Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Lors de mon message envoyé ce soir, je n'avais pas terminé mon analyse, car la connection d'internet n'est pas au top pour moi, je suis surpris que mon message a été envoyé car je ne l'ai pas envoyé au moment ou ma connection a sauté m'enfin, encore un mystère de l'informatique!

Pour continuer mon analyse, mes relevés météo montrent clairement cette alternance de froid puis de douceur et de nouveau le froid, quelle en est la cause???

Je pense la savoir, mais il va falloir me rectifier si mon analyse n'est pas tout à fait exacte, cependant je suis sur d'une chose, c'est grâce aux observations que j'effectue (alternances de chauds et de froids bien observés), fluctuation importante de la pression atmosphérique au cours du mois relevé par mon baraomètre et fluctuations de la température:

Tout au long du mois, sur les modèles de prévisions numériques, on observaient des bosses sur les isobares (les dorsales anticycloniques) puis des creux parfois très prononcés comme après la période de noêl (thalweg associé à des dépressions et de bas geopotentiels) ce qui explique les variations très prononcés de la pressions atmosphérique au sol et de températures (par changement de flux) lié à la position différente des centres d'actions (anticyclone sur l'atlantique généralement puissant) puis dépressions qui contournent l'anticyclone en descendant dans un flux de nord nord ouest humide ce qui a value quelques épisodes neigeux en plaine notament le 28 chez moi et quelques espoirs vite estompés car progressivement de solides conditions anticycloniques étaient en train de s'installer durablement (l'anticyclone mediterranéen) depuis lequel on subit son influence depuis 10 jours maintenant avec des pressions oscillant entre 1030 voir un matin j'ai relevé 1037.5 hpa!

Pourquoi un tel revirement de la situation météo qui juste à présent joué au yoyo avec les températures et la pression???

Difficile de mettre une explication à cette observation, mais je pencherais préférentiellement sur l'indice NAO (oscillation nord atlantique) qui d'un indice négative durant le mois de decembre est devenu fortement positif courant du mois de début Janvier, cette indice actuellement est à la baisse d'après certains modèles, peut être un début de changement à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca devient inquiétant, sans exagérer je commence à déprimer !

Moi qui suis habitué dans le nord-est en Moselle à des hivers avec une température moyenne de 2,6° on en est au bout du 22ème jour de cet hiver

avec cette mauvaise moyenne de 3,8°, c'est donc tres tres mal parti. Je pense qu'il faut oublier cet hiver si rien ne se passe d'ici 10 jours.

Pourtant je m'accroche encore à vos estimations, ca serait bon pour tous.

Merci pour les travaux de chacun et le respect pour la nature.

Pour info : 23h18 et 8,7° y'en a marre. default_laugh.png

http://www.meteoretonfey.com/current.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

certains voient un rafraichissement à venir.

Tous les modeles pour les 8 jours qui voient plutôt un flux de sud anticyclonique assez marqué.

cad que si on n'a pas de brume ou brouillard on est pas prêt d'arrêter d'entendre les oiseaux chanter !

En fait comme disait je sais pas qui, au point où vont les choses, j'en viens presque à souhaiter qu'on rentre dans l'extraordinaire , c'est à dire qu'on ait un festival de record pour un mois de janvier dans plein d'endroit en Europe entière:

Sur le mois de janvier 2005:

1) record des Tx moyenne les + chaudes

2) record des Tn moyenne les plus chaude

3) record de la pression moyenne la plus haute

4) record des préci les + basses

5) record du plus petit nbre de jour avec neige

6) record du plus petit nombre de jours de gelée

Si vous voyez autre chose

Et avec ça (si ça continue à d******r comme maintenant et comme prévu à court terme), il y a aura encore et c'est sûr la plupart des gens pour nous dire' vivement le printemps !'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

mince alors je viens d'acheter des skis!

Meme a 1000 ya plus un brin de neige.

De toute facon l'hiver ne se terminera pas comme ca.

Ce qui se passe en ce moment est ce qui se passe normalement en été cad l'anti des acores qui squattele pays. Juste pour vous rassurer en été on observe souvent des cycles de 2 à 3 semaines (soleil / pluie) enfin ici dans l'est...

ya plus qu'à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Petit rectificatif Torrent : les T sont encore très "douces" au Spitzberg et en mer de Barentz : > -5°C jusqu'au niveau de la Nouvelle-Zemble, ce qui est bien sur très doux pour le coin en cette saison. De même les T sont en anomalies douces sur la Scandinavie...

http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk

Oui c'est exact au niveau de la mer mais c'est beaucoup moins vrai à 850 hpa et encore moins vrai à 500 hpa, et dès qu'on passe sur le continent on perd 5 ou 10° de plus voir ici:

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...nNNWWarctis.gif

On voit nettement la difference entre ce qui se passe en mer de Barents et en peninsule de Kola, ou dans l'interieur de la Scandinavie.

Comment l'expliquer? je pense que c'est le resultat de l'anomalie chaude de SST qui persiste dans cette zone là depuis plusieurs mois, peut être le prelude à un arrêt de la plongée de la DNA.

Mais c'est bien en altitude que les choses se determinent et c'est la nature des masses d'air qui determine ou non l'apparition de depressions trés creuses, les trés violentes tempêtes qui sont en train de balayer le nord de l'Europe sont le résultat de ce conflit de masses d'air.

Ce qui m'interpelle c'est le niveau record des creusements actuels, ce matin la depression qui est au nord de l'Ecosse a un pression au centre de 944 hpa et qui me donne à penser que cela prépare un changement radical de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quel est le rapport avec la vague de froid débattue ici? Les années à tremblements de terre violents seraient plus froide que les autres? On a eu une secousse minière en Moselle-Est dimanche, vite faut que je me couvre! default_stuart.gif

On va nous tanner encore longtemeps avec ce tsunami?

Pour ce qui est de la vague de froid, c'est vrai que le creusement de la dépression sur les îles britanniques pourrait avoir une influence. Un 944 hPa ça vous perturbe les masses d'air quand même.

On a l'impression que deux tranches se superposent : une base anticyclonique stable en Europe du sud sur laquelle coulisse des dépressions venue de l'Atlantique. Comme des billes roulant sur un toboggan pour schématiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif Torrent : les T sont encore très "douces" au Spitzberg et en mer de Barentz : > -5°C jusqu'au niveau de la Nouvelle-Zemble, ce qui est bien sur très doux pour le coin en cette saison. De même les T sont en anomalies douces sur la Scandinavie...

http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk

Oui c'est exact au niveau de la mer mais c'est beaucoup moins vrai à 850 hpa et encore moins vrai à 500 hpa, et dès qu'on passe sur le continent on perd 5 ou 10° de plus voir ici:

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...nNNWWarctis.gif

On voit nettement la difference entre ce qui se passe en mer de Barents et en peninsule de Kola, ou dans l'interieur de la Scandinavie.

Comment l'expliquer? je pense que c'est le resultat de l'anomalie chaude de SST qui persiste dans cette zone là depuis plusieurs mois, peut être le prelude à un arrêt de la plongée de la DNA.

Mais c'est bien en altitude que les choses se determinent et c'est la nature des masses d'air qui determine ou non l'apparition de depressions trés creuses, les trés violentes tempêtes qui sont en train de balayer le nord de l'Europe sont le résultat de ce conflit de masses d'air.

Effectivement, l'anomamie de SST joue surement un rôle. Il y a aussi ces faibles pressions scandinave quasi constantes qui ramène de l'air doux depuis des semaines. Qui sont sans-doûte largement responsable de cette anomalie de SST en mer de Barentz, ça va dans les deux sens..

Effectivement l'air est plus froid dans l'intérieur du continent, mais c'est encore très excédentaire par rapport au moyenne (regarde les T en Russie jusqu'en Oural !)

Les T à 850 hPa sont douces aussi en mer de Barentz. Ce n'est pas le cas à 500 hPa il est vrai, mais mais n'est-ce pas normal avec ce vortex polaire actif ? Je ne crois pas que ça a changé d'ailleurs de ce côté là non plus (je ne crois pas que ça se soit refroidi là-bas mais je peux me tromper).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cette période fred decker semble lui aussi pencher pour un période froide et peut étre neigeuse default_wub.png cependant gfs de ce soir n est pas franchement optimiste pour la fin janvier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les diagrammes de gfs ce soir. Ens qui voyait une baisse des températures vers le 23 janvier depuis quelques jours a retourné sa veste en un seul run.

Bravo pour un modéle ensembliste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ouai......et que d'incertitude a partir du 17 de plus en plus d'écarts dans les températures....

Une petite remarque je ne sait pas si cela portera de l'importance mais l'anticyclone Russe a l'air de progresser vers l'ouest prennant en étaux le vortex de plus en plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les diagrammes de gfs ce soir. Ens qui voyait une baisse des températures vers le 23 janvier depuis quelques jours a retourné sa veste en un seul run.

Bravo pour un modéle ensembliste!

ca veut peut etre dire tout simplement que la situation est trop complexe!tu sais ce n'est qu'une machine! si on lui rentre tel donnees, il en ressortira un scenario, si le lendemain on lui donne d'autre donnees il sortira un autre de scenario!

a la base c'est l'homme qui a façonne les programmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ens qui voyait une baisse de la temperature hier a partir du 19,aujourd hui a partir du 23,ce soir plus rien,

demain peut etre vers la saint glinglin qui sait?

,pessimisme,nauseabond,mauvais,ennuyeux,triste...les adjectifs me manquent default_online2long.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Vous avez vu les diagrammes de gfs ce soir. Ens qui voyait une baisse des températures vers le 23 janvier depuis quelques jours a retourné sa veste en un seul run.

Bravo pour un modéle ensembliste!

En effet c'est dingue! Hier c'était assez regroupé même à très long terme (d'ailleurs c'était assez incroyable de voir ca) et là on a faire à un véritable cardiogramme. Avec des scnéarios qui plongent vers les -10° et d'autres qui montent vers les 5°... et bah avec çà on est pas sorti de l'auberge...Comme quoi rien n'est joué en météo et les surprises sont possiblesA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis les scénarios sur les diagrammes qui divergent énormément ne le sont peut être pas en réalité. Cela doit être la conséquence de la proximité de l'anticylone des açores sur la france. 100 à 200 km plus à l'ouest et de l'air + froid descend sur le nord est de la france.

La proximité de cet anti empêcherait toute vague de froid (pas de scénarios sous le -10) bien sur mais peut engendrer parfois des petits refroidissements temporaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas dramatiser non plus on se trouvera sous la barre de ce qu'on est si tout va bien et déja il y a des nouveautées par exemple les heutes préssions reviennent sur l'Europe de l'est stoppant la montée du mercure.

Autre petit nouveautée la retour de l'anticyclone sur l'Atlantique favorisant les flux de nord-ouest si il reste assez loin.

Dernier point vers la Medit les préssions se font la male (pour combient de tps?)

enfin tout ca pour dire qu'il y a du changement tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui il ne faut pas dramatiser non plus on se trouvera sous la barre de ce qu'on est si tout va bien et déja il y a des nouveautées par exemple les heutes préssions reviennent sur l'Europe de l'est stoppant la montée du mercure.

Autre petit nouveautée la retour de l'anticyclone sur l'Atlantique favorisant les flux de nord-ouest si il reste assez loin.

Dernier point vers la Medit les préssions se font la male (pour combient de tps?)

enfin tout ca pour dire qu'il y a du changement tout de même.

Les éternels optimistes, kéké: 'il ne faut pas trop dramatiser ..'Cà fait 13 jours qu'on se tape de la douceur anticyclonique, tous les modèles pour les 6 jours qui viennent sont OK pour voir encore des HP , encore du doux, et un vague flux entre sud et ouest --> et on arrive au 20 du mois de janvier.

Puis après personne sait ce qui se passera. en tous les cas ENS ou GFS long terme sont tres mauvais pour la suite. même à + de 300h.

Je ne voudrai pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais ya rien de réjouissant à échéance un tant soit peu fiable, et tous les discours n'y pourront rien changer.

A la limite je préférerai tantqu'à faire que ça continue sur cette lancée pour qu'on explose les records SUR TOUTE L'EUROPE de l'hiver le plus nul depuis des décennies et qui nous font regretter les 2 précédents pourtant assez frustrants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios des différents modèles sont bien confus, mais le fait qu'une baisse du thermomètre ait déjà été vue entre le 23 et le 25 comme je la vois sur le long terme est bon signe. Elle devrait réapparaitre dans de prochains runs, patientons encore.

Je suis tout à fait d'accord avec Virgile et Kéké : ce sont bien les hypothèses sur lesquelles je travaille. Je pense ainsi bien que le flux de nord-ouest sera de plus en plus favorisé, jusqu'à devenir un des principaux flux moyen en février où nous devrions retrouver des ondulations comme celles que nous avons connu fin décembre : une d'entre elle pourrait nous apporter de la neige en abondance.

Par contre si l'anticyclone moyen des açores restent trop présent au sud et empiète en méditerranée, le flux moyen sera plus à l'ouest dans les prochaines semaines, mais l'évolution des autres centres d'action nous laisse tout de même espérer des descentes froides qui bénéficieraient plus à l'Europe centrale dans ce dernier cas.

Bref, à court comme à long terme, c'est la position plus ou moins à l'ouest des centres d'actions qui vont déterminer le scénario qui suivra dans les prochaines semaines et dont je pense avoir décrit en gros les deux grandes possibilités. Le premier cas a en fonction des données que je possède, ma préférence.

Wait and see.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jt75 il en faut pourtant....au moin MOI j'essay d'analyser les choses même si elles sont fausses donc je peu me permettre un brin d'optimisme il faut etre très borné pour n'avoir aucun optimisme surtout en météo puisque des fois les surprises sont de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JT 75, ENS voit un AA et un flux de Nord à Nord-Ouest à long terme alors relis les modèles et dit pas qu'il est mauvais...faut pas dire n'importe quoi non plus.. c'est pas quela situ est pas terrible en ce moment qu'il faut se lamenter, se plaindre et amplifier ce scénario.. default_blink.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pierro ou Kéké

Je ne remets pas en cause vos analyses et je me montre pas completement pessimiste. Au contraire !

Au contraire pour moi la situ est simple:

SUR toute L'Europe, l'hiver est exceptionnellement doux, tellement doux qu'il en devient exceptionnel avec , si l'hiver s'arrêtait maintenant, une batterie de records battus. Une espèce de Fev 56 à l'envers mais à l'échelle de l'Europe.

OR POUR MOI cette Situation sera compensée et de façon trés costaud avant le fin de l'hiver.

Pourquoi ? Que quelqu'un me donne une seule année ou TOUT l'hiver sur l'Europe a été 3 ou 4 degrés supérieur au moyenne et je me tais.

Donc pour revenir dans les clous, il va falloir que rapidement on ait un temps avec 3 ou 4 degres de moins pendant Février pour revenir vaguement sur une moyenne.

Attention je parle de l'Europe(la France pourrait être que peu touchée vue sa position géo et son mois de Decembre somme toute froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu excessif jt, décembre a été froid/frais sur la péninsule ibérique, la France, une bonne partie de l'Allemagne. C'est surtout sur le Nord et le Nord-Est de l'Europe que l'anomalie de T est marquée. Il suffirait que le reste de l'hiver soit plus ou moins dans les normes pour que cet hiver n'ait rien d'extraordinaire.

Il y a des exemples d'hiver extrêmement chaud sur de grandes zones : regarde 1983 par ex avec des anomalies phénoménales sur toute la Russie. L'hiver 89 aussi est spectaculaire sur toute l'Eurasie (au moins +2 quasiment de l'Irlande au Japon, et donc au moins + 3 sur la zone Europe nord-est). Et ensuite : printemps chaud et été chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est un peu excessif jt, décembre a été froid/frais sur la péninsule ibérique, la France, une bonne partie de l'Allemagne. C'est surtout sur le Nord et le Nord-Est de l'Europe que l'anomalie de T est marquée. Il suffirait que le reste de l'hiver soit plus ou moins dans les normes pour que cet hiver n'ait rien d'extraordinaire.

Il y a des exemples d'hiver extrêmement chaud sur de grandes zones : regarde 1983 par ex avec des anomalies phénoménales sur toute la Russie. L'hiver 89 aussi est spectaculaire sur toute l'Eurasie (au moins +2 quasiment de l'Irlande au Japon, et donc au moins + 3 sur la zone Europe nord-est). Et ensuite : printemps chaud et été chaud...

Que fait-tu de toute la Russie à l'ouest de l'Oural, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, Bulgarie,Hongrie, Tchèkie, Slovaquie, Autriche, Est Allemagne, etcà eux seuls il représente les 3/4 de la surface europeéenne douce ou tres douce depuis Debut decembre

Sans même parler des pays Baltes et scandinaves .

D'où tiens-tu tes sources pour l'hiver 83 hyper doux sur toute la Russie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu excessif jt, décembre a été froid/frais sur la péninsule ibérique, la France, une bonne partie de l'Allemagne. C'est surtout sur le Nord et le Nord-Est de l'Europe que l'anomalie de T est marquée. Il suffirait que le reste de l'hiver soit plus ou moins dans les normes pour que cet hiver n'ait rien d'extraordinaire.

Il y a des exemples d'hiver extrêmement chaud sur de grandes zones : regarde 1983 par ex avec des anomalies phénoménales sur toute la Russie. L'hiver 89 aussi est spectaculaire sur toute l'Eurasie (au moins +2 quasiment de l'Irlande au Japon, et donc au moins + 3 sur la zone Europe nord-est). Et ensuite : printemps chaud et été chaud...

Que fait-tu de toute la Russie à l'ouest de l'Oural, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, Bulgarie,Hongrie, Tchèkie, Slovaquie, Autriche, Est Allemagne, etcà eux seuls il représente les 3/4 de la surface europeéenne douce ou tres douce depuis Debut decembre

Sans même parler des pays Baltes et scandinaves .

D'où tiens-tu tes sources pour l'hiver 83 hyper doux sur toute la Russie

Effectivement c'est bien la (grande) majorité de l'Europe qui est concernée, mais pas toute quand même ! Voilà le lien : http://www.giss.nasa.gov/data/update/gistemp/maps/

(C'est de la grosse maille)

Si tu cherches un peu, tu verras que des anomalies importantes sont assez courantes sur de grandes zones et ne donne pas fréquemment lieu à de violents retours de manivelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...