, le froid a duré plus longtemps que prévu ce qui me fait douter fortement que la hausse du mercure prévue faiblarde vers le 25/02 soit réalisée : je verrai plus volontiers le mercure rester bas jusqu'à la hausse prévue autour du 3/03. Ou alors, les modèles vont revirer et nous allons effectivement avoir plus de douceur dès la fin février. En tout les cas, tu le comprends : c'est plutôt à une hausse du thermomètre que je m'attends dans les premiers jours de mars, mais il est vrai que la température devrait diminuer assez vite derrière vers le 6/03 par cause d'une configuration que je ne saisie pas clairement encore si mon calendrier continue à se révéler exact. Florent. Lunatic,Je ne sais pas si tu as vu ma réponse à ta question... voila de quoi faire. Il est à noter que GFS voit aussi un redoux début mars. Qu'en penses-tu et quelles évolutions possibles peut-on attendre à ton avis à partir de tes analyses et des éléments que je t'apporte ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Lundi mardi et mercredi prochain déposez vos RTT car sinon au bureau ce sera la tête à la fenêtre ! "Mais non patron, je regarde juste si ma bagniole ne se fais pas embarquer ! " Mega lolMisère, je suis dos à la fenêtre ( je vais installer un retroviseur) ! ou un grand miroir dans le bureau! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 16 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui PSNF, cela signifie un mois de mars froid tous les 15 ans. C'est la moyenne sur le siècle, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 février 2005 Noisette tu reconnais enfin que les mois de mars sont de plus en plus doux et qu'aucuns mois tres froid ne c'est produit depuis 1987, c'est extraordinaire ! philippe Oui mais ca va changer justement les mois de Mars auront bientot fini d'être de plus en plus doux. Croyez en moi et vous verrez que ce je vous dis arrivera ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Déjà mars 2004 fut un tournant: il fut même plus froid que la normale dans un grand sud-ouest+ la Bretagne et normal sur la moitié NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 février 2005 Torrent à raison Mars s'annonce froid, une telle situation annonce un changement des centres d'actions globale, on à un grand changement qui vient de l'AA . La situation est propice à la récurence des déscentes nordiques pour Mars, les giboulées pourraient être très présentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui mais ca va changer justement les mois de Mars auront bientot fini d'être de plus en plus doux. Les mois de mars ont été très doux depuis 15 ans comme je l'ai montré dans ma petite étude sur le forum climatologie : /index.php?showtopic=7586'>Mars et le réchauffement climatique Cependant, je confirme les propos de Torrent. Le mois de mars 2005 qui vient pourra se montrer froid par épisodes dans la continuité de février : seule la fin de la troisième décade beaucoup plus douce permettra peut-être à sa moyenne mensuelle de passer dans le positif. L'année prochaine, après un hiver glacial prévu et si il est bien là, le mois de mars pourrait comporter de fortes gelées et des situations similaires à celles de 1971 par exemple avec un hiver qui jouerait les prolongations. En conclusion, le réchauffement des mois de mars devraient subir un sérieux coup de frein, voire carrément une inversion de tendance à partir de maintenant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 C'est la 2è année consécutive que la fin de l'hiver est froide. Les printemps ne sont plus précoces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 C'est la 2è année consécutive que la fin de l'hiver est froide. Les printemps ne sont plus précoces. Bien vu Aldo et c'est le genre de tendance de fond qui apparaissent soudainement dans l'histoire du climat, mais qui concernent généralement 3 à 6 années consécutives. Dans un contexte hivernal très froid attendu l'an prochain, une configuration à hiver tardif et très long ne me surprendrait guère... il risque fort de faire un temps glacial en février, mais aussi en mars 2006. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Sur France 3, mf J.M Souami parlait déjà du froid pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Bonsoir! Pensez vous que l'on aura de la neige dans le sud est car j'habite dans le Vaucluse ce mistral en plus m'inquiète car l'état actuelle de la sècheresse dans le Vaucluse est maintenant très dramatique type semi aride en 2004 sur certaine partie de la région PACA! (chez moi l'année dernière il est tombé à Sorgues 407.9mm et dans certains coins du Vaucluse 380 mm environ!). C'est dingue non??? J'espère au moins qu'il y'aura des précipitations abondantes au printemps et de la neige la semaine prochaine chez moi vous croyez que c'est possible selon vous??? J'ai pas la moindre idée du temps qu'il pourrait faire chez moi les prochains jours car le mistral ne nous lâche pas en ce moment, on a l'impresison de devenir fou chez moi car le mistral je peut vous dire ça ennerve, il faut le vivre pour ressentir ce que les hanitants du sud est vivent depuis des mois maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Lunatic, voici les fluctuations du thermomètre que mes calculs réalisés au mois de septembre dernier prévoyaient et prévoient dans le détail : - baisse autour du 13/02 ; (notre descente froide) - hausse autour du 18/02 ; (le tout petit redoux de la fin de semaine) - baisse autour du 21/02 ; (la prochaine descente froide) - hausse autour du 25/02 - petite baisse autour du 27/02 - hausse plus nette autour du 3/03 - baisse autour du 6/03 Oui j'ai bien vu ta réponse merci. A priori, une nouvelle descente d'air polaire se dessinerait vers le 26 février et plus qu'une ondulation, la structure pourrait être de type GA. La France serait-elle concernée, c'est une autre histoire. Pas sûr. GFS : Semble quelque peu en porte-à-faux par rapport aux autres modèles. A six jours, la répartition des Geopotentiels est différente avec une langue chaude qu va jusqu'au Spitzberg. Haute pression au nord-est de la Scandinavie. A cette dernière il accorde peut-être trop de résistance pour les jours suivants. UKMO : Voit pour le 22 février des Hp toujours à proximité immédiate de l'Islande et une dépression vers le Sptizberg qui pourrait descendre vers l'Europe centrale-orientale les jours suivants. NOGAPS : Mieux encore. On est proche de la structure GA le 22 avec cette bulle chaude sur l'Islande et les HP isolées par des sytèmes dépressionnaires circulant plus au sud sur l'Atlantique. Le vortex polaire que l'on devine au centre nord de la carte ne demanderait dans cette configuartion qu'à dégouliner vers le sud-est de la Scandinavie les jours suivants perforant donc le faible pont de HP entre l'AA et l'AR. C'est d'ailleurs dans ce sens que va la version ensembliste de ce modèle de prévision. La France serait un peu en marge selon EFS. ECMWF : La version déterministe de 12z montre aussi toujours ces HP persistantes vers l'Islande et une nouvelle descente d'air polaire-arctique sur l'Europe centrale vers le 25 février avec un vortex polaire qui plonge à nouveau sur l'Europe centrale, l'est de la France serait touchée. http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html Comme dit hier la fin février-début mars pourrait être marquée par cette structure GA avec HP vers le Groenland, dépression sur l'Atlantique à des latitudes assez basses et dépression vers la Scandinavie. GFS voit d'ailleurs souvent cela en fin d'échéance. Si une telle situation arrivait, comme on le voit sur cette carte (lien provisoire) il s'en faut de peu pour soit être influencé par des masses d'air océaniques douces soit par des masses d'air arctique froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Est-ce que quelqu'un se sent chaud pour tenter une ptite analyse des modèles de ce soir? Il me semble que l'épisode hivernal est définitivement acquis,mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre exactement pour la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Rappelez vous l'hiver 1985/86 -vague de froid 2è quinzaine de novembre 85 -vague de froid fin décembre 85 -grosse vague de froid en février 86 -vague de froid 1ère quinzaine d'avril 1986 et avec de la neige à chaque fois (beaucoup en février) ! Que du bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Rappelez vous l'hiver 1985/86 -vague de froid 2è quinzaine de novembre 85 -vague de froid fin décembre 85 -grosse vague de froid en février 86 -vague de froid 1ère quinzaine d'avril 1986 et avec de la neige à chaque fois (beaucoup en février) ! Que du bonheur ! Exact Aldo et comme la neige avait tenu en Bretagne le 01 Janvier 86, tous les mois d'hiver avaient eu de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Pensez vous que les pays de la loire va avoir droit à de la neige ? et en quelle quantité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 février 2005 actuellement les etes sont pratiquement tous chaud depuis 1989 a de tres rare exeptions et encore! pense tu que les etes vont aussi ce rafraichir ?? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Comme dit hier la fin février-début mars pourrait être marquée par cette structure GA avec HP vers le Groenland, dépression sur l'Atlantique à des latitudes assez basses et dépression vers la Scandinavie. GFS voit d'ailleurs souvent cela en fin d'échéance. Si une telle situation arrivait, comme on le voit sur cette carte (lien provisoire) il s'en faut de peu pour soit être influencé par des masses d'air océaniques douces soit par des masses d'air arctique froides. Merci Lunatic ! Selon le calendrier qui prévaudra, ce n'est pas forcément incompatible avec le calendrier que j'ai communiqué finalement... Le fait que GFS persiste à voir plus de douceur à la toute fin de février et que je vais en gros dans ce sens est plutôt bon signe. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2005 quelqu'un peut-il me renseigner sur l'éventualité de neige en pays de la loire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Le fait que GFS persiste à voir plus de douceur à la toute fin de février Gfs persiste surtout à nous montrer assez souvent depuis quelques jours des scénarios très minoritaires, et extrèmes dans la douceur. Moyenne des scénarios de -10 à 850 HPA jusqu'au 2 Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés