patric95 Posté(e) 31 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Bonjour, je le disais déjà hier on risque de s'acheminer vers un début février normal pour la saison avec une prédominance de l'AA encore et toujours et une série d'ondulation. A la limite c'est pas plus mal pour la montagne qui n'est pas près de dire byebye à l'hiver. Mais comme le disait oozap à Paris nous sommes dans un climat océanique avec en plus une situ géographique défavorable à la neige au sol alors il ne faut pas trop rêver! La neige au sol n'est pas monnaie courante sur Paris (1 fois par an et encore je suis gentil! Bref attendons l'évolution des évènements avec ce comportement de l'éternelle AA qui nous lache pas depuis plusieurs mois... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Bref attendons l'évolution des évènements avec ce comportement de l'éternelle AA qui nous lache pas depuis plusieurs mois... En effet, cet AA ne nous lâche plus depuis des mois. Comme Kéké l'as expliqué (je lui avait fourni des explications précises cela fait un mois, il pourra en témoigner), la première étape était la disparition des hautes pressions de méditerranée. C'est chose faite à présent. La prochaine tendance à long terme est à l'affaissement de plus en plus net de l'AA : c'est pour cela que je n'ai jamais crû sérieusement à sa jonction avec l'AR. Si cela survenait, cette jonction ne vivrait pas longtemps d'après les éléments que je possède. Pour revenir à notre AA : son affaissement de plus en plus net va peu à peu ouvrir la route au flux de NW d'abord, puis en arrivant en vue du mois de mars, voire au mois de mars, carrément au flux d'ouest. A ce moment là, l'AA sera le plus souvent rétracté au niveau des acores : la fin de l'hiver pourrait être assez venteuse et pluvieuse. Nous y reviendrons en temps voulu. En attendant, tout le problème est de savoir quand l'AA va commencer à devenir "paresseux" dans ses poussées vers le nord. GFS ne le voit pas encore pour le début février, bien au contraire puisque cela nous vaut un flux de nord dépressionnaire rempli de neige. D'autres modèles sont déjà plus enclins à le voir plus au sud. Pour ma part, je pense que nous pouvons encore espérer un flux de nord au début de février, mais que rapidement c'est le flux de NW qui va prédominer dans le mois, comme c'était celui de N dans la seconde partie de janvier, ce qui n'empêche pas les surprises. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Nous aurions alors un février 1999 bis !: --> bref flux de N avec giboulées de neige vers le 8/10 février 1999 suivi d'une 2è quinzaine douce et humide dans un flux d'ouest.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Nous aurions alors un février 1999 bis !: --> bref flux de N avec giboulées de neige vers le 8/10 février 1999 suivi d'une 2è quainzaine douce et humide dans un flux d'ouest.... Ne va pas trop vite non plus Aldo29 ! L'AA ne va pas totalement s'effondrer toute suite, je ne le pense pas : c'est la tendance, mais encore une fois, à long terme. Le flux d'ouest serait plutôt la dominante en mars. Avant cela je ne pense pas, l'AA pourrait être encore suffisamment au nord en moyenne pour nous rabattre sur sa face nord comme sur un toboggan, un flux de NW plutôt froid en fin d'hiver. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Je pense qu"on aura une belle descente froide mieux placée que celle qui se termine à partir de samedi dimanche selon les modèles, Nogaps est celui qui la voit seulement Dimanche, mais UKMO et ECWMF voient deja le vert sur la France le Samedi. Je pense comme Florent, pour le moment rien n'indique un affaissement durable de l'AA, il finira par se produire mais uniquement lorsque les geopotentiels elevés se reconstitueront au sud de la Mediterrannée, or pour le moment ils sont tout simplement absents ouvrant la voie à cette NAO negative et aux flux de Nord sur l'Ouest du continent Européen. La position de l'AR est egalement determinante, sans être aussi puissant qu'il peut l'être certains hivers il est d'une remarquable stabilité, le blocage donc devrait continuer. Rendez vous en fin de semaine ca risque d'être interessant avec une bonne dose de neige sur la plupartb des régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 A pire février 1999 (flux de N humide pendant 2/3 jours), au mieux février 1983 (flux de N/NE humide durant une semaine entière...) ??...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 A pire février 1999 (flux de N humide pendant 2/3 jours), au mieux février 1983 (flux de N/NE humide durant une semaine entière...) ??...... Oui, mais on penche beaucoup plus du côté de 1983 que du côté de 1999 si on veux faire la comparaison. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 A pire février 1999 (flux de N humide pendant 2/3 jours), au mieux février 1983 (flux de N/NE humide durant une semaine entière...) ??...... Oui, mais on penche beaucoup plus du côté de 1983 que du côté de 1999 si on veux faire la comparaison. Florent. C'est ce que j'espère aussi depuis un petit bout de temps ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 31 janvier 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Et si l'on parlait plutôt de notre anti russe qui va très certainement favoriser le flux zonal de N/NE sensiblement prévu jusqu'à aujourd'hui pour la semaine en 8 ! La descente d'air polaire devrait être prise en entonnoir entre l'AA et l'anti russe. Sans lui nous aurions sans doute un flux de NO seulement. L'ensemble des modèles maintiennent cette configue grâce à la robustesse de l'Anti russe qui n'est pas prêt de reculer à l'Est et donc d'envisager déjà ce fameux blocage. Ce couloir d'air polaire se trouve et se retrouvera inhabituellement sur l'Europe de l'ouest. Il y a quand même longtemps n'était pas descendu jusqu'au désert du sud maroc ! Depuis ces 15 dernières années, c'est sans nul doute l'un des hivers les plus atypiques quoiqu'il advienne en ce mois de février ! Je crois que tu voulais dire flux méridien de N/NE car un flux zonal est un flux suivant un parallèle.Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur la première partie de ton message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai remarqué la chose suivante, la vegétation est en retard actuellement, comme si elle savait que l'hiver se prolongerait pendant encore pas mal de temps. Constatation sur les amandiers, ils sont en fleurs le plus souvent vers le 20 ou 25 janvier et on est le 31 et rien du tout! alors que le debut de l'hiver a ete doux et qu'ils auraient du prendre de l'avance et fleurir vers le 15 ou le 20 janvier logiquement... Ceci dit il parait que c'est la durée d'ensoleillement et non la chaleur qui fait demarrer la vegetation au printemps, et je n'ai pas en tête les durées d'ensoleillement respectives pour les mois de novembre et de decembre... Mais les faits sont là et ceux qui sont du Sud Est pourront aussi le confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Pour l'éveil de la végétation, les 2 facteurs sont importants. - la durée du jour (plus que l'ensoleillement) beacoup de plantes ne sortent de leur dormance que quand la durée du jour augmente (ce qui leur évite de bourgeonner en novembre ou en décembre après un redoux) - la T qui peut accélérer ou retarder le processus. Il se peut qu'en début janvier les T étaient très douce mais la durée du jour encore trop courte, et ces derniers temps il fait assez froid et donc les processus biologiques sont ralentis... En RP, il y a pas mal de pruniers d'ornement en fleur ainsi que des forsythias qui commencent aussi, rien d'extraordinaire pour la saison ici mais comme le froid a vraiment été plus modéré ici qu'ailleurs c'est logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai remarqué la chose suivante, la vegétation est en retard actuellement, comme si elle savait que l'hiver se prolongerait pendant encore pas mal de temps. Ce qu'elle sait surtout c'est qu'il n'y a ni eu un ensoleillement fantastique ces dernières semaines (avec entre autres un mois de décembre en grande partie sous les nuages bas), ni une douceur prolongée. La nature ne fait que réagir, elle ne prévoit rien.Rien de mieux pour prévoir qu'un bon vieux modèle numérique soutenu par une interprétation humaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 slt le site de LCM est indisponible sur le net /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c vraiment pas le moment.... Est ce que vous pourriez m'informer sur ce qu'il prévoit dés samedi prochain..juste pour voir s'ils font partie des optimistes ou des pessimistes... Il semblerait que l'on se dirige vers un blocage(avec flux N-NE) d'aprés GME et dans une moindre mesure GFS...corrigez moi si je me trompe. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 31 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 vers 13h15 (dernière visite sur LCM), prév pour samedi : établissement d'un temps perturbé par le N (avec baisse de pression) avec neige sur les sommets vosgiens avant un refroidissement à l'arrière de ce premier front qui n'atteint pas encore la Médit. Tendance confirmée pour lundi (symbole flocon + pluie sur NO, symbole flocon sur NE). J'ai creusé dans ma mémoire mais ce doit être en gros cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 il est dispo le site.... Ils donnent un net rafraichissement débutant dès samedi et pouvant provoquer des averses de neige des lundi!sur les 3/4 de la france sud est exclu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 merci pour les réponses....mais j'ai pu visiter le site, il est disponible actuellement... Mais que pensez vous de l'eventuelle situation de blocage....froid modéré ou intense selon vous à partir de dimanche prochain?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Effectivement selon le run de 06h de GFS la ligne 528 atteindrait au maximum une ligne excluant le SE au sud d'une ligne Valence-Montpellier mardi matin à 192h, ensuite elle reculerait, par contre une nouvelle descente à 300h la verrait englober à peu prés toutes les régions. La situation peut evoluer d'ici là dans les prochains runs, pour le moment c'est bien celle là qui prevaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 J'arrive pas a savoir pk fred decker voit de puis plusieurs jours la possibilité d'une grande vague de froid sur la france vue que aucun modeles qui vont a cette echeance ne la voit pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Si jamais les prévisions de fred se réalisent, ça risque d'être la fête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Les prévisions de Fred Decker c'est exactement ce qui s'est passé entre le 6 et le 17 février 1983: -refroidissement le 6/02/1983 avec des giboulées de grésil qui s'installent par le nord. Le flux bascule au N avec la descente d'une dép sur la France. -du 7 au 12/02/1983: un temps instable, froid et neigeux dans un flux de N/NE sur la plupart des régions. -du 13 au 17/02/1983: temps froid et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellac87 Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Il y a du monde qui va etre déçu par le run de 12h de GFS ! Changement total de cap. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 ??? Non la config globale reste la même : flux de N/NE à partir du 6/02 ! Il ne faut pas décortiquer les détails au delà de 180 h !........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 janvier 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 A pire février 1999 (flux de N humide pendant 2/3 jours), au mieux février 1983 (flux de N/NE humide durant une semaine entière...) ??...... Oui, mais on penche beaucoup plus du côté de 1983 que du côté de 1999 si on veux faire la comparaison. Florent. m'irais très bien février 99 moi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A priori donc toutes les situations sont favorables pour les montagnes, si l'AA se casse durablement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Il y a du monde qui va etre déçu par le run de 12h de GFS ! Changement total de cap. pk déçu? bien au contraire (au moins jusquà 180 heures). La situation isobarique est très interessante et on revient au scénario d'hier soir (voir les différentes explications sur le phénomène d'isothermie et l'importance moindre de la masse d'air à 850 hpa). Ca change énormément de run en run et c'est qu'un run preuve que c'est très incertain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 31 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Et si l'on parlait plutôt de notre anti russe qui va très certainement favoriser le flux zonal de N/NE sensiblement prévu jusqu'à aujourd'hui pour la semaine en 8 ! La descente d'air polaire devrait être prise en entonnoir entre l'AA et l'anti russe. Sans lui nous aurions sans doute un flux de NO seulement. L'ensemble des modèles maintiennent cette configue grâce à la robustesse de l'Anti russe qui n'est pas prêt de reculer à l'Est et donc d'envisager déjà ce fameux blocage. Ce couloir d'air polaire se trouve et se retrouvera inhabituellement sur l'Europe de l'ouest. Il y a quand même longtemps n'était pas descendu jusqu'au désert du sud maroc ! Depuis ces 15 dernières années, c'est sans nul doute l'un des hivers les plus atypiques quoiqu'il advienne en ce mois de février ! Je crois que tu voulais dire flux méridien de N/NE car un flux zonal est un flux suivant un parallèle.Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur la première partie de ton message. Flux méridien, autant pour moi Quentin ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Changement total de cap Bellac87 ? Ton écran est moisi au quoi mon ami ? Comme le rappel Virgile, on revient dans un contexte qui peut nous amener à des phénomènes neigeux en plaine et même avec du 850 hpa ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant que cela évolue vers je ne sais quoi d'autre..... mais sûrement pas à un changement radical de conditions qui sont maintenant plus ou moins bien figées mais suffisantes pour conclure à une tendance bien hivernale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés