Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Encore des pollueurs du forum j'ai l'impression

La prévi du 31 était peut être une désillusion, il y en a même qui disait que certains regarder dans une boule de cristal. Bin, j'aurai du faire voyant........ default_rolleyes.gif

nonio ne fait pas trop attention à ce que les grincheux disent de toi.Continue à faire des prévis et à les soumettre sur le forum. PAr contre il faut qu'elles soient étayées par une analyse ou quelque chose qui te fait prévoir telle ou telle chose

Attention toute critique n'est pas forcément mauvaise en soi et peut être riche d'enseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ou la Aldo là tu vas un peu loin je trouve.... default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé les modèles et GFS en particulier... si tous ces scénarios se produisent, les régions allant du Massif central jusqu'aux Alpes et des Alpes au Nord-Est pourraient etre les plus touchées par le froid et surtout la neige.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là au moins, toute la France était concernée ALDO29 et même le Finistère!

J'espère que cela va le faire en tous cas pour cet anti situé sur l'atlantique et qui nous balancera pas trop de hautes pressions sur le Nord Ouest de la France.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le suspense reste entier quand au temps de la semaine prochaine!

Le gfs18z est hésitant avec le froid qui perdurerait sur l'est! la jonction anti des açores et anti russe est là mais pas flagrante. En effet la dépression sur l'est du groenland est revu à la baisse. A suivre...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Aldo des fois on se demande si tu es ds le forum prévisions ou archives! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut te faire confiance pour nous trouver les situs passées default_rolleyes.gif

Alors le dernier GFS avant de voir ds le détail, on voit que la dépression qui va se caler sur l'Europe est vraiment très vaste et froide, et qu'elle serait aux portes de la France. La masse d'air à -10°C sera aux portes du pays voire débordera un peu. Si les centres d'actions s'organisent pour mettre un flux en provenance de l'E ou NE alors croyez moi qu'on en entendra parler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

apres un redoux, GFS voit meme la jonction aa et anti russe à 300h, bon je sais c loin mais on a envie de penser que fin janvier et fevrier seront faforables à la neige....la douceur serait assez discrete. Une belle fin d'hiver quoi, et je crois qu'on l'aurait bien merite default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rêver sur le merveilleux scénario type "février 1978".... default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780210.gif

Très peu probable toutefois: il ne faudrait plus aucune dépression sur l'Europe du nord.

On peut toujours rêver sur le merveilleux scénario type "février 1978".... 

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780210.gif

Très peu probable toutefois: il ne faudrait plus aucune dépression sur l'Europe du nord.

merci de nous faire rêver! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut-être fin février ? mais là je suis hors sujet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il ne voit plus la jonction entre les 2 antis ECMWF reste vraiment froid à 850hPa avec par exemple pour mardi les -10/-12 qui englobe la moitié est de la France et les -12/-14 le NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout les modèles, je n'en connais pas de fiables à 100%. Sa fiabilité est suffisante dans sa nouvelle version pour ne pas trop me tromper et voir souvent pour le moment de grandes tendances plusieurs mois à l'avance : ça me suffit largement.

Florent76, tes calculs sont intéressants, mais jusqu'à maintenent, ils ne sont pas fiables de mon point-de-vue. Ni cet été, ni en décembre, on verra à la fin du mois pour tirer le bilan de janvier. Puis en février où tu as pris davantage de risques. Par contre et c'est ce qui fait la spécificité de tes prévis saisonnières, tes calculs sont sérieux et ne sont pas extravagants comme trop souvent, c'est pourquoi je suis d'accord pour dire que tu fais effectivement partie des meilleurs prévisionnistes saisonniers, avec toutes les limites citées plus haut.

Là, c'est du court et moyen terme, donc ce n'est pas tout-à-fait le même sujet.

Mais peut-être qu'on verra une simple ondulation les jours prochains, d'un point-de-vue statistique c'est le plus probable peut-être à 80%.

Mais les statistiques, comme toutes choses, ont fort heureusement leurs limites, et il se pourrait, sans certitudes actu, qu'on en ait la démonstration prochainement... default_rolleyes.gif

En tous cas, les modèles se rejoignent sur le froid pendant environ 5 à 6 jours en basses couches, après tout c'est cela qui constitue une "vague de froid", même avec un blocage un peu bancal.

Hum hum...

L'excédent de T est tel sur les deux premières décades de janvier (près de 4° dans le nord-est, Essey lès Nancy pour reprendre l'exemple de Florent), qu'il faudrait une dernière décade vraiment très très froide pour simplement revenir aux normes de saison. Pour l'analyse de la "période froide" de mi janvier, attendons encore un ou deux jours pour l'échéance de la période; on reprendra ça dans la rubrique prévision si Florent est d'accord.

Contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, comme on l'a dit depuis pas mal de temps maintenant, la charnière pour le changement de temps est bien autour du 21. La petite ondulation qu'on a vecue mardi et mercredi n'a pas modifié les grandes lignes à mon avis (HP SSO de la france avec flux ONO), et n'a d'ailleurs guère provoqué de refroidissement sensible, un peu de neige bienvenue en montagne.

Pour la suite, je crois qu'on est vraiment bien parti pour un épisode neigeux significatif : avec les HP au nord ouest et cette dépression centre-européenne qui n'a pas l'air très mobile... flux de nord bien établi pour un temps significatif et passant au dessus de la mer du nord partuculièrement chaude cette année (de 1 à 2 ° de plus que la norme sur toute la mer du Nord et le sud de la mer de Norvège), ce qui va donc charger les basses couches en humidité avant d'arriver chez nous. Une situation qui devrait durer quasi inchangée peut-être une semaine. Ensuite... difficile de prévoir encore et tout le monde a déjà bien analysé les possibilités de déplacement des centres d'action...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS campe sur sa position avec ce coup de froid neigeux temporaire.

Je trouve qu'avec ECMWF et sa carte avec les géo à 500hpe on y voit plus clair, il n'a pas tant changé que ca, en tout cas c'est un Helsink-Paris qui est représenté, la suite pourrait être "solide" bref ECMWF me fait toujours rêver, le hiec c'est GFS qui me laisse dubitatif.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien si GFS, le ECMWF c'est celui d'hier soir mais la carte avec le géo à 500hpa c'est celle de cette nuit.

C'est juste pour dire que j'y vois plus clair avec cette carte et qu'on à toujours une belle situation pour ECMWF.

PS: le diagramme GFS en dit long pour la fiabilité default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien non Eric!

Sinon oups j'avais regarder le panel or il n'est pas réactu.

La situation GFS bouge il commence a mettre un jonction, c'est déja mieux ca ressemble un peu à ECMWF.Dommage que l'AA reste puissant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

L'excédent de T est tel sur les deux premières décades de janvier (près de 4° dans le nord-est, Essey lès Nancy pour reprendre l'exemple de Florent), qu'il faudrait une dernière décade vraiment très très froide pour simplement revenir aux normes de saison.

C'est vrai, mais c'est possible dans le NE. En attendant, sur les deux premières décades, l'excédent sera à 0,1° près de + 3,5°.
Pour l'analyse de la "période froide" de mi janvier, attendons encore un ou deux jours pour l'échéance de la période; on reprendra ça dans la rubrique prévision si Florent est d'accord.

Elle a débuté plus tard et a eu moins d'intensité que je l'avais calculé, je peux déjà le dire. C'est même sa moindre intensité qui explique l'excédent important de température relevé pour le moment pour janvier.
Contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, comme on l'a dit depuis pas mal de temps maintenant, la charnière pour le changement de temps est bien autour du 21. La petite ondulation qu'on a vecue mardi et mercredi n'a pas modifié les grandes lignes à mon avis (HP SSO de la france avec flux ONO), et n'a d'ailleurs guère provoqué de refroidissement sensible, un peu de neige bienvenue en montagne.

Là je ne suis pas d'accord : le 15 janvier est bien une rupture. C'est à partir de se moment là que les premières gelées de l'année ont été enregistrées dans bien des stations : un jour sans dégel même à Nancy-Essey et 12° de moins en Tx le 15 que le 11, 7° de moins que la veille, c'est tout de même un refroidissement important. Cela a été la première descente froide de l'année sur l'Europe Centrale, les Balkans, la Grèce, Istanbul. La France est restée sous la dorsale anticyclonique qui a provoqué cette descente, mais c'est bien un retour au condition des premiers jours de l'hiver après plus de 2 semaines douces. Notons qu'une nouvelle fois la descente avait tout d'abord été prévue beaucoup plus à l'ouest, et que la France semblait concernée, d'où le plus sérieux coup de froid. Ce biais est très fréquent. Ainsi, sur la France, le temps n'a pas cessé d'être anticyclonique, juste plus frais en fin de période donnant l'illusion que rien n'avait changé si on ne regarde jamais au delà de nos frontières.
Pour la suite, je crois qu'on est vraiment bien parti pour un épisode neigeux significatif : avec les HP au nord ouest et cette dépression centre-européenne qui n'a pas l'air très mobile... flux de nord bien établi pour un temps significatif et passant au dessus de la mer du nord partuculièrement chaude cette année (de 1 à 2 ° de plus que la norme sur toute la mer du Nord et le sud de la mer de Norvège), ce qui va donc charger les basses couches en humidité avant d'arriver chez nous. Une situation qui devrait durer quasi inchangée peut-être une semaine. Ensuite... difficile de prévoir encore et tout le monde a déjà bien analysé les possibilités de déplacement des centres d'action...

Il s'agit donc bien pour moi déjà d'un second épisode qui aura énormément plus d'effets sur la France que le premier qui est presque passé inaperçu, il faut bien le dire. A l'ouest, on avait juste pu remarquer l'apparition des gelées dans le paysage matinal. Cette fois, on peut espérer un vrai changement de décor !Bonne neige !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est. Qu'est ce que c'est limite avec gfs 0 z dés samedi jusqu'à bien loin après.

Je préfererais être allemand car je serais quasi certain d'avoir un beau épisode hivernal. Là ça ne se joue à pas grand chose, pratiquement rien. un petit décallage à l'ouest (quelques centaines de km) et c'est la vague de froid ou un autre plus à l'est et c'est rien du tout avec de la douceur. Remrquez comme la frontière entre le +5 et le -10 est très mince et nous, on est entre les 2 pour pls jours.

difficile de faire des prévisions dans ce cas là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF persiste et signe, ça devient vraiment très très intéressant.

GFS voit une jonction éphémère netre les deux antis et prolonge maintenant la période de froid.

Ce qui m'étonne c'est la très grande stabilité d'ECMWF pendant que les autres jouent un peu au girouette. Si le centre européen voit juste ça peut faire mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ECMWF est vraiment diabolique. Il est encore différent de tous les autres runs que l'on a vu depuis hier.

fini l'extention des hp vers le groenland mais isolement d'une cellule anti sur le nord de l'irlande apportant un fort flux de nord est glacial et de + en + dépressionnaire en fin d'échéance.

avec le modele européen ca ressmblerait plusà un moscou paris qu'à un helsinki paris enfin d'échéance.

Regardez à 96 h! la divergence entre le nouveau ECWMF et le gfs c'est incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note importante : Je ne peux passer sous silence qu'un deuxième scénario (minoritaire) prévoit dès cette année, les températures prévues pour l'heure pour l'hiver 2005-06. Cela reste possible, mais on a aucun signe pour le moment indiquant que la situation pourrait basculer dans ce sens. Dans ce cas, toutes les prévisions de 2005 ne seraient plus valables et seraient à revoir...

Je vais être diabolique aussi !

Soyons clair, je campe sur mes positions, mais je garde en mémoire cette petite phrase que je vous ai livré dans mes prévisions et qui vous dit bien que l'on est pas loin non plus d'un basculement vers des conditions toutes autres !

J'y repense parce que j'ai fais de petits calculs préliminaires suite à la proposition de ChristianP de réactualiser mes calculs. En fait l'année 2004 a des correspondances assez étranges avec un tas d'année précédent directement de très gros hivers : surtout 1962, mais aussi 1879 dans une certaine mesure. Enfin, il existe d'autres correspondances qui ne signifie rien, mais je note tout de même que 1962 est sorti en premier (certains l'avait même relevé sur le forum à une époque). Cela peut nous annoncer une fin d'hiver glacial.

Ce n'est pas le scénario principal, mais il est bon de le garder dans un coin histoire de ne pas être trop surpris au cas où... C'est peut-être simplement le signal de l'approche de l'hiver rude que j'annonce l'an prochain.

Pour l'heure, on ne change rien et on continue d'observer l'évolution du temps.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est aussi diabolique que ECMWF avec la jonction de notre AA avec clui de scandinavie. ce scénario qui avait disparu hier soir recommence à revenir.

C'est le monde à l'envers et cette carte montre (c'est juste pour illustrer et en aucun cas pour dire que ça va se apsser comme cela) le basculement des centres d'action à l'opposé du début janvier. En début janvier un très vaste anti méditerrannéen et un très vaste sortex polaire. Là c'est un très vaste système dépressionnaire sur toute la méditerrannée et des hp omniprésentes sur l'europe du nord.

Rgem1681.gif

Danc cet exemple là c'est vraiment le sud est et la provence en particulier qui serait le plus affecté par cette offensive très hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo qui n'était pas bon hier rejoint ECMWF mais pas celui de ce matin mais celui d'hier.

C'est un scénario intermédiaire avec un AA sur l'océan et un système dépressionnaire sur l'europe de l'est avec un flux de nord sur la france.

bref, ukmo n'est pas très fiable mais l'ensemble de smodéles à 96 heures commencent à voir l'isolement de hp sur l'irlande qui commencent à être détachées de sa base tropicale. Ca commence à être bon et le blocage n'est pas très loin de se faire.

Rukm961.gif

On voit bien qu'une goutte chaude commence à s'isoler (bulle orangée) au large de l'irlande. c'est vu pas pas mal de modéles sauf gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le monde à l'envers et cette carte montre (c'est juste pour illustrer et en aucun cas pour dire que ça va se apsser comme cela) le basculement des centres d'action à l'opposé du début janvier. En début janvier un très vaste anti méditerrannéen et un très vaste sortex polaire. Là c'est un très vaste système dépressionnaire sur toute la méditerrannée et des hp omniprésentes sur l'europe du nord.

En tout les cas, nous abordons une période qui sera la clé de l'hiver. Si il ne se passe rien d'ici le 1er février, je pense que ce sera bien plié et que nous aurons globalement l'hiver que j'ai détaillé.

Sinon, tout peut basculer après le 23 janvier, surtout que l'on a déjà vu depuis des siècles des hivers parmi les plus rudes ne démarrer que tardivement à cette époque, prenant tout le monde par surprise, car pensant que le plus gros de l'hiver était passé. Je ne serais pas totalement surpris dans ce cas, mais bien bluffé tout de même...

Bon, ne nous égarons pas trop et voyons les prochains runs, car il y a plutôt plus fort à parier que tous ces Moscou-Paris ne sont que des artéfacts retardataires des modèles qui pourraient disparaitre bientôt définitivement.

Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Virgile pour ces explications. Intéressant. On va commencer à se laisser gagner par la fièvre.

En tout cas, ENS GFS, ce matin (diagramme de Toulouse) est plutôt intéressant. La ligne bleue GFS est revenue sous le -5°C et flirte même quelques jours vers le

-10°C entre le 22 et 27/01. La moyenne nous la joue autour de -5°C. Il est vrai que sur le run de12Z, hier soir, on pouvait craindre, mais là ...

Si les modèles européens nous la jouent favorablement, je crois qu'on peut se lâcher non ?

Jonction ou pas, on va de toute façon passer à autre chose ...

Ce matin : 10.5°C quand même.

Allez à suivre, heure par heure ... y compris au bureau !

Merci d'avance pour ce que vous faites pour ceux, qui comme moi, se contentent de lire et de décrypter tant bien que mal !

Piloutop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...