Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je me demande si je suis en train de voir des visions avec les modèles, car ça fait pas mal de temps que je les contemplent, aujourd'hui, j'avais prévu de travailler, mes math, c'était vraiment dur.

Quand on regarde les modèles, le froid arrive en biais, formant un vrai thalweg sur le sud est de la France, il y'a donc de fortes chances, pour que cette grosse patate d'anticyclone monte très haut vers des latitudes élevées (le froid arrivant en biais, perce sous l'anticyclone subtropical et le fait monter par la suite en joignant ensuite l'anticyclone Russe).

Au seigneur, comme c'est jolie, si ça se produit je fais un max de photocopie, pour créer un dossier special sur cette vague de froid atypique! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Attention même si c'est une belle vague de froid qui est prévue, en janvier 85 ou en février 56, on avait du -15 à-20 degrès à 850 hpa et du -40 à 500 hpa sur toute la France, on serait quand même loin de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il me semble que la dernière fois qu'on a eu droit à ce type de configuration, c'était le 14 décembre 2001 (à cette date, le vent d'est avait été très fort). Qu'en pensez-vous ? Est-ce similaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la dernière fois qu'on a eu droit à ce type de configuration, c'était le 14 décembre 2001 (à cette date, le vent d'est avait été très fort). Qu'en pensez-vous ? Est-ce similaire ?

Ce serait à priori un peu + humide au Nord heureusement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la dernière fois qu'on a eu droit à ce type de configuration, c'était le 14 décembre 2001 (à cette date, le vent d'est avait été très fort). Qu'en pensez-vous ? Est-ce similaire ?

Ce serait à priori un peu + humide au Nord heureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Oui ce serait une sorte "décembre 2001" à la sauce "février 83"! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message Modérateur :

Merci de poster tous les messages relatifs à l'évolution de la situation vue par les médias dans ce topic.

Réservons ce forum pour la prévision ..

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la moyennes des scénarios sur les diagrammes des villes françaises qui n'arrivent même pas à repasser au dessus des -5 degrés jusqu'au 5 février (et encore ça s'arrête l'échéance s'arrête là), c'est très impressionnant et j'ai jamais vu cela depuis que je suis sur le net. default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grâce à Gfs, tous les sceptiques de ces derniers jours et de ce matin ont enfin ouvert les yeux : merci Gfs, le modèle qui fait la pluie et le beau temps...

On va vers du gros, même si ce n'est pas (encore) le jour d'Après default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est Anikolas qui m'a bombardé dès que j'ai évoqué au "Scandale" le 4/5 beau et doux de MF..

Anikolas, sans rencunes default_rolleyes.gif

Difficile d'écrire dans ce flot de messages il faudrais que chacun se résèrve un peu en concentrant les posts, c'est surtout pour nous et les modo. default_rolleyes.gif

Pas cool ta remarque, à aucun moment je n'ai parlé du fond de la prévi mais j'ai bien dit que lorsque dimanche dernier le prévi de Toulouse a mis ces indices de confiance, ça ne s'est pas joué aux dés mais en fonction de l'état du modèle CEP de ce jour là. Maintenant que tu dises que CEP était mauvais oui c'est vrai mais c'est tout !

Mais bon la polémique est facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de nogaps, il est vraiment bizarre ce soir alors qu'hier il suivait presque les meilleurs modèles

redoux très rapide par le NO : Rngp1441.gif

@+

1. il est isolé par rapport à tous les autres modéles2. il n'est pas très fiable sauf pour oozaps

3. le scénario envisagé est loin d'être doux avec un fort flux de nord à nord ouest (voir l'origine du flux qui arrive directement du pole).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas parlé de CEP, j'ai juste parlé de la débilitée de mettre un 4/5 c'est tout point final.

Et bien ce soir j'avais toutes les raison d'éspérer d'un retour de scénario, c'est bien le cas ce soir, et j'en suis très heureux comme vous.

La jonction qui étais que peu probable hier soir devient très probable ce soir, la semaine qui viens sera extrème peu être.

2001 devrais y ressembler, dans une moindre mesure.

Le plus remarquable c'est le retournement de situation, on passe retourne la terre en gros.

Le froid est acquis la semaine prochaine, il faudra rester vigilant sur les zones les plus touchés qui devrais être l'est et le sud-est, froid et neige, mais neige plus rare peu être après lundi.

C'est difficile de prévoir la localisation de toute cela, nous avons juste une tendance fiable pour dire qu'il fera froid voire très froid sur notre pays pratiquement toutes zones confondues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de rassembler dès aujourd'hui dans un topic spécial toutes les prévisions concernant la vague de froid prévue, merci de poster vos analyses dans le forum Prévisions à court et moyen terme dans ce topic.

L'équipe des modérateurs vous remercie pour votre compréhension default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai regarde les cartes decembre 2001 et la sitution n'a rien a voir avec ce qui ce prepare du moins pour les regions du nord nord ouest, j'ai vu un fugitif -8 degres

la journee du 14 puis temps froid avec degel, enfin rien de terrible ici, je prefere et de loin notre petite vague de froid de janvier 2003.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regarde les cartes decembre 2001 et la sitution n'a rien a voir avec ce qui ce prepare du moins pour les regions du nord nord ouest, j'ai vu un fugitif -8 degres

la journee du 14 puis temps froid avec degel, enfi rien de terrible ici, je prefere et de loin notre petite vague de froid de janvier 2003.

philippe

Tout à fait j'y reviendrai peut etre en détail ds la soirée. Il faut remonter à au moins 1996 pour qq chose d'aussi gros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il n'avait pas envisagé la possibilité d'une bonne vague de froid fin janvier, je crois?

Non, de simples ondulations... cycliques, en tout cas lors de ses derniers posts où il nous assurait que le froid ne durerait pas plus de 3 jours selon son modèle. Enfin, si j'ai bien compris, il nous en dira certainement plus prochainement.

2. il n'est pas très fiable sauf pour oozaps

Sur ce coup, Nogaps s'est mieux comporté que d'autres modèles comme ukmo, et je maintiens qu'il est aussi fiable que les autres majors, mais pas de la même façon. Par contre, ce que je dis aussi, c'est qu'il est parfois "original", avec ce que cela sous-entend comme défaut ou qualité : parfois farefelu, mais parfois avant-gardiste.

Sur ce run, il place une pertu en mer du nord à l'Est du vaste AA placé au large de l'Irlande. Or il est totalement esseulé par rapport aux autres modèles, donc ce scénario est pour le moment imporbable : mais perso, j'en retiendrai malgré tout 2 éléments : la force de l'anti sur le nord atlantique, signifiant que le flux resterait à dominante nord pour un bon moment encore, et la possibilité éventuelle d'impulsions humides, et donc une toute petite info allant vers la présence de l'élément neige lors de cette vague de froid. Mais bon , c'est vraiemnt une info au passage, il faudra voir ce que donnent les modèles demain, soit il est rejoint, soit il rentre dans le rang et annule cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec -15°C à 850 hPa et -5°C au sol, il ferait presque trop froid pour qu'il neige ; du coup, il tomberait de la glace comme au Canada .

ENS met du -5°C à 850 hPa pour les 15 prochains jours du Centre Nord au Sud-Est, ce qui est très rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...