Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

oui virgile default_laugh.png

La neige va arriver par le nord, par les ardennes et s'arrêter jusq'aux portes de Paris

Il faudrait ouvrir les portes pour qu'elle puisse passer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour redevenir un peu plus serieux la baisse des T s'effectura entre samedi soir et dimanche soir du nord au sud.

En gironde il est prevu 11°C dimanche matin et seulement 5°C dimanche apres-midi. Sympa comme baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La DDE de Paris va metre en application son plan neige des dimanche, il s'agit d'une invention geniale, qui grace a l'envoi de petite fusees de sel directement dans la perturbation neigeuse aura pour effet de liquefie la neige avant la chute

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile et son ironie voltairienne font des émules !

Je reviens sur le facteur pédagogique des réflexions qui précèdent. Météo France fait du bon boulot déjà en ayant l'an dernier édité des brochures sur les risques météo mais seulement distribuées aux visiteurs. Il reste du chemin à parcourir qui devrait aussi associer l'éducation nationale, les pouvoirs publics (Guy Plaut et son message aux "collectivités" ou "municipalités" je crois...) et les médias surtout...Je sors du sujet...désolé;

Je veux rebondir sur une remarque de JT75 concernant les millions de km2 peut-être recouverts de neige. Le flux et la dep européenne expliquent ces surfaces et l'origine du flux exclut la fonte très rapide. Les modèles peuvent-ils mesurer l'impact d'une couche neigeuse au sol sur une grande surface ? Intègrent-ils cette variable dans leurs projections ?

Cela pourrait, si cela se produisait bien, aller ds le sens de ce que disait Noisette ce matin, notamment, sur l'intensité du froid...Cela pourrait peut-être aussi renforcer un blocage ou engendrer des contrastes thermiques plus importants aux abords de la méditerranée, créant éventuellement des creusements secondaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pascalain53 il est normale qu'on parle de l'est pour la neige puisque c la situation qui semble le plus probable, ils vont pas parler de l'ouest est dir qu'il y aura de la neige ci la situ n'est pas bonne pour l'instant!

quand je lis arrété de parlais de l'est sous prétèxte qu'ils sont abitués c vraiment n'importe quoi!

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5° dimanche après midi en Bretagne sud également avec un bon vent du N. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si par hasard un épisode hivernal devait arriver, on pourrait éventuellement dans la rubrique prévi à court terme , compartimenter les prévi par régions.

-évolution de la situation pour le NE

-évolution de la situation pour le SO

-évolution de la situation pour Rhone Alpes/Auvergne/Limousin

-évolution de la situation pour le Nord (NPC/Picardie/Haute Normandie)

-évolution pour le grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, basse Normandie)

-évolution de la situation pour le SE et régions medit

-évolution pour l'IDF et Centre

S'il devait se passer quelque chose bien sûr....

Cela éviterait les jalousies.... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais franchement une page de message pour rien quasiment... dommage!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est sur le foum tendances à long terme c'est tendance! y en a qui ont pas compris le truc et qui nous rabache "Ouai, c'est trop loin" et bah ces gens qu'ils restent sur le forum "prévisons à court terme!"

Pour les quantités de neige, la placement exact de l'anti etc... faut attendre 72 avant où même 48h. Ce seront donc les affinages...

Mais parlez pas de quantités et dites pas je n'aurai pas de la neige ou j'en aurai en employant le futur, je vous rapelle que le conditionnel est de mise surtout en mmétéo qui est une science inexacte...!

Exemple : la situ de mardi dernier avec les averses neigeuses, et bah déja je m'en souviens au début c'était le Nord-Est qui devait prendre mais de run en run l'anti était vu de plus en plus à l'Ouest et les surprises ont été là!

Voila c'était mon coup de g****e...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles peuvent-ils mesurer l'impact d'une couche neigeuse au sol sur une grande surface ? Intègrent-ils cette variable dans leurs projections ?

Il semblerait qu'ils aient un peu de mal, en tout cas en général, le flux d'Est résiste plus longtemps que ce que prévoient les modèles initialement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme je venais de le dire, il y'a quelques jours de ça, la jonction anticyclone Russe et atlantique, est un scénario qui a pas mal de chance qui se produise, je vais essayer d'étayer au mieux mon argumentation en ce qui concerne cette hypothèse:

Quand l'on regarde l'anticyclone Russe, du côté de la Sibérie à 1050 voir parfois 1055 hPa, qui depuis quelques temps se rapproche petit à petit vers l'ouest, on peut immaginer, progressivement dans le temps et dans l'espace, que de l'air polaire d'origine continentale va débouler progressivement par le nord est de la France, ce qui va être déterminant à mon humble avis, sur l'importance du refroidissement, en clair, cet imposant anticyclone Russe, va jouer le rôle d'un réfrigérateur, mais progressivement par la suite, après le passage d'une perturbation Dimanche (un front froid) qui arrivera par le nord, la baisse ne sera pas pour autant progressive bien au contraire, elle sera brutale, et va en surprendre plus d'un qui en ce moment doivent se promener en tee shirt dans certaines régions, moi je suis à Sorgues dans le Vaucluse et actuellement il fait 15.8°C, et l'on est bien en tee shirt je peux vous le garantir, ce refroidissement brutal, lié au passage du front froid dans la journée du Dimanche, va faire l'effet d'une douche froide écossaise!

Après ce brutal refroidissement, la baisse serait étalée dans le temps, mais rendrait l'atmosphère vraiment frigorifiante pour la suite, si une jonction anticyclone atlantique et Russe venait alors à s'opérer, car le flux de nord, humide, deviendrait alors plus sec par la suite avec un flux de nord à nord est (a moins que d'autres perturbations, qui contournent l'anticyclone atlantique viennent nous rendre visite???). Le froid présenterait au cours des nuits clairs, un caractère fortement radiatif, et des gelées sévères sont même à envisager par la suite.

Bien souvent, les situations à vagues de froid, c'est à dire durable dans le temps, (1 à 2 semaines maxi), provoque, je l'ai souvent constaté dans le passé, un ou quelques épisodes neigeux en plaine sur le bassin de la mediterrannée, l'air froid, arrivant sur une mer relativement tiède (entre 13 et 16 degrès), provoque un conflit de masse d'air très marqué, et il n'est pas rare, contrairement à certaines personnes qui pensent qui fait toujours doux en hiver en mediterrannée, que des épisodes neigeux significatif nous rendre visite, le modèle ECMFW, est lui aussi crédible dans ce sens, mais en fait, tout les modèles ont leurs part du gateau à jouer, je n'ai pas dit que tous été crédible, mais, globalement, si l'on fait la synthèse de tout les modèles, le froid et la neige sont bien présents, alors attendons la suite avec impatience, c'est vraiment des modèles qui prêtent à une grande inspiration, mais voyons comment et de quel manière les centres d'actions sont en train d'évoluer avec le temps, voir comment surtout l'anticyclone Russe va réagir avec tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement cumulonimbus capillatus incus jusqu'en septembre j'étais tres pres de chez toi (vers st sat) . Le Sud Est est parfois (surtout l'arriere pays ) plus froid et plus enneigé que le reste du pays comme en decembre 2001, janvier 2003 (-16 à -17 de cavaillon à isle sur sorgue) .

les retours d'Est sont frequents dans un flux de NE ou NNE et ne sont en général pas prévus plus de 24 à 36h à l'avance (et parfois encore moins). donc si vous etes dans le SE il faut etre optimiste. pour moi ça va étre plus délicat car je suis maintenant sur Toulouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet David84, les épisodes neigeux provençaux sont rarement prévisibles à l'avance sauf un de ceux que tu cites : celui de décembre 2001.

Le bulletin du lundi 10 décembre 2001 de Guy Plaut avait été magistral sur ce coup là. Il y prévoyait la neige sur le sud est pour la fin de semaine et elle est arrivée ...le vendredi 14 décembre vers 04h00 du matin, en tombant jusque sur le litoral.

Les invasions de gouttes froides par l'est sont généralement très favorables à la neige au sud est.

C'est plutôt les creusements au dessus de la méditerranée (style 31/01/2003 ou 27/02/2001) suite à une invasion plein nord d'air très froid en altitude ou les retours d'est (style 11/01/2003) qui sont prévisibles que la veille ou avant-veille.

Donc, là, il s'agit d'un cas plutôt prévisible, je dirais, car invasion par goutte froide en provenance de l'est (dès qu'il y aura un peu plus accord sur la journée de mercredi prochain avant de confirmer quand même). Mais ça promet !

En plus, on devrait se payer quelques journées sans dégel sur l'arrière pays comme en janvier 2003 et décembre 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que cet anti qui nous empèche d'avoir de la neige en bretagne, et même en basse normandie, serait sur le point de s'éloigner? enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'à J-3, c'est la situation la plus neigeuse de cette hiver... pour l'hypothétique vague de froid qui devrait suivre, c'est une autre affaire (le risque est plus que jamais présent);

le coup de froid de lundi 24 à jeudi 27 est très bien perçu par les modèles et de nombreuses gelées à deux chiffres sont à envisager aussi bien dans le NE le Centre que le SE (le pôle froid provençal... Carpentras, pourrait geler fort);

Les fronts neigeux devraient faire parler d'eux entre dimanche et mercredi, mais où et quand? La facade Est du pays semble la plus exposée, PACA compris... bien difficile de les localiser

avant J-1.

Je vois un risque neigeux aussi possible ce Samedi pour le NE avec l'apport d'air froid...

En station, les thermos vont plongés vers les -15° /-20°... Autant dire qu'il faudra avoir de bonnes combis! mais il est difficile de quantifier le solide venant du ciel, quoi qu'il en soit les canons pourront, au pire, tourner plein pot... et le degel n'est pas près d'intervenir là-haut.

Il faut une fois de + féliciter ce GFS qui avait sur plusieurs scénarios à + de 200h apréhender ce changement.

Le diagramme de Genève fait froid dans le dos... celui de Marseille aussi, et est encore plus rarissime!

GENEVE

MARSEILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS voyait le haut gépotentiel monter jusqu'au nord de l'islande ce soir ça grapille encore quelques centaines de km à 84h je pense qu'il est important de surveiller ça car plus ça monte haut est plus la base au sud a tendance à s'amoindrir de plus, plus ça monte est moins l'ouest de la france est sous influence anticyclonique, le run ECMWF est magistral avec ça neige assuré dans le sud est jusqu'en plaine si cette situ se produisait tout ça est à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1382.html

ce soir GFS accentue vraiment le froid avec du -13 -14 a  850 hpa a certain endroits.........

Ca prends en effet le bon chemin.a 150h presque toute la france est sous les -10 a 850hpa ( moins le cotentin et la bretagne )

L'anti est allé plus vers le nord ouest, ca change considerablement les effets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...