Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

C'est bizarre si on regarde le diagramme ENS 12h de GFS il me semble que en tout cas la moyenne des températures ligne blanche ne va pas remonter au dessus de -5C vers la fin de la prévision oui mais beaucoup de scénarios voient un nouveau refroidissement avec des temp de -10C -15C à 850hp default_cool.png

Donc ca peut encore beaucoup changer il me semble ?

Ceci est une prévision valable pour l'est de la France car c'est le digramme de Genève

Ici la bise à plus de 100km/h au bord du lac c'est comme la sibérie

A bientôt......

Frédéric en direct de la sibérie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> euhh Genève pardon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, à part pour les normands et les niçois, cette vague de froid est d'un triste! Pas de quoi s'exciter. En plus, elle est en fin de course, comme un courreur parti trop vite! Décidement, ce pays est tellement triste que les anticyclones russes et autres bataillons de flocons se barrent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké a raison et je suis à fonds dérrière lui, derrière son analyse. C'est toi vincounet qui n'est pas objectif. Ca fait 2 jours que les modéles basculent dans du moins bon, ca n'a pas apparu comme ça par hasard ce soir. Hier soir seul Ukmo était bon. On est passé d'une jonction de notre AA avec celui de russie à un bon flux de nord dépressionnaire à maintenant un faux flux de nord à nord ouest anticyclonique.

Sur le dernier run de gfs et d'ukmo, on recule encore ce soir et on peut envisager la fin de la vague de froid dimanche. Notre AA s'etale de plus en plus vers l'est et la france serait coupé de l'alimentation froide. On aurait un flux de nord mais l'origine y serait océanique, c'est juste une grosse courbure océanique.

Pour l'ouest, le redoux ne ferait plus de doutes et même l'est sur les derniers runs serait menacé aussi car la coulée froide est prévue tj plus à l'est. Seul ECMWF fait persister encore de l'air froid dans l'est de la France. On retrouverait des températures max de saison sur pas mal de régions avec un temps sec mais pas forcément ensoleillé (pas mal d'humidité pourrait descendre de la mer du nord). les températures minimales pourraient devenir plus douces sauf sur RA.

Les Hp reviennent en méditerrannée occidentale, ce qui n'est pas bon du tout.

Pour la suite, pas la peine de spéculer car on voit bien que gfs n'arrive pas à gere ce AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Kéké a raison et je suis à fonds dérrière lui, derrière son analyse

Oui, j'aimerais bien, moi aussi, surtout qu'elles sont bien, mais là je ne vois aucune analyse de sa part pour les modeles de ce soir.

GFS aujourd'hui, a vu 2 config totalement differentes finalement, et même si les modeles s'alignent sur GFS, est ce un signe si fort de fiabilité...Quand tous les modeles (sauf GFS)s'alignaient pour cette vague de froid, on aurai parié sur la realisation du scenario...et ben non GFS etait la girouette, qui se faisait limite traiter de "tres nulle dans cette situation de blocage loin derriere ecmwf ou ukmo" et finalement s'est demarquer de facon honorable si on considere que le scenar envisage ce soir se produit. Je pense qu'il faut attendre demain pour vraiment envisager cette fin de vague de froid.

Quant a mon objectivité Virgile, si cette vague de froid doit se terminer, je serai tres décu, mais je m'y ferai. Je ne dis pas ca pour me rassurer sur un scenario favorable à la neige, mais c'est un constat de dire que les modeles ont quand même moins de stabilité qu'habituellement, alors attendons de voir demain....et pis de toute facon, esperons un fevrier froid, ca semble assez bien parti quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eric par contre pour le retour de hautes préssions sur la médit je crois que pour le moment c'est trop incertain....GFS est le premier a le voir en tout cas!

Sinon je voudrais surveiller une potentielle petite goutte froide au nord-ouest de l'Afrique qui pourrait limiter un peu la casse ....

De toute manière cet AA est bien trop fort depuis le début évitant la naissance de hautes préssions sur les contrées Polaires....l'AA est toujours trop relié à la zone subtropicale.

Bref nous voyons bel et bien la fin de cette vague de froid et ya de grande chances qu'elle ne reprenne pas, bravo Tomar, par contre ca sera pas un redoux très rapide tout de même, on retombera pas direct dans le flux d'ouest océanique, on peu éspérer bien des choses par la suite mais parès mercredi ca restera de la voyance, on peu dire juste que si l'AA se rabat sur la France et que les modèles s'accordent au retour des hautes préssions vers les zones de Médit, on repaart vers un systeme d'ondullation, ou au pire des cas un flux d'ouest mais je pense pas dans l'immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant la situation que nous présentait les modeles était excellente le week-end dernier pour un froid durable de plus d'une semaine, autant aujourd'hui avec l'échéance se rapprochant, tout part en l'air:

1) l'AA que l'on voyait très haut très longtemps dans les modèles jusqu'à lundi soir ne tiendrait plus la route et s'affaisserait vers la France... De run en run, l'anti est vu de plus en plus vers l'est mais surtout de plus en plus bas... Cela lui conférerait un allongement plutot Ouest-Est au lieu de l'allongement Nord-Sud vu initialement. On aurait alors un flux plutot anticyclonique mais d'origine océanique de Nord Ouest qui aura vite fait de chasser l'air froid dès ce week end.

2) Le vortex semble se réalimenter à partir du froid venu du Canada, c'est ce qui apparemment repousse notre AA vers le sud...

3) L'anti russe se décale vers l'Est, sud-Est

4) les geopotentiels bas de la méditerrannée occidentale se comblerait peu à peu et s'il y a descente froide, tout serait décalé plus à l'Est alors que l'anti regagnerait la Méditerranée occidentale.

On n'a vraiment pas de chances, tous ces points-la qui étaient admirables se sont écroulés les uns après les autres... On peut deja dire que sans être très doux, le temps reviendra à des normales des ce week end sur l'ensemble du pays (cf par exemple le JMA qui vient de sortir)

D'autre part, le déroulement de la config empecherait toute future jonction des 2 antis, et le blocage serait définitivement terminé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce soir c'est clair pour moi, le blocage ca en est fini la semaine prochaine...

Oui effectivement ya 3 jours j'aurais pas crù mais la...

hier soir j'évoquais les ingrédients au retour d'un flux d'ouest heureusement, ils ne sont pas tous la, mais certains pointent leurs nez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas, à part pour les normands et les niçois, cette vague de froid est d'un triste! Pas de quoi s'exciter. En plus, elle est en fin de course, comme un courreur parti trop vite! Décidement, ce pays est tellement triste que les anticyclones russes et autres bataillons de flocons se barrent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Massif Central c'est pas vraiment triste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec 2 autoroutes bloquées, ainsi que plusieurs nationales... De Clermont : impossible d'aller vers Montpellier ou Bordeaux.Enfin ce que j'en dit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je reviens à la charge et en particulier vers Aldo29, qu'est-ce que l'AO et la NAO ?

AO: Oscillation Actiqueune A0+ favorise des dépressions près du pôle

une A0- favorise des anticyclones près du pôle

NAO:Oscillation Nord Atlantique

une NA0+ favorise des dépressions au nord de l'Europe et des antis au sud de l'Europe

une NA0- favorise des antis au nord de l'Europe et poussent les dép vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois juste que vous faites une grossiere erreur en interpretant les modeles.vous parlez du redoux,mais vous avez oublier de preciser "seulement en altitude

en effet,si vous aviez regarder attentivement les modeles de ce soir,notre anticyclone replonge sur nous,ce qui aura pour consequence de fortes inversions,ce dont ne tient pas compte le modeles dans "min max",tout en bas.

voila...mais on en reparlera d ici la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on ait des inversions, il faudrait que l'anti soit bien placé comme sur l'allemagne ou la suisse. Là le flux maritime de nord ouest empecherait toute inversion sérieuse. En décembre 2004, le flux d'est continental dans les basses couches avait provoqué de plus basses températures sur le finistère qu'à l'heure actuelle.

Sinon, dans pas longtemps, je sens que certains vont se défouler sur cette vague de froid surtout pour les parisiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eric on va s'en prendre plein la poire.....préparez vous....feux!

Déja mes collègues m'en mettent plein la poire en disant que ce n'est pas une vague de froid pourtant il faisait glacial avec le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon dieux faites qu'il neige sur Paris demain et vendredi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au taf Eric default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon moi je vais une analyse très pertinente:

Il est possible que par un flux Parisien quelques frustration arrivent s'élargissant au forum d'IC, ensuite, la semaine prochaine s'annonce très maussade avec le retour de la dépréssion "Bazire" qui causera pas mal de dégats dans les cultures d'analyses.

Un antidéprésseur pourrait faire son apparition mais difficile de dire quand....

Bref ca semble assez fiable comme analyse (un peu de déconne ne fait pas de mal) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation ce soir .

Modeles Européens :

ECMWF 12h UTC : anticyclone toujours positionné sur les îles britanniques engendrant un flux de Nord-Est-Nord assez humide avec précipitations sous forme de neige sur le Nord-Est du pays ; ailleurs, c'est un temps plus ou moins gris avec quelques averses de temps à autre .

Dimanche et Lundi, retour temporaire des hautes pressions sur le Groenland coupant l'alimentation en air doux du système dépressionnaire centré sur le Nord de la Norvege favorisant le retour à de l'air froid mais rien d'extraordinaire au niveau des températures au sol .

Mardi 1er Février verrait à nouveau les hautes pressions s'effondrer sur le Groenland laissant passer une autre dépression qui contournera aussi l'anticyclone centré toujours sur les îles britanniques .

GME 12h : même scénario avec les hautes pressions qui reviendraient très ( trop ) rapidement vers l'Est du Canada coupant l'alimentation en air froid .

UKMO 12h : comme GME sauf qu'on ne voit pas vraiment ce qui se passe sur le Canada default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Modeles américains :

ENS 12h : un semblant de flux zonal reviendrait mais à dominante Nord-Ouest-Nord paradoxalement ; jusqu'au Jeudi 3 Février, pas de différence avec les modeles européens .C'est apres que l'air doux reviendrait plus ou moins avec passages de nombreuses perturbations qui viendraient elles même de temps en temps du Nord .

L'air à l'altitude 850 hPa promet de rester froid quel que soit la période ; il reste à parier que les perturbations venant du Nord donneraient quasi systématiquement de la neige .

JMA 12h : flux de Nord-Est tendant à Nord à partir du Dimanche 30 Janvier avec humidité et léger redoux à attendre .

Nogaps 12h : flux de Nord-Est passant au Nord-Ouest à partir du Dimanche 30 Janvier avec un peu plus de précipitations en vue .

En gros, côté froid le matin, il devrait être beaucoup moins intense à partir de la semaine prochaine avec une couverture nuageuse plus importante .

Les précipitations ( les vraies default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) feraient leur retour en force sur le Nord-Ouest du pays notamment .

Par contre au niveau des tx, il ne faut pas s'attendre à de la grosse douceur comme nous avons eu au début du mois .

Je préfère réactualiser mes prévisions demain pour voir plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Mon analyse de ce soir est la suivante, je me contenterai des cartes de GFS car ce sont les seules dont je dispose pour la situation des geopotentiels sur le continent Africain.

Comme on pouvait le redouter la base de l'AA etend une dorsale vers le Maroc et il reprend pied en Afrique du Nord, cela permet un decalage de l'AA vers l'Est et provoque en même temps son affaissement partiel.

Ceci etant dit il s'agit bien de l'AA qui prend pied en Afrique et par contre il n'y a aucun mouvement dynamique de geopotentiels Africains qui vienne le renforcer, le positionnement plus au sud de l'AA va diriger dans un premier temps un flux de Nord puis passant au NW, il ne s'agit pas d'un veritable retour de la douceur et les temperatures resteront inferieures aux normales saisonnières jusqu'au 10 fevrier ou le positionnement de l'AA sur la France drainerait à ce moment là un flux de SO.

C'est le scenario GFS de 12h, il n'est pas dit que ce soit celui là qui se realise au bout du compte, je pense qu'il faut attendre dimanche pour savoir quelle sera la tendance définitive, car tout peut basculer à nouveau dans l'autre sens à partir de mercredi prochain.

Par ailleurs le scenario de la ligne bleue sur les diagrammes c'est à dire celui qui a ete retenu est un de ceux qui sont parmi les plus pessimistes et sa realisation n'est pas certaine, trois de ces scenarios voient une vague de froid aussi importante que celle ci à partir du 5 fevrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas d'un veritable retour de la douceur et les temperatures resteront inferieures aux normales saisonnières jusqu'au 10 fevrier ou le positionnement de l'AA sur la France drainerait à ce moment là un flux de SO.

Alors là, j'en suis vraiment pas convaincu du tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Cyril 94 pour cet effort pédagogique brillant. Merci. Je peux aller regarder le beau documentaire sur ARTE prévu à 22h10.

Au fait, quel temps faisait-il sur l'Europe le 27 janvier 1945? A coup sur, un anticyclone de la liberté a du serieusement s'imposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aïe aïe aïe,

Beaucoup d'intervenants ouestistes et parisiens = beaucoup (trop!) de douceur annoncée. Et pourtant, si le nord-ouest, le nord et l'ouest seront radoucis par le flux océanique, les autres auraient toujours bien froid. Pour 6 à 7 jours encore :

On va essayer de rééquilibrer un peu...

Car le BLOCAGE est toujours là, comme le prévoyaient hier ukmo et Nogaps, très justement. Ils persistent ce soir, en le centrant toujours au large de l'irlande.

Jma, un peu pathétique hier, s'accroche ce soir et remonte l'anti, péniblement.

Ecmf revient dans la course et s'aligne. Gme tient encore bon, mais lâche un peu de lest. Gem a pété un cable et n'est pas dispo ce soir.

Reste le fameux Gfs que tout le monde a déjà vu 10 fois.

En fait sur l'Est, centre-Est et le sud-Est, et une partie orientale du MC jusqu'aux Pyrénées, on resterait largement sous les moyennes saisonnières pour les 7 jours prochains, dans un flux de nord-est. Quelques impulsions humides possibles, pour le moment limitées, sauf phénomènes locaux toujours possibles avec de telles températures.

Seuls le nord-ouest (de toutes façons peu concerné par cette vague de froid), le nord, le centre et l'Ouest seraient radoucis, mais à peu près au niveau des normales de saison, voire en-dessous dès plus on s'éloigne des côtes.

Je pourrais sortir Nogaps, mais comme beaucoup préfèrent un modèle Européne, je propose Ecmf, avec blocage jusqu'à 7 jours au moins :

Ecmf 12h

A noter quand même une tendance naturelle à l'effondrement lent de l'AA en toute fin d'achéance sur la plupart des modèles, mais tout cela semble encore bien loin...

Peut t-on déclarer la vague de froid caduque ?

3 situations : - Pour le nord-ouest (Bretagne), elle n'a jamais été au programme.

- Du nord à Paris et Bordeaux, elle devrait céder du terrain.

- Pour tout le reste du pays, elle devrait se maintenir au moins 6 à 7 jours si on en croit les modèles, surtout du centre-est au MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact Oozap, mon analyse etait basée sur GFS, parce que je n'ai pas l'Afrique sur les autres modèles, je souligne une chose, il n'y a pas de reserves de hauts geopotentiels en Afrique qui soit susceptible de faire une jonction avec l'AA, le scenario de GFS voit ce même AA redescendre et trouver une base au nord Sahara, mais là bas il fait bien frais en fait en ce moment et je ne vois pas trop comment l'AA pourrait aller y puiser de l'energie et s'y etablir durablement.

Donc il trouvera plutot cette energie sur l'Ocean lui même, ne trouvant pas de reserves il est condamné à stationner là ou il est en ne s'affaissant vers les Açores que trés lentement, ce qui a manqué dans cette vague de froid c'est un long thalveg allant bien au delà du Portugal pour le mettre en cage au nord.

Sinon tu as raison et la polemique de cet aprés midi le montre bien, il y a une ligne de fracture entre Ouestistes, les Parisiens en font partie et les Estistes midi mediterrannéen compris qui sont sous d'autres influences climatiques.

Le redoux pour les uns à l'Ouest n'est pas le redoux pour les autres, de Metz voire Reims aux Pyrenées on ne peut pas parler de douceur en vue, les temperatures vont même descendre plus bas sur ces regions.

Lyon devrait voir une temperature de -6 demain matin et pas de degel en vue au moins jusqu'à samedi, le nombre de jours sans degel sera d'au moins une semaine, que la bise s'arrête et il gelera encore plus fort, les -10° pourraient être atteints les prochains matins, est ce la douceur?

Dans le Centre Herault ou je serai ce week end on doit descendre à -3° voire -5° est ce la douceur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'intervenants ouestistes et parisiens = beaucoup (trop!) de douceur annoncée. Et pourtant, si le nord-ouest, le nord et l'ouest seront radoucis par le flux océanique, les autres auraient toujours bien froid.

En effet, bien vu Oozap73, mais tu n'est pas allé jusqu'au bout de ton raisonnement et passe ainsi à côté de l'événement le plus important de la vague de froid présente : elle touche d'abord le sud !Réédition de mon message écrit cela fait presque une semaine : pas une virgule n'est à changer, GFS a été excellent sur ce coup là encore une fois malgré tout ce qu'on a pu dire...

Ecrit le : vendredi 21 janvier 2005, 18:23

Je viens de regarder les nouveaux runs de GFS...

On voit tous pleins de lignes de grains neigeux se succéder jusqu'à mardi-mercredi sur la majeure partie de la France... très bien, cela a été vu par tous.

Mais il y a quelque chose qui me frappe et que personne n'a soulevé. En fait la vague de froid me semble frapper davantage le sud de la France que le nord dans un axe Pologne-Espagne que l'on voir très bien sur cette carte des températures à 850 hPa jeudi 27 au matin.

Une vague de froid pour l'Europe du Sud ??

Les températures sont très basses certes sur le NE, mais aussi et c'est plus rare : sur tout le midi et le Languedoc.

Ainsi, je comprends mieux les messages d'alertes de Guy Plaut qui vit dans les Alpes maritimes : la végétation (oliviers, mimosas...) pourrait beaucoup souffrir dans le midi. De grosses chutes de neiges sont envisageables aussi dans le Languedoc et en Catalogne, sans parler du Maghreb.

Et regarder pendant ce temps là : le redoux est déjà bien visible en GB et atteint même la scandinavie où les gelées ne seront plus que très modérées.

Vérification par le bulletin du jour de Guy Plaut que vous n'aurez peut-être pas lu.

Bulletin du Mercredi 26 Janvier 2005:

Du -40°C vers 5000m. durable sur une vaste étendue nous englobant, ce n'est pas banal, et c'est particulièrement efficace pour induire rapidement des minis exceptionnels si près de la Côte d'Azur: -6 sur Roquefort comme Sophia ce matin, sans doute encore plus froid dans le creux de Valbonne!

Ces nuits glaciales sont au programme au moins jusqu'à Dimanche, même si, comme chaque fois, la température en haute altitude doit dès aujourd'hui commencer à remonter doucement (goutte froide coupée de son alimentation arctique). A noter que vers 1500m., des gouttes secondaires devraient âtre arrachées aux masses d'air en mouvement autour de Ayyan, l'anticyclone sibérien et donner des langues en dessous de -15 touchant la Suisse et alentours demain et Vendredi, ce qui n'est pas rien pour le niveau des gelées.

Au Maghreb où ce n'est pas encore le pic de cette vague de froid, Constantine, par exemple, oscille en ce moment entre -2 et -3 avec "snow" ou "light snow".

On notera aussi le -10 agrandi autour de la frontière Maroc-Algérie, et les gouttelettes très froides, sans doute arrachées à la circulation sur le flanc SE de l'anticyclone de Sibérie: elles sont centrées sur la Suisse et le SE de la Pologne avec du -15 et du -16 vers 1500m. Les gelées seront fortes en Franche-Comté, bassin de la Saône, et Rhône-Alpes...

Selon les cartes du modèle ECMWF montrant le champ de pression prévu Dimanche matin vers 5000m, Normandie et Bretagne se trouvent alors en "retour" de NE assez doux (masses d'air du centre de l'Atlantique nord ayant simplement contourné l'anticyclone Cornelia par le nord), la Côte d'Azur reste sous l'influence de la goutte froide étirée de Majorque à la Mer Noire... ce qui exclut tout réchauffement significatif par ici à cette date.

On le comprends : la Côte d'Azur, la Corse, l'Espagne, mais aussi le Maroc ou l'Algérie connaissent des températures assez exceptionnelles, souvent records depuis 1991 au moins et accompagnées d'abondantes chutes de neige. Surtout, ces zones n'en ont pas fini avec le froid...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...