Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

Excusez moi, je viens de m'apperçevoir que mon scénario était absurde, car comment l'anticyclone atlantique pourrait fusionner avec celui de la russie, je pense que ça ne tient pas debout car je me suis immaginé le processus, pardonnez ce scénario absurde, c'est la fatigue!

Récapitulons:

Un anticyclone sur l'atlantique

Un nouveau élement à prendre en compte très important celui là l'anticyclone de Russie.

L'anticyclone subtropical sur l'atlantique obligera les dépressions à descendre sur la France dans un flux de nord.

L'anticyclone Russe, orchestrera une arrivé d'air froid et sec à caractère fortement radiatif, d'ou de fortes gelées généralisées sur le centre de l'europe.

On aurait une suscession d'ondulation, avec des coups de froids puis des redoux de courtes durées (les dépressions contournent dans un premier temps, l'anticyclone subtropical sur l'atlantique), et arrive dans un flux de nord sur la France. Pas de situation de blocage en vue donc.

L'europe de l'ouest se raffraîchirait progressivement par étape suscessive, le temps serait donc humide (perturbations qui vient du nord) et de plus en plus froid avec cet anticyclone Russe qui a tendance à progresser vers l'ouest de l'Europe (à confirmer demain), le flux d'est sur le nord est de l 'Europe plus précisément sur la Sibérie, amènerait sur l'Europe de l'ouest, de l'air de plus en plus refroidi et les perturbations sur la France rentreraient alors en contact avec cet air de plus en plus froid par ce flux d'est à des latitudes très élevées.

J'espère avoir été cohérent dans mes propos et clair, car la situation est somme toute assez particulière, mais tellement passionante default_clover.gif

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit dans ses derniers posts

en particulier cumulonimbus capillatus incus , ced33, Mathieu, Cetaumatix78

Pour moi GFS 18z est bon car à partir de samedi et pour un bon bout de temps on évoluerait vers une période assez froide et assez humide.

Possibilité de retour d'est, possibilité de dépression en mediterrannée, et d'entrées maritimes sur la façade océanique. manque peut être 1 ou 2 degres de moins pour avoir pour le coup de la neige aux 4 coins de l'hexagone.

Par ailleurs c vrai que les pertus semblent ne plus pouvoir passer. l'anti 1045 en Russie, même + ou moins de surface, y est pour beaucoup.

Enfin il y a cette grande roue dépressionnaire centrée en pleine Europe qui a l'air inamovible qui réfrigérerait bien par l'est nos contrées

default_clover.gif Eh bien restons prudents par expérience mais difficile tout de même de na pas être optimistes envers les modéles de ce matin.

Il y a encore une semaine, on se lamentait de ce fichu anti méditerrannéen qui nous apportait à perte de vue un temps mou, gris et le + souvent doux et si on regarde gfs 0 z ou gem, c'est du froid à perte de vue entre un flux de nord artique entre samedi et lundi prochain, une jonction de notre AA avec celui de la scandinavie entrainant un fort flux de nord est froid puis en toute fin déchéance un nouveau GA. On s'en sort pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce une compensation?

restons prudents et regardons ce qu'il va déjà se passer ce week end prochain avant de tirer des cométes sur la lune.

On aurait une suscession d'ondulation, avec des coups de froids puis des redoux de courtes durées (les dépressions contournent dans un premier temps, l'anticyclone subtropical sur l'atlantique), et arrive dans un flux de nord sur la France. Pas de situation de blocage en vue donc.

L'europe de l'ouest se raffraîchirait progressivement par étape suscessive, le temps serait donc humide (perturbations qui vient du nord) et de plus en plus froid avec cet anticyclone Russe qui a tendance à progresser vers l'ouest de l'Europe (à confirmer demain), le flux d'est sur le nord est de l 'Europe plus précisément sur la Sibérie, amènerait sur l'Europe de l'ouest, de l'air de plus en plus refroidi et les perturbations sur la France rentreraient alors en contact avec cet air de plus en plus froid par ce flux d'est à des latitudes très élevées.

Pour moi GFS 18z est bon car à partir de samedi et pour un bon bout de temps on évoluerait vers une période assez froide et assez humide.

C'est bien ce que l'on observe pour l'heure et c'est tout à fait le genre de scénario que je vois comme étant le plus envisageable... Cela peut nous valoir de longues périodes de froid humide avec des températures à 2m tournant autour de 0°, voire un peu moins parfois dans le NE avec peu d'amplitudes souvent car le ciel serait nuageux le plus souvent. Ainsi, pas de grosses gelées en dessous de -10° ou alors ça sera très ponctuel, causé éventuellement par des sols enneigées.

Florent.

C'est bien ce que l'on observe pour l'heure et c'est tout à fait le genre de scénario que je vois comme étant le plus envisageable... Cela peut nous valoir de longues périodes de froid humide avec des températures à 2m tournant autour de 0°, voire un peu moins parfois dans le NE avec peu d'amplitudes souvent car le ciel serait nuageux le plus souvent. Ainsi, pas de grosses gelées en dessous de -10° ou alors ça sera très ponctuel, causé éventuellement par des sols enneigées.

Florent.

bien au contraire si un flux de nord est se mettait en place, de l'air arrivant directement de scandinavie et pas maritime comme pour les GA entraineraient de très fortes gelées. Je suis comme Mathieu et je reste dubitatif devant tes réactions car j'ai l'impression que tu ne souhaiterais pas arriver une vague de froid pour que ça colle à tes prévisions.

Les derniers posteurs ne parlent jamais de flux de NE établi, mais d'une influence grandissante de l'anticyclone russe sur notre météo, entrainant de plus en plus les températures à la baisse. J'ai effectivement fait des analyses qui vont justement dans le même sens : normal donc que je m'y tienne pour l'heure au lieu d'enprunter une seconde voie qui est encore hypothétique pour l'heure.

Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que ce n'était pas fait. Ensuite, même si cela arrive, ça ne me fais pas peur, puisqu'il faudra encore que ce soit durable et c'est encore moins gagné.

Tu le vois Virgile, ça fait encore beaucoup de si avant de pouvoir dire que l'on va avoir une semaine ou 15 jours de vague de froid avec des fortes gelées.

Florent.

T'es pas très cohérent et objectif car les système d'ondulation que tu cites sont tout aussi hypothètiques à cette échéance qu'une vague de froid par flux de nord est sauf que pour le 1er tu y tiens car c'est ta prévision.

Désolé mais je ne vois pas sur GEM ou gfs, un système d'ondulation atlantique avec les passage successives de dépressions sur l"europe du nord et de descentes polaires dérrière. Ca serait plutot blocage ce matin.

Je citerais un exemple. Aldo29 fait souvent la comparaison avec février 1983, type de mois d'hiver froid et humide tel que je le vois à l'avenir.

Qu'est ce que cela a donné à Nancy ?

Neige : tenant au sol les 5, 7 et de 9 au 16/02 soit durant 8 jours consécutifs avec une épaisseur maximale de 7 cm.

Froid : 20 jours de gel, dont 18 consécutifs du 8 au 25/02,

6 jours sans dégels et consécutifs du 9 au 14/02,

10 jours de gels <-5°,

Température minimale absolue : -7,8°

Précipitations : excédentaire, 58mm tombées surtout durant les périodes hors gel.

Enseignement : pas de gelée particulièrement fortes et pourtant un mois très hivernal, avec des températures mensuelles déficitaires et un enneigement durable. Quant aux cartes de situation, vous avez pu voir que les épasseurs sont parfois faibles.

Analysez les situations qui ont prévalus durant ce mois : si cela se trouve, des blocages sont apparus à des moments et ne sont pas incompatible avec le relevé au final de statistiques de cet ordre.

En février 1983, on a eu ça au début de la longue période de neige et de gel :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif

Nancy-Essey, relevé du 11/02/1983 tn=-4,6° tx=-1,6° rr=0mm Insol=0h

On relève de plus des températures inférieures à -10° à 850 hPa sur le NE le 11 et sur la majeure partie de la France le 13/02/1983

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/1983/Rrea00219830213.gif

Malgré tout, il n'a jamais fait -10° (à 2 m) à Nancy, même si des vent de NNE ont parfois soufflé.

Florent.

Si on regarde ECMWF à 144 heures ce matin, y a de quoi perdre les pédales car ce genre de configuration prévu, on ne l'a pas eu depuis l'hiver 96-97.

Maintenant la réalité sera peut être différente mais le diagramme pour Paris par exemple est éloquant par rapport à hier.

Entre le 23 et le 27, pratiquement pas un scénario au dessus du -5 à 850 hpa

MT8_Paris_ens.gif

Le froid semble être garanti. Reste à savoir son intensité et sa durée. Pourtant MF voyait un temps doux et ensoleillé pour ce week end avec un 4/5. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les gens du sud, regardez Marseille avec la différence entre la moyenne des scénarios (ligne blanche) et la moyenne saisonnière (ligne rouge).

MT8_Marseille_ens.gif

On relève de plus des températures inférieures à -10° à 850 hPa sur le NE le 11 et sur la majeure partie de la France le 13/02/1983

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219830213.gif

Malgré tout, il n'a jamais fait -10° (à 2 m) à Nancy, même si des vent de NNE ont parfois soufflé.

On a relevé en 1983 des températures à 850 hPa encore inférieures à ce qui est présenté dans tous les scénarios possibles de ces derniers modèles. Il n'a jamais fait -10° en station sur le NE à l'époque. Pourquoi cela ne serait pas le cas aujourd'hui ?

Florent.

83, 83 t'as que ce mot là à la bouche. Une situation ne se répéte jamais exactement. Il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu et pas uniquement la température à 850 hpa. On a observé parfois des températures très basses de l'ordre de -10 à -15 degrés alors que la température à 850 hpa avait remonté autour du 0 mais l'air très froid dans basses couches de l'atmosphère associées à un sol enneigé avaient contribué à ces basses températures.

Les phénomènes d'inversion tu devrais connaitre avec ce qu'on a eu en décembre.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonjour,

Allez Virgile et Florent pas la peine de se tirer dans les pattes. Vous êtes 2 analystes du forums qu'on aprécie et en plus ce matin les modèles sont favorables alors stoppppppppp! lol.

Quelque chose de formidable est possible ce matin mais perso je reste hyper méfiant car les chances pour une vague de froid en Europe de l'ouest sont jamais élevés, c'est souvent l'est qui prend.

Mais 2 éléments me rassure ce matin:

1 La période actuelle qui est la + favorable a une vague de froid.

2 L'effet de comprensation comme disait ya quelques temps Mathieu.

Ensuite il faut faire attention a la vigueur de la dépression sur l'atlantique nord qui pourrait empêcher un blocage durable. Ce matin elle est revue à la baisse donc bon pour nous.Egalement la position de l'anti tropical...

En fait je pense que l'on se dirige vers une vague de froid c'est évident mais maintenant reste à savoir si on sera influencé ou pas!

Bonne journée

a+

Patric95

Bonjour,

Est-ce trop beau pour être vrai?

En effet, ce matin les modèles semblent aller dans le "même" sens.

Ukmo, GFS, GEM prédisent du froid.

L'échéance est certes lointaine (Lundi) mais c'est tout de même positif.

Les courbes ENS montrées par Virgile vont également dans ce sens.

Attendons la sortie des autres modèle spour faire une étude plus complète.

Mais quelle situation intéressante.

Virgile, on a pas eu de situation similaire depuis 1996/1997??

wouah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

83, 83 t'as que ce mot là à la bouche. Une situation ne se répéte jamais exactement. Il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu et pas uniquement la température à 850 hpa. On a observé parfois des températures très basses de l'ordre de -10 à -15 degrés alors que la température à 850 hpa avait remonté autour du 0 mais l'air très froid dans basses couches de l'atmosphère associées à un sol enneigé avaient contribué à ces basses températures.

Les phénomènes d'inversion tu devrais connaitre avec ce qu'on a eu en décembre.

Il me semble bien avoir entendu les experts de MF en 1985 expliquer trés bien ce phénomène lors de la grande vague de froid de 1985, la couche d'air glacial avait une epaisseur de 700 m, il faisait moins froid dans les stations qu'en plaine.

Entre la mesure de reference de 850 hpa et le sol il y a 1500 m environ et c'est quasiment du systématique lorsqu'un anti Siberien deboule en France.

Il faudrait peut être rappeler ce qu'est un anti thermique, c'est le poids de l'air à des temperatures trés basses qui fait que les pressions au sol sont elevées mais le geopotentiel lui en altitude est celui d'une depression.

C'est d'ailleurs le scenario qui pourrait bien nous tomber dessus d'ici peu et franchement je préfère largement un GA ...

Je ne sais si j'espère ou si je redoute ce scenario, car s'il se concretise il y aura des degats humains et economiques et -10 ou -15 par un temps sec et sans neige et cela ne représente pas particulièrement mon image de la magie de l'hiver.

Ce matin les chances ont encore augmenté pour qu'on ait quelque chose de gros. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semble qu'on va bénéficier d'un bon couplage entre l'anti atlantique qui s'étendra loin vers le Nord et l'anti sibérien qui ne demande qu'à pousser vers l'Ouest, avec un pont de HP par la Scandinavie.

Donc tous les éléments sont en place pour une vraie vague de froid, maintenant reste à voir l'intensité du phénomène et si elle sera ou non accompagnée de chutes de neiges. Je propose qu'on en discute spécialement dans ce post et q'on essaie de comparer avec des situations des années précédentes.

La situation la plus proche de nous dans le temps et qui est du domaine de ce qu'on pourrait connaître, c'est Décembre 2001. Malgrès quelques journées avec flux d'Est bien vigoureux et venant de loin, on n'est pas allés en dessous de -4 à Paris, et il me semble que sur NPDC et Normandie le froid n'était pas vraiment très marqué.

La comparaison avec Février 1983 est très intéressante aussi, car le début de l'hiver 82-83 était un peu semblable au notre avec ces HP subtropicales omniprésentes. Qui plus est cet hiver se situait comme le notre: peu avant un minimum solaire!

On a relevé en 1983 des températures à 850 hPa encore inférieures à ce qui est présenté dans tous les scénarios possibles de ces derniers modèles. Il n'a jamais fait -10° en station sur le NE à l'époque. Pourquoi cela ne serait pas le cas aujourd'hui ?

Florent.

Non Florent, en février 1983, le -10 à 850 HPA , n'a fait que froler le nord est et n'y est rester qu'une journée au plus. Regarde un peu le diagramme de Strasbourg, la moyenne ne remonte pas vraiment au dessus de -5 pendant presque 15 jours, avec 6 jours ou la moyenne est proche de -10, et on parle bien de la moyenne, pas d'un scénario unique. Je commence à croire Mathieu, quand il dit que tu ne souhaites pas de vague de froid pour sauver ton modèle.

Comme le dit Virgile, la situation qui a une possibilité d'arriver ne s'est pas vu depuis presque 10 ans. IL faut rester prudent, mais ce matin , il faut les chercher les modèles qui ne sont pas favorables au froid.

MT8_Strasbourg_ens.gif

effectivement , les modèles , ce matin voit un sérieuse vague de froid pour le début de la semaine prochaine avec du -10 C à 850 hpa sur le Nord Est . ECMWF voit un scénario encore plus froid et semble t-il durable . Cependant , ces prévisions,restent à confirmer , car si l'anti présent sur l'atlantique se décale un peu plus vers l'Est , cela sera totalement différent . Il faut noter 10C à 850 hpa prévu présent sur le proche Atlantique alors que les -10 C seront sur le Nord Est .

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui tout à fait

A ce titre le GFS 0Z est grandiose sur toute la période

Car assez 'réaliste'

Les dépressions ne passent plus: c'est à dire qu'elles descendent du Nord

L'anti sibérien est là assez rapidement 1045 d'abord + ou - en surface et donnant à plein plus tard et emp^chant des Dépressions de passer

En plus on a une méga zone dépressionnaire en Centre Europe qui donne un beau mouvement à tout ça.

Si ça se confirme, le vrai hiver de type froid neigeux comme on les aime est à nos portes.

Je n'aime pas trop m'emballer, mais je préfere tres nettement ce genre de runs que ceux où il fait -15 avec du 1040 hpa sur la France !

LA compensation arriverait-elle.

Verifier vos moufles et vos APN.

Bon je m'emballe ,je m'emballe, mais là j'y crois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec Phil94.

Le déficit thermique s'annonce plus marqué dans le sud de la France que dans le nord, le froid s'écoulant violemment sur l'Italie via les Balkans (forte bora).

Il y a une chance de scénario type "4 janvier 2003" sur le nord dimanche (selon GFS) puis le temps sec devrait dominer.

Effectivement Hervé l'anti atlantique pourrait se décaler un peu vers l'Est en s'affaissant, ça ne ferait que reporter l'échéance car l'anti sibérien lui est bien là. L'anti atlantique affaissé ne pourrait de toutes façons repousser les déps trop au Nord car la dép sur l'Europe du Sud-Est maintient le blocage. Ainsi les déps seraient forcées à passer sur la France avec à l'arrière de grandes chances pour que l'anti sibérien étendu vers la Scandinavie nous ramène le froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle similitude avec l'hiver 1982/1983 nous aurions au niveau des centres d'actions !: un mois de décembre 2004 quasiment identique à décembre 1982, un mois de janvier 2005 très ressemblant à janvier 1983 et une suite qui pourrait ressembler + ou - à février 83. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que dire ce matin ?

Tous les modèles se sont encore améliorés.

Florent 76 n'a pas tout à fait tort, même s'il tire un peu trop dans le sens qui l'arrange :

Pour l'instant, on n'aurait pas un gros blocage très stable, mais on a déjà plus qu'une belle ondulation.

On pourrait avoir en fait la situation idéale, selon GFS : début d'un blocage avec nette baisse des températures, faiblesse du blocage avec passage d'une perturbation neigeuse vers le 29-30 et retour au blocage. Mais tout ça est très loin et c'est sur GFS seul, revenons à ce qui devient certain :

Descente froide dimanche confirmée et reconfirmée. Là ou on pourrait avoir de bonnes surprises, c'est dans la formation de petites dépressions dans la descente.

En attendant, il neigera en grosses quantités sur les Alpes du nord cette semaine, dès que le flux sera revenu au NW demain, à altitude moyenne d'abord, puis plus bas à partir de vendredi soir.

L'anticyclone atlantique est toujours trop puissant sur sa base, mais les modèles voient de plus en plus de Talwegs et de dépressions s'infiltrer dans ses basses latitudes : talweg un peu faible pour Ukmo, très beau talweg pour Ecmwf le 24 isolant une belle dépression les 25 et 26 vers les Açores ; talweg de plus en plus profond pour GFS qui n'ose cependant pas encore nous servir l'isolation d'une dépression.

Les dépressions qui se formeraient dimanche dans la descente froide pourraient bien venir renforcer les basses pressions méditerranéennes. La méditerranée pourrait connaître un épisode plus perturbé que ce que voit GFS pour l'instant. Mais là, je suis pas objectif : je pars en Corse samedi.

Pour l'instant, on n'aurait pas un froid extraordinaire, étant donné qu'il ne fait actuellement très froid nulle part en Europe : autour de 0° à Helsinki toute cette semaine, par exemple.

Le froid est plus assuré sur le sud-est que sur le nord-ouest.

On n'aurait pas un anticyclone vissé sur nous, les chances de neige ne seraient donc pas nulles de dimanche à mercredi là où il fera assez froid. Selon, GFS, il ferait trop doux sur l'ouest jusqu'à mercredi, car on serait sous l'influence de l'anticyclone atlantique, puis plus frais. Nettement plus frais dès le début selon Ecmwf.

Si on regarde la situation en altitude, Ecmwf comme GFS ne voient pas de blocage jusqu'à mercredi.

GFS le voit jeudi, se rapprochant de JMA, avec une ligne 552 qui atteindrait presque la Nlle Zemble : très bon dans l'extension, mais un peu trop au sud pour être vraiment solide, et toujours trop puissant sur l'Atlantique.

Ecmwf ne va pas assez loin pour voir un blocage en altitude.

80% de chances ce matin d'avoir un temps bien froid sur la moitié est (ou sud-est) du pays toute la semaine prochaine, 50% de chances pour que le froid touche l'ouest à partir de jeudi, 30% pour que l'ouest soit touché toute la semaine.

Et des chances de neige non négligeables.

Un blocage avec flux de NE continental de courte durée apportant un froid sec (du 24 au 28/01/05) suivi d'un redoux temporaire avant l'arrivée d'un GA apportant un flux de N froid, humide et neigeux ensuite pour début février ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...