Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Attends un peu si le vent décide à s'arréter la nuit Virgile, meme si l'alimentation froide est coupée tu verras les thermos plonger. Mais pour le moment c'est la carte de windchill qui nous montre des valeurs remarquables. A mon avis si tu te promenais à poil dehors tu aurais + froid là qu'en janvier 2003 vu le vent Ce que je constate sur les modèles que j'ai vu vite fait c'est qu'à partir de 5 jours ca part dans tous les sens. Ce que je maintiens ce matin c'est au moins 10 jours de T° sous la norme, pour le détail pas le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Il dit qu'il peut tres bien faire -2° la nuit deux jours de suite, et 15° la journee est ce une vague de froid pour toi ? Sinon le Parisianisme c'est plutot toi qu'il le fait. philippe 1. Je prends Paris souvent car c'est une des principales villes références du pays dans tous les secteurs (économique, médiatique...) et personne ne peut le nier.2. Tu réponds à coté car je ne parlais pas de la définition de la vague de froid en tant que telle dans un dico mais plutôt sur la définition de situation normale hivernale. avoir 8 degrés avec pluie et vent à Paris est ce une situation normale hivernale dans notre climat océanique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Je m'étais fait "lynché" par pas mal de monde dont Mathieu avant l'épisode hivernal car je voyais cette vague de froid au niveau de celui de janvier 2003 alors qu'ils voyaient plutot cette épisode ressemblait à celui de 96-97 voir 85. On en est bien loin. Je ne suis pas frustré car j'ai eu mon lot de neige depuis 3 jours en normandie et un bon -5.5 degrés ce matin. J'étais encore trop optimiste car pour l'instant ça n'a rien à voir avec la vague de froid 2003 coté températures. En janvier 2003, on avait connu des fréquentes températures sous les -10 degrés. Le 8 janvier 2003, la temp max à paris avait été de -6 degrés, là ca sera 0 au meilleur des cas (quelle différence!). Et je ne fais pas de parisiannisme car c'est pareil pour l'est de la France. Seul le sud est de la france connait des températures anormalement froides comme à Nice par exemple. C'est une vague de froid mais bien moins forte qu'en 2003, demandez aux bretons de ce qu'ils en pensent. Comme quoi la température à 850 hpa ne fait pas tout! Bien vu Virgile.En fait tant qu'on a un flux essentiellement de nord assez actif, les basses couches sont réchauffées par la mer du nord et la T ne peut pas plonger, c'était effectivement prévisible. Avec des T basses en altitude et du vent, pas question d'inversion et de refroidissement nocturne intense, qu'il y ait des nuages ou pas (et d'ailleurs c'est presque tout le temps dégagé en ce moment de jour comme de nuit ici, j'ai rarement vu les étoiles à paris comme en ce moment). C'est en train de basculer plus NE, ça devrait donc se refroidir d'avantage demain et vendredi dans l'est mais sans doute retour flux de nord assez vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 "la bretagne n'a jamais connu le froid" Jusqu'à hier oui. Mais le froid est arrivé en Bretagne avec des gelées entre 0 et -2° (sauf vers Brest ou Perros Guirec) et quelques averses de neige se produisent ça et là. Le vent de NE humide renforce la sensation de froid. Il est prévu entre 1 et 5° en Bretagne cet après midi d'est en ouest. C'est une journée hivernale ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 janvier 2005 avoir 8 degrés avec pluie et vent à Paris est ce une situation normale hivernale dans notre climat océanique? La normale climatique du mois de janvier a Paris "centre du monde" est de 4.2 et est le resultat de la moyenne des tx et tn/2, par consequent tout les types de temps et les temperatures associe susceptibles de maintenir cette normale rentrent dans la situation normale. Exemple le grand hiver 1962-63 est tout aussi normal que celui de 1973-74. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Vague de froid ou pas vague de froid! ... toujours est-il que sur le Centre-Est; avec -12° à 850hPa, Si la bise vient à chuter (et cela viendra) des -2°/-4° actuels, les T nocturnes vont plonger à -10°/-12° et plus bas encore dans les cluses enneigées. Comme le dit très bien G.PLAUT, le "grand" froid est arrivé en altitude et il lui faut le temps de "descendre"; Fait aggravant: Si la neige venait à se répendre en plaine (les quantités restant pour l'instant très disparates sur RA, entre 0 (beaucoup d'endroits) et 20 cms (St Etienne)), les températures nocturnes ne seront plus le reflet des T° à 850 hPa; Et je pense fortement que la semaine prochaine aura son lot de gelées à 2 chiffres sur de nombreuses régions de la moitié Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Dès que le vent s'arrêtera, les températures vont plonger : Par ici il gèle déjà fort la nuit en vallées, et jusqu'à -17 à -20°C vers 1000m seulement : si ce n'est pas une vague de froid, qu'est-ce que c'est ? Et demain sera pire encore. En journée, il ne dégèle pas sur une bonne partie est du pays. La bise est tempêtueuse ou presque, ce qui est à noter et constitue une caractéristique de cet hiver par ici. Personne n'a dit qu'on allait vers du 1985, mais entre 2001 et 1987, ce qui n'est pas du tout la même chose. Avec une composante neige davantage que de froid. On pourrait y ajouter le vent. Regardez les tn et les tx de la méditerranée : elles sont assez rares. Un record de froid serait battu à l'Aigoual. Pour les jours prochains, le froid en basse couche sera piégé, hors nord-ouest qui verra le redoux, puis l'Ouest comme cela était anoncé initialement. Et la neige n'a toujours pas dit son dernier mot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 De toute façon, pour moi le débat sur le terme "vague de froid" ou non ne m'interesse pas, et quand je vois la carte des températures actuelles je suis impressionné avec des gelées généralisées sur tout le territoire, et pratiquement sur toutes les côtes. Aprés qu'il n'y ait pas de Tx=-6°C à Paris.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 26 janvier 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 D'accord avec toi Oozap73. En ce moment la bise souffle fort en Suisse et du coup les minima ne sont pas impressionnants en effet (-5° env). En revanche dans les rares régions abritées du vent, la t° a plongé depuis hier. Comme par exemple à Sion dans la vallée du Rhône (500 m) où il fait actu -13°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 -16.4° de mini à Bourg St Maurice à l'abri du vent du nord et par ciel clair ce matin. Le record pour cette station date de janvier 1985 avec -21.3°. -13.8° de mini au Mont Aigoual ce matin et -1.5° à Nice Aéroport ce matin également. Je ne parlerai pas de vague de froid mais d'une offensive hivernale sérieuse. Les forts vents de nord-est empêche un regel nocturne important pour l'instant et puis il y a des nuages avec quelques giboulées ici et là dans de nombreuses régions. Dans ces conditions, il est difficile de battre des records de froid. En tout cas, c'est bien les Alpes Centrales et du sud, ainsi que la Corse qui sont surtout concernées par le froid mais c'est bien logique si on regarde où le froid s'est infiltré sur les cartes d'altitude. Noter aussi ce matin que le froid régresse en altitude par le nord de la Suisse avec une température qui est passée de -30° au Jungfraujoch (3500 m) à -23° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 26 janvier 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Petit rectificatif pour oozap73, puisque le dégel ne concerne pas qu'une "bonne partie est de la france"Le piémont pyrénéen ne dégèle pas depuis 48h00, entre Tarbes - St Girons-Foix avec un tx annoncée à -4 aujourd'hui. Alors oui si ici, le temps vient à se dégager la nuit les tn vont chuter en desoous des -10 probablement. Donc c'est bel et bien une vague de froid, avec un bémol sur la neige qui n'est pas très abondante encore. 3-8 cm sur le piémont et 25cm à 800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Quel que soit la base du mode de calcul (seuils de températures, nombres de jours, degré-jours...) : nous vivons bien une vague de froid d'intensité que l'on pourrait qualifier de moyenne, plus intense sur le sud du pays d'ailleurs. Infoclimat donne une période de retour de 5 à 10 ans pour la vague de froid actuelle. Dossier Vagues de froid - par MeteoBelgique Nous sommes entrés dans un cycle d'années froides qui devrait voir son apothéose à la fin de cette année. Voici le scénario le plus probable que j'ai pu définir... 2005 : Sur le chemin d'un grand hiver annoncé. Le mois de février devrait déjà être relativement froid, mais "rien de très sérieux" encore à part d'autres événements tels que ceux que nous connaissons actuellement. Après un printemps précocément chaud, l'été lui même pourrait être affecté par le froid, qui serait le plus sensible en août en contraste total avec les deux années précédentes. Se faisant oublier durant l'automne, le froid devrait resurgir en décembre avec une intensité maximale et à partir de là des vagues de froid qui auront cette fois une période de retour de 20 à 50 ans et qui devraient offrir pour la première fois du XXIe siècle des températures s'approchant réellement des plus grands records de froids. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Donc le mois de décembre le + froid depuis 1962 ? Tu penses que le mois le plus froid de l'hiver 2005/2006 serait décembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Donc le mois de décembre le + froid depuis 1962 ? Tu penses que le mois le plus froid de l'hiver 2005/2006 serait décembre ? Un mois de décembre glacial, c'est mon option pour le moment, mais pas seulement je pense et pas forcément le mois le pire de l'hiver. On touche là à du gros calibre et je n'ai pas fini d'étudier l'hiver 2005-06. Cet hiver là pourra être très long et ressembler sous certains points à l'hiver 1962-63 en moins intense peut-être. Ce n'est qu'une première approche et pour je suis peut-être sur une fausse piste pour le moment. Petit apparté qui permet de relativiser notre actuelle vague de froid... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Je coupe court aux discussions concernant l'hiver 2005-2006 (on verra peut-être plus tard non !?) pour m'adresser aux modérateurs : qu'est-ce que c'est ce bulletin spécial IC généralisé à l'ensemble du territoire avec une importante intensification du froid à compter de dimanche 30 janvier ? Je pose la question car il est situé immédiatement sur le site avant le message d'alerte de MF datant lui du jeudi 20 ou vendredi 21 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 mais que pensez vous du dernier run gfs06????il parait bcp mieux que les precedents non???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 attention Gromal tout ne se joue pas sur un seul run surtout GFS en ce moment qui semble un peu chercher ses petits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 A partir de vendredi et pour ce week-end et le début de semaine il semble que la france sera "coupée en deux" avec à l'ouest d'une ligne reims -lyon un temps moins froid (probablement dans les normes de saisons) avec de petites possibles pluies sur le nord-ouest, à l'est de cette ligne l'air froid pourrait bien faire de la résistance et les lorrains et surtout alsaciens ont, à mon avis , encore des possibilités de neige pendant cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Pour une vue d'ensemble on peu dire que l'alimentation Atlantique est ouverte juste pour vendredi samedi et dimanche en gros, après on peu rapartir sur des valeurs très basses mais aussi plus humides, la neige ferait son retour la semaine prochaine surtout dans le nord-est après un wekk-end plus calme et sec (mais assez froid dans l'est). Dès lundi pratiquement tous les modèles voient l'AA refaire jonction avec les hautes préssions Russes et Sibériennes nous blaquant tout courant Atlantique, une dorsale. Cette sitution a l'air assez durable avec quelques petits "redoux" entre les changements dû à des incursions perturbées vers le Groenland. Moi ce matin je regarde et je constate que contrairement a ce que je peu lire c'est bien le froid qui dominera au moin jusqu'a mercredi (le nord-ouest dans une moindre mesure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Moi ce matin je regarde et je constate que contrairement a ce que je peu lire c'est bien le froid qui dominera au moin jusqu'a mercredi (le nord-ouest dans une moindre mesure). Je suis d'accord avec toi pour dire que l'air froid sera encore bien présent mais essentiellement sur une bonne partie est du pays, ailleurs sur une grande partie ouest et nord-ouest il fera bien moins froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2005 "bien moin froid" c'est vite dit aussi....ca dépendra du placement de l'AA qui pourrait soit être plus vers l'est soit plus vers l'ouest mais c'est vrai que c'est assez pessimiste ca matin pourtant c'est mieux que de vieilles ondullations.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 si le nord ouest est moins favorise cela porrait faire le bonheur des franciliens non ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Redoux relatif pour ce WE mais grand suspens de nouveau pour la semaine prochaine !...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Pour une vue d'ensemble on peu dire que l'alimentation Atlantique est ouverte juste pour vendredi samedi et dimanche en gros, après on peu rapartir sur des valeurs très basses mais aussi plus humides, la neige ferait son retour la semaine prochaine surtout dans le nord-est après un wekk-end plus calme et sec (mais assez froid dans l'est). Moi ce matin je regarde et je constate que contrairement a ce que je peu lire c'est bien le froid qui dominera au moin jusqu'a mercredi (le nord-ouest dans une moindre mesure). Je suis d'accord avec toi pour dire que l'air froid sera encore bien présent mais essentiellement sur une bonne partie est du pays, ailleurs sur une grande partie ouest et nord-ouest il fera bien moins froid. ???D'après GFS de 6 h, les gelées lundi matin sont très faibles et ne concernent plus que les montagnes et l'extrême est. GFS 6h, GEM 0h, NGP 0h renvoient nettement la ligne des -10°C au géo 850 vers l'est hors de France dimanche (lundi pour NGP), plutôt autour de -5 pour pas mal du pays... JMA est encore plus doux mais date d'hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2005 La tendance est plus fiable a mes yeux ce matin....nous avions pas mal de scénarios possibles hier soir avec même des hautes préssions revanant sur le pays mais pour moi c'est un scénario à écarté, nous seront probablement dans du froid humide en courant de nord pouvant basculer nord-est après simple supposition car un éffondrement est possible.. Dans l'ouest ca serait plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés