Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

et si il fait -8 a paris mais -22 a troyes,ca sera toujour une vague de froid ou pas?

y a pas que paris,y a aussi le sud est,le sud ouest qui risquent de morfler.

a vous ecouter,la vague de froid de decembre 2001 n en etait donc pas une car a paris,les temperatures ne sont pas descendues tres bas...

dites,vous avez deja vu un bulletin meteo annoncant -18 degrés vous,de la veille pour le lendemain?pas moi,jamais,et pourtant ca s est produit plein de fois

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Loloman... Ce n'est nullement de la provocation mais une réalité... Ici en 96 (en banlieue de Nancy) j'ai relevé au + froid de la vague de froid une température minimale de -18.3° et un maxi qui n'a pas dépassé les -10° en journée... C'était le 01/01/97...

De telle valeur ne sont pas prévues, il me semble.... default_cool.png

Je crois que les seuls qui peuvent dire quelle sera l'intensité de l'evènement sont les mediums ou les devins, personne ne le sait encore, la prévision des T° en cas de blocage est trés aléatoire, la prévision de la neige aussi.

Si tu crois aux devins et aux médiums c'est ton affaire, moi je n'y crois pas, quant aux modèles si on est un peu intelligent on sait que la météo n'est pas une science exacte, donc toutes les projections ou les runs sont à prendre avec des pincettes.

Ce qu'on sait c'est qu'on a une vague de froid qui deboule, et semble t-il pour une semaine parce que c'est le maximum de la fiabilité de la prévision, le reste les details comme les records de froid ou les cumuls de neige c'est une autre affaire, à la limite on pourra les prevoir quelques heures ou 24h à l'avance mais guère plus.

> Tu oublie de préciser qu'il va faire trés froid en Paca , Corse et sur tout le grand sud globalement!

Oui mais qu'entends-tu par très froid ????? dans le sud-est visiblement c'est plutôt le potentiel de chute de neige importante qui est remarquable, pas l'intensité du froid...je doute fort que nice ou bastia enregistrent de fortes gelées...

Je ne cherche pas à jouer les rabat-joies hein, mais simplement à rappeler qu'il a fait très froid en 96-97 sur les 2/3 nord de la France, que tout le monde semble l'avoir oublié, et que les valeurs atteintes lors de cet épisode hivernal oublié sont très basses et qu'il n'est absolument pas sûr qu'elles soient approchées dans les jours prochains.....

la vague de froid de 96/97 s est surtout caracterisée par du froid en basse couche,en altitude les temperatures etaient globalement moins froides que ce qui est attendu...et surtout c etait un mois + tot

[

Je crois que les seuls qui peuvent dire quelle sera l'intensité de l'evènement sont les mediums ou les devins, personne ne le sait encore, la prévision des T° en cas de blocage est trés aléatoire, la prévision de la neige aussi.

Si tu crois aux devins et aux médiums c'est ton affaire, moi je n'y crois pas, quant aux modèles si on est un peu intelligent on sait que la météo n'est pas une science exacte, donc toutes les projections ou les runs sont à prendre avec des pincettes.

et heureusement car c'est cette marge d'incertitude qui fait une bonne partie de l'intérêt de la météo. La passion est aussi entretenue par le suspens et les surprises que nous réserve Dame nature..

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Si les prévis étaient sûres à 100% , la météo seraient moins intéressante

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-16°C à 850hpa sur la France, je ne suis pas persuadé que ce soit un cas très classique. C'est pourtant ce qui est prévu à l'Est RA Jeudi matin :

Gfs 850 hpa jeudi 0h (lien tempo)

Rien que par cet élément, on peut aprler d'une vague de froid qui si cela se confrme, ferait date.

D'autres éléments laissent à penser que la neige serait un élément spécifique, il faudra voir au final.

On puet également penser que des évenements locaux ou régionaux ne sont pas à exclure avec des modèles pareils.

Sinon, ce soir GFS fait encore bande à part, on sait que pour les blocages il est vraiment out, et actu il nous en donne la preuve spectaculaire. OU alors c'est un génie et tous les autres vont retourner leur veste, mais quand on sait qu'Ukmo par exemple est un must en matière de blocage, on peut en douter.

Nogaps qui n'a pas été cité, demeure très intéressant, avec une ligne 528 qui libérerait une partie Ouest de la France, mais stagnerait sur l'Est jusqu'en fin d'échéance, avec une superbe dépression descendant du pôle nord vers l'Allemagne, de quoi régénérer tout ce petit monde une fois parvenue sur la méditerranée, si ce scénario se confirme évidemment.

Bref, la vague de froid ne fait que commencer, et j'ai hâte de voir ce que cela va donner lors du bilan météo final. Les posts sont écrits, que le spectacle commence !

PS : J'espère que les communes, les pouvoirs publics et toutes les forces vives mobilisent leurs moyens pour venir en aide aux sans-abris et aux personnes âgées, car le temps s'annonce vraiment très hivernal, bien au-delà du doux ronron médiatique, médiatoc.

Et n'oublions pas que chacun peut aussi agir près de chez soi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'espère que les communes, les pouvoirs publics et toutes les forces vives mobilisent leurs moyens pour venir en aide aux sans-abris et aux personnes âgées, car le temps s'annonce vraiment très hivernal, bien au-delà du doux ronron médiatique, médiatoc.

Et n'oublions pas que chacun peut aussi agir près de chez soi.

Merci de rappeler qu'au delà de la joie de tous les posts que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, il est bon de rappeler que de nombreuses personnes risquent de ne pas apprécier ces mauvaises températures qui arrivent.

De plus, par grand froid, de nombreuses personnes qui dorment dehors en tendance à périr !

Mathieu (ou qqun d'autre, ça m'est égal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )---> Ca donnerait quoi sous abri une tempé prévue à -12°C à 850hPa ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-8°C en tn ? moins, plus ?

Il y a aussi a noté une énorme contradiction entre "nos prévisions" et celle de TF1 et france 2 ect...qui ne prévoit que trés peu de neige sur tout l'ouest lundi et mardi alors que les modéles voient pas mal de neige notamment mardi sur tout le SO et MF voit une zone de neige qui devrait par le NE lundi pouvant tenir au sol sur la gironde!j'aimerais une explication car j'en perds la boule default_stuart.gif

enfin je me fait pas de souci et 1 ou 2cm me suffira!

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

A mon avis, les prévis changent en temps réels... La situation semble très complexe mais très peu fiable à une échéance de 6 heures. Ce qui est sûr, c'est la présence de l'air froid sur l'est. Cela explique le creusement de la dépression sur la GB et les pluies soutenues à l'ouest de Paris . A partir de là, aurons nous demain des t° plus froides que prévues ? La neige sera t-elle présente toute la journée y compris sur le nord ? A cette heure, tout est à remettre en question à mon avis. L'évolution pour 24h va dépendre de beaucoup de ce qui se passe maintenant.

Nicolas

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Jolie la carte Bellac87 mais je crois que d'ici la ca aura le tmps d'évouluer dans un sens comme dans l'autre.Donc gardons qd meme un peu nos reserves, la situation a bcp de chances d'évoluer..

Pour TF1 et france2 nos prévisions ne sont pas les memes car MF n'est pas sur de ce qui va arriver dans les jous suivant, bien sur ils ont une idée mais ils ne sont pas sur....Et les situations intéressantes sont toujours vues au dernier moment, donc pour le moment la neige est trés dure a prévoir surtout pour certaines régions....

Voila on peut donc dire que Mf garde une certaine réserve a l'égard de la situation qui n'est pas acile a prévoir....

A demain les modèles.

Bonne nuit a tous.

Pour ma part je vais réver qu'une tempète de neige vienne toucher montpellier............

A+.

Je précise pour ceux qui ont mal lu que lorsque MC parle d'un évènement qui se produit "tous les trois ans en moyenne" ils font allusion à l'épisode neigeux du début de semaine prochaine et non pas à l'intensité de la vague de froid qui arrive default_stuart.gif

En lisant un peu mieux j'ajouterais qu'ils donnent à la vague de froid qui pointe son nez une intensité que l'on retrouve environ tous les cinq ans en France default_wub.png

Ne déguainons pas trop vite sur MC car je trouve que sur ce coup là ils étaient loin d'être à la rue, surtout à côtéd'organismes beaucoup plus prestigieux default_stuart.gif

EAST IS NOT DEAD default_wub.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Si avec ca certains disent encore que les gelées ne seront pas très fortes alors il faut les enfermer!

UKM_GH%20T850_12_20050127_00.gif

Au vu de cette carte, la Bretagne, du moins dans sa partie ouest semble être à l'écart de la vague de froid. C'est bien dommage....

Pas vraiment je trouve. Certes ca risque d'etre la région la plus 'chaude' ( tout est relatif ), mais il y aurait quand meme du -6 -7° a 850 hPa ce qui est quand meme pas si mal que ça.

La neige sera t-elle présente toute la journée y compris sur le nord ? A cette heure, tout est à remettre en question à mon avis. L'évolution pour 24h va dépendre de beaucoup de ce qui se passe maintenant.

Le minimum dépressionaire qui est actuellement sur la normandie, avait été parfaitement prévu par les modèles. Il n'y a aucune surprise la dedans. Pour les précipitations il y a toujours des décallages légers par rapport à ce qui était prévu, mais la non plus pas de grosse surprise. Je ne vois absolument pas en quoi la situation actuelle est surprenante. Il va neiger un peu sur la champagne , alors que c'était prévu un peu plus au sud, c'est tout.

Mise à jour du bulletin vigilance MF à 23h:

"Situation actuelle :

Une perturbation pluvieuse concerne le nord-ouest de la France en

ce début de nuit de samedi à dimanche. Elle va s'enfoncer vers le

sud tandis que les températures se refroidissent nettement par le

nord transformant les précipitations en neige.

Actuellement, quelques petites pluies verglaçantes sont possibles

sur le nord de la Bourgogne.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

Les chutes de neige débuteront sur la Bourgogne et l'Allier en

cours de nuit. Elles se poursuivront dans la matinée et elles

cesseront vers la mi journée. On attend une couche au sol comprise

entre 2 et 8 cm en plaine, une dizaine de cm sur les hauteurs voire

davantage très localement.

En périphérie de ces départements, des chutes de neige se

produiront également mais elles seront de plus courte durée et

donneront ainsi de plus faibles quantités (départements en

vigilance de couleur jaune).

Cet épisode neigeux sera suivi la nuit suivante de dimanche à lundi

par un regel des sols."

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS veut nous faire craquer.

Heureusement il est minoritaire

Sans conteste le plus mauvais GFS de la semaine.

Des vendredi exit le froid par une tempête de neige sur les massifs de l'est et pis c'est tout.

Je n'y crois pas ou plutôt je ne veux pas y croire

Gfs a du mal avec cette situation, il est préférable de suivre un peu plus les modèles européens.

Des vendredi exit le froid par une tempête de neige sur les massifs de l'est et pis c'est tout.

Si ce scénario se réalisait, il n'y aurait pas que sur les massifs de l'est, en plaine aussi sur l'extrème est, tempete de neige, avec le froid qu'il y aurait dans les basses couches... Personnellement , je ne crois pas trop au scénario de gfs, il s'écarte beaucoup trop des modèles européens.

nogaps 18z est sorti et se rapproche à 144h du scénario de ecmwf. Bref, gfs continu de faire cavalier seul. J'avais montré les spaghettis de ens ce soir pour le run de 12h. On voit bien à quel point il est instable avec des scénarios franchement extrèmement divergents à partir de 120h.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Gfs a du mal avec cette situation, il est préférable de suivre un peu plus les modèles européens.

Si ce scénario se réalisait, il n'y aurait pas que sur les massifs de l'est, en plaine aussi sur l'extrème est, tempete de neige, avec le froid qu'il y aurait dans les basses couches... Personnellement , je ne crois pas trop au scénario de gfs, il s'écarte beaucoup trop des modèles européens.

GFS voit l'anti se décaller vers l'est, ce qu'aucun autre modèle ne voit default_online2long.gifCe scenario semble peu probable, d'autant qu'en regardant ENS, opresque tous les autres scénarios sont beaucoup plus froids.

GFS s'éloigne des autre modèles qui voient soit une quasi jonction des 2 anti, soit une 2eme coulée froide descendant direct du pôle...

On reste donc dans l'expecatitive, mais GFS étant tout seul, j'espère que ce n'est pas lui qui aura raison :!:

GFS veut nous faire craquer.

Heureusement il est minoritaire

Sans conteste le plus mauvais GFS de la semaine.

Je n'y crois pas ou plutôt je ne veux pas y croire

Oui mais depuis le début rares ont été les runs (de GFS) à voir du grand froid en air libre (850hPa) au delà du 28 janvier. La tendance actuelle, qui se dessine depuis hier soir est donc :1. Au réchauffement de la masse d'air dès jeudi 27, le flux basculant du nord-est continental au nord océanique altéré.

2. Eventuellement à plus long terme, à savoir pour la fin du week-end prochain, le retour d'un flux d'est continental grâce à une poussée de l'anticyclone de Sibérie.

Si tu prends les modèles à 120h (jeudi 27), il y a, me semble-il, un-deux endroits stratégiques à observer car suivant les conditions météo qui s'y déroulent, cela peut avoir des répercussions importantes pour la suite des événements.

Prenons le diagramme de Genève qui me semble assez éclairant (ps : je remettrais demain matin le diagramme du run de 12z archivé sur Wetteronline) :

On voit que les courbes divergent dès le mercredi 26 janvier 13 heures. Deux écoles. L'une qui voit le redoux dès ce 26 janvier. L'autre qui prolonge le froid jusqu'au 29.

Il est très vraisemblable que le courbes prolongeant le froid sont proches des scénarios proposés par UKMO 12z et GEM 12z, avec la persistence du flux de nord-est continental froid. Mais tu remarqueras aussi que c'est tendanciellement les scénarios qui prolongent le froid jusqu'au 29 janvier qui par la suite sont les plux doux. Cela est probablement dû à l'inexorable affaissement de l'anticyclone sur le proche Atlantique qui se rapprocherait des Alpes.

La seconde école voit un redoux. Ces scénarios sont vraisembablement similaires aux versions déterministes de NOGAPS 12z et ECMWF 12z, au risque d'en choquer quelques-uns. En effet, dans ce cas le flux bascule rapidement au nord, et la masse d'air à 850hPa se réchauffe. Mais tu constateras aussi que toutes les courbes sous les -10° entre le 31 janvier et le 2 février sont passées par ce redoux entre le 26 et le 28 janvier. Ainsi, si on veut espérer un second round pour le grand froid en air libre, il faudrait passer par ce redoux. Et c'est là que j'en reviens à ma date du 27 janvier.

ECMWF, NOGAPS et GFS voient une zone dépressionnaire du Spitzberg au sud de la Finlande, cernée par l'anticyclone sur l'Irlande et l'anti sibérien pour le 27. Le flux est alors océanique altéré sur la France. La différence principale c'est que sur ECMWF la dépression s'isole ensuite sur l'Europe orientale et il y a une nouvelle jonction entre les anticyclones, laissant entrevoir une seconde vague de froid. Sur GFS, il n'y a pas d'isolement, une dépression récalcitrante vers le Cap Nord anhilant les chances de jonctions entre ces deux anticyclone. On voit pourtant sur la carte à 120h qu'il suffit de peu pour que cela bascule du bon côté. Si cette dépression descendait ne serait-ce que jusque sur le centre de la Finlande, la jonction entre les deux anticyclones pourrait alors s'opérer et le froid revenir !

Ce que laissent entrevoir quelques scénarios de GFS 12z.

EDIT: Diagramme de Berne (Suisse) du run de 12z

Je suis bien ok avec toi Lunatic.

Par ailleurs attention aux variations de T°, si "redoux" et refroidissement se succèdent, cela peut donner de la neige.