Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les amis, quelle douceur !

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, ici station de Retonfey-Moselle,

Cette première décade 2005 va se terminer avec une anomaie de +4,8°, la norme dans le nord-est étant de 1,1° !

J'ai de graves inquiétudes pour la suite de cet hiver. Ce matin avec Claire, on à constaté le chant des oiseaux, la nature se réveille déjà, un 10 janvier !

Les arbres commencent à bourgeonner et on sent une odeur très perceptible

d'un printemps précoce avec depuis 15 jours un petit vent fixe de Sud.

Etant toujours de nature optimiste, et devant une prochaine décade prévue

douce, je ne vois pas comment le mois de février arrangerait les choses,

le gros du froid se faisant généralement en janvier et comme les mois de

février depuis 10 ans sont doux.... default_mad.gif

Il y a fort à parier que l'hiver 2004-2005 et consommé, fichu, c'est le premier bide de l'année.

Il faut être vraiment passionné et c'est mon cas, pour tenir !

Je me souviens de janvier 2002, c'était un régal absolu avec -16,2°, des congères

et des éclairices noctures mémorables. Un première quinzaine fabuleuse !

Je pense que l'hiver 2004-2005 à eu lieu en décembre 2004 avec une moyenne de 0,5° et une pointe à -9,8° de minimum.

au lieu de 2°. Quelques jours de neige intéressants, voilà.

Je souhaite quand même parler d'une anomalie et pour l'instant, à 11h49,

je relève une température sous abri de +10,1° ! default_crying.gif

Profitons du soleil et bonne journée à tous !

Phil de Retonfey

http://www.meteoretonfey.com

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Salut !

Oui, c'est vrai que c'est très très doux pour le moment ce début d'année 2005. Mais ne perdons pas espoir, rien n'est perdu !

j'ai pu faire 6 jours de ski de fond en normandie fin février 1996 et il y avait des congères de 1,50m... Pourtant, cette même année, début janvier 1996 donc (1ere semaine), j'étais parti au sports d'hiver dans le jura pour une semaine, et je n'avais pas pu faire de ski de fond du tout car il n'y avait de neige nulle part !

moi, tant que mi-février n'es pas passé : je ne desespère pas ! default_crying.gif

++

Ouais c'est vrai c'est pas du tout ce redoux, les bulbes de mon jardin qui pointent leur nez en mars habituellement commencent à apparaître ! default_crying.gifdefault_mad.gif

( pour information ce sont des yacinthes et des tulipes ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui c'est vrai, c'est l'hiver.

J'avais presque oublié avec le magnifique soleil de ce matin, tous les oiseaux qui chantent, ce ciel bleu profond, les bourgeons qui apparaissent un peu partout sur les arbres, et mon vieux thermomètre qui affichait deja a 10h près de 21° au soleil...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Strasbourg à 12h : 11°C! default_crying.gif

On a du mal à atteindre cette valeur en mars quand l'hiver s'attarde. Il n'a pas gélé depuis 9 jours, on a eu 0.5°C mardi dernier en cours de nuit sinon c'est Tn de 4°C et TX de 9 à 11°C. Le ciel est bleu azur, pas un nuage d'altitude en vue. C'est ce vent bloqué au sud depuis le 31 qui nous offre ces conditions printanière.

Je suis cycliste à mes heures perdues : la saison peut démarrer plus tôt cette année. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le collègue de Chambéry qui se marrait quand je disais qu'on sortait les T-shirts, on en n'est plus très loin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier c'était entraînement en cuissard. Je n'ai jamais oser faire ça en cette saison auparavant...pour dire que c'est quand même assez exceptionnel ce qui se passe. default_mad.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui c'est doux! En république tchèque il a fait 15°C hier soit un record depuis 250 ans...

J'étais dans le Alpes du Sud ce WE, belle ambiance d'avril...

A+!

Alex.

C'est l"exemple qui est ressorti à chaque fois, mais si en 1956 on avait fait le bilan de l'hiver à la fin janvier, on aurait parlé d'un hiver anormalement doux dont on avait plus rien à attendre, on connaît la suite... Tout espoir n'est donc pas perdu pour fin janvier et février default_crying.gif

Maintenant peut ètre qu'il ne se passera rien en février non plus, et la on pouura vite oublier l'hiver 2004-2005 default_mad.gif

resumé fevrier 2003

"comme les mois de

février depuis 10 ans sont doux.... "

a bon et fevrier 2003 il fut doux peut etre?ca fait 10 ans deja.on l oublie car dans l ombre de janvier 2003

mais fevrier 2003 fut plus froid que janvier,le + froid depuis 1996

un conseil,profitez de cette douceur,allez faire votre footing,prendre qq photos des malheureuse plantes qui vont griller par le gel,faire votre jardin,et meme bronzer si vous avez la chance d etre dans le sud ou l ouest,le changement n est plus tres loin,la 2eme partie de l hiver s annonce plus rude qu actu.(en faite nous aurons eu 15 jour de douceur pour l instant sur l hiver)

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Au fait, ici près de Dieppe, le record de douceur est de +16,2°c pour Décembre/janvier. Pour l'instant, le record de tempé décembre/janvier confondus est de +13,7°c. On en est encore loin pour battre le record ! default_nuke.gif

Profitez de la douceur en tout cas pace que mon petit doigt me dit qu'elle ne va plus durer longtemps ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin j'espère)

"Profitez de la douceur en tout cas pace que mon petit doigt me dit qu'elle ne va plus durer longtemps ! (enfin j'espère"

je dirait que y a pas que ton petit doigt,y a aussi les modeles qui seront a surveiller,car le froid pourrait venir nous rendre une visite apres le 15.la situ du 16 janvier marquera peut etre un tournand!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'ai tendance à être de l'avis de Noisette.

Je dis tout de suite que mes justificatifs sont:

1) c'est toute l'Europe continentale qui est en déficit trés grand de froid, donc il y aura un rattrapage .

j'ai jamais vu un hiver de 3 mois présenter une anomalie positive de 3 ou 4 degrés comme c'est le cas actu si l'hiver s'arrêtait maintenant.

2) cet hiver est bizarre: inversion, Anti indélogeable, froid venant d'Ouest en Est sur USA, pluies incessantes et tempêtes sur Atlantique Nord et scandinavie.

3) feeling (et souhaits évidemment qui me faire peut être voir la suite trop belle default_nuke.gif )

source: www.dhnet.be

La Campine et le Centre de la Belgique ont enregistré lundi 14 degrés, voire plus, avec notamment 14,3 degrés à Brasschaat. Le record de 1993 est ainsi battu.

Avec des températures de 14 degrés et davantage même en divers endroits du pays, le lundi 10 janvier 2005 est devenu le 10 janvier le plus chaud depuis la tenue de statistiques, indique l'IRM. Le dernier week-end avait déjà été particulièrement doux, incitant de nombreuses familles à organiser de nombreuses ballades en forêt ou dans les parcs.

un conseil,profitez de cette douceur,allez faire votre footing,prendre qq photos des malheureuse plantes qui vont griller par le gel,faire votre jardin,et meme bronzer si vous avez la chance d etre dans le sud ou l ouest,le changement n est plus tres loin,la 2eme partie de l hiver s annonce plus rude qu actu.(en faite nous aurons eu 15 jour de douceur pour l instant sur l hiver)

Je dirais plutôt partout ailleurs que dans le sud et l'ouest, la Bretagne et les abords de la Méditerranée sont les seuls endroits où il n'y a pas de soleil aujourd'hui... Et les 15°C vont être assez fréquent dans plusieurs régions aujourd'hui.

Posté(e)

Tx sur Strasbourg = 13°C. Hallucinant! default_wacko.png

J'aimerais bien avoir la T°C de Freibourg im Breisgau, ville d'allemagne 50 Km au sud de la capitale alsacienne. Il y fait parfois encore plus doux qu'ici. Vent de sud à 15-20 km/h, presque rafraîchissant sous ce cagnard! default_laugh.png

Et tant qu'à faire, est ce que quelqu'un possède les records de Tx pour janvier à Strasbourg? default_nuke.gif

Les skieurs Vosgiens vont pouvoir s'arracher les cheveux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le monde à l'envers en ce début 2005 : tempêtes, douceur, séïsme, les éléments sont détraqués default_stuart.gif

Ce qui est étonnant aussi c'est de retrouver les températures les plus basses cet aprés midi autoure de la méditerrannée, car nous sommes soumis à des entrées maritimes trés denses et tenaces aujourd'hui. Il fait 9.1°C chez moi contre plus de 10°C sur le reste de la France à la vu des cartes d'observation actuelles.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici malgré un super soleil, si je prends la température sous abri mesurée à Voglans (235m) ce matin, on a eu autour de -4°C de tn (s'il y avait eu du vent de nord, la tn y aurait été plus douce) et 8°C de tx.

On est donc loin du record de 19°C de Janvier 2003, pulvérisant l'ancien record mensuel sous l'effet d'un violent foehn, qui pour le moment n'est pas au rendez-vous évidemment. A noter qu'en versant ubac, la neige résiste à partir de 600m environ (à Montagnole par exemple, nord Chartreuse).

Par contre en versant plein sud, cela a fondu jusqu'à 1400m environ.

Tx sur Strasbourg = 13°C. Hallucinant! default_wacko.png

J'aimerais bien avoir la T°C de Freibourg im Breisgau, ville d'allemagne 50 Km au sud de la capitale alsacienne. Il y fait parfois encore plus doux qu'ici. Vent de sud à 15-20 km/h, presque rafraîchissant sous ce cagnard! default_laugh.png

Et tant qu'à faire, est ce que quelqu'un possède les records de Tx pour janvier à Strasbourg? default_nuke.gif

Les skieurs Vosgiens vont pouvoir s'arracher les cheveux! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le monde à l'envers en ce début 2005 : tempêtes, douceur, séïsme, les éléments sont détraqués default_stuart.gif

Je crois qu'on a approché les 15°C dans le Haut-Rhin cet après-midi, comme hier.Les 15°C sont souvent atteints ou dépassés en janvier à Entzheim (plus de 16 °C le 28 janvier 2002, près de 16°C le 2 janvier 2003), surtout ces dernières années. A ma connaissance, le record est juste 18°C le 10 janvier 91.

Posté(e)

Je crois qu'on a approché les 15°C dans le Haut-Rhin cet après-midi, comme hier.

Les 15°C sont souvent atteints ou dépassés en janvier à Entzheim (plus de 16 °C le 28 janvier 2002, près de 16°C le 2 janvier 2003), surtout ces dernières années. A ma connaissance, le record est juste 18°C le 10 janvier 91.

Merci du tuyau. 18°C??? La vache! Quand on pense qu'il peut faire -18°C. Le climat continental réserve bien des surprises. J'ai noté 14°C à Colmar cette après-midi donc on a sûrement atteint les 15°C quelque part. Je suis bouche-bée, ça m'impressionne default_nuke.gif