Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

Quand on regarde le diagramme T850 de Bruxelles par exemple, on constate ce soir qu'il y a une plus grande convergence des différents modèles le 24 que le 19, ce qui n'est pas banal, comme si les différents scénarii envisageables pour le 19 méneront à la même chose, une descente froide en l'occurrence.

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bravo et merci à toi Fabinoo pour ton émail. Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent sur ce forum. Tes écrits et rélexions sont toujours excellents !

Piloutop

il y en a qui parlent de 1983 mais je pense aussi a 1991 un mois de janvier extremement doux (j'ai vu ca ds le journal de reims il faisait un article sur la journée printanniere du 10/01/05 en disant qu'il y avait des roses ds les jardins rémois et que l'on etait passé pas loin du record de janvier 1991 avec 15.4°)

je savais aussi qu'il y avait eu une vague de froid entre le 5 et le 10 fevrier 1991! (-11.5° a paris par exemple)

j'ai aussi regardé les archives de wetterzentrale qui montrent pas mal de similitudes entre janv2005 et janv1991!

alors peut etre un espoir default_rolleyes.gif

Bonjour à Tous !

Je ne sais pas pourquoi vous appelez le modèle GFS une girouette, mais moi je constate qu'il est le plus stable des modèles à plus court ou moyen terme. Il donne la météo sur la France avec une précision déconcertante. Et les autres modèles le suivent généralement au pas.

Salut à tous.

Seul GEM semble confirmer depuis quelques jours la position de l' AA au nord ouest de l'irlande et donc un flux s'orientant au NE sur la France pour la fin de la semaine prochaine. C'est bien sûr loin mais il le maintient depuis plusieurs jours.

La stabilité de cette prévision est déconcertante. Ca m'incite à y croire malgré tout. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (les runs ne sont peut-être plus réactualisés depuis 1 semaine!? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit gonfler l'A russe qui évoluerait un peu plus vers l'europe centrale, ce qui freinerait la progression du gros système dépressionnaire glisser vers l'Est qui lui-même se retrouverait en entonnoir entre les 2 Anti (AA et russe).

Résultat : de bonnes chances de maintenir un flux de NE humide atteignant davantage l'europe de l'Ouest.

C'est une explication parmis tant d'autre sur laquelle je mise avec beaucoup de risques mais pourquoi pas ? default_dry.png

Bonjour à Tous !

Je ne sais pas pourquoi vous appelez le modèle GFS une girouette, mais moi je constate qu'il est le plus stable des modèles à plus court ou moyen terme.  Il donne la météo sur la France avec une précision déconcertante. Et les autres modèles le suivent généralement au pas.

Bienvenue à toi Soleildujour.Peut-être peut-on dire que GFS (modèle américain à maille large de 100 km) est victime de son succès…

Non sérieusement, pour qualifier quelque chose de "girouette", il faut que cette chose soit bavarde ou bien entre en action fréquemment en donnant des idées parfois contradictoires. C'est le cas de GFS, c'est le seul modèle qui donne 4 sorties dans une journée et chaque sortie comporte plusieurs scénarios. Un seul est mis en ligne. C'est la raison pour laquelle il peut différer pas mal du run précédent.

Et puis, selon l'heure de la journée, ses conditions de travail ne sont pas les mêmes. Bref!

Si on veut avoir une idée de l'ensemble de ses scénarios, on fait un tour sur ENS qui en fait une moyenne ou sur les diagrammes comportant les courbes de ses scénarios.

En résumé, il faut apprendre à lire ce type de modèle, prendre du recul et essayer d'y retrouver une suite logique, car la plupart du temps, il y en a. Mais il ne faut pas se cantonner uniquement sur un run de temps en temps, ou sur une journée… C'est se boucher un œil et regarder avec l'autre en mauvais état.

Quant à dire que ce modèle est le plus stable, je resterai réservé. Tout dépend de la situation. Certaines fois, les autres modèles le suivent, d'autres fois, c'est lui qui suit les autres. Il est, me semble-t-il, meilleur l'été, notamment dans les situations orageuses (beaucoup de paramètres). Et à long terme, il s'avère quelquefois pas mal. Mais là, ça n'engage que moi.

Pour en revenir au sujet, le flux de Nord Ouest me semble quasiment acquis de mercredi à dimanche, reste à savoir s'il sera humide ou pas, car il peut être très mou selon la position exacte de l'anticyclone … La suite me paraît bien incertaine. L'anticyclone ne paraît pas monter bien haut.

Il n'y a que GEM (15/01 00z) qui nous prévoit une situation idyllique à partir du 23. L'anticyclone remonterait bien vers le Nord pour fusionner avec celui du Groenland. GFS et plus généralement ENS (tous deux 15/01 00z) le maintiennent assez bas enlevant quasiment l'espoir d'une fusion entre un anticyclone à fort géopotentiel et un autre de surface très fragile plus au Nord, plus propice aux passages des dépressions entre les deux. Alors qui croire?

Le changement à venir engendre encore pas mal d'incertitudes.

Bonne journée et @ +

dès le 26 janvier,cette période s'annonce assez froide voir glacial en fin de période avec quelque épisode neigeux en france tout cela au vue du GFS,voila on vera si cela se maintient!l'epoir fait vivre default_dry.png

Comme c'est drôle: GFS 6h à 384h, c'est février 1956 bis: un Helsinski-Paris particulièrement glacial avec du -10/15° à 850 hpa sur la France. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter toutefois que plusieurs descentes froides pourraient avoir lieu. On resterait dans cette situation favorable aux flux nordiques pour un certain temps. default_dry.png

Mon scénario à la " février 1983" tient toujours la route. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

assez d'accord avec toi aldo....apres analyse (tres amateur lol ) des differents modeles, l'anticyclone pourrait remonter plus au nord que prevu initialement. Le mauvais temps hivernal pourrait alors nous concerner fanchement car il se dirigerai dangereusement vers nous, pris en sandwich entre l'AA et l'anti Russe...Ca sent donc tres bon car on serai plutot assez loin de la configuration de fin decembre, qui elle ne permettait pas un froid intense et durable....wait and see default_w00t.gif

Mais qu'est ce que tu racontes guytuss???? Franchement qur la carte que tu nous donnes on est bien loin d'un énorme GA. On est meme loin d'un GA tout cour! Regarde bien la ligne 528 , elle est loin sur l'europe centrale. Ca veut dire qu'on serait en petit flux de Nord anticyclonique.... et pas bien froid. Tu t'es peut etre trompé de carte....

Ce qui est intéressant, c'est la cohérence du scénario GFS 6h00 :

1) Creusement dépressionnaire sur la méditerranée orientale à 120h, avec une ligne de géopotentiel 552 qui descend à moins de 30° de latitude sur la Lybie et l'Egypte.

2) La grande zone dépressionnaire sur l'Atlantique profite de ce véritable toboggan à dépression pour s'enfoncer en direction de la Caspienne à 180-240h, permettant une première poussée de géopotentiel sur l'Atlantique.

3) Cette première poussée est insuffisante pour créer un véritable blocage, mais elle accentue la pente du toboggan : à 240h, il est orienté vers la mer Noire, puis un peu plus tard, vers l'Italie.

4) A 300h, les dépressions atteignent le centre de la méditerranée, ce qui éloigne suffisament la zone de faibles géopotentiel du pôle pour avoir une véritable scission du vortex polaire et donc une poussée de géopotentiel sur l'Atlantique suffisante pour avoir un vrai blocage, cette fois,

5) D'autant plus qu'on aurait une poussée de géopotentiel sur la Russie qui viendrait prêter main-forte à celle de l'Atlantique à 360h.

C'est un scénario parfaitement cohérent (mais ça reste un scénario !). Dire qu'il se produira ou pas, évidemment, à plus de 240h, c'est impossible. Et il manque toujours un peu de froid sur notre continent, ce qui différencie fondamentalement ce scénario de 1956 auquel il ressemble effectivement beaucoup par ailleurs.

Le problème, c'est que le scénario du run précédent, avec contention de l'anticyclone sur l'Atlantique est aussi un scénario cohérent.

La seule chose qu'on puisse dire, c'est qu'on peut avoir de grandes espérances...

On n'a pas eu une situation avec un aussi bon potentiel depuis des années.

Comment peux tu parler de GA alors qu'on ne voit à peine le Groenland??

Pour la 528 loloman ici c'est le géopotentiel qui apparait et non l'épaisseur.

La situation pourrait devenir intéressante, mais sans trop s'en rendre compte on retarde toujours un peu plus l'échéance ... sans jamais l'atteindre... pour l'instant... en fait c'est toujours minimum à +240h soit 10 jours qu'on voit une vague de froid. Il est vrai que les centres d'action se positionnent de mieux en mieux default_w00t.gif .

c'est pourtant vrais ce que tu dit aveyron! je me souviens que certains ont commencés à parler de vague de froid pour le 26 ou 27 déc puis le 8 ou 9 jan ça y était elle arrivait ensuite le 15 jan puis le 21 et aujourdhui pour la fin du mois! remarque il feras bien froid un jour ou l'autre, et ce jour là c'est sur tu entendras certain dire "comme je le prévoyait" "je vous l'avait bien dit" "je l'avait bien prévus" etc... ho quelque part c'est amusant et ca mange pas de pain ont les aime bien quand même. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il n'y a jamais eu véritablement de vague de froid en vue pour ces journées là pascalain, mais tout simplement un espoir de changement favorable au froid qui ne c'est jamais réalisé ou en bien moins fort que prévu comme décembre 2004. Ce sont les antis qui en ont décidé autrement malheureusement pour nous.

Maintenant pour la fin du mois, il y a de nouveau quelques espoirs assez sérieux mais rien n'est encore sûr! Prenons l'ex du run de 00Z et celui de 06Z, tout de meme bien différents dans le placement des centres d'actions.

Les évennement du passé que tu as cité devraient justement, normalement, inciter les intervenants du forum à etre un peu plus prudent. Ca me semble le cas pour le moment. default_w00t.gif

default_w00t.gif Pascalain c'est toujours bon de voir tes commentaires, tu ferais mieux de faire des analyses.

Moi je met des dates dans mes pronostiques alors il faut arreter et pas faire une généralitée!

Sans être vantard, vers le 5 j'avais pronostiqué un rafraichissement vers le 15 qui se produit et depuis 4 jours j'annonce clairement qu'entre le 20 et le 30 nous aurions une tranche hivernale.

Je ne pense pas que je suis si flou que ca, en tout cas difficile de faire plus clairement!

Je maintiens pour cette fin de mois. default_w00t.gif

GFS sur ce run s'aligne un peu plus sur ECMWF en repoussant le flux de nord-ouest à jeudi, ce n'est pas grave du tout.

Pour le long terme merci Stalbuck pour l'exemple, GFS t'a tendu la perche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le cas de Stalbuck, un analyse long terme peu être faite pour montrer juste l'exemple, moi je n'en parlerais pas plus, ca reste du 10% de chances. default_blink.png

Bien je pense qu'on a du boulot pour la 2ème partie de semaine prochaine, ca fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

IL y a de quoi être sceptique quant-à la possibilité d'une vague de froid vers le 20, les GA donnent rarement de bonnes choses et si il n'y a pas de réel blocage ils se décalent à l'est rapidement en dégonflant et le tout en amenant un simple rafraîchissement des températures, les grecs eux peuvent se réjuirent de ces GA qui ramènenent le froid jusqu'à leur frontière.

Il faudrait une zone dépressionaire bien placée au large du canada (comme sur la carte de Guytuss) et pour l'instant c'est pas top sur les modèles et le hic étant que les modèles à + de 120h pour une zone dépressionaires c'est pas le fin du fin

bref tout ça pour dire que la prudence s'impose pour éviter les pronostic hasardeux et pour la plupart douteux

Il y a souvent de quoi etre sceptique pour une vague de froid... default_w00t.gif

Vers le 20 tu as raison rien pour une vague de froid, Stalbuck la très bien expliqué, d'ailleurs,qui parle de vague de froid vers le 20?? default_w00t.gif

Je pense qu'ici beaucoup mélangent neige et vague de froid default_blink.png

quand je dis vers le 20 ,c'est parceque je considère le début de placement des centres d'actions afin qu'ils soient en pôle position pour un phénomène de vague de froid or si l'on regarde les modèles actuels c'est à partir du 20 qu'ils voient un véritable changement avec une masse d'air bien froides au dessus de l'europe et un anticyclone en formation sur l'atlantique et à l'arrière la fameuse zone dépressionaire. De plus il est facilde de comprendre que vers ça indique une tranche de période et non un jour particulier sinon j'aurais dis "pour"

c'est vrai que personne ne parle d'une vague de froid vers le 20! mais d'un refroidissement pouvant donner de la neige sur de nombreuses regions

C'est plutôt vers un système d'ondulation avec des AA ou des GA vers lequel on s'achemine à moyen terme, propices aux flux de NO à N avec des conséquences différentes selon la position précise des centres d'actions: cela peut aller du temps frais et sec au temps froid(sans excès) et humide et neigeux. Plusieurs tentatives pourraient avoir lieu. Donc si par hasard l'épisode du 23/01 était un peu décevant, d'autres GA ou AA pourront se mettre en place les jours et semaines suivantes. Nous serions sur le point de retrouver les config de l'hiver 2003/2004 (..voire 1983 default_w00t.gif ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...