Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

les + jeunes d entre nouys verrons peut etre a quoi ressemble une vrai vague de froid...(pas une pseudo comme en janvier 2003)

JE SUIS Né EN 1982 ET LE PLUS GROS CULMUL que j'ai connu a ete en 1990 en decemdre il avait commencé a neigé le 8 decembre. total 30cm a lyon et depuis je suis un peu nostalgique .jeter un oeil aux archives de ce jour ca doit ressemblé un peu a ce qui nous attend dans la config pas ds les preci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

a mon avis patrice 95 tu te trompes,du moins avec les cartes actu,nous sommes peut etre a l avant veille d une bonne vague de froid.la situ prevue ressemble en tout cas aux vagues de froid qui on deja eu lieue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Les 2 gros problèmes de ce forum est 1) l'interprétation ou plutôt la sensation d'un type de temps: en effet, on n' a pas les mêmes impressions sur tel type de temps, certains vont placer la barre basse et affirmer qu'un flux de nord ouest avec vent et neige en montagne est un temps hivernal et d'autres vont affirmer qu'un temps hivernal c'est -10 degrés en plaine avec de la neige. personne ne pourra se mettre d'accord et il suffit de voir les présentateurs météo qui peuvent avoir des discours complétement différents (il fait doux pour les uns, frais pour les autres) alors que ce sont exactement au meme degrés près les mêmes prévisions thermiques.

Le deuxième problème est c'est le + important est le manque d'objectivité. Ceux qui adorent la neige et le froid ont tendance à surévaluer leurs prévisions en choissisant les modéles qui les arrangent et à tirer des conclusions pas très objectives. Ceux qui aiment la douceur vont faire exactement le cas contraire et c'est pareil pour les fanas de tempêtes, d'orages, de canicule. Combien de fois, on a lu lorsque une situation s'y prétait des références à la vague de froid de février 56, de la canicule d'aout 2003 ou des tempêtes de décembre 99.

Pour reprendre ton premier point tu as raison, et celà dépend de la région. Pour moi qui habite en Lorraine, un temps hivernal est un temps ou il neige en plaine ou que les maxima de la journée ne dépasse pas 0°.Par contre, pour un habitant de la Côte d'Azur ou d'Aquitaine, un temps hivernal ce doit être de la pluie par +5°C.

Tous celà est très relatif et reste une sensation personnelle je pense.

Une autre chose : beaucoup des intervenant sur ce forum n'habite pas la montagne. Alors pour eux, le fait qu'il neige en montagne, à mon avis, il s'en foutent un peu. Ce que les gens attende en hiver, c'est la neige sur le pas de la porte et dans le jardin. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'aller en montagne voir la neige en hiver. Je comprends donc la folie qui s'empare du forum dès que 3 flocons sont annoncés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En survolant le diagramme ENS depuis plusieurs jours , il est impressionnant pour indiquer qu'une vague ou coup de froid est prévu la semaine prochaine et pas simplement pour Strabourg , Même chose pour PAris ou Toulouse ^mais encore plusimpressionnant pour Ajaccio et dans une moinfdre mesure Bordeaux ,

Le "bonnet d'ane " je plaisante ! à Brest pour lequel il est vu un petit refroidissement sans aucune précipitations , en espérant que cela évolue un petit peu , car sinon je pense que les Bretons (pointe ) seulement ne vont pas être très joyeux n'est ce pas ALdo .

Voilà default_dry.png

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais en attendant ce que voit le modele jma pour dans une semaine rappel tout simplement 1987:

situ a 192 heures

sans faire l exité de service et en essayant de rester le + objectif possible,si la situation prevue par les modeles se passe (a 85 pourcent c est bon),alors nous n aurons pas eu la joie (ou la malchance pour d autres,les sans abris,quoique c est dans ce genre de situ que la société se preoccupe de leur sort,lorsqu il fait 5 degrés avec un vent de 100 km h on s en fiche),de connaitre pareil situation depuis je dirais 18 ans.

avec cette anti qui remonte tres au nord,cette langue chaude sur l islande,cette depression sur l europe centrale,tout les elments y sont!c est la caracteristique d une grande vague de froid sur notre pays,je vous ressortirai 2 ou 3 archives pour vous convaincre...

les + jeunes d entre nouys verrons peut etre a quoi ressemble une vrai vague de froid...(pas une pseudo comme en janvier 2003)

par exemple la situ prevue a 96 heure par gfs:

carte a 850 hpa,langue chaude sur l islande

situ du 2 janvier 1985,veil de la plus grande vague de froid depuis 63 et depuis 2005;

situation le 2 janvier 85

Non mais franchement c'est toi qui parle d'objectivité, on croit rever et tu enchaines sur une possible grosse vague de froid comme en 85-86-87? Je suis mort de rire default_dry.pngen 85 par exemple, on avait du -15 à -20 à 850 hpa! Là c'est du -5 à -10 de prévu, ce qui est dèja pas mal.

Si le flux s'oriente au nord est mais qu'il n'y a pas de très grosses reserves froides en scandinavie, ce froid va pas apparaitre par magie lorsqu'il arrivera en France.

Un peu d'objectivité pour tous les novices qui lisent ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque de l air froid sur l europe du nord,mais sinon,la situation des centres d action prevue pour la semaine prochaine est identique.nous aurons en tout cas pas mal de neige et de fortes gelées par rayonnement nocturnes,comme en 1997

cependant,le froid commence a etre serieusement envisagé sur le 6 z a a partir de mardi

mardi 25,debut du coup de froid ou vague de froid(?)

ce froid qui s etend vers l ouest,a voir...

suite au prochain run,entre espoir et desespoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui mais si le froid devient vif et même si tu as 1035hpa voire plus, la moindre entrée maritime en basse couche pourrait précipiter avec le conflit air doux océanique, air froid sur terre --> neige

Donc tu peux avoir des surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS permet d'avoir une vue d'ensemble comme son nom l'indique sur les différents scénarios de gfs mais il ne faut jamais oublier que ce n'est basé que sur gfs! on modifie legerement les conditions initiaux de gfs à la base ce qui provoque ces scénarios parfois bien différents à moyen et à long terme.

Mais je le répete, ce n'est qu'un seul modéle parmis tant d'autres et le scénario d'Ecwmf, d'Ukmo..... n'est pas pris en compte là dedans.

Même si c'est moins girouette qu'un run déterminsite de gfs, ça peut varier énormément d'un run à l'autre surtout quand ce modéle s'aligne sur les autres et non l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas défendre Noisette et te contredire Virgile, mais j'ai justement quelques questions.

D'abord, je rappelle que je n'annonce pas là une méga vague de froid : je veux juste comprendre un des scénarios évoqués. En effet, je trouve que la situation est bien instable et après y avoir cru, j'ai enterré bien vite hier soir la possibilité de blocage.

Venons-en au fait :

Noisette compare le possible déboulement de masses d'air froides des années mythiques de mon enfance à ce que l'on pourrait avoir. Virgile, tu le contredis justement en montrant que les modèles ne voient pas encore de -20°c à 850 hpa au-dessus de la France.

Mais en se fiant aux massess d'air prévues par GFS, on a entre -10 et -13 situé sur la Finlande à 48h. à 96 heures, la masse d'air descend sur Pologne, est de All ET à de 120 à 144h cette masse d'air arrive aux portes de la France, envahissant Autriche et Suisse.

Remarque 1 : le scénario de GFS (00z) n'est pas le plus favorable au froid intense. Celui de CEP nous promet un décrochage plus rapide et plus efficace certainement de ces masses d'air, plus susceptibles de venir chez nous (c'est peut-être là que je me plante ?). Donc, si le -10 à -15 survolait effectivement une partie de la France d'en bas (sous-entendu "la plaine" !), on pourrait avoir des sensations pas très éloignées des grandes années de 84 à 87 (d'autant que les masses d'air les plus froides n'étaient pas restées si froides très longtemps quand même, je crois...)

Remarque 2 : une masse d'air de -10 à -15, déjà bien froide, si elle devait arriver, pourrait procurer des conséquences différentes au sol en fonction du rayonnement ou de la masse nuageuse ou des flux de basses couches, qui dans certains cas, pourraient s'avérer analogues à ces grandes années, non ?

Encore une fois, je souhaite juste des explications et je plaide pas encore pour cette vague de froid trentenaire ou cinquentenaire ou centenaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On refait un pas en avant ce matin par rapport à hier soir, disons que les runs se trouve entre hier matin et hier soir selon l'intensitée.

Certains revoient la jonction.

UKMO est un peu mieux qu'hier, mais il y à cet anticyclone Atlantique sui serait trop fort bien que c'est de la fin d'échéance.

Bref apparement nous allons vers un jonction donc une vague de froid, elle peu reter très fragile et ne durer que 4 jours comme cela peu se solidifier et tourner à la longue vague de froid.

J'opte pour la première ce matin avec une jonction temporaire.

PS: je ne comprend pas pourquoi on parle tant d'un Paris-Moscou car je n'en voit pas pour le moment. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Florent, cet hiver a des similitudes avec plusieurs autres hivers:

-1982/83 que j'ai souvent cité, tellement il ressemble à tout ce qu'on a vécu jusqu'à présent et sur éventuel refroidissement à venir (avec froid et neige en février 83 après un début d'hiver doux, et même très doux en janvier)

-1977/1978 (2ans après le fameux été 1976....) avec belle vague de froid en février 78 après un début d'hiver doux.

-1961/1962 (le dernier hiver précédant celui de 62/63) avec une vague de froid modérée fin février 1962 après un début d'hiver doux.

-1948/1949 évoqué parfois (1949 , 2 ans après la canicule 1947). Ce fut un hiver doux, il a fallu attendre début mars pour avoir une vague de froid.

Tous ces hivers ont un point commun: il s'est produit une période froide vers la 2è moitié de l'hiver(entre fin janvier et début mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Noisette , ceci dit ce qui est moins normal, en climato, c'est le coup de froid pour la provence et corse, default_dry.png

Pour ce qui de l'Ouest , c'est souvent en Février qu'il fait le plus frais voire froid de temps en temps , donc je suis d'accord avec toi , ce serait assez logiques ce temps là chez nous , fraîcheur sans plus ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Peut être Noisette mais persoi je ne crois pas à la big vague de froid du style janvier87! Je suis de l'avis de Virgile les réserve sde froid ne sont pas assez importantes sur l'Europe du nord et la Russie Europeenne.

pour qu'une big vague de froid est lieu il faudrait un flux durable de nord-est est avec une jonction durable des 2 anti mais là j'y crois bofbof pour le moment.

Attendons un peu et déjà ce qui nous attend est un vrai temps d'hiver! ça tombe bien c'est la meilleurs période...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman c'est pas parce que je suis Normand mais tu raconte des sottises.

C'est pas parce que tu est poche de l'ouest que le nord ouest n'aura pas de neige!

Faut pas penser qu'a ta région la Normandie et l'Ile de France ainsi que la régions centre sont dans le nord-ouest.

Or je vois bien des précipitation neigeuses, peu être faible, entre dimanche et lundi dans cette zone.

Plus à l'ouest c'est trop incertain, mais pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs a l'air de mieux en mieux pour le froid.Lui qui etait un peu en retrait par rapport aux autres modeles semble un peu plus favorable maintenant.Je pense que l'on peut commencer a etre optmiste pour la semaine a venir.Meme s'il faut par trop semballer avec les comparaisons types 85,86,87

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g te parle que a l'ouest d'une ligne allant de rennes a nantes en passant par angers,il n'y aura pas de précipitations,en normandie tu es bien plus soumis au entrée maritime que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il y a un phénomène qui va arriver et je ne sais pas si les modèles le prennent en compte:

Tous les modèles s'accordent pour voir une probabilité très importante que toute l'Europe continentale soit couverte d'ici lundi/mardi de neige et bien couverte.

Est ce que ce sol blanc généralisé sur des millions de km2 à nos portes ne va pas interférer et influencer les paramètres généraux qui permettent de faire des prévisions: pression, température, rayonnement, humidité ,.. ?

J'ai lu que pendant l'hiver 62/63 le sol blanc sur toute l'Europe avait eu comme un effet 'glacière' pour toute la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dis Florent, cet hiver a des similitudes avec plusieurs autres hivers:

-1982/83 que j'ai souvent cité, tellement il ressemble à tout ce qu'on a vécu jusqu'à présent et sur éventuel refroidissement à venir (avec froid et neige en février 83 après un début d'hiver doux, et même très doux en janvier)

-1977/1978 (2ans après le fameux été 1976....) avec belle vague de froid en février 78 après un début d'hiver doux.

-1961/1962 (le dernier hiver précédant celui de 62/63) avec une vague de froid modérée fin février 1962 après un début d'hiver doux.

-1948/1949 évoqué parfois (1949 , 2 ans après la canicule 1947). Ce fut un hiver doux, il a fallu attendre début mars pour avoir une vague de froid.

Tous ces hivers ont un point commun: il s'est produit une période froide vers la 2è moitié de l'hiver(entre fin janvier et début mars).

Merci beaucoup Aldo pour ces utiles recherches : Je pense que notre hiver a en effet plus à voir avec tous ces hivers qu'avec tout autre type de configuration pour le moment. Les similitudes relatives qui pourraient le plus se poursuivre dans le temps (jusqu'en avril) seraient celles qui ont à voir avec 1948/1949...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'IDF n'est pas dans le nord ouest ni dans le nord est d'ailleurs, plutot entre les deux.

A part ca serieusement, est ce que vous croyez qu'avec des temperatures de

1 a 3 la journee et de -2 a -5 la nuit et quelques flocons il s'agirat d'une vague de froid default_dry.png

Meme janvier 2003 etait beaucoup mieux, aucun degel du 4 au 12 et 10 cm de neige.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas rapport à la situation isobarique et ne pas tomber dans un shéma climatologique simple.

En flux d'est voir nord est, les gelées peuvent être séveres en bretagne car l'influence maritime sera limité. Tout dépend si les vents viennent de la mer ou de la terre sur cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est ca le nord-ouest surtout les pays de loire,car en bretagne il ont au moins une fois par an de la neige au sol,mais chez nous,c'est plus que très rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quoi de + normal que la bretagne soit epargner?c est souvent le cas,revisez votree climato!

La Bretagne n'a jamais été à l'écart des belles vagues de froid qu'à connu la France !Que ce soit en 1956, en 63, en 78, 85, 86, 87, 91 , en 97, en 2003 , fin fév 2004, etc ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Guy Plaut l'Est et le SE semble les plus à même d'être concernés par cette vague de froid. Une langue de -10°C à -12°C à 850 hpa glisserait des Alpes vers les Pyrénées mardi et mercredi. Regardez les tempérautures prévus par GFS jeudi matin, c'est loin et pas trés précis mais ca vaut le détour:

T° 2m jeudi 27 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis mort de rire default_dry.png

en 85 par exemple, on avait du -15 à -20 à 850 hpa! Là c'est du -5 à -10 de prévu, ce qui est dèja pas mal.

Si le flux s'oriente au nord est mais qu'il n'y a pas de très grosses reserves froides en scandinavie, ce froid va pas apparaitre par magie lorsqu'il arrivera en France.

Un peu d'objectivité pour tous les novices qui lisent ce forum.

Salut, pas trop le temps d'écrire sur ce forum ces prochaines semaines, mais je lis attentivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Le but de ce message n'est pas de savoir si le grand froid vu par ECMWF est possible ou non. Simplement pour souligner que, pris tel quel, la version de ECMWF à 7 jours est digne des toutes belles vague de froid, avec bel est bien -14°C à 850hPa sur le centre de la France :

ecmwf_850_7d_eur.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...