Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les amis, quelle douceur !

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai tendance à être de l'avis de Noisette.

Je dis tout de suite que mes justificatifs sont:

1) c'est toute l'Europe continentale qui est en déficit trés grand de froid, donc il y aura un rattrapage .

j'ai jamais vu un hiver de 3 mois présenter une anomalie positive de 3 ou 4 degrés comme c'est le cas actu si l'hiver s'arrêtait maintenant.

2) cet hiver est bizarre: inversion, Anti indélogeable, froid venant d'Ouest en Est sur USA, pluies incessantes et tempêtes sur Atlantique Nord et scandinavie.

3) feeling (et souhaits évidemment qui me faire peut être voir la suite trop  belle  default_nuke.gif )

Ca arrive des saisons entières avec des anomalies de T de 3°C et plus : été 2003 bien sur, ou hiver 62/63. En pas loin de +3°C d'anomalie positive pour les hivers 88/89 et 89/90.De toute façon ce serait très difficile cette année en France, décembre ayant été un peu plus froid que la moyenne sur la plupart des régions, il faudrait des anomalies de +5°C sur janvier et février pour finir à +3 sur la saison...

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une démo en temps réel de la vacuité des prévis saisonnières, qui nous annonçaient un mois de Janvier glacial default_stuart.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Heureusement, la plupart des lecteurs du forum ont compris que tout cela n'avait aucun fondement sous nos latitudes. default_nuke.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'ai tendance à être de l'avis de Noisette.

Je dis tout de suite que mes justificatifs sont:

1) c'est toute l'Europe continentale qui est en déficit trés grand de froid, donc il y aura un rattrapage .

j'ai jamais vu un hiver de 3 mois présenter une anomalie positive de 3 ou 4 degrés comme c'est le cas actu si l'hiver s'arrêtait maintenant.

2) cet hiver est bizarre: inversion, Anti indélogeable, froid venant d'Ouest en Est sur USA, pluies incessantes et tempêtes sur Atlantique Nord et scandinavie.

3) feeling (et souhaits évidemment qui me faire peut être voir la suite trop  belle  default_laugh.png )

Ca arrive des saisons entières avec des anomalies de T de 3°C et plus : été 2003 bien sur, ou hiver 62/63. En pas loin de +3°C d'anomalie positive pour les hivers 88/89 et 89/90.De toute façon ce serait très difficile cette année en France, décembre ayant été un peu plus froid que la moyenne sur la plupart des régions, il faudrait des anomalies de +5°C sur janvier et février pour finir à +3 sur la saison...

Oui sans doute, mais pas à l'échelle de tout le continent européen continental.Car à chaque fois que je regarde: de Budapest à Moscou et de Londres à Turin, j'ai bien l'impression que c'est toute l'Europe qui est déficit de froid.

Curieusement il semble qu'il n'y a qu'en France où Decembre ait été normal voire déficitaire sur les températures.

D'ailleurs où peut-on trouver avec précision et certitude les écarts de T moyenne à la normale sur l'Europe depuis Décembre ?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Dans le Finistère, c'est plutôt l'automne que le printemps: Ciel bâché de nimbostratus, pluie modérée continue et vent soutenu depuis 48h.

C'est normal, en Bretagne, c'est quasiment le même température toute l'année (j'exagère un peu bien sur), quand il fait doux et sec ailleurs avec un flux de sud ou sud-ouest, ici, c'est la flotte et 12 degrés .... et ce presque de janvier à décembre... Mais c'est la Bretagne au climat océanique par excellence... qui ravit bon nombre de touristes en quète de ce genre de temps.

Mais nous avons - heureusement - de belles embellies lorsque le flux s'oriente au nord-est.

un conseil,profitez de cette douceur,allez faire votre footing,prendre qq photos des malheureuse plantes qui vont griller par le gel,faire votre jardin,et meme bronzer si vous avez la chance d etre dans le sud ou l ouest,le changement n est plus tres loin,la 2eme partie de l hiver s annonce plus rude qu actu.(en faite nous aurons eu 15 jour de douceur pour l instant sur l hiver)

Je dirais plutôt partout ailleurs que dans le sud et l'ouest, la Bretagne et les abords de la Méditerranée sont les seuls endroits où il n'y a pas de soleil aujourd'hui... Et les 15°C vont être assez fréquent dans plusieurs régions aujourd'hui.
Tu rigoles ou quoi?Viens faire un tour à Toulouse pour voir s'il ne fait pas doux et soleil.

Elle est bien bonne ,celle-là!

A moins que le sud-ouest ne soit ni le sud ni l'ouest ,allez savoir!

J'aimerais bien avoir la T°C de Freibourg im Breisgau, ville d'allemagne 50 Km au sud de la capitale alsacienne. Il y fait parfois encore plus doux qu'ici. Vent de sud à 15-20

Je crois qu'ils ont atteint les 16°C aujourd'hui, vers 20h00 , il y faisait encore 11°C.MArs? euh non, Avril plutôt, mais ça ne peut pas durer!

un conseil,profitez de cette douceur,allez faire votre footing,prendre qq photos des malheureuse plantes qui vont griller par le gel,faire votre jardin,et meme bronzer si vous avez la chance d etre dans le sud ou l ouest,le changement n est plus tres loin,la 2eme partie de l hiver s annonce plus rude qu actu.(en faite nous aurons eu 15 jour de douceur pour l instant sur l hiver)

Je dirais plutôt partout ailleurs que dans le sud et l'ouest, la Bretagne et les abords de la Méditerranée sont les seuls endroits où il n'y a pas de soleil aujourd'hui... Et les 15°C vont être assez fréquent dans plusieurs régions aujourd'hui.
Tu rigoles ou quoi?Viens faire un tour à Toulouse pour voir s'il ne fait pas doux et soleil.

Je ne comprend pas bien cette réaction : il me semble avoir bien précisé dans mon post : la Bretagne et les régions méditerranénnes, spécifiquement. Il ne me semble pas que Toulouse fasse partie de ces zones !J'ai bien indiquez aussi que les 15 °C seraient tutoyés dans plusieurs régions de France.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Allons, allons, si Toulouse est à l'ouest, alors Marseille est à l'est !Tant qu'on y est, Brest serait maintenant au nord et à l'ouest.

Non, Toulouse est au sud-ouest comme Biarritz, Brest à l'Ouest, Strasbourg à l'est et Marseille au sud-est (par exemple).

Ne pas tout mélanger.

Slt.

Je ne comprend pas bien cette réaction : il me semble avoir bien précisé dans mon post : la Bretagne et les régions méditerranénnes, spécifiquement. Il ne me semble pas que Toulouse fasse partie de ces zones !

J'ai bien indiquez aussi que les 15 °C seraient tutoyés dans plusieurs régions de France.

Désolé mais tu as dit :"partout ailleurs que dans le sud et l'ouest"Puis tu as rajouté:"Bretagne et abords de la Méditerrannée .."

Je ne savais pas que le Sud se résumait aux abords de la Méditerrannée et que l'Ouest se limitait à la Bretagne.On en apprend tous les jours c'est vrai.

Bon t'énerves pas ,je blaguais et je blague encore.

Toute blague mise à part ,il a fait très "beau" près de Toulouse mais la température a été limitée à 13.3°C(chez moi) par le vent d'Autan.

à plus

Allons, allons, si Toulouse est à l'ouest, alors Marseille est à l'est !

Tant qu'on y est, Brest serait maintenant au nord et à l'ouest.

Non, Toulouse est au sud-ouest comme Biarritz, Brest à l'Ouest, Strasbourg à l'est et Marseille au sud-est (par exemple).

Ne pas tout mélanger.

Slt.

Décidément on veut faire de la géographie ce soir.Je ne discuterai plus de cela ,mais on a parlé du Sud oui on non?

Et Toulouse y serait pas au Sud ,une fois?

A moins qu'il soit au Nord.

Désolé mais quand on dit Sud on peut évidemment y inclure Toulouse.

C'est une notion trop imprécise.

Brisons là.

Depuis ces 10 derniers jours les temperatures sont vraiement douce et le temps est tres ensoleille. Ici a St Gaudens le maxi a ete compris entre 10.80°C (03/01/2005) et 15.30°C (06/01/05).

Alors a toulouse qui est 100 km d'ici et ou il fait un peu plus chaud et il doit faire bon pour un hiver.

Seul le matin les temperature sont correcte : de -5.10°C à 6°C ces 10 derniers jours ici.

Williams

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

jt75 >

http://www.giss.nasa.gov/data/update/gistemp/maps/

Après c'est toi qui paramètres ce que tu veux dans le détail... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci CFR.Très intéressant le lien. Et trés inquétant !

par ex le déficit de froid pour Dec 2004 pour la sibérie centrale est compris entre 4 et 8degrés!

On voit aussi que toute l'europe est 2° de + que la normale de décembre entre 1951 et 1980

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Allons, allons, si Toulouse est à l'ouest, alors Marseille est à l'est !Tant qu'on y est, Brest serait maintenant au nord et à l'ouest.

Ne pas tout mélanger.

Slt.

Ouais, c'est une bonne question, mais est ce que Montpellier et l'Herault en general est au sud, au sud-est, au sud-ouest?

Les Marseillais nous classent au Sud-Ouest, les Toulousains veulent nous y recuperer, seulement en general on n'est pas d'accord parce que nous sommes de climat Mediterrannéen et non Atlantique comme Toulouse, le seuil de Naurouze etant la vraie limite.

Bon que les Provencaux ne veuillent pas de nous et nous considerent hors du Sud-Est c'est leur affaire, mais nous ne faisons pas non plus partie du Sud-Ouest.

Finalement je me demande si la notion de Septimanie n'est pas plus exacte que celle de Languedoc Roussillon, car elle regroupe bien la region actuelle, le Languedoc c'est Toulouse.

J'ai evidemment ma réponse mais vu de l'exterieur ou sommes nous?

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En esperant être sur le bon forum.

Encore plus de 11° ici dans les hautes-pyrénées à 800m et grand soleil. Qqs photos de ce jour en ski de rando dans la vallée du Bergons sur les premiers contreforts de la chaine Pyrénéenne. Lourdes est à 20km et Argeles Gazost à 12km.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'automne n'aura fait qu'une brève apparition ce matin (Tn = 5.5°C petites pluies). Retour du printemps depuis ce midi. Soleil, quelques nuages inoffensifs, et vent de sud faible ; résultat, on passe la barre des 10°C une nouvelle fois avec 11°C à Strasbourg pour la mi-journée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Doit y'avoir du monde en terrasse! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci CFR.

Très intéressant le lien. Et trés inquétant !

par ex le déficit de froid pour Dec 2004 pour la sibérie centrale est compris entre 4 et 8degrés!

On voit aussi que toute l'europe est 2° de + que la normale de décembre entre 1951 et 1980

Mmmmouais, ça m'a l'air un peu fait à la louche, car je crois qu'en France on est en-dessous des moyennes en décembre 2004, alors que sur la carte on est entre +0,2 à +1°C au-dessus... bizarre bizarre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oozap > Non ça colle, enfin tout dépend de quelles normes tu prends pour référence, par défaut on te propose 1951-1980 sur la page (je sais pas pourquoi), et si tu prends 1971-2000 on est bien en bleu sur la France (à noter qu'un changement de paramètre "Smoothing Raduis" à la valeur 250km semble bien adapté aux dimensions de la France). Là on voit bien l'anomalie froide pour décembre 2004.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ne pas tout mélanger.

Slt.

Ouais, c'est une bonne question, mais est ce que Montpellier et l'Herault en general est au sud, au sud-est, au sud-ouest?

Les Marseillais nous classent au Sud-Ouest, les Toulousains veulent nous y recuperer, seulement en general on n'est pas d'accord parce que nous sommes de climat Mediterrannéen et non Atlantique comme Toulouse, le seuil de Naurouze etant la vraie limite.

Bon que les Provencaux ne veuillent pas de nous et nous considerent hors du Sud-Est c'est leur affaire, mais nous ne faisons pas non plus partie du Sud-Ouest.

Finalement je me demande si la notion de Septimanie n'est pas plus exacte que celle de Languedoc Roussillon, car elle regroupe bien la region actuelle, le Languedoc c'est Toulouse.

J'ai evidemment ma réponse mais vu de l'exterieur ou sommes nous?

Ou se situe Naurouse, STP ?Sinon, pour continuer cette parenthèse géographique, Montpellier est évidemment situé au sud-est de la France.

Quelquefois, dans les médias, on enttend que Montpellier où la région se situent dans le sud-ouest! N'importe quoi. A ce moment là, Reims est dans le nord-ouest !

De même que le "Sud" n'est pas réservé au seules régions méditérannéennes (PACA + L-R), mais TOUT le sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées, LR, PACA), le sud, c'est le sud, pas le sud-est. Biarritz est sur le même lattitude que Marseille, donc au SUD.....

Antre chose: La Rochelle N'EST PAS DANS LE SUD-OUEST mais dans l'ouest ou le centre-ouest. N'est-ce pas les nordistes!

Bon, j'arrète là, on pourrait en dire plus.

@+.

Posté(e)

D'accord, je n'avais pas vu cet élément de comparaison.

Effectivement, cela semble mieux coller aux cartes émises par MF, merci pour la précision CFR.

Voici les temperatures max. remarquables dans quelques villes européennes le 11-01, (avec l'écart à la normale entre parenthèse):

Oslo : +5° (anom. positive de 7.5°)

Helsinki : +5° (anom. positive de 8°)

Moscou : +5° (anom. positive de 9°)

Stockholm : +7° (anom. positive de 7.5°)

Varsovie : +9° (anom. positive de 8°)

Ankara : +9° (anom. positive de 6°)

Berlin : +10° (anom. positive de 7°)

Minsk : +10° (anom. positive de 14°) !

Kiev : +11° (anom. positive de 14°)

Odessa : +15° (anom. positive de 13°)

Quel douceur, dans ces villes de l'Est et même de Scandinavie, c'est incroyable!