Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

lol ça aussi faudrait le commander au papa noël mais là ça devient franchement excessif ;-)

perso je trouve le scenario de GFS bien mieux que celui d'UKMO ukmo est bon pour une courte période qui ne serait plus ou moins qu'un épisode éphémère mais ce que vois GFS c'est un vrai blocage avec des masses d'air franchement froid au porte de la France

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci aldo29, ça avait l'air sympa !

Pour le modéle européen c'est avec ce lien pour le nouveau run

ECMWF

Ce que gfs voit ce soir, ECMWF le voyait hier soir. ECMWF voit donc un refroidissement sans acun doute mais avec sans doute peu d eprécipitation avec des pressions qui resteraient elévées contrairement à Ukmo.

Je choisis les modéles européens ce soir pas parce qu'ils sont + froids, car ça n'aurait aucun sens mais parce qu'ils sont meilleurs que gfs, c'est tout. Le dernier exemple remonte à la journée de demain ou vendredi ukmo voyait déjà un flux de nord ouest frais et dépressionnaire alors que pour gfs c'était flux d'ouest anticyclonique.

Je ferais tj + confiance pour notre continent européen à UKMO et à ECMWF (même s'ils se gourrent parfois) qu'à GFS. Par contre je choisirai GFS parmis les autres modéles américains (nogaps et gem) et le modele allemand (gme). Il serait à mon avis égalité avec JMA.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin alors la c'est bizard, il faut que je dorme la nuit j'ai des hallucinations

Tout a l'heure des sa sortie, je vais voir ECMWF qui voit un flux de nord-ouest sans rien de bon et la c'est la même que UKMO!

tant mieux mais c'est très bizard..... default_online2long.gif

Le dernier exemple remonte à la journée de demain ou vendredi ukmo voyait déjà un flux de nord ouest frais et dépressionnaire alors que pour gfs c'était flux d'ouest anticyclonique.

faux gfs voyait aussi un flux de NO oozap ecrivait ceci : Même GFS voit un épisode possiblement intéressant pour les reliefs de l'Est et les Alpes mardi 18, idem pour Nogaps.

et moi ceci: que l'on prends gfs ou ukmo le flux est du NO , il est plus prononce sur ukmo mais comme on est encore a 120h le positionnement n'est pas encore certain!

GFS12Z ne semble pas "tres credible" pour dimanche et lundi prochain, la majorité des modèles nous promettent un beau flux de nord.

Demain prochain bulletin de Guy Plaut qui se refere souvant à ECMWF qui est excellent ce soir default_online2long.gif .

GFS12Z ne semble pas "tres credible" pour dimanche et lundi prochain, la majorité des modèles nous promettent un beau flux de nord.

Demain prochain bulletin de Guy Plaut qui se refere souvant à ECMWF qui est excellent ce soir  .

Oui, il nous manque aujourd'hui, car grâce à son expérience, il sait généralement faire pencher la balance du bon côté quand on a des incertitudes.

Dans le cas présent, je pense qu'il ne serait pas loin de citer de nouveau les hauteurs normandes (Villedieu...) qui sont souvent enneigés les jours où la ligne 528 n'est pas loin et pour lesquels MF n'annonce que de la pluie dans la région...

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap ecrivait ceci : Même GFS voit un épisode possiblement intéressant pour les reliefs de l'Est et les Alpes mardi 18, idem pour Nogaps.

Je vais répondre puisque j'ai les oreilles qui sifflent :

Gfs (avec Ncep) avait été très bon, puisqu'il prévoyait l'épisode de mardi depuis le 8 décembre, je ne sais plus, il suffit de reprendre les posts. Mais en fin de semaine dernière il a fait comme souvent (c'est son point faible) un coup de calgon, en retournant sa veste comme le dit Virgile, alors que Nogaps ou Ukmo continuaient dans le sens d'un basculement mardi 18. Puis Gfs et revenu au bercail.

En fait, les grands modèles se valent, ils ont tous leurs spécificités, qu'il faut parvenir à capter. Ils ont les défauts de leurs avantages et inversements :

- Gfs est très puissant et rapide, mais il a tendance à se mélanger les pinceaux, et surtout à fourvoyer ses utilisateurs. Beaucoup de runs, parfois trop, mais on est bien content de les avoir, surtout sur le court terme.

Donc GFS : très puissant et diversifié, mais a tendance à trop en donner( défaut de son avantage).

- Nogaps, tant décrié, est unexcellent modèle, je persiste et signe. Il est un peu original : c'est souvent lui qui va capter le premier une tendance à J+6 : ainsi il a très bien vu mardi 18, et a également bien vu l'anti remonter vers l'Ecosses. Mais il a tendance à en faire trop, et du coup, parfois il est à côté de la plaque.

Donc Nogaps est original et précis, mais ila tendance à basculer dans des scénarios trop extrêmes.

- Ukmo a tendance à fort bien positionner les anti-cyclones sur l'Europe, de même que pour les précipitations, il évite souvent les excès de Nogaps par exemple. Donc Ukmo est stable mais parfois on sent qu'il s'embourbe un peu, et du coup, il manque de peps et cela nuit à la prévision.

- ECMF ressemble à Ukmo : le nouveau modèle disponible est un plus, mais il faut payer pour avoir des infos de la qualité des 3 précédents. CEP est stable, mais comme Ukmo, il a tendance à la jouer un peu pépère, alors que l'atmoshphère parfois s'emablle.

Donc stable, mais pas forcément réactif.

Les modèles suivants me semblent un cran en dessous, mais sont indispensables pour peaufiner un prévision et opter pour uns cénario ou l'autre : JMA, Gem et Gme.

Les modèles à mailles fines sont des re-sucées des Majors : ils sont malgré tout fort utiles pour affiner la prévision, à court terme mais il ne faudrait aps se apsser pour autant des Majors : Bolam et Meteoblue (Bale, suisse) sortent du lot, les autres sont un cran en dessous je trouve, et ne nécessitent pas qu'on y perde trop de temps.

Efs et Ncep sont également très intéressants pour le long terme. Avec Gfs puis Gem, ce sont les meilleurs pour la prévi à LT.

Arpège n'apporte rien à nous autres non-mf, donc inutile d'y perdre son temps.

Donc en résumé, je dirais qu'il faut utiliser TOUS ces modèles pré-cités en tenant compte de leurs spécificités. D'autres outils permettent d'affiner le prévision (suivi temps réel, relevés, situation réelle à l'extérieur, etc..) , mais là on sort du sujet.

Voilà c'est un point-de-vue parmi d'autres, il vaut ce qu'il vaut mais a le mérite d'exister. default_online2long.gif

GFS est le + à l'ouest ce soir par rapport aux autres donc meme pas la peine d'aller voir les longues échéances.

Rien qu'à 144h ca diverge un max:

GFS fait à peine remonter l'anti vers l'Islande alors que les autres sont parfois très optimistes.

GEM me semble à l'ouest concernant la scission du vortex, tous les autres sont ok sur ca, même GFS.

Scission possible donc par le sud grace à la remontée de pression vers Islande et par le nord avec l'anti russe.

Ce soir ca sent même le blocage (GME, CEP, UKMO). Si blocage il y a on devrait passer en flux de NE. Et apparemment si ca se produit, avant ca il y aurait passage de la dépression bien froide vers le sud, donc si jonction de l'anti russe et atlantique alors bonne réserve froide sur l'Europe qui pourrait nous concerner.

Hier je privilégiais l'option ondulation plutot que blocage, ce soir ma prévision est 50/50.

Hier je privilégiais l'option ondulation plutot que blocage, ce soir ma prévision est 50/50.

Les hautes pressions regneraient tout de même sur l'Altantique mais reste à savoir si :-les hautes pressions concerneraient juste sur le Sud-Ouest de la France dans tel cas nous aurions un flux de Nord-Ouest mou ou actif tout dépendra du systeme dépressionnaire .

-les hautes pressions envahiraient toute l'Atlantique et consituerait un vaste flux de Nord .

Impossible de départager les deux scénarios au delà de Mardi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Samedi (ou dimanche matin), Nogaps a entrevu la possibilité d'un blocage, avant d'abandonner cette option qui reste effectivement à suivre.

Demain, on devrait voir la tendance se dessiner plus nettement dans un sens ou un autre.

Le dernier exemple remonte à la journée de demain ou vendredi ukmo voyait déjà un flux de nord ouest frais et dépressionnaire alors que pour gfs c'était flux d'ouest anticyclonique.

faux gfs voyait aussi un flux de NO oozap ecrivait ceci : Même GFS voit un épisode possiblement intéressant pour les reliefs de l'Est et les Alpes mardi 18, idem pour Nogaps.

et moi ceci: que l'on prends gfs ou ukmo le flux est du NO , il est plus prononce sur ukmo mais comme on est encore a 120h le positionnement n'est pas encore certain!

Mais non pas du tout. vendredi dernier Ukmo (avec nogaps!) était le premier à voir un véritable flux dépressionnaire aussi bien en altitude (couleur verte) qu'au sol. GFS était très loin de tout cela avec un flux d'ouest/nord ouest anticylonique. Oozaps pourra te le confirmer. J'en avais parlé vendredi soir et pas mal d'intervenants comme Tomar étaient circonspects.

Quelle manque d'objectivité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne parle de JMA qui n'est pas bon et qui voit une bel anti en plein sur la france. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, je confirme Virgile que Gfs avait retourné sa veste à ce moment-là, laissant nogaps et ukmo un peu esseulés. Beaucoup ont fait l'erreur de suivre Gfs et de ne aps consulter els autres bons modèles.

Cela dit les jours précédents et les jours suivants, Gfs était bon. Ce soir, il me semble à nouveau en décalage...

Quelle manque d'objectivité.  Personne ne parle de JMA qui n'est pas bon et qui voit une bel anti en plein sur la france.

JMA vient de sortir, on risquait pas de le commenter avant qu'il ne sorte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il rejoint un peu Gfs ce soir, alors que tous les autres modèles décalent l'anti plus au nord-ouest. Pour moi, JMA est un peu en-dessous des autres modèles comme je l'ai écrit, mais cela peut donner une tendance directrice si les autres modèles suivent demain matin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour le moment, je suis la tendance Ukmo, Nogaps, Ecmf, Gem face au duo Gfs Jma. Demain on devrait être fixé, enfin espérons.

Oui, je confirme Virgile que Gfs avait retourné sa veste à ce moment-là, laissant nogaps et ukmo un peu esseulés. Beaucoup ont fait l'erreur de suivre Gfs et de ne aps consulter els autres bons modèles.

Cela dit les jours précédents et les jours suivants, Gfs était bon. Ce soir, il me semble à nouveau en décalage...

Quelle manque d'objectivité.  Personne ne parle de JMA qui n'est pas bon et qui voit une bel anti en plein sur la france.

JMA vient de sortir, on risquait pas de le commenter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il rejoint un peu Gfs ce soir, alors que tous les autres modèles décalent l'anti plus au nord-ouest. Pour moi, JMA est un peu en-dessous des autres modèles comme je l'ai écrit, mais cela peut donner une tendance directrice si les autres modèles suivent demain matin.

alors tu ecris de drole de truc!?

oozap ecrivait ceci : Même GFS voit un épisode possiblement intéressant pour les reliefs de l'Est et les Alpes mardi 18, idem pour Nogaps

est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu disais que gfs voyait un episode interressant?

Posté(e)

Une fois encore, je réécris ce que j'ai déjà écrit et je le condense dans la même phrase pour être mieux compris :

"Avant de retourner sa veste à ce moment-là", Gfs voyait bien un épisode possiblement intéressant pour les reliefs de l'Est et les Alpes mardi 18, idem pour Nogaps ". Les jours suivants Gfs est redevenu bon.

Cela me semble pourtant clair, mais apparemment pas pour tout le monde. Je confirme ce que dit Virgile, et je confirme aussi ce que tu dis bruno059 : ce n'est pas pour vous faire plaisir à tous les 2, mais c'est parce que c'est la vérité : Gfs est un modèle girouette, il ne faut pas l'oublier.

Perso, j'avais bien vu que Gfs tournait subitement sa veste, c'est pour cela que je n'ai pas suivi. Et virgile non plus n'a pas suivi Gfs, je m'en souviens très bien.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, sinon désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai JMA , girouette car hier encore il étais l'un des plus favorables je crois...

Mais tu as raison quel manque d'objectivitée!

Mais ca reste assez confus, on peu s'attendre a du gros mais il faut savoir garder la tête haute et regarder cela jusqu'a mercredi avant de tirer de bonnes analyses sérieuses, pour ce soir ca tend plutot vers une situation hivernale a partir de diamnche.

On va dire que a peu près 4 modèles sont en accord sur le fait que l'AA va remonter très haut et nous laisser un flux de nord dimanche et 2 autres (GFS,JMA) pour un A plus vers nos contrées....

Le scénario de GFS 12Z n'est malheureusement pas le plus mauvais des 10 de ENS

A moyen terme = pas de véritable baisse du thermometre avant 10 jours, est-ce le premier à avoir recadré les choses ou est-il à côté de la plaque ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...