Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère parle désormais de "vague de froid durable" au moins jusqu'à samedi prochain. Avec températures glaciales (pas de dégel sauf quelques fonds de vallées cévenoles) vent fort et neige par averses toute la semaine (quantités non estimées...)

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Comme quoi je n'avais peut être pas tout à fait tord d'être très sceptique sur une éventuelle fusion avec l'anti russe et qu'il valait mieux compter sur la présense de HP vers l'atlantique pour espérer des descentes arctiques en 2è partie d'hiver selon ma comparaison avec l'hiver 1982/1983. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon UKMO et ECMWF, les HP ne s'effondrent pas vers la médit en 2è partie de semaine, l'AA ne bouge quasiment pas en restant sur l'atlantique au NO de l'Irlande, permettant au flux de N/NE de se maintenir, tout au moins jusqu'à vendredi. Mais on perçoit un début d'affaissement pour samedi selon ECMWF.

Pour GME, l' AA resiste jusqu'à jeudi mais commence s'affaiser vendredi.

Mais plus aucun de ces modèles ne voient de fusion avec l'anti russe.

Et GFS 06h contredit 0h et ton intuition, comme quoi je ne me hasarde pas à annoncer quoi que ce soit au delà de 120h dans ce type de situation, c'est imprudent et hâtif.

On ne peut pas raisonner de la même façon dans une situation de blocage rare comme dans des situations frequentes et bien connues par les modèles.

Dans la période actuelle mieux vaut se limiter à une projection courte, 120 heures c'est deja pas mal...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF Lozère parle désormais de "vague de froid durable" au moins jusqu'à samedi prochain.

Enfin, le terme Vague froid commence à sortir dans les médias, il était temps.
MF : "Rien d'exceptionnel dans la vague de froid, loin des records de 1985". Ouf!

Confirmation que le mot "vague de froid" est lâché. Evidememnt, il est immédiatement borduré par des phrases choc du style "loin des records de froid". Eh oui, la communication, c'est un métier. Il ne faudrait quand même pas affoler les foules inutilement et ni porter un coup d'arrêt aux activités économiques et sociales du pays... Cela étant dit, personne n'a dit ici que la vague de froid était au niveau de 1985 (voir posts), mais qu'elle se situerait probablement entre 2001 et 1986/87.

Malgré de très fortes gelées envisageables dans la partie Est du pays et le MC, elle se caractétiserait peut-être davantage par son côté possiblement neigeux.

A confirmer, c'est une hypothèse rien de plus.

Pour le moment en tout cas.

a noter que c est sur l axe nord est sud ouest que la vague de froid sera la plus intense,nan je le rappel car les franciliens vont encore dire que c est tomber a l eau et tout et tout,qu on s est exité pour rien alors que les -10 ne devrait pas les toucher tres logntemps,contrairement a l axe nord est espagne nord est france (en passant par la cote basque l auvergne etc...

MF Lozère parle désormais de "vague de froid durable" au moins jusqu'à samedi prochain.

Enfin, le terme Vague froid commence à sortir dans les médias, il était temps.
MF : "Rien d'exceptionnel dans la vague de froid, loin des records de 1985". Ouf!

Confirmation que le mot "vague de froid" est lâché. Evidememnt, il est immédiatement borduré par des phrases choc du style "loin des records de froid". Eh oui, la communication, c'est un métier. Il ne faudrait quand même pas affoler les foules inutilement et ni porter un coup d'arrêt aux activités économiques et sociales du pays... Cela étant dit, personne n'a dit ici que la vague de froid était au niveau de 1985 (voir posts), mais qu'elle se situerait probablement entre 2001 et 1986/87.

Malgré de très fortes gelées envisageables dans la partie Est du pays et le MC, elle se caractétiserait peut-être davantage par son côté possiblement neigeux.

A confirmer, c'est une hypothèse rien de plus.

Pour le moment en tout cas.

D'un autre coté, vu la volée de bois vert qu'ils se prennet en cas d'erreur, je comprends leurs précautions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Espérons que les messages à destination des DDE et services hospitaliers sont proches de la réalité.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Oozap73,

Je ne partage pas ton optimisme. Les termes que les médias utilisent sont généralement des plus subjectifs et destinés surtout à marquer les esprits.

Si je dis cela, c'est que je viens de consulter le site de météosuisse et ça me semble très décevant! Pour la suisse romande, ils prévoient des maxis de 0° au plus froid de la semaine et des mini à -4°. Ce qui est des plus banal et n'a vraiement rien à voir avec une quelconque vague de froid (c'est nettement plus doux que les épisodes de janvier 03 et décembre 01 et c'est à peine plus froid que le week-end passé). Bien sûr, j'espère qu'ils se trompent.

Le problème, c'est toute cette instabilité, cette masse nuageuse qu'ils prévoient: elle ne nous donnera pas beaucoup de neige et en plus elle empêchera tout refroidissement nocturne marqué. En fait, d'une chose l'une: soit on a un temps sec, on fait une croix sur la neige et on bénéficie de puissants gels, soit on a des précipitations mais avec des t° beaucoup moins froides. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Le problème, c'est que la semaine prochaine on sera justement entre ces 2 situations et on aura ni vraiment l'une ni vraiment l'autre...

Khéops54 Ecrit le samedi 22 janvier 2005, 13:34 QUOTE (Parpayou @ samedi 22 janvier 2005, 13:27)

QUOTE (mage_delia @ samedi 22 janvier 2005, 13:19)

http://www.infoclimat.fr/prev_orages/echeance48.php

est ce que cette catre est fiable?

Pas trop, mais elle évoque un risque d'instabilité en méditéranée tout à fait envisagable...

Je pense qu'il fait plus allusion sur la zone au Nord du pays...

Oui je parle du niveau 3 sur le nord de la france ...Orages de neige?

3 remarques sur le GFS de 6h à grande échelle sur le panneau à 9 jours:

La médit devrait rester dépressionnaire

L'anti russe devrait résister

Les hauts géopotentiels (rouge pétant) resteraient très éloignés

A mon avis ce sont 3 points qui devraient inciter à la grande prudence quant à l'évolution des conditions sur l'Europe et à la fin de la vague de froid.

Une remarque sur le froid intense en altitude mais - fort au sol: si des fronts passent ils vont apporter des ascendances et subsidences, donc brassage vertical de l'air. Si l'air n'est pas très froid au sol ms qu'il l'est en altitude, le simple passage d'un front froid secondaire par exple peut suffire à faire nettement diminuer les T°

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si je dis cela, c'est que je viens de consulter le site de météosuisse et ça me semble très décevant! Pour la suisse romande, ils prévoient des maxis de 0° au plus froid de la semaine et des mini à -4°.

Malheureusement, MétéoSuisse n'a parfois pas grand chose à envier à nos instituts bleu blanc rouges. J'ai vu que MS prévoyait -4 à 0°C pour la Suisse romande, mais par contre tiens-toi bien, ils prévoient -12 à -4°C pour la Suisse alémanique.

Connaissant bien la région de Bienne, à la frontière des 2, cela m'a bien fait rigoler. J'imaginais les alémaniques du canton avec des râpes à fromage sous leurs chaussures et du sel plein les poches en l'attente de la vague de froid, alors que les francophones vaquaient à leurs occupations quotidiennes.. default_laugh.png

Allez Djoss t'en fais pas, le dernier gfs confirme -15°C à 850hpa sur la Suisse romande, cela fait mécaniquement du -5 à -8°C assurés (ou presque). Et bien moins si le ciel se dégage sur un sol enneigé.

MétéoSuisse corrigera le tir, mais tout doucemaiiint, y a pas le feu auuuuu lac ! default_flowers.gif

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Merci Oozap73 pour ton réconfort. default_laugh.png J'espère que tu as raison. C'est vrai que c'est étrange cette grande différence de t° entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. En tous cas, les régions de Fribourg et Neuchâtel seront aux premières loges pour le froid. Maintenant, concernant le bassin lémanique, c'est une autre pair de manches. On reste parfois nettement en marge, surtout lorsque le ciel est chargé. En revanche, on aura toujours la bise pour nous donner l'illusion du froid. default_flowers.gif

Comme quoi je n'avais  peut être pas tout à fait tord d'être très sceptique sur une éventuelle fusion avec l'anti russe et qu'il valait mieux compter sur la présense de HP vers l'atlantique pour espérer des descentes arctiques en 2è partie d'hiver selon ma comparaison avec l'hiver 1982/1983.  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon UKMO et ECMWF, les HP ne s'effondrent pas vers la  médit en 2è partie de semaine, l'AA ne bouge quasiment pas en restant sur l'atlantique au NO de l'Irlande, permettant au flux de N/NE de se maintenir, tout au moins jusqu'à vendredi. Mais on perçoit un début d'affaissement pour samedi selon ECMWF.

Pour GME, l' AA resiste jusqu'à jeudi mais commence s'affaiser vendredi.

Mais plus aucun de ces modèles ne voient de fusion avec l'anti russe.

Et GFS 06h contredit 0h et ton intuition, comme quoi je ne me hasarde pas à annoncer quoi que ce soit au delà de 120h dans ce type de situation, c'est imprudent et hâtif.

On ne peut pas raisonner de la même façon dans une situation de blocage rare comme dans des situations frequentes et bien connues par les modèles.

Dans la période actuelle mieux vaut se limiter à une projection courte, 120 heures c'est deja pas mal...

Et pourtant je souhaiterais bien une belle vague de froid !Mais par prudence et "superstition", je préfèrais ne pas trop m'enthousiasmer par crainte que ça porte la poisse.

Paradoxalement, mon "pessimisme" va peut être porter chance..... default_laugh.png

C'est un peu tordu mais c'est comme ça: je suis très superstitieux.... default_flowers.gif

Maintenant que le froid arrive, c'est promis j'arrête de tenir des propos pessimistes. default_flowers.gif

Merci Oozap73 pour ton réconfort. default_flowers.gif J'espère que tu as raison. C'est vrai que c'est étrange cette grande différence de t° entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

C'est à cause des suisses allemands ça default_laugh.pngJ'en suis pas absolument certain, mais pour ce qui est des prévisions sur le site web, c'est soit l'équipe de Zurich qui s'en occupe, soit une mise en commun des trois centres de Zurich, Genève-Cointrin et Locarno-Monti.

Quoi qu'il en soit, c'est pas la première fois qu'il joue la carte de la prudence sur le site web.

Pour nous, il est plus interessant de jeter un oeil sur les prévisions diffusées sur la TSR, qui sont concoctées par les équipes de Genève. Les températures prévues hier soir pour mardi et mercredi me paraissent plus réaliste.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=603000

A noter quand même que l' "erreur" semble avoir été corrigée sur le site de MétéoSuisse, puisque les températures sont plus homogènes entre les régions. Reste à voir ce qui sera dit ce soir sur la TSR.

Maintenant, concernant le bassin lémanique, c'est une autre pair de manches. On reste parfois nettement en marge, surtout lorsque le ciel est chargé.

Ouaip... on a notre petit radiateur locale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, on a quand même eu une -10 en Janvier 2004 à Genève. Pourquoi pas encore cette année ? default_flowers.gif

a++

Luder

Tout le monde parle des vagues de froid de 85-87 et 2003 (je ne parle pas de déc 2001 qui n'a touché que le sud-ouest), mais qu'en est-il par exemple de la vague de froid de déc 96-janv 97 ??? Je dois dire que malgré les propos très enthousiastes des amoureux du froid, j'ai du mal à croire que les températures puissent descendre aussi bas que lors de cette vague de froid...rappelons qu'avaient été enregistrées des Tn de -8,4°C en déc 96 et de -11,2°C en janv 97 à Paris Montsouris (donc bien plus froid encore à Orly, Roissy ou Le Bourget), alors peut-on voir la température descendre sous les - 10 à Paris dans les jours qui viennent ???

Et pour ceux qui vont encore dire qu'il ne faut pas se focaliser sur l'IDF, je tiens à préciser que l'IDF regroupe près de 20% de la population française en métropole, et donc qu'il est logique d'en parler !

Et moi, dans mon département, le Finistère, il y a plus de porcs que d'habitants et ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas en parler.

Mais, je crois qu'il y a des post pour parler de chaque zone de la France pour que le forum soit plus clair. D'ailleurs, on devrait faire de même lorsque les régions seront touchées par la vague de froid, car sinon cela va être la foire et on s'y retrouvera plus.

Les prévisions de Frederic Decker sont réactualisées. Franchement, ce ne sera pas une forte vague de froid avec une remontée des températures prévues vendredi. Je relie ses prévisions à celle de MF 13 qui ne prévoit pas de grosses intempéries. Bref, n'est-ce pas beaucoup de bruit pour un simple épisode hivernal? Car après tout, nous sommes en hiver default_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

MF43 annonce lundi et mardi des minis de -8 à -12 voire -15 à -17 ! et de 5 à 10 cm de neige dimanche matin et bis repetita lundi matin. Avec en prime un vent à 70 km/h sur les reliefs. Ca promet!

J'aurais tendance à être assez d'accord avec toi, pascal. On va sans doute avoir une petite vague de froid de 3/4 jours, et puis ensuite remontée des températures, du classique quoi...

J'attends en tout cas de voir les températures relevées en plaine la semaine prochaine, parce que si c'est pour avoir à Paris du - 5°C la nuit et du 0/1°C le jour pendant une partie de la semaine, ce ne sera guère plus froid que les phénomènes d'inversion que l'on a eu en décembre...

Quant à Aix en provence, ce qu'il faut surveiller c'est plus l'éventualité d'une chute de neige que la froidure ambiante, qui ne pourra de toute façon durer bien longtemps sous ces latitudes méridionales.

ATTENTION, pour l'instant c'est une vague de froid qui se caractérise évidemment par des températures glaciales surtout avec l'effet du vent et de fortes gelées ( fourchettes de - 5°C à -10°C facilement atteint dans le nord est, le centre, et le sud est), mais surtout par une succession de vagues plus ou moins neigeuses sur la France.

La semaine prochaine s'annonce hivernale... default_flowers.gif

De bonnes gelées sont attendues sur une bonne partie de la France... default_laugh.png

Ici en banlieue de Nancy, je table sur du -15° possible à partir de mardi... default_flowers.gif

A condition que le ciel soit clair les nuits et le sol enneigé...

Et vous ? Qu'elles sont vos estimations de températures là où vous habitez ?

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Décembre 2001 nous avait gratifié d'un -20°C... au sol avec tout au plus 1 cm de neige... Alors on verra. Tout se jouera avec la nébulosité et la couverture neigeuse... et le vent moyen qui pour le moment est annoncé entre 40 et 75 km/h selon l'altitude. Un peu fort pour battre des records !