Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

Pardon, Oozap, mais GFS voit un franc Moscou-Paris à J+7.

Ukmo voit un flux de NE débutant pour J+6.

Et Ewmwf voit un flux de NE sur la moitié est du pays à j+7.

Je ferai si j'ai le temps une analyse plus sérieuse, mais on se rapproche de run en run d'un Moscou-Paris de toute beauté.

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

De J+7 à J+9, GFS nous donne le scénario d'une grande vague de froid sur la France avec un flux continental bien établi depuis la Russie occidentale.

A suivre...

Ce post est destiné aux commentaires sur ce scénario possible.

merci.

PS : néanmoins j'en profite pour vous dire qu'un grand QUIZ sur les climats du globe vous attend en message épinglé dans le forum Climatologie.

:!: Il y a un véritable blocage sibérien qui pointe à h+144 ou h+168, suffisament proche pour qu'il faille en tenir compte. Et dès h+96 une belle ondulation sur l'atlantique.

Il faudrait que l'anti atlantique tienne suffisament "le nord" en attendant que le sibérien gonfle suffisament et éventuellement effectue sa jonction default_cool.png

Pour cela ce serait bien que la dép du Labrador fasse un peu de surplace et ne file pas vers le Nord, de manière à alimenter suffisament notre anti.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention je précise : je parlais d'abscence d'anti à l'Est de la France : Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, Grèce, Méditerranée orientale. Donc pas de flux de sud en vue pour le moment.

Mais plus au nord, sur GB, mer du nord ou sur les Pays scandinaves, la constitution d'un anti est possible selon les modèles, mais incertaine. D'où la possibilité de flux nord voire nord-est que je citais plus haut.

Pour moi, ce scénario devient très probable.

Il y a encore un point noir, c'est la vigueur des dépressions atlantiques.

Mais un point très positif est le possible gonflement d'un anticyclone intermédiaire (entre anticyclones russe et des Açore) vers la Scandinavie le 25, vu hier soir par GFS, vu plus puissant et plus à l'ouest encore ce matin, mais encore un peu insuffisant.

Il ne manque presque plus rien pour un gros truc.

Scuse moi Oozap, j'ai lu un peu vite.

En revanche, je ne pense pas qu'on puisse se prononcer sur la durée.

Gfs voit une grosse dépression venir tout casser le 28.

Mais si le blocage se met en place, je ne pense pas que GFS soit capable d'en prévoir la fin à J+9 ou 10.

ce matin L.Bodin sur LCM perciste et signe sur ce qu'il à annoncé déjà hier, un net refroidissement par l'est à +7j il rejoint ainsi gfs et son paris moscou à +7j :!:

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On voit que les modèles hésitent, et ce matin ce n'est pas encore gagné, car tous les modèles ne se rejoignent pas : sans doute demain en saura-t'on davantage sur les chances de cette réelle possibilité.

C'est quoi votre délire avec ce Moscou-Paris? vous savez où est situé cette ville russe?

A part gfs qui est un des scénarios les + froids de ens, je ne vois pas de Moscou-Paris sur Ukmo ou sur ECMWF.

C'est Moscou-PARIS pascalain53 car le contraire, c'est flux de sud ouest et douceur à gogo.

Pour moi ce scénario est très peu fiable vu

1. l'échéance trop lointaine

2. c'est le seul modéle qui voit cela

3. pour arriver à cette situation, y aura trop d'élements importants à prendre en jeu comme l'ampleur, la localisation et le parcours de cette dorsale anticyclonique, l'évolution des basses pressions sur le bassin méditerrannéen oriental, l'évolution des HP sur la russie et surtout l'évolution de ces HP sur la péninsule ibérique.

donc c'est à des années lumières , j'exagère même si un tel scénario est tout à fait possible.

je pense au contraire que ce scenario est tout a fait envisageable.gfs martele depuis des jours et des jours ce refroidissement.d ailleurs quand un des collegues disait hier que "gfs rejoignait mf sur le run de 12 z hier" je n ai pas bronché sachant qu il allait le remettre dans les runs suivant,comme c est le cas,sans surprise ce matin

Pour le moment Eric à raison, pour moi c'est plutot le Scandinavie-France qui est prévus :!: default_cool.png

Mais la situation est bonne pour se payez de l'hiver en fin de mois, maitenant ca semble évident! gros chagement par rapport à début janvier.

Bazire est repartis, dommage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il ne s'agit QUE de GFS 00H! celui de 6h changera peut etre. Si on regarde les autres modeles , presque tous nous mettent un anti sur nous! Ukmo centre l'anti a proximité de nous , Nogaps de meme , GEM sur nous , ECMWF aussi avec une extension un poil plus nord que les autres. Virgile a raison , seul GFS fait route seul .... donc c'est peu probable , tout en sachant que le run de 00h est le plus froid des scenarios de ENS.... :!:

pas sur car ukmo et nogaps ne vont que jusqu a 144 heure!nous on parle de 168 heure!

en + ca fait des jours et des jours qu un refroidissement est prevu,bien sur la nature de ce refroidissement est encore a affiner,mais des dimanche prochain un refroidissement est attendu qui se renforcera lundi

je rajouterai meme que le modele europeen d hier voyait aussi cette situ pour lundi,avec un anticyclone qui remonte tres haut au nord de l ecosse et qui va chercher tres loin le froid,ainsi qu une depression sur l europe centrale qui renforce encore le flux.si c est pas du froid c est quoi?c est presque digne d une grande vague de froid,mais l anticyclone semble pas vouloir monter si haut ni etre si fort

D'accord noisette , les modeles dont tu parles ne vont qu'a 144h. Cependant ,vu le positionement des centres d'actions sur ces memes modeles a 144h , il est facile de deviner qu'ils ne présagent rien de bon pour la suite...( je précise , parti sur la lancée de ce matin)

Il y a de bons ingrédients: anti russe, dépressions de la Scandinavie à la médit orientale, un anti sur l'atlantique qui remonterait vers le nord. Il ne reste plus qu'à l'anti russe et à l'AA de fusionner. Comme disait Mathieu hier, c'est du 50/50. :!:

Posté(e)

Actu gfs voit les 2 antis (Sibérie et AA) se rapprocher suffisamment pour une tentative de blocage du fait d'une impulsion. Ecmf est aussi sur cette option. Mais ce "blocage" ne serait que temporaire en fait, un anti au centre ou sur le proche-Atlantique rabattrait à nouveau le flux au nord-ouest

Pour Gem, Efs et Ncep, la jonction n'a pas lieu, et le flux reste au nord-ouest.

Bref, si blocage il y a, il serait très temporaire selon les modèles actuels.

MAIS, si on sait quand commence un blocage (et encore), par contre on sait rarement quand il finit, donc la situation reste à surveiller de près.

C'est actu la situation la plus favorable de l'hiver à un blocage, et le dernier Gfs confirme cette possibilité réelle.

A suivre default_online2long.gif

Oui a cause de l'anticyclone Atlantique, il resterais trop puissant , empéchant un blocage solide, ca ne serais que temporaire , tu as tout a fait compris Oozap.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, cela fait des jours que GFS prévoit du froid...frais quoi, pas de quoi pavoiser: -10°C à 850hPa, 0 au sol la nuit , on est loin des vagues de froid, d'autant plus qu'à chaque fois, ce ne sont que des incursions temporaires avec redoux derrière (pour le nord-ouest en tout cas). Mais on espère à chaque fois bien sûr un revirement de dernière minute qui ferait perdurer le froid

Vu le temps des semaines passées, ce sera bien à se mettre sous la dent, mais cela ne fera pas revenir les températures aux moyennes normales pour autant

Eu eric 80 , -10 a 850hpa et 0 au sol? faudra me dire ou.....car franchement avec du -10 a 850hpa on aurait légerement plus froid dirons nous. Quoi qu'il en soit , inutile de parler T maintenant ,croisons déja les doigts pour qu'un bolocage se mette en place. Aprés....on verra!

Quelques remarques :

La perspective d'une bonne vague de froid pour la semaine prochine ne relève plus de la science-fiction.

Les chances augmentent mais rien n'est certain.

Il est faux de dire que seul GFS voit quelque chose : Ecmwf ce matin voit un beau creusement en méditerranée à j+7 en altitude et en surface, et une jonction des anticyclones russe et Atlantique en surface plus solide que sur GFS.

Mais tous les deux voient un blocage très insuffisant en altitude.

Il est faux aussi de dire que c'est apparu sur un seul run de GFS, cette situation est vue depuis plusieurs runs, en s'amplifiant, avec toujours des runs meilleurs que d'autre, mais ça, c'est GFS.

Pour moi, contrairement à ce que pensent beaucoup, ce n'est pas un géopotentiel puissant vers les Açores ou le Portugal qu'il nous faut, ni un mauvais GA. La configuration idéale pour un blocage est constiutée par un géopotentiel très moyen dans ces zones, mais avec une poussée très loin vers le nord.

En cela, les deux derniers runs de GFS, avec un bon géopotentiel en vue vers la Norvege et un affaiblissement aux basses latitudes sont bons, même si on n'atteint pas le niveau fatidique des 552.

En tout cas, on est sur le bon chemin.

Là où ça ne s'arrange pas, c'est du côté de l'Atlantique où les dépressions continuent à mal se positionner.

Pour moi la clé c'est maintenant :

- Cet anticyclone scandinave vu par GFS se constituera-t-il et se renforcera-t-il ? A mon avis, ce sera gagné s'il devient plus puissant en surface que l'anticyclone atlantique (pour l'instant un petit 1025 contre un gros 1030) et si on atteint 552dm de géopotentiel.

A ce moment-là, il serait assez puissant pour résister aux dépressions atlantiques et les rejeter soit très au nord, soit vers le sud (c'est pour ça qu'il est important que l'anticyclone atlantique s'affaiblisse).

Bien sûr, le destin de cet anticyclone est lui-même lié à tous les autres paramètres : selon la puissance, la trajectoire des dépressions environnantes, selon l'aide que peuvent lui apporter les autres anticyclones, etc...

Je dirais 1 chance sur 3 pour quelque chose de beau ce midi, stationnaire depuis hier soir.

(J'aurais dit 1 sur 10 il y a deux jours).

default_whistling.gif C'est ce qu'on appelle toujours repousser cette vague de froid tant attendue.

Il y a une dizaine de jours on la voyait à partir du 17 et là rien du tout.

Maintenant c'est à nouveau dans 10 jours et le 27 janvier on verra cette vague de froid pour le 7 février default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vas encore faire *****tttttt.... tout ça.... default_online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...