Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Les previsions de MF 13...Le froid s'installe. A surveiller le débordement nuageux de fin de journée.situation classique de l'imprévu dans le pays aixois!

Message modérateur : Les bulletins départementaux de MF sont soumis à copyright et ne sont pas gratuits, merci de ne pas les publier sur ce forum.

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Certains voyaient le fin de la vague de froid dès jeudi. En regardant tous les modéles, ça à l'air de s'éterniser.

De novembre à mi janvier, nous avions le centre de l'anti vissé sur la péninsule ibérique se déplaçant parfois un peu plus à l'est vers le bassin méditerrannéen, soit vers l'ouest qui avait permi à un épisode hivernal de se mettre en place vers noel. De toutes les façons, c'était très au sud.

Là c'est remonté de 2000 km + au nord et les conséquences ne sont plus les mêmes du tout. Un anti reste vissé au large de l'irlande.

Dans tous les cas, cet hiver aura été influencé par un anti pratiquement permanent et l'absence une fois de plus du flux d'ouest dépressionnaire.

en effet avec certains modeles comme ECMWF, nogaps ou gfs on pourrait passer un nouveau palier dans la vague de froid pour le week end prochain s'approchant plus de celles de la fin des années 80.

A prendre avec beaucoup de précaution!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

cette vague de froid a venir se met tout doucement en place avec une sitution a

giboulee comme debut janvier 85, puis arrivé de la premiere offensive des demain

en terme de tx negative suivit d'une pause "neiguese ??" et d'une possible vague

de froid plus intense ?

A suivre mais la cronologie est la meme que par le passe, et c'est surtout fevrier

qui est en manque de froid et de neige.

philippe

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Certains voyaient le fin de la vague de froid dès jeudi. En regardant tous les modéles, ça à l'air de s'éterniser.

De novembre à mi janvier, nous avions le centre de l'anti vissé sur la péninsule ibérique se déplaçant parfois un peu plus à l'est vers le bassin méditerrannéen, soit vers l'ouest qui avait permi à un épisode hivernal de se mettre en place vers noel. De toutes les façons, c'était très au sud.

Là c'est remonté de 2000 km + au nord et les conséquences ne sont plus les mêmes du tout. Un anti reste vissé au large de l'irlande.

Dans tous les cas, cet hiver aura été influencé par un anti pratiquement permanent et l'absence une fois de plus du flux d'ouest dépressionnaire.

C'est assez incroyable oui, car même GFS (girouette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se reprend avec la jonction de ces 2 antis et la continuité de ce temps bien hivernal même jusqu'à 384h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vraiment à encadrer ce run pour les amateurs de temps froid et neigeux, je dirais même pour tous les passionnés de météorologie! default_cool.pngAvec ce genre de sécénario, Cette fois même la Bretagne ne serait pas en marge , bien au contraire! default_wub.png

Il faut rester encore assez prudent mais je crois que cette fois, il ne devrait plus y avoir d'ambiguïté sur l'expression "vague de froid"!

En tout cas pour le moment, je vais mettre mon désir de tempête entre parenthèses, car une situation comme celle ci (si elle se confirme...) risquerait de ne pas reproduire avant un bout de temps (sauf si les prévisions de Florent pour les hivers prochains se concrétisent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A suivre...

Ca va durer toute la semaine, et on peut dire que ca risque de durer pour la semaine prochaine avec de nouvelles baisses des températures pour dimanche. Nous sommes qu'au début de cette vague de froid qui semble déjà longue.

si le scénario prévu par GFS se met en place pour le WE prochain , je crois que l'on va pouvoir sortir les chaines sur le Sud . ce scnério est plus ou moins confirmé par ECMWF

on va vraiment se les geler .

On a bien une situation digne des plus grandes offensives qui est confirmée effectivement.

Je n'ai pas eu le tps de voir tous les modèles mais je me prononce selon GFS, Ukmo et Ecmwf, à qui j'accorde plus de crédit car il me paraît entre les 2 ds la chronologie des evts.

Je pense qu'un scénario général se dessine : après une jonction éphémère des anti terrestres (AA et Russe) qui va impulser un peu plus d'air froid sur la France entre mardi et mercredi, il semble que les jours charnières mercredi à vendredi puissent permettre à un décrochage plus conséquent des masses d'air polaires d'altitude et en basses couches sur l'Europe centrale qui entraînera une baisse plus importante des T et un temps plus perturbé. (GFS la voit assez tôt et Ukmo plus tard)Chez nous, moins de froid à ce moment-là, mais plus de neige.

Par voie de conséquence, la jonction, véritable cette fois avec forts géopotentiels, entre anti russe et AA pourrait être permise ou bien un renforcement de l'anti centré sur l'Irlande GB, voire Scandinavie car de run en run et d'après une observation rapide, il me semble que l'anti est vu plus au N sur les modèles. En tt cas, il semblerait que le thalweg glisse plus profondément ss l'anti sus cité, voguant entre Italie et Espagne, ou su'elle s'isole en vaste goutte froide (cut off low), glissée sous l'anti sus-cité et permette à un vrai tps neigeux vaste, généralisé et d'importance de se mettre en place sur la France avec accentuation du froid qui pourrait être amené de Scandinave, Russie, via l'Europe centrale, où les réserves seront plus importantes. Avec cela , la cyclogénèse pourrait être réelle en méditerranée avec à la clef des retours d'est (??).

Voilà, j'espère que le manque de tps ne m'a pas faire dire d'âneries. C'était en tt cas une impression globale.

Bonne journée blanche à vous !

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Sa s'annonce vraiment sympa comme vague de froid pour les passionnés default_wub.png

Les vagues de froid du passé duraient combien de temps en moyenne à peut près?

Car d'après les models les plus froid c'est pas près de s'arrêté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila autrement la pertubation qui devait traversé la france du nord est au sud est arrivé bien en avance par rapport au prévisions. Car il à commencé à bien neigé dans le Cantal tôt ce matin.

Sa s'annonce vraiment sympa comme vague de froid pour les passionnés 

Les vagues de froid du passé duraient combien de temps en moyenne à peut près?

Je suis un connaisseur en la matière, je vais donc te répondre :

Les vagues de froid des plus grands hivers durent 3 semaines de froid très intense au minimum à 6 semaines pour les plus longues.

On peut avoir au total de 4 semaines à 12, voire 15 semaines de froids pour les hivers les plus longs de l'Histoire.

Florent.

Au fait Florent76, je pensais jusqu'à présent qu'il y avait un effet de balancier entre l'Europe et l'Est des Etats-Unis. Or actuellement les deux secteurs se trouvent pris dans les mêmes conditions hivernales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS pour les modos:

Je me rends compte que les posts vont parfois si vite que l'on a tendance à se croire sur un Tchat et mes posts du coup ne semblent pas être à leurs places. Je vais tâcher de faire gaffe à l'avenir. Merci de votre compréhension default_wub.png

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Merci florent76

en effet sa peut duré vraiment longtemps des situations de froid intense !

Au fait Florent76, je pensais jusqu'à présent qu'il y avait un effet de balancier entre l'Europe et l'Est des Etats-Unis. Or actuellement les deux secteurs se trouvent pris dans les mêmes conditions hivernales

Effet de balancier, parce que les réserves de froid aux pôles ne sont pas extensibles. Si le froid déboule en masse sur l'Amérique du Nord et l'Asie, il est probable que l'Europe essuye peu de froid à ce moment là.

Il se peu que l'on est surtout du froid des deux côtés de l'Atlantique et moins en Sibérie, ce qui est moins souvent , mais d'où l'impression de ne pas avoir d'effet de balancier. Dans les périodes climatiques les plus froides, on peut même probablement en avoir partout tant le pôle est glacé l'hiver.

Pour l'heure, on a une vague de froid certes, mais attendons encore pour savoir si il s'agit d'un grand hiver. En 1978, on a eu également ce type de temps très froid et neigeux en février sans que cette année là soit restée dans les annales.

Vigilance tout de même, car un hiver glacé est de toute façon en vue avant 2007 en Europe. Je l'ai plutot prévu en 2006, mais une avance d'un an est possible ainsi que je l'ai toujours dit : attention aux records de froid en février dans ce cas, car la compensation serait terrible après un mois de janvier trop doux ! On saura à la fin de la semaine si on doit se préparer à ce type de configuration.

Florent.

PS : 15 semaines de froid, c'est naturellement avec des hivers débutant en novembre ! Si un grand hiver partait maintenant, il pourrait sévir au plus jusqu'à la dernière décade de mars, plus probablement jusqu'à la première décade de mars

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Une petite question me vient a l'esprit es ce que dans ce genre de situation on pourrait récolter de la neige dans le sud-est??

CAr ca fait pas des éternités que je m'interesse a la meto et donc je ne connait pas toutes les configurations pour qu'il y est de la neige dans le sud-est.

Voila si qqun veut bien y repondre sans etre égoiste bien sur...C'est pas mon genre.

Merci d'avance.

Lionel.

Une petite question me vient a l'esprit es ce que dans ce genre de situation on pourrait récolter de la neige dans le sud-est??

Bien entendu, par une depression centrée dans le Golfe de Gênes est qui est généralement associée à ce type de configuration. Elle rabat des retours d'est neigeux sur le comté niçois.

Météo France a mis en orange les Alpes Maritimes et le Var hier soir ? Qu'en est-il ???

Florent.

Météo France a mis en orange les Alpes Maritimes et le Var hier soir ? Qu'en est-il ???

Afin de ne pas encombrer ce forum destiné aux prévisions, ces réponses sont dans les forums de suivi du temps qu'il fait, sur le topic du suivi Sud-Est.Merci pour votre compréhension default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les cartes du site MF, les pictos neige prennent de + en + de place pour les prochains jours. Peu de régions devraient échapper aux flocons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca depend de quelle Siberie on parle tellement elle est vaste, si c'est la Siberie Occidentale en effet pour celle là et à l'ouest de l'Oural c'est un temps anticyclonique qui domine, à l'extrême orient par contre c'est hyper glacial avec des -45° et au delà.

Mais ca peut avoir un effet refrigerant sur l'ensemble de l'hemisphère Nord parce que même si un peu moins froides, en basses couches le froid persiste bien en dessous de zero de l'Ukraine à la Siberie Orientale, tandis que le froid deboule massivement en Amerique du Nord et que l'Europe Occidentale se trouve avec des descentes froides qui maintiennent la T° en dessous de zero.

Donc une etendue maximale enneigée et qui le reste reflechit plus de lumiere solaire augmentant l'albedo ...

Sinon pour Lyoàn ciel trés degagé aprés une forte averse de neige et il y a une fonte partielle dans Lyon Intramuros à cette heure... T° à Bron 0,2° il faut surement compter 1 à 2° de plus en ville.

Ca dérape beaucoup en prévision long terme en ce moment sur cette rubrique, limité à J+5. Le temps à partir de dimanche c'est pour la rubrique prévision long terme !

Pour le fond, quelques intervenants s'avancent beaucoup quant à la survenue d'une vague de froid "intense" à partir de ce WE alors que celle-ci commence péniblement (je peux me tromper, mais on verra si les Tn glaciaux de -10/-15°C voir moins dans le NE, avec inversions et rayonnement accru sur sol enneigé, prévus par certains ce WE pour mercredi et jeudi matin, se concrétiseront).

J'attends de voir les commentaires (dans la rubrique LT) après les réactualisations des modèles qui bougent tous pas mal depuis ce WE de run en run avec le positionnement plus ou moins au nord des HP sur ou près de l'Europe occidentale et la dépression méditerranéenne qui va et vient.

Ca dérape beaucoup en prévision long terme en ce moment sur cette rubrique, limité à J+5. Le temps à partir de dimanche c'est pour la rubrique prévision long terme !

Pour le fond, quelques intervenants s'avancent beaucoup quant à la survenue d'une vague de froid "intense" à partir de ce WE alors que celle-ci commence péniblement (je peux me tromper, mais on verra si les Tn glaciaux de -10/-15°C voir moins dans le NE, avec inversions et refroidissement sur sol enneigés, prévus par certains ce WE, se concrétiseront).

J'essaierais de faire un tour des modèles pour savoir où on peut attendre de la neige plus précisément, car c'est loin d'être clair. Plusieurs collègues en regardant les prévis de MF à la télé hier soir ne s'attendait pas à trouver la neige sur la chaussée, vu que seules des petites averses de neige avec des rayons de soleil étaient annoncées, rien de sérieux se disaient-ils ! GFS qui avait indiqué du gros sur la Normandie aujourd'hui ne s'est pas trompé : il me semble que c'est une des régions les plus enneigées actuellement sur l'ouest, hormis les côtes et les zones qui n'ont pas eu la chance d'être survolées par les grains neigeux. Par contre le vent annoncé n'est pas là pour le moment. Peut-être que cela souffle plus près des côtes ou qu'il va se lever dans l'après-midi ?

Pour le plus long terme, un point sera à faire dans le forum prévis à plus long terme, car plusieurs modèles voient toujours un redoux à la fin de la semaine me semble t-il. Pour l'heure, températures en chute et comprises cette après-midi entre -1 et 5° dans le nord de la France comme prévu. Gelées modérées la nuit prochaine grâce à la couverture nuageuse, rarement en dessous de -5°.

Florent.