Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Sud-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, après avoir lu les dernières prévisions de Guy Plaut mon inquiètude monte. Je lance donc un sujet sur la possibilité de neige sur la cote d'azur et le var pour le début de semaine prochaine. Assez curieusement, lors de très importantes vagues de froid, la cote niçoise est souvent exposée à des tempetes neige impressionnantes ( 50cm je crois en 85). Aussi rares soient elles, elles n'en sont pas moins dévastatrices pour la végétation locale. Pour que cela interesse, le question est posée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

38 cm de neige à Nice le 7 janvier 1985, mais beaucoup moins à Cannes et très peu de neige sur le littoral varois. Comme quoi la grosse couche est rarement généralisée. Attention aux généralisations abusives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perturbations méditérrannéennes sont aussi virulentes que capricieuses. Par ailleurs lorsque qu'il pleut bcp sur levar, les les alpes maritimes peuvent restées totalement au sec à lavant dans un type sirroco. Aussi, les retours d'est dues à une dépression sur le golf de Genes sont limités souvent brutaelment par l'extension de la zone de mistral. Mais dans TOUS les cas, vas voir les archives, au cours d'importantes et donc rares vagues de froid, le littoral mediterrannen est TOUJOURS exposé à des tempetes de neige. C'est meme souvent la région de plaine ou il neige le plus. L'instabilité crée à cause de la mediterrannée est bien plus forte qu'ailleurs. Bien entendu, il ne neige pas partout. En fonction des reglages fins la provence sera touchée ou la basse vallee du rhone ou encore les aples maritimes ou le corse.

Mais si l'ampleur de la vague de froid se confirme, je suis pret à parier que la région PACA à un moment ou autre fera l'actualité météo...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région PACA est la région qui faudra le + surveiller à partir de maintenant car on pourrait attendre dans cette région de fortes chutes de neige et ceux à partir de Mardi à cause de la formation d'un cyclogénose en Mer Méditérranée et du froid intense qui irait jusqu'en Côte-d'Azur.

Comme tout le monde le sait, le Mistral sera l'arbitre du temps en PACA la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

moi je suis a coté deu vaucluse en pleine vallée du rhone.

j'ai peur d'avoir le mistral et pas de neige

vous en pensez quoi pour le 84,30,13?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis pessimiste Aurel26 j'habite dans le gard près de nîmes et le mistral rique d'être impitoyable..............

Quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce qu'il faudrais pour qu'il ne soit pas là à tout gâcher ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce kil faudrai? ben un peu de patience cher amis tout simplement, dans une telle configuration la situ pe changer en moins d'une heur, donc patience....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ET oui pour le grand Sud Est, rien n'est prévisible surtout quand on rapporche du littoral

Je suis d'accord pour penser que le midi fera l'actualité météo cette semaine

avec -40 au dessus de la méditerrannée ça risque même d'être incroyable localement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est encore trop tôt pour ce prononcer, ce qui est sur c'est le mistral devrait souffler dimanche et lundi avec un flux de Nord généralisé sur la France, aprés tout dépendra de la position et de la puissance de la dépression des balkans et de l'influence de l'air extrèmement froid en altitude qui craira un fort gradient avec la température de l'eau de mer, donc inutile de demander des quantités, la localisation par départements, etc, c'est pas la peine , pour ce soir bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! la voila la situ que tout le monde attendait ! maintenantn il ne reste plus qu'à patienter en tout cas pour chez nous, tout se jouera au tout dernier moment et ça risque de faire mal du -40 a 500hpa en plein dessus ! WaiT AnD See... En tout cas, c'est uen situ de grande ampleur qui se prépare !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aux vue des derniers runs je pense que l'on peut reelement envisager de bonne surprise sur le sud-est ( sans doute plutot corse, 06, 83 et 13 mais c moins sur ) .

Je pense que l'on ne peut pas avoir meilleur situation que cela. Si les runs de ce soir ce confirme je pense que l'on pourra sortir les skis et la luge car les quantités de neige a certain endroit seront sans doute tres tres tres consequent .

Malheuresement la seule chose que l'on peut faire pour le moment c attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que ces chutes de neige pourraient-elles arriver sur les Bouches du Rhone ?

Au plus tôt : lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi, mais plutôt sur l'extreme est du 13.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rapelle pascalain53 que la situation prevu dans le sud-est n'ai aussi simple que ca a prevoir, en fait la prevision ne pourra se faire que lorsque tous les ingredients seront presents, or la se ne sont que des prevision de modeles et pour le moment ce ne sont que des idees pour l'avenir au vue des modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pourrait y avoir une différence entre la région de Trets, Aix, etc.. et celle d'Arles, parce que tandis que les nuages envahirait le ciel par l'est (à partir de mercredi ou mardi soir, je dirais, pas avant), le vent du nord continuerait à souffler en basse vallée du Rhône. Donc si l'ouest de BdR est touché, ça sera plus tard que l'est.

donc la réponse: peut-être mercredi, quand le flux de basses couches se sera orienté à l'E ou au N-E sur la côte d'azur. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, pour ma part j'habite à Aix, mais je serai à Paris de lundi soir à vendredi soir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la neige c'est plus sympa à Aix qu'à Paris... je confirme que les limites de temps couvert/dégagé du fait du mistral se situent souvent au niveau d'un axe Aix/Salon... à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Analyse desz modèles pour le sud-est:

Commençons par actu: un vaste système dépressionnaire à 973hpa est centré sur l'europe de l'est et sur l'ouest un au large de la Galcie un vilain anticyclone à 1035hpa ce qui nous apporte pour le sud-est un très fort mistral et tramontane.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ell&p=h1000&t=0

Dimanche: Une petite depression pas bien creuse traversera la France de nord en sud et destabilisera la masse d'air sur le pays, quelques pluies sont sans doute probable pour le sud-est. A la mi journée, la dep se creusera rapidement et se centrera entre Corse et continent, le front froid nous survollera très rapidement donnant quelques pluies surtout sur la Cote d'Azur. A l'arrière du front froid mistral et tramontane se relèveront.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ll&p=h1000&t=48

C'est cette dépression qui nous emmènera l'air froid en provenance direct de l'Europe de l'est.

Lundi: mistral et tramontane souflerons fort sur le Languedoc et Paca emmenant de l'air de plus en plus froid. En Corse de l'instabilité assez marqué devrait se dévellopper avec sans doute les premières chuttes de neige à assez basse altitude (sans aller jusqu'au littoral.)

Venons en au plus interressant:

Mardi: Celons certains modèles la dégradation neigeuse commencerai ce mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> commençons par GFS

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=96

Le flux s'orientera porgressivement au nord-est avec sans doute les premiers retours d'est en soirée touchant la région PACA uniquement pour le monent, pour cause le Languedoc sera encore sous la tramontane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'air à 500hpa sera compris entre -35°C et -40°C sur la mer où l'eau est à 12 ou 13°C des orages assez virulent de neiges risquent de se produire, dans les zones cotières. La Corse devrait etre bien servie en intempéries (orages, fortes pluies et forte neiges à très basse altitude.

Nogaps: ils s'est plus aligné sur les autres modèles et voit carrément un flux d'est favorable à tout le pourtour méditerranéen notament le LR (seulement les zones cotières) et la Cote D'azur (seulement les zones cotières) Le littoral aura le plus fort cumul et comme on sera bien concerné par la ligne 528, la plupart des précipitations se feront sous forme de neige. La Corse devraient etre plus à l'écart.

Ukmo voit une situation similaire à Gfs avec sans doute des retours d'est plus virulant. Jma également.

Mercredi default_wub.png devrait etre le pic de l'épisode neigeux et froid pour le sud-est:

Commençons par GFS:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=h500&t=114

Une grosse goutte froide associé à un centre dépressionnaire à 995hpa sur le sud de l'Italie. Un bon flux de nord-est sur nos région. Toujours cet air à -40°C à 500hpa apportant une très forte instabilité en mers et sur les zones cotières. Seul le Languedoc sera relativement protégé par la tramontane bien que le risque d'averse ne soit pas exclue. Forte instabilité orageuse et neiges dans les zones cotières de PACA et en Corse. default_w00t.gif

Ukmo:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...mo&p=h500&t=all

ce modèle voit carrémet la goutte froide centré sur le sud-est donc instabilité assuré pratiquement de partout surtout dans les régions cotières sans doute moins forte sur le Languedoc en raison de la tramontane. Le vent d'est-nord-est se leverai sur les cotes varoises accentuant la fraicheur.

Nogaps ne voit pas grand chose.

Ecmwf et jma alignent plutot sur UKmo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Jeudi:

Certains modèles voyent le retour d'un temps plus calme d'autre la persistance de l'instabilité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Gfs:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=h500&t=144

Bien que l'instabilité sera toujours présente, elle sera moindre avec la hausse du champ de pression. Linstablité sera encore forte en Corse et au sud de la Provence. Un bon retour d'est pourrai atteindre les pyrénnées orientales avec un flux d'est-nord-est installé. Vu que les températures seront tioujours aussi basses ( -10 à 850hpa) les précipitations se produirons surtout sous forme de neige accompagné localement d'orage en zone cotières.

Ukmo jma et ecmwf: Ces modèles voyent toujours une belle goutte froides centrée sur la Corse donc avec une instabité assez marqué en région cotières mais sans doute plus ou moin de neige sur le littoral. Des gelées très marquées riqueraint de se produire à l'interieur des terres.

Vendredi: Pour gfs ce serai le retour très relatif au calme (toujours de linstabilité en Corse et plus rares sur les régions cotières provencales. Jma lui par exemple voit le champs de pression plus bas que gfs mais l'instabilité moin marqué également et un temps plus chaud ne permettant plus de la neige sur le litt.

Attention aux forte gelées en matiné dans les zones où le ciel est dégagé!

Retour au calme pour le weekend.

Voila, j'espère que mon analyse apportera certaines réponse aux passionnées méditerranéen. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'à Nice, les gelées sont très rares. Pensez-vous que l'on descendra en dessous du 0°C le matin, et en journée, quelles températures cela pourraient donner?

Pour rappel, le dernier jour sans dégel à Nice remonte au 8 janvier 1985 et le lendemain matin, la température est descendu à -7°C! Incroyable non!

Et en Corse, la neige pourrait atteindre le littoral?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je sais qu'à Nice, les gelées sont très rares. Pensez-vous que l'on descendra en dessous du 0°C le matin, et en journée, quelles températures cela pourraient donner?

Pour rappel, le dernier jour sans dégel à Nice remonte au 8 janvier 1985 et le lendemain matin, la température est descendu à -7°C! Incroyable non!

Et en Corse, la neige pourrait atteindre le littoral?

Je me demande d'ailleurs si le 8 janvier 1985 n'est pas la seule journée sans dégel jamais relevée à Nice... En tout cas, les 35cm de neige n'y ont pas été étrangers, puisque l'effet albedo a du énormément faire baisser les températures...Sinon, pour en revenir à la neige, je pense qu'entre lundi/mardi et vendredi, toutes les précipitations en Paca seront sous forme de neige, même sur le littoral.

S'il fallait établir un classement des chances de neige pour la Méditerranée, je dirais

1- Corse, qui se trouve les plus près du système dépressionnaire, ont des chances énormes de voir la neige, même sur le littoral

2-Côte d'Azur : pas de mistral, possibilités de retours d'est en semaine. Malheureusement, les précipitations, si elles ont lieu avant mardi donneraient sans doute de la pluie.

3- Côtes Varoises: possibilité d'être touché par un éventuel retour d'est

4-Languedoc et basse vallée du Rhone : le mistral et la tramontane risquent de dégager le ciel la plupart du temps...

Quoi qu'il en soit, la neige est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à prévoir, même qqs heures avant. Et c'est d'autant plus vrai dans notre région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que personne n'est à l'abri d'une surprise default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Hérault, j'ai la nette sensation d'après tout ce que j'ai pu voir, qu'on va encore se payer du vent, du vent et encore du vent, tout au moins sur la côte.

Ras le bol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ou qu'elle tombe si elle doit tomber pensons à aller secouer nos arbres car 20cm de lourde ça vous ouvre des branches et des troncs...c'est des apéros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à l'olive en moins et ça c'est définitivement pas possible! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'épisode qui s'annonce ayant un caractère exceptionnel, on peut raisonablement penser que le sud-est verra la neige : rares sont les régions qui ne la verront pas, mais comme toujours avec la neige, tout le monde ne sera pas servi !

Les périodes les plus favorables pour vous sont l'arrivée du froid avec les contrastes thermiques (lundi à mardi sur Est Paca), puis éventuellement après plusieurs jours, des creusements en méditerranées avec remontées de nuages sur les côtes les plus au sud.

Le Vaucluse pourrait aussi voir de la neige lundi, avant la levée du mistral, assez violent, puis éventuellement par la suite au fil des fronts secondaires ou d'éventuels creusements.

Le timing et les précisoins ne seront vues que 24h à l'avance.

Bulletin d'avertissment neige pur le réseau Escota :

Estrait sur Asf Trafic (infos spéciales) :

METEOFRANCE PREVOIT DES CHUTES DE NEIGE A BASSE ALTITUDE SUR LE RESEAU ESCOTA AUTOROUTES A8 et A51, PERIODE PREVUE : DIMANCHE 23/01 SOIREE A LUNDI 24/01 SOIREE; HAUTEUR DE NEIGE : 5 CM ENVIRON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...