js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Quoi qu'il en soit les hypothèse de hier semble se confirmer il est possible maintenant que nous allons vers une période de blocage longue, dommage pas d'analyse de mathieu en ce moment ça me manque un peu... Pour le mistral en effet GFS en voit maintenant c'est l'indice qu'une masse d'air vient du nord c'est pas très favorable c'est vrai mais comme là la descente est ample un creusement peut très bien se faire est le flux peut passer rapidement à l'est comme le dit si bien nico à mon avis dans le sud les chances seront là quand l'anticyclone basculera à ce moment le bas géopotentiel envahira les région du sud est est une cyclogénèse semble plus que probable c'est à ce moment là que le mistral cessera soit lundi ou mardi. Le dernier run GFS dispo est quasi identique à celui de 18z est-ce signe de fiabilité? là nous avons à faire à un véritable blocage avec un vortex polaire quasi aspiré vers les spitzberg et là c'est digne d'une belle vague de froid avec ce qui nous manquait : les réserves d'air froid Bon c'est encore presque de l'iréel mais si ça se reconfirme c'est pas du domaine de l'impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 En fait, moi je connais une région qui n'a que 5 centimètres de neige au sol ces 7 dernières années, c'est le poitou ! je confirme dans la région de poitiers la neige est quelque chose de très rare ...durant ces 4 dernières années on a eu que deux légers soupoudrage n atteignant quasi jamais le centimètre...et le tout une seule fois par an...alors si déjà le sol venait a se recouvrir d une simple couche de neige se serait un bon hiver.... .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 février 2005 Oui GD! Pour préciser ma pensée je sais très bien que le Poitou est une des régions les moins favorisées en france par la neige. Notre climat ets à dominante océanique donc le moins favorable à la neige ( je parle pour nos régions respectives). Mais dans ce cas je disai que l'IDF est moins gaté pour 2 raisons: 1 Bien souvent on passe au travers de la neige ( soit elle tombe en Normandie grâce à l'humidité lié à la mer soit plus à l'est) et c'est très rageant lol. 2 Pour Paris et petite couronne les températures se sont radoucies et pour que l'on est de la neige au sol il faut vraiment que le froid qui arrive du nord ou du nord est soit un minimum vif! Voilà j'espere avoir été clair. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 je le sais patrick mais en ce qui concerne le terme pas gaté, je le trouve un peu excessif au regard d'autres endoits en france où l'on a rien vu du tout... C'est tout Pour le reste, je pense que cette fois nous serons servis.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 17 février 2005 Frederic Decker nous propose une belle carte dimanche et surtout lundi. Plus de 10 cm de neige sur un grand quart Nord-Est. Echéance neigeuse envisagée jusqu'à début mars avec un froid relatif. On est pas bien là.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2005 Attention aux désillusions lors du prochain phénomène : certains risquent d'être déçus, car le bleu ne signifie pas forcément de la neige à gogo. Il faut qu'il y ait des fronts dans la masse ou une bonne instabilité, et en général, c'est près des côtes et des reliefs que cela se produit plus facilement. Le froid ne s'annonce pas très fort non plus. Sinon, GFS repart d'un excès à l'autre, cette fois de nouveau vers la douceur. La Girouette FS ne sait toujours pas où elle va après le 25... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 On est plus que bien et la Bretagne semble aussi cette fois touchée : ouf si cela se confirme Brest aura peut être son premier flocon de cet hiver LOL....... Bon, cette fois ci cela semble plus sérieux : regarder les prévisions de météo La Flèche (parle d'une situation ayant dees points communs à celle de fevrier 1956 je crois : ce n'est pas moi qu'il a dit) Ciao bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Attention aux désillusions lors du prochain phénomène : certains risquent d'être déçus, car le bleu ne signifie pas forcément de la neige à gogo. Il faut qu'il y ait des fronts dans la masse ou une bonne instabilité, et en général, c'est près des côtes et des reliefs que cela se produit plus facilement. Le froid ne s'annonce pas très fort non plus. Sinon, GFS repart d'un excès à l'autre, cette fois de nouveau vers la douceur. La Girouette FS ne sait toujours pas où elle va après le 25... on le voit visiblement depuis plusieurs run cette indetermination après j+7?Un phénomène naturel ou une limite physique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Patrick 95, je pense que l'évaluation des T peut être l'objet de débat : les conséquences directes aux vues des réserves froides en Europe du nord à cette échéance me font penser que les températures ne seraient guère froides sur une grande moitié nord et ouest du pays. Autrement dit l'est et le nord-est seraient une fois de plus quasi sure d'être touché par de la neige au sol tandis que le reste du pays verrait pluie et neige mêlée ou neige ne tenant aps au sol! La remarque de Louis Bodin m'étonne quelque peu. Il veut peut-être éviter d'évoquer le froid du milieu des années 80, mais pour le "tout-venant" qui se fie à Sébastien Follin parlant de froid sibérien et même "spetbérien", pour reprendre ses mots, quand il faisait référence au froid d'inversion de décembre, l'impression sera une grande frilosité. Les T ne seront pas supérieures à ce qu'elles sont depuis dimanche, or, quand on écoute l'entourage, il fait froid...Il suffit d'ailleurs d'être exposé au vent pour s'en rendre compte. Donc, le ressenti la semaine prochaine sera plutôt l'impression de froid la semaine prochaine. En fait, voici un exemple de T mardi matin, prévu par GFS. Je me méfie de ces évaluations, mais si la couche nuageuse est importante, les Tx ne seront pas forcément bcp plus élevées : T 2m GFS 120h 6 heures TU Et surtout, quand tu dis "le reste du pays verrait pluie et neige mêlée ou neige ne tenant aps au sol", je ne suis pas tout à fait d'accord au regard des modèles de ce matin encore. Enfin, l'hypothèse de Torrent n'est pas négligeable. Je dirais même qu'avant cette date, les réserves froides pourraient être bien plus importantes au nord de l'Europe. GFS étendant entre 144h et 180h son blocage de la Finlande à la Russie, il coupe en quelque sorte les possibilité de coulée froide vers l'Europe de l'ouest. 500 hPa 144h gfs 00z : bonne alimentation froide 180h GFS 00z 500 hpa évolution bloace En regardant les masses d'air, on voit que l'alim est coupée entre 144h et 180H. Cependant, il me semble que les autres modèles comme celui du Cep par ex, tendraient à favoriser si le blocage en omega est maintenu un apport bien plus important d'air froid sur l'Europe du nord. PS: désolé, j'ai mal inscrit les liens ! Au fait, merci à JS13120 pour son rappel très détaillé d'hier soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour MF 13, aucun changement notoire à J+7! Mistral, mistral et toujours mistral! Par ci, par là, je lis un changement de régime pour PACA mais les previsions de MF ne bougent toujours pas. Si quelqu'un a une explication.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2005 OOzaps c'est un peu facile de tirer sur gfs comme cela en le traitant de girouette. Il ne change pas à 120 heures, ni à 144 heures mais bien + loin. Si ton modéle Nogaps irait plus loin dans l'échéance, je suis sûr qu'il serait aussi girouette que gfs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 février 2005 Oui exact Eric d'aileurs je suis sûr que si les autres modèles (NOGAPS,UKMO...) allaient au dela du 25 ca ferait tout aussi la girouètte car la config s'annonce très difficile à prévoir on peu très bien passer du froid au doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 17 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 17 février 2005 c'est vrai Loon! On pourrait avoir de la neige au sol dans d'autres régions que le nord-est et l'est mais je confirme ce midi en annonçant que pour le moment la neige au sol sur une grande partie du pays n'est pas acquise. L'air froid prévu sur le nord de l'Europe tant encore ce midi à être assez loin de chez nous (je parle de la bonne réserve froide au delà de la scandinavie du moins dans un premier temps). Bref maintenant je l'ai déjà dit la neige au sol dans les régions océanique de plaîne est quasi impossible à prévoir 48h avant. En revanche la neige nombreux d'entre nous vont la voir tomber mais au sol ça va se jouer à quelques degrés comme d'hab( je parle toujours pour les régions citées précédemment)! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Voici ce que dit Guy Plaut, extrait de son analyse du jour, concernant les chutes de neige pour ceux qui doutent : "Si ce n'est pas du grand froid, c'est néammoins une vague hivernale puissante et sans doute durable qui s'installera avec de fréquentes apparitions de la neige un peu partout, mais toujours difficiles à prévoir précisément..." Et pour ceux qui pensent encore que le NE seul sera exposé :"Le froid pourrait durer TOUTE la semaine prochaine, souvent neigeux, sur les 4/5 nord de l'hexagone. " Bien sûr, ce n'est pas parole d'évangile (quoique si, parfois, au sens propre !) mais c'est assez fiable. 1) Ce que certains minimisent franchement, c'est la durée qui va multiplier les risques de chutes de neige par instabilité ou par création de fronts encore inenvisageables, les jours passant . 2) Cette durée va aussi permettre un refroidissement de toutes les couches de l'atmosphère, avant même de voir ce qu'il advient du possible contournement des masses d'air bcp plus froides pour envahir le nord de l'Europe si cela dure effectivement plus d'une semaine. GFS n'est pas une girouette ces derniers temps à 144h ou à 168h : à condition de considérer la configuration générale, la tendance de run en run et en comparant aux diagrammes et à ENS, il a même été très bon depuis 10j. 1) Rappelons qu'il a été le premier à voir l'affaiblissement des géopotentiels méridionaux que je répétais à longueur de temps depuis le milieu de la semaine dernière. Bien sûr, il part ds l'extrême au-delà de ces échéances, ce que ferait n'importe quel modèle comme l'ont dit Virgile et Kéké. 2) Il a été aussi le premier à laisser entrevoir l'ondulation dès la fin de la semaine dernière (entre vendredi et samedi) Bien sûr, si on se contente d'une analyse littérale, on s'expose tjs à une déception qque soit le modèle et qui plus est avec GFS au-delà de 168H. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ajout : pour le moment la neige au sol sur une grande partie du pays n'est pas acquise Oui, Patrick, pas acquise mais de plus en plus probable, au nord en tt cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Voici quelques cartes de fronts d'ecmwf : -dimanche : carte -lundi : carte -mardi : carte Y en a des fronts, c'est pas ce qu'il manque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 février 2005 Sur bracknel c'est des fronts secondaires, c'est pas pareil ! philippe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 A la vue de ces cartes Il semble qu'à partir de lundi mardi on passe en flux de nord-est, les régions de l'ouest (disons grossièrement à l'ouest d'une ligne abbevile-bordeaux) auraient le plus de chance d'avoir des precipitations.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 ...et des précipitations neigeuses.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 17 février 2005 LCM, quoiqu'on en dise minimise les précipitations sur l'ouest et notamment le sud-ouest dès mardi alors que lundi tout le monde sera logé à la même enseigne avec une journée bien neigeuse. Ce qui est étonnant c'est de voir qu'ils évoquent que des possibilités d'averses et ne parlent jamais de fronds successifs. A croire que l'on ne subira que des régimes traîne... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Ce qui est étonnant c'est de voir qu'ils évoquent que des possibilités d'averses et ne parlent jamais de fronds successifs. A croire que l'on ne subira que des régimes traîne.. Il semble que se sera le cas à partir de lundi. Par exemple sur les cartes que montre ced33 les fronts froids tracés correspondent à des fronts froids d'altitude c'est à dire qu'on matérialise l'instabilité de la traine. Sur les cartes du metoffice (bracknell) ces mêmes lignes d'instabilité sont tracées d'un simple trait, pas sous forme de front froid d'altitude mais c'est bien de la même chose qu'il s'agit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 février 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 février 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous, je suis nouveau sur IC et vous lis avec attention depuis plusieurs semaines! Bravo à tous pour vos prévisions et analyses, elles sont réellement très instructives... je suis loin de posséder le niveau de bon nombre d'entre vous mais tout aussi passionné par les fluctuations atmosphériques! Merci kéké de réaliser des cartes pour tous les impatients que nous sommes! et continue! car souvent une bonne carte vaut mieux que 100 discours!........ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ma part....excepté Patrice Drevet......je ne jetterai la pierre à personne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour les flocons de mardi ,nous, amateurs n'avons pu les prévoir parceque nous étions de 21h à 1h connecté non stop la différence réside là on ne peut pas vraiment les critiquer sur ce coup là les previ de l'île de france font avec leur modèles comme partout ailleurs si les modèles ne voient rien ils vont pas nous mettre des flocons... c'était le cas pour GFS ce soir là il n'y avait pas franchement de précip prévu pour l'île de France simplement de simples décallages ont changés bien des choses et ce n'était visible qu'à 22h, comment eux alors qu'ils finissaient à 17h aurait pu voir quoique ce soit? ... on peut pas les critiquer sur ce point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour en revenir au sud et au mistral il semble d'après le dernier GFS qui devient quand même un peu plus stable que les bonnes nouvelles sont du domaine du possible. Le mistral ne devrait pas souffler bien fort lundi et creusement possible mardi : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1081.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.gif si ça se produit pour que ce soit ça de la neige ça dépendra de la masse d'air et de la puissance du creusement, un creusement trop puissant amène un apport d'air doux trop prononcé pour le littoral. Semaine froide et neigeuse en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2005 Pour le 25, GFS repart à fond dans le froid. Désolé, mais il choisit une fois le scénario le plus doux, puis le scénaio le plus foird, puis à nouveau le plus doux, puis à nouveau le plus froid. Un scénario un peu plus médain à cette échéance ferait moins girouette. Pour vous en convaincre, regardez les diagrammes des derniers jors, c'est assez amusant. On parle là de la longue échéance, (le 25), et il est clair que les autres modèles ne vont pas jusque là en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 février 2005 Le suicide de l'AA mercredi et jeudi prochain... (bon debarras !) Maintenant ca devient de plus en plus probable, ECMWF voit comme GFS l'AA faire une incursion vers l'Islande et l'est du Groenland puis le Nord de la Scandinavie et se retrouver piegé par des depressions passant entre lui et ses racines subtropicales. Piegé et rejeté sur le Groenland il mettrait environ 4 à 5 jours à agoniser, mais durant cette agonie il provoquerait un glissement par le nord d'une partie du Vortex polaire Canadien vers la Scandinavie y amenant de considerables reserves froides. Pour la suite il est facile de déduire ce qui se passera, bien installées sur la mer de Barents, la Baltique et la Peninsule Scandinave cette enorme masse n'attendrait plus que la montée d'un des rejetons ulterieurs de l'AA pour foncer à nouveau sur l'Europe Occidentale. La reconstitution des HP atlantiques ne pourra pas être immédiate, la perte de cette masse d'air chaud devra etre remplacée au niveau de la cellule de Hadley, nous aurons sans doute debut mars une transition ou un froid plus intense que precedemment restera installé sur la Scandinavie avant que le système d'ondulations ne puisse se remettre en place, je pense d'ores et déja que vers le 6 Mars on pourrait avoir à nouveau de nouvelles descentes froides. Non seulement cette fin d'hiver se prolonge bien au delà des esperances aprés les debuts calamiteux qu'il a connnu mais ensuite le debut du printemps risque d'être trés en dessous des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés