oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Les gars vous êtes curieux si on ne peut plus écrire cela sans passer pour un pessimiste horrible Salut jt75, je vois que tu t'es reconnu dans le mini-portrait bazirien, sans rancune /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que sur le coup, on te trouve bien pessimiste, on a vu pire comme cartes, là c'est plutôt cool à court et à moyen terme ( avec c'est vrai un redoux temporaire autour de vendredi) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 17 janvier 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Hello /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je voudrai faire une petite remarque dans tous ça ! Quand on interprète les modèles svp la France est vaste quand j’entend certain se plaindre en disant que les modèles ne sont pas bon du tous, y a un hic ! La situ pour l’ouest de la France dimanche pour l’instant ne sont pas concerné par des précipitations à cause des hautes pressions mais le nord-est eux par contre sera dans le froid et pour l’instant certains modèles voient pas mal de précipitation neigeuse pour dimanche. Alors C sur si vous interprété les modèles pour votre région (IDF) par exemple préciser le au moins…Quand j’entend dire que pour l’instant l’hiver est pourri la aussi précisé que c chez vous ! Dans le nord-est 5 jour de neige en moyenne pour décembre et même la région RP on eu de la neige (14cm à Lyon)… Pour moi la situ est intéressante pour le week-end c dans 6 jours sa changera encore dans le meilleur comme dans le pire, patience ! Bye Pour l'instant MF ne se mouille vraiment pas.A la mise à jour du répondeur de MF 57, pour la période du Vendredi 21 au Lundi 24, passages pluvieux dans une atmosphère fraîche (1-3° le matin, 6 à 8° l'après-midi), le rout avec un IC de 4/5 ! Visiblement Arpège et CEP ne voient pas tout à fait la même chose que GFS et ENS. Il y a même semble-t'il une grosse divergence. A suivre donc pour voir si il y a du changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 janvier 2005 JT75: Quand je dis qu'en ces temps de vache maigre on doit se contenter (et se satisfaire) d'un temps de saison, assez loin de ce qu'on est en droit d'espérer au milieu de l'hiver, qui n'a toujours pas connu la moindre vague de froid, ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme. VIRGILE: C'est le bureau des pleurs ici? C'est pas en pestant que vous aurez le temps que vous désirez, ni un défouloir comme un gamin qui se plaint à pleine voix d'avoir mal quand la douleur est là. Restons objectif et sur un pt de vue essentiellement météorologique. On fera les comptes à la fin de l'hiver et on verra si cet hiver aura été exceptionnellement doux. C'est ça le réalisme et pas la luge sur les buttes chaumont. " Le réalisme c'est pas faire de la luge sur les buttes chaumont.... " /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y en a à qui ça ferait du bien de prendre l'air. Que MF se soit gouré pour dimanche prochain , chacun l'espère, et j'aurai tendance à y croire aussi. Fabinoo ça faisait lontemps que les cartes n'avaient pas envisagé enfin qq chose qui peut nous faire sortir de l'impasse dans laquelle on est plongé depuis des semaines. c'est sûr. Néanmoins en l'état actuel des choses, va pour une descente de nord-nord Ouest qui peut surprendre, j'attends la suite. Et c'est pas de ma faute si le diagramme de Verone est quasiment meilleur que celui de Paris ... En fait je suis plus optimiste que vous, j'avais (et j'ai toujours) l'espoir que cet hiver bizarre verrait un retournement radical de situation avec un épisode hivernal de longue durée sur toute l'Europe pour compenser le déficit européen de notre première moitié d'hiver. Et là aussi j'attends encore, et je ne perds pas espoir à l'inverse de certains qui pètent les plombs sous couvert 'être réaliste Comme dit KéKé ne tombons pas dans l'extrêmisme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Oui depuis quelque runs il y a une petite chance de fusion de l'anti des Açores et de l'anti russe entre le 24 et 27/01. Pourquoi pas un flux de NE dépressionnaire en début de semaine prochaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a de bons ingrédients. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Pour la constitution de l'anti polaire, c'était un rêve jeudi dernier, un vague espoir : GFS en fait une sérieuse possibilité à envisager entre 96H et 120 h... Pour une jonction éventuelle entre anti sibérien anti polaire et AA : c'est un peu la même chose... La hausse des géopotentiels septentrionaux est encore un rêve mais des éléments tangibles permettent d'y croire un peu... Pour l'effondrement des hautes pressions d'origine tropicale, c'était la Bérézina mercredi dernier. Certes, de ce côté-ci le suspense est à son comble (rarement auteur ne parvient à un tel degré d'intensité dramatique : jugeons-en par les vagues émotionnelles répandues sur ce forum !) : je suis extrêmement subjectif, et le doute m'occupe aussi, mais je pense que celles-ci vont avoir tendance à se dégonfler au-dessus de notre hexagone sans remettre en cause l'ondulation... Pour les analyses objectives de ce matin, encore bravo à Fabinoo et à Virgile : qualité du raisonnement, esprit de synthèse, sens de l'explication, grand panel de données d'observation. D'autres en sont capables et nous le prouvent aussi à l'occasion (Kéké, Jean-Michel 10...Pardon aux oubliés) Des modèles du genre. Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Bonjour Je ne veut pas jouer les rabajoies, mais j'ai l'impression que notre hiver ce fait attendre et encore attendre, et que je ne fait plus confiance aux modèles, car primo, je n'est pas cette compétence d'analyse aussi poussée (au moins je suis franc, je dis la vérité) par rapport à certains qui prétendent savoir analyser ou qu'ils savent, secondo, il n'ya rien de plus frustrant pour les amateurs, de rester dans le flou alors que les autres savent de quoi ils parlent, ils pourraient nous décrire le plus simplement possible pour ce qui ne comprennent pas les subtilités atmosphériques, pour que ce forum de météo soit enrichissant pour les uns et pour les autres, tercio, que l'on s'arrête de rouspeter entre nous, j'avoue que certains ne sont pas sympas et continue de nous embêter, mais globalement pourquoi un tel climat de désinvolture, nous sommes en démocratie que je sache et chacun est libre de pouvoir s'exprimer et d'échanger des trucs sympas pour enrichir nos connaissances actuelles en météo qui est une science fort compliquée et tellement enrichissante. Je ne suis pas d'accord quand certains pensent tout savoir sur les sciences de l'atmosphère, moi je ne suis pas la science infuse, mais ayez au moins la délicatesse de faire des analyses certes comme vous le faîtes d'ailleur, mais en expliquant, je pense que ça rendrait du baume à ce forum qui pourraît être sympa, si nous n'avons pas la science infuse, sertains d'entre nous, faîtes au moins que nous n'ayons pas la science infusée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutôt bien trouvé celle là lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Si je peux me permettre cumulonimbus, t'es culotte de dire ca, car dans le style j'ecris mes previsions sur presque 1 page avec des termes tres techniques, t plutôt le roi...Non pas que ca me derange, bien au contraire, je suis friand des previsions detaillées de certains intervenants... Mais ne dis pas ca..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Moi, ce soir, je crois que je vais faire court : JE SAIS PLUS RIEN. GFS nous fait un truc bizarre pour dimanche, c'est peut-être juste un run de délire. Pour la suite, probabilité de vague de froid importante avant la fin du mois de plus en plus grande, mais je n'ose plus rien dire. Je vais me noyer dans le vin jusqu'à dimanche, je crois que ça vaut mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Je ne vois pas où est le changement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une bonne dépréssion sur l'Europe centrale un anticyclone plus faiblard sur sa partie nord je l'admet et renforcée sans sa partie subtropicale. Pas de délire du moins. Pour une vague de froid mieux vaut ne rien dire pour le moment même si on a les ingrédients. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca à tout de même du mal a prendre sur GFS cet anticyclone au pole avec nos hautes préssions.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Bonsoir Fabinoo qu'est-ce qui te permet d'avancer ça, je ne vois vraiment rien d'extraordinaire dans le dernier GFS, il est même franchement décevant pour ceux qui espère du froid. Je note d'ailleurs que cela fait qq runs où GFS décale cette descente froide de + en + à l'est. Malheureusement les autres modèles semblent partis dans la même voie. J'ai la forte sensation qu'on va encore subir des conditions anticycloniques un bon bout de temps ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Oui mais la on tombe dans l'excès ! faut arreter...GFS est 1 modèle! Ce matin j'avais avancé qu'ECMWF étais mauvais je me suis planté car en fait j'ai regarder la carte à 500hpa ...mais une chose ma parrut bizard ca ne correspondais pas avec ma carte d'isobarres. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce week-end hier j'avais dit que ca ne serais peut être pas extraordinaire, faire attention ca serait peu être le cas et je ne veut pas voir des pleures si dimanche est décevant.A bon entendeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Le dernier run de gfs est très loin d'être décevant, enfait on pourrait avec ce run commencer à voir un bout de tunnel, il voit en effet quelque chose qui ne s'est plus vu depuis un bye On y voit un géopotentiel qui devient vert clair sur la russie et les zones de basses pression vers l'islande faisant grimper le géopotentiel vers le haut, une quasi jonction s'opère et plus de haut géopotentiel sur la méditerranée si le run pouvait se maintenir comme ça jusqu'à moyenne échéance nous serions pas loin d'un vrai épisode hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html ukmo est magnifique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 UKMO voit par contre une fusion AA et GA avec un flux de Nord à Nord-est depressionnaire ! Comme quoi....rien n'est perdu... GFS de ce soir, j'y crois pas du tout, il est trop bizarre. Pour se consoler il voit des HP sur le Groenland.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF va commencer a sérrer les fesses! UKMO nous sort le grand opérat pour dimanche il coulée nord en plein sur le pays, c'est une situations comme celle la qui nous donnerais un temps hivernal, c'est clair! On peut dire tout de même que c'est incertain encore et encore, mais dans les jours suivant la situation va se lissée, ca serait drôle que MF s'en mort les doights! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé pour cette phrase ) Si UKMO est stable ECMWF fait la girouette, ce soir un simple flux de nord-ouest, ca laisse perplexe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, il y à comme une faille entre l'anticyclone Groenlandais et celui des Açores, ce qui permettrais à un flux d'ouest de creuser la faille, c'est différent d'UKMO en tout cas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca diverge on ne peu dire le contraire, je mettrais un indice de confiance de 2/5 ce soir franchement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 UKMO 12h= temps hivernal, flux de Nord, froid et neige GFS 12h=anti medit, douceur printannière et ensoleillée. Moi mon choix est vite fait: c'est UKMO qui a raison ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Bon, j'avais pas envie d'écrire ce soir. Pour dimanche, rien de fondamentalement changé, mais on va selon GFS (attendons les autres) vers le pire scénario (moins froid, plus sec). Si ce n'est que le décalage est assez brusque entre le run de 6h et celui de 12h. C'est pour ça que je me demande si c'est une fantaisie de GFS qui disparaitra au prochain run. Et c'est pour ça que je me mets à douter de tout. En tout cas, pour ceux qui attendent un gros truc dimanche, à mon avis, ils seront fortement déçus. C'est après qu'il y a gros espoir : (edit un peu plus tard : j'avais pas Ukmo, j'ai peut-être dit une connerie pour dimanche, j'aurais dû mettre "risquent d'être déçus", voilà ce qui arrive quand on écrit trop vite). Car ce mauvais scénario pour dimanche ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle, je l'ai déjà dit. Notamment, en décalant la masse dépressionnaire vers le sud de la Russie, il force l'anticyclone russe à remonter vers le nord. Et c'est là qu'est l'espoir, puisque cet anticyclone se placerait de manière de plus en plus parfaite pour nous, avec une grosse dorsale vers la mer du nord prévue à 8-10 jours, et l'arrivée d'air très froid sur la région de Moscou si ce scénario se produit. Or, de l'air bien froid sur notre continent était l'ingrédient qui manquait le plus cruellement pour une hypothétique vague de froid. Ce qu'on a est potentiellement énorme, et s'améliore à chaque run. Mais dans l'état actuel des choses, on aurait toujours des dépressions très puissantes qui continueraient d'arriver par l'Atlantique. Donc dimanche n'apporterait rien de très bon. Mais lundi pourrait être de début de la mise en place d'une vague de froid mémorable. Et en tout cas, incertitude toujours très grande, c'est pourquoi je voulais me taire ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html ukmo est magnifique Et cela a le mérite d'être assez cohérent avec ce que j'avais prévu à long terme. C'est même une version très optimiste... ça devrait ressembler à cela, mais des décallages sont probables. On attendant, pas de grandes vagues de froid à l'horizon, je l'avais dit, mais tout de même demain, de la neige sur le nord du pays où les premières pluies conséquentes de l'année tombent : ça commence vraiment à bouger depuis le 15 ! Wait and See ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Bon, m****, faut que je rajoute un truc. Le scénario d'Ukmo est bon pour dimanche, mais a priori ça ne constituerait pas un blocage durable. Trop au sud, il aurait du mal à faire la jonction avec l'anticyclone russe. Celui de GFS est mauvais pour dimanche, mais potentiellement énorme pour la suite. L'idéal, ce serait une moyenne des deux. Vous croyez que c'est encore possible de faire une commande au père noël, ou c'est un peu tard dans la saison ? Je vous le dis, ce soir, ça devient trop dur pour les nerfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Si UKMO a raison, le scénario type février 1983 pourrait se produire.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Exactement Fabinoo! C'est ce que je penssais vraiment. Par contre je n'ai pas bien regardé ECMWF mais il n'est pas pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Si UKMO est stable ECMWF fait la girouette, ce soir un simple flux de nord-ouest, ca laisse perplexe keke ecmwf n'est pas sorti ou alors tu a un autre lien? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 janvier 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 janvier 2005 qu'y a-il eu en fevrier 83 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Fabinoo, tu penses qu'on peut avoir ça ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860202.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 janvier 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Bravo à GME qui voyait cette coulée de Nord depuis des jours et qui la voit encore ; vous avez tout dit sur UKMO . ECMWF 00h est aussi bon . Immense talweg sur la France >> les précipitations auront lieu le plus souvent sous forme d'averses ; la température aidant la neige en plaine est plus que d'actualité au moins dans le Nord-Est du pays . L'anticyclone centrant sur les îles britanniques : flux de Nord-Est continental avec une bonne advection d'air froid . Mardi prochain, la suite est incertaine avec positionnement différent de l'anticyclone même si la tendance principale serait qu'il reste à l'Ouest-Sud-Ouest de nos côtes ; les températures seraient au mieux dans les normes de saison ou légerement en dessous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés