Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Ca y est , tu recommences !

Personne ne dit que le froid sera chassé en 10 minutes dans les vallées des Alpes. Je parlais de la fin du blocage en milieu de semaine !

Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, tu voyais le blocage se poursuivre à perte de vue...

Voilà ce que tu écrivais mardi, 5 minutes avant mon poste sur la fin du blocage :

"Ce qui semble asssuré sauf pour GFS qui a beaucoup de mal à suivre les autres modèles (et encore, ramené à ens il reste dans la ligne), c'est que le BLOCAGE de l'anti restera bien puissant près de l'Irlande, ce qui nous garantit du froid à perte de vue, si ce scénario se confirme dans la réalité. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non seulement je recommence comme tu dis, mais je revendique ce post, qui se trouve vérifié de bout en bout.

Voici les infos que tu me reproches :

Ce qui semble asssuré sauf pour GFS qui a beaucoup de mal à suivre les autres modèles (et encore, ramené à ens il reste dans la ligne), c'est que le BLOCAGE de l'anti restera bien puissant près de l'Irlande

Mais mon cher ami, le blocage près de l'Irlande est toujours prévu résister, en se décalant forcément de quelques centaines de kilomètres. Il n'y a que Gfs (qui a beaucoup de mal à suivre) qui le fait s'affaisser par moments.
ce qui nous garantit du froid à perte de vue, si ce scénario se confirme dans la réalité.

Je maintiens que le temps est toujours prévu froid pour la saison pour les modèles, sauf gfs. Certes, moins froid que s'il y avait eu jonction comme certains le disaient (pas moi), mais plus froid que la moyenne saisonnière. Le terme "à perte de vue" s'applique évidemment aux modèles disponibles mardi, et non pas à tout l'hiver ni toute l'année 2005. Je le précise pour les mauvais esprits. Je suis désolé, mais un flux de nord-nord-ouest amène un temps froid sur notre pays, à part près des côtes de la manche jusqu'à Paris, soit 1/5e du pays à peine. Pour le nord-ouest (Bretagne), j'ai toujours dit qu'il n'était pas concerné par le froid, et je maintiens.

Certains ont déjà oublié la température qu'il faisait début Janvier : le retour de la douceur n'est pas en vue avant un bon moment, même si chaque jour qui passe nous en rapproche mécaniquement. Je n'ai pas parlé de temps glacial (qui aurait été le cas si la jonction s'était recomposée), mais de temps froid. Pour ma région, je préfère un temps froid avec possibilité de neige conséquente à un temps glacial avec très peu de neige et des températures sibériennes.

Les mots ont un sens, merci de le respecter.

Donc je persiste et signe le post de mardi dernier, qui s'avère largement vérifié au vu des modèles de ce matin. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a un problème de définition du terme blocage. Pour moi l'AA qui remonte vers l'Irlande et flux de NO chez nous, avec disparition de la dépression méditerranéenne (blocante), ce n'est plus la même situation, ce n'est plus le blocage actuel (HP isolées, situées entres l'Irlande et l'Islande). Ca se rapproche plus d'une ondulation par rapport au régime moyen de flux d'ouest, statistiquement le plus fréquent dans nos régions. En milieu de semaine, un flux d'ouest est prévu sur le NO de l'Europe (de Ecosse au sud de la Norvège par ex)par pas mal de modèle (de GFS à ECMWF), pour moi ce n'est donc plus un blocage.

Quoi qu'il en soit, le régime de temps changera la semaine prochaine, chose que j'annonçait dès mardi dernier.

Merci de respecter AUSSI les mots des autres, je n'ai pas fait mention de temps doux pour la saison mais de la fin du blocage et au changement de temps. D'ailleurs, tu remarqueras que je ne faisais même pas référence aux T prévues, donc pas d'interpretation abusive SVP.

Mais puisque tu veux aussi parler de T faisons le.

Tu te réfères au temps exceptionnellement doux du début janvier, je te rappelle alors les T de ces derniers jours, et les références multiples à une vague de froid décennaire au moins comparable à 1996/1997 qui devait se poursuivre sur février.

Tu n'as pas l'air de croire pour la semaine prochaine à une disparition du froid, nous verrons dès lundi-mardi... peut-être que le froid résistera un peu plus dans tes plaines et vallées alpines mais je pense au retour à des T de saisons, et cela sur plus que 1/5 du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les prévisions de ENS, qui regroupe tous les scénarions de Gfs, sont environ 5°C en-dessous des normes de saison sur l'Est pour de nombreux jours encore.

5°C en-dessous des normes, j'appelle cela du froid, après tout n'est qu'une question d'interprétation. J'en resterai là pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait lieu à polémique.

Voici l'ENS de Genève :

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le froid déboule bientôt (2è semaine de février) sur l'Irlande, c'est un point positif pour l'extrême ouest de la France, car la descente froide se ferait très à l'ouest, sur l'Atlantique....un peu comme fin février 2004. à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En lisant l'ensemble des messages du forum, je trouve des personnes qui enterrent trop vite l'hiver, moi je suis de plus en plus persuadé, que la vague de froid, après une trêve provisoire la semaine prochaine de 3 jours maximum, va vite reprendre le dessus, et le mois de Février (du moins la première décade de Février, sera particulièrement instable sur la France avec de l'air très froid et de grosses chutes de neiges conséquentes, la jonction des deux anticyclones Russe et Atlantique est selon moi à prendre au sérieux, car vers la dizaine de Fevrier, je remarque que l'anticyclone Russe se rapproche de plus en plus vers l'ouest, pour rejoindre, le GA , on voit une dorsale Russe rejoindre un GA particulièrement intense (pression parfois supèrieur à 1050 hPa), rien est encore perdu même si l'échéance est encore lointaine, mais ça fait plusieurs fois que les modèles voient cette possibilité de jonction, pour moi ce n'est pas perdu!

De plus, l'ensemble des modèles GFS, ne voient pas de températures qui dépassent 5 degrès, toutes les courbes sont aux alentours des -5 voir même -10 degrès.

Je ne constate pas trop de divergences dans les modèles, même si il y'a des dérives, mais elles sont pour moi pas significatives, il n'ya qu'à regarder la ligne blanche du modèle pour voir que la moyenne des températures pour cette période est particulièrement basse, je crois que cet hiver commence, mais cet année, il est tardif à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu simpliste Oozaps de regarder uniquement les courbes de températures à 850 hpa pour tirer des conclusions sur les températures au sol par la suite.

On reste entre 0 et -2 degrés à 850 hpa sur le nord ouest ce midi et il y fait entre 5 et 8 degré.

En décembre, sur ces mêmes régions, à +7 degrés à 850 hpa, il faisait entre 1 et 2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de ENS, qui regroupe tous les scénarions de Gfs, sont environ 5°C en-dessous des normes de saison sur l'Est pour de nombreux jours encore.

5°C en-dessous des normes, j'appelle cela du froid, après tout n'est qu'une question d'interprétation. J'en resterai là pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait lieu à polémique.

On a eu dans le NE, à Strasbourg par exemple, des T de 10 à 15 °C sous les moyenne au géo 850... Or en même temps, les Tm au sols ont été déficitaires de moins de 5 °C.

On a eut le cas inverse en décembre avec le inversions...

Pas de lien direct entre les T en altitude et T au sol...

Mais arrêtons là, on fera le point mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ENS , à partir du 7 ou 8 février et jours suivants :

-Des hautes pressions sur l'Atlantique type AA voire GA mais éloignées de la France, contrairement à fin janvier.

-un axe dépressionnaire de la Scandinavie à la France. Le temps serait perturbé.

-un fort anti sur l'ouest la Russie qui impulserait de l'air froid au nord de l'axe dépressionnaire, air froid qui descenderait également sur la face ouest de cet axe dépressionnaire grâce au AA.

Ce que voit ENS pour la période allant du 7 au 12/02 est très intéressant pour le froid humide et neigeux car il nous donnerait un flux de N ou N/NO dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas ke le NE et le centre EST qui sera touché par de probable episode neigeux notamment pour la semaine prochaine, yaura aussi le SO car le repondeur MF33 prevoit de la neige tout au long de la semaine prochaine mais seulement en matinée suivant l'heure a laquelle arriveront les pertubations dans la journée!y prevoit des Tn : de 0c a -4c de le matin et des TX : de 4c a 8c laprém bref cette vague de froid n'est pas prete de sarreter pour le moment! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Perso je remarque une chose!

Le temps de la semaine prochaine sera sans doute calme avec une dominance de l'AA en France et un temps de saison assez froid dans l'est. Ceci dit pour la suite et notamment la fin de la semaine prochaine difficile de savoir le temps que l'on aura.

Poursuite d'un temps de saison anticyclonique ou retour du froid plutot humide ?

Perso je pense qu'il pourrait y avoir un épisode intérressant pour le début février.

En effet depuis plusieurs runs et ceci est stable GFS voit une masse d'air très froide t850 à -20 en provenance de la Russie venir se rapprocher de l'Europe. Ceci pourrait avoir comme conséquence de renforcer l'anti Russe qui pourrait jouer un role dans la suite des évènements.

Combiné à cela un déplacement du pôle froid du Canada au Groenland qui est également vu depuis plusieurs run. Cela pourrait favoriser en cas de remonté chaude sur le flanc ouest du groenland à la crétaion d'un ga.

Ces 2 masses d'air très froide pourraient nous concerner par la suite sous forme de flux de nord neigeux puis pourquoi pas un flux plus à l'est avec une jonction des 2 anticyclones.

Ce que je dis là est possible compte tenue du froid qui ne serait pas très loin de nos frontières contrairement à cette vague de froid actuelle qui touche à sa fin ou le froid vif est bien plus loin.

Voilà maintenant il faut suivre les évènements en début de semaine prochaine avec surtout le comportement de cet anticyclone sur l'ocean qui k'espere nous jouera pas de mauvaises surprises.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 4c a 8c laprém bref cette vague de froid n'est pas prete de sarreter pour le moment!

parce que c'est digne d'une vague de froid 4 à 8°C l'apres midi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Jusqu'à Jeudi, un vaste système dépressionnaire généré par un vaste courant d'air doux en contact avec l'air froid polaire concernera l'Islande et la Norvege .

L'anticyclone ne ferait que ramener l'air doux via un flux de Nord humide : cet air doux serait mélangé avec de l'air froid de temps en temps, ce qui ferait que les températures varieraient d'une journée à l'autre avec une amplitude de 4°C .

A partir de Vendredi 4 Février, les hautes pressions reviennent sur le Groenland et ferme la porte aux dépressions ; ces dernieres resteraient cantonnées sur l'Est des îles britanniques en générant un flux de Nord-Ouest à tendance Nord de temps en temps sur notre pays .

Sauf que cette fois, le flux de Nord n'apporterait que de l'air froid ; il est prévu sur ENS -5°C à 850 hPa ; c'est donc une situation à neige pour toutes les régions du Nord du pays sans exception ( sauf peut-être la Bretagne ) .

Cette situation était déjà entrevue depuis quelques jours avec la rupture des hautes pressions sur la France .

Beaucoup de précipitations à prévoir en ce début du mois de Février avec températures situées légèrement en dessous des normes de saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

[Jusqu'à Jeudi, un vaste système dépressionnaire généré par un vaste courant d'air doux en contact avec l'air froid polaire A partir de Vendredi 4 Février, les hautes pressions reviennent sur le Groenland et ferme la porte aux dépressions ; ces dernieres resteraient cantonnées sur l'Est des îles britanniques en générant un flux de Nord-Ouest à tendance Nord de temps en temps sur notre pays .

Sauf que cette fois, le flux de Nord n'apporterait que de l'air froid ; il est prévu sur ENS -5°C à 850 hPa ; c'est donc une situation à neige pour toutes les régions du Nord du pays sans exception ( sauf peut-être la Bretagne ) .

Pour la Bretagne, je pense que dans ce genre de configuration, il y ferait presque plus froid que ces derniers jours donc des chutes de neige plus probable surtout si ca se transforme en GA, mais ca, c'est une autre histoire!En tout cas, GFS 06Z nous met toujours un scénario sympa à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février étant "le mois de la neige" en Bretagne, avec cette config que voit GFS et ENS (AA/GA + fort flux de N dépressionnaire) à partir du 6 ou 7 février, on se rapproche de + en + d'une config type fin fev 2004 car tout se décalerait vers l'ouest cette fois-ci. Mais c'est à confirmer!

(Cyril t'aimes pas la Bretagne ou quoi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les modèles ECMWF et GFS , rien d'extraordinaire pour la semaine prochaine , même le Nord Est ne semble etre concerné par les descentes qui se produisent sur les flancs Est de l'AA . Donc , simplement , un temps de saison avec des gelées matinales , et des températures l'après midi dans les normes de saison c'est à dire +4 à 5 C sur le Nord et l'Est , entre 8 et 12 C sur l'ouest et le Sud .

On ne pourra plus parler de vagues de froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le redoux ne durera que 5 jours pour l'Est et le Sud Est, le 5 fevrier verra debouler une nouvelle vague de froid et celle ci pourrait s'averer plus serieuse encore que l'actuelle, puisque l'alimentation sera renforcée par le basculement de la masse d'air trés froide qui etait sur le continent Nord Americain vers l'Europe Septentrionnale et la Siberie.

En attendant la vague de froid s'attarde dans l'Est, le MC, les Pyrenées et le SE, je vois les bulletins meto qui annoncent pour l'Herault 8° aprés midi et du vent à 70 km/h or la T° est actuellement de 1,5°, le vent est glacial mais leger et le ciel est couvert, un temps de neige quoi ...

Ce pourrait être la surprise de la soirée, et aprés le Larzac l'Herault pourrait je pense voir des chutes de neige en soirée, pression actuelle 1012 hpa...

Il serait bien que les radios au TV actualisent leurs bulletins météo car le temps actuel ici ne correspond en rien à la realité de ce qui etait prevu hier soir quand ces previsions ont ete etablies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je vous lis depuis quelques semaines avec intérêt.

La situation actuelle est tout simplement passionnante, elles peux mener à toute sortes de situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre et bienvenue à toi ici!

Je vois que ca parle de GA et je pense que c'est justifié car cette situation est possible durant la 1ere moitié de février. Peut etre un GA + digne de ce nom avec un anti Groenlandais mieux isolé et + persistant que les simples ondulations.

Du coté de l'anti Atlantique il va se mettre bcp trop sud pour apporter qq chose de bien intéressant par ici, et il est un peu trop gros (patate).

Par rapport aux pressions tropicales elles sont prévues rester très au sud, l'AA ne serait pas franchement reconnecté, en tt cas ca resterait différent de ces derniers mois. De plus les modèles tendent à voir des dépressions descendre sous l'anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ced33 ... ou tu vois du 08 au 12 au Sud la semaine prochaine ? MF annonce des T qui resteront scotchées au dessous du 05°C (réactualisation CDM 31, d'aujourd'hui midi) , pour les Tx à Toulouse ... et des gelées matinales encore assez marquées, pour les 7 prochains jours.

Entre 0 et 2°C, dimanche de Tx et -5°c le matin pour la Tn ...

Restons objectifs svp.

Aujourd'hui, il devait faire +3°C ... or à l'heure actuelle, il fait -1.6°C et il neige.

Piloutop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dommage que je ne sois pas à Lyon aujourd'hui ou il a neigé, pour l'Herault on nous avait promis -5 ce matin et +6 à +8 cet aprés midi, on a eu -1,7 ce matin et cet aprés midi 3,1 la neige n'etait pas loin ce matin, ca s'est degagé partiellement, avec la tombée du jour ca commence à bien redescendre 1,8° à 17h, quant au vent il a soufflé mais loin des 80 km/h annoncés, actuellement il est quasiment tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 Z maintient ce soir ces prévisions de temps frais et humide (vent de N qui contourne l'anti mais de provenance de l'atlantique donc plus doux) puis toujours en fin d'échéance ces runs plutôt hivernaux. F. Decker dans ces prévisions a choisi ce scénario plus froid mais très humide cette fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande comment une configuration comme celle la est possible http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.gif

la frontiere en HP et BP pratiquement en ligne droite de l'est canadien jusqu'au nord de la france pour decendre sur l'italie. En tout cas cette configuration ravance un peu cette nouvelle offensive hivernal au 4 fevrier (mais seuleument pour l'est de la france http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.gif)

Sinon par contre l'offensive pour l'ensemble de la france est retardé au 6 fevrier (contrairement au run de 6h ou c'etait le 5 fevrier) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.gif

Par contre ce qui est plutot bon signe c'est que j'ai l'impression que GFS voit cette offensive vers le 5/6 fevrier malgres l'absence ou la presence de l'anticyclone russe, je me demande qu'est ce qui est mieux qd meme presence ou absence de l'anti russe?

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis très heureux d'etre sur ce forum! Cela fait un an que je lis vos messages et par peur du ridicule, je ne me suis inscrit qu'hier. Je trouve votre forum superbe! Je préfère vous prévenir qu'en lisant les modèles, je risque parfois de faire quelques erreurs, j'aimerais énormément que vous me corrigiez si j'en fais une!

Bon je pense que la vague de froid annoncée vers le 5/6 février est fort probable car les indices AO et NAO sont négatifs. De plus les centres d'actions (s'ils ne changent guère de place à cause des modèles) sont plutot, bien situé, mais je pense qu'il faudrait attendre la semaine prochaine pour affiner tout cela.

Kevin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai l impression que sur ce run se dessine un scenario comme en 1999 (fevrier) a savoir frais et humide,neigeux en montagne,voir jusqu en plaine,surtout sur l est et le centre,le massif central...tant mieux pour nos montagnes qui prennent leur revanche

ceux qui iront dans les vosges a la rencontre pourrait ne pas etre decus so ca se produit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...