Nico 080 Posté(e) 10 juin 2014 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Alors que de violents orages sévissaient sur la région parisienne, j'en ai profité pour faire une compilation des maps atypiques des avions aux abords de Roissy et Orly. Assez impressionnant pour certains vols, alors qu'es-ce que ça devait être à l’intérieur de certains de ces avions... Les trois premières captures d'écran se déroulent lors du passage sur Roissy de la fameuse cellule orageuse qui a tangenté Paris par le nord/ouest dimanche soir. Dimanche 08 juin, à 23h42 loc. : Sans doute la map la plus intéressante avec cette avion cargo de Qatar Airways. Une première tentative atterrissage avortée après une descente à un peu moins de 400 mètres d'altitude, puis remise de gaz, nouvelle boucle sur Paris à 6000 pieds (environ 1850 mètres d'altitude) et un atterrissage à la deuxième tentative et 45 minutes de vol en plus. Dimanche 08 juin, à 23h45 loc. : Tandis que notre avion précédent est visible sur Paris, celui-ci dessus s'apprête à se poser (5 min plus tard) à CDG après une ultime boucle au dessus de la Seine-Saint-Denis : Dimanche 08 juin, à 23h52 loc. : Toujours au moment où la virulente cellule orageuse abordée CDG, à quelques minutes d’atterrir cet avion chance de cap soudainement pour partir pleine ouest, puis plein sud. Après s'être mis en hippodrome sur le centre-ouest du 77, on pouvait penser qu'il allait être détourné sur Orly. Finalement non, ce sera bien Roissy après une demie heure supplémentaire de vol. Lundi 09 juin, à 01h59 loc. : Plus tard dans la nuit, encore un exemple d'avion cherchant sa route. Je n'ai plus l'image radar à ce moment là pour me repérer par rapport aux cellules orageuses. Place maintenant aux orages du lundi 09 juin au matin. Lundi 09 juin, à 08h28 loc. : Sacré boucle jusqu'à Soissons pour ce vol en provenance d'Amsterdam alors que l’atterrissage semblait pourtant proche. Lundi 09 juin, à 08h31 loc. : Même punition pour ce Bordeaux/CDG alors qu'il était à quelques secondes d’atterrir. Lundi 09 juin, à 08h36 loc. : Les vols à destinations d'Orly sont également impactés par ces soubresauts de dernières minutes. Alors qu'il était entre 150 et 200 mètres d'altitude, ce vol AF en provenance des Antilles a remis les gaz à la dernières secondes après le passage de la Seine. Lundi 09 juin, à 08h44 loc. : L'A380 JFK/CDG a quand à lui légèrement moins galéré pour atterrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Super, moi aussi j' ai déja regarder ce super site pour voir l' influence des situations orageuse pendant les décollages, atterissage et oui il y en a qui déroute ou qui galére. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 10 juin 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 10 juin 2014 En effet ça fait du bordel pour les avions ces orages ! Énorme le vol FDX5203 J'en ai subi les conséquences sur le vol Toronto-CDG lundi matin quand le MCS est passé sur l'aéroport en début de matinée, on a eu le droit à une jolie boucle non loin de Rouen ainsi qu'un légeeer détour dans l'est avant d’atterrir avec près d'une heure de retard ! Capture photo de l'écran sur le siége montrant le trajet de l'avion, désolé pour le bougé mais il y avait quelques turbulences (de quoi ouvrir les casiers à bagages cabines et provoquant quelques "oh my god", ambiance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 juin 2014 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Tiens Famard Brubien, vous étiez juste derrière l'A380 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 10 juin 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonne idée ce sujet... la plupart des screens du lundi 9 je les ait observés en live du boulot. Hier soir y'avait beaucoups de choses liées au MCS sur la région de la Rhur: une quinzaines de vols pour Cologne et Dusseldorf déroutés, et des énormes détours par le nord de l'Allemagne pour des vols Amsterdam-Italie. Ce soir aussi y'avait de belles choses à voir à l'approche de Lyon et Genève, voici 2 exemples: - Un A320 de Vueling victime d'un changement de QFU (bascule du vent pendant l'orage) alors qu'il préparait une approche sur la 18L. Le contournement de l'aéroport par l'est était déjà inhabituel, normalement en venant de cette direction l'étape vent arrière se fait par l'ouest, à la verticale de chez moi à Villeurbanne: Et les errances du vol Air China 861 Pekin-Genève qui a finalement dérouté à Milan après moultes hésitations (Zurich ? Genève ? Milan ?): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2014 Extrait d'un blog d'un pilote AF https://twitter.com/zepyaf/status/475720310604705792/photo/1 https://twitter.com/harifkoytcha/status/475778914720444416/photo/1 http://lesjoiesduvol.tumblr.com/post/88065669259/quand-je-suis-aux-toilettes-pendant-les-turbulences#.U5eZtyhAfMk Les contrôleurs qui bossent à fond, avec les pilotaillons qui zigzaguent avec les têtes des CB (altérations de cap) En approche, cisaillement du vent en finale, le vent qui passe plein travers au delà de 35kts, la visi qui plante arrivé au minimum, et autres réjouissances Et ça fait un attéro un peu secoué (exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 juin 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 juin 2014 Extrait d'un blog d'un pilote AF https://twitter.com/zepyaf/status/475720310604705792/photo/1 https://twitter.com/harifkoytcha/status/475778914720444416/photo/1 http://lesjoiesduvol.tumblr.com/post/88065669259/quand-je-suis-aux-toilettes-pendant-les-turbulences#.U5eZtyhAfMk Les contrôleurs qui bossent à fond, avec les pilotaillons qui zigzaguent avec les têtes des CB (altérations de cap) En approche, cisaillement du vent en finale, le vent qui passe plein travers au delà de 35kts, la visi qui plante arrivé au minimum, et autres réjouissances Et ça fait un attéro un peu secoué (exemple) Sur ta vidéo le pilote à maîtrisé énormément la situation car l'avion partait dans tous les sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 11 juin 2014 Bergues Partager Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour Chouette ce site je ne connaissait pas ; mais au bout d'un moment ça se bloque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour Chouette ce site je ne connaissait pas ; mais au bout d'un moment ça se bloque ! Comme ça fait un certain temps que je n'y suis pas allé dessus, mais je crois que c'est ça, réactualise la page et ça repart pour un tour Un autre site pour le son http://www.liveatc.net/ (quelques aéroports européens, taper le code oaci à gauche) Sur ta vidéo le pilote à maîtrisé énormément la situation car l'avion partait dans tous les sens. Quand on vole dans des pays où la météo est souvent crading, c'est formateur lol Par exemple sur un ancien terrain en Norvège Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 juin 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 juin 2014 Je suis également souvent sur ce site, je le trouve très intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui au bout de 30 minutes le site se bloque (ça ne doit certainement pas arriver si l'on est inscrit sur le site), une simple réactualisation de la page et le tour est joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 15 juin 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 15 juin 2014 De l'action en ce moment même à Rome Fiumicino (LIRF) et Ciampino (LIRA): LIRF 151450Z 27011G21KT 230V310 6000 R16L/P1500N R16R/1000VP1500D TSRA FEW005 BKN014CB SCT020 BKN030 18/17 Q1008 NOSIG LIRF 151420Z 06008KT 350V110 4000 +TSRA BKN014CB SCT020 BKN030 19/17 Q1008 NOSIG Déjà quelques remises de gaz et déroutements vers Ciampino, et beaucoup de ronds en l'air et de trajectoires inventives: Cet A320 d'Aegean, probablement un peu court en carburant, a dérouté à Ciampino sans même avoir tenté Fiumicino: Remise de gaz et déroutement express vers Ciampino pour cet A321 d'AF;: 2 remises de gaz et déroutement vers Ciampino pour Speedbird 560: Un peu plus tard la bascule du vent fait que les pistes 34L/R deviennent actives à Fiumicino. Après une remise de gaz face au sud cet A319 de Germanwings fait une 2e tentative face au nord: Tandis que d'autres lachent l'affaire... Cet A319 d'easyjet a bien hésité sur son lieu de déroutement... Il a pris la direction de Pise puis Olbia: Le 340 de Cathay Pacific a voulu se frotter un peu à l'orage avant de se mettre en attente vers l'est puis retenter un peu plus tard: Une autre remise de gaz pendant la bascule suivie d'une 2e approche face au nord: Enfin déjà 2 approches avortées pour ce 321 de Lufthansa qui n'abdique toujourd pas: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 17 juin 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 17 juin 2014 Rien à voir avec la météo, mais voici en direct un incident assez rare: le vol AR1141 probablement victime d'une avarie technique ou d'une urgence médicale est en train de se vider de son carburant depuis 45 minutes au large de Rome avant de pouvoir retourner s'y poser: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2014 J'ai essayé de voir un historique du transpondeur, http://radarbox24.com/ http://www.libhomeradar.org/databasequery/details.php?qid=3881946&pg=2614&sid=20268835&page=13 Je n'ai pas réussi Effectivement, succession de stacks, pour vider Du retard sur un trajet comme celui là, difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 17 juin 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 17 juin 2014 J'ai essayé de voir un historique du transpondeur, http://radarbox24.com/ Je n'ai pas réussi Effectivement, succession de stacks, pour vider Du retard sur un trajet comme celui là, difficile Il s'est posé à Fiumicino à 21h46, après 1h45 de vol... le temps habituel pris par un long courrier bien rempli pour balancer suffisamment de carburant et éviter un atterrissage en surcharge. Pas une urgence absolue donc, mais un problème suffisamment sérieux pour vider dans l'atmosphère 60 ou 80 tonnes de carburant et ne pas entreprendre ce vol de 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2014 Le voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://avherald.com/h?article=4760a4be&opt=0 engine oil problem Les pax ont été patient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2014 ouai dac l'AENA vous êtes mignon, cette fois le soleil brille les oiseaux chantonnent, les abeilles pétaradent, une incursion avec du brouillard au minima 200FT et avec LPV, ça pourrait faire une copulation de boeing Déjà que certaines compagnies mériteraient de grands coups de pompes dans le derch pour leur maintenance à la pappy boyington http://avherald.com/h?article=476e99b0&opt=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 août 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 août 2014 Le front orageux de ce soir a apporté son lot de tracas sur le trafic aérien, notamment à Toulouse. Quelques exemples: Ce Beluga aura été bien patient avant de pouvoir approcher le terrain de TLS: Tandis que le Munich-Toulouse de Lufthansa préféra retourner à Munich... dommage, si près du but... Cet A319 d'Airfrance choisi de se derouter à Perpignan: Son vol de repositionnement vers Toulouse fut épique... en effet il dut monter à 34000 pieds pour passer au dessus de la barrière de Cb, l'obligeant à tripler voire quadrupler la distance à parcourir: Enfin un B757-300 de Condor en détresse ("squawk 7700") qui dérouta vers Bordeaux. Je ne sais pas si le mauvais temps est responsable, mais il commença ça descente peu de temps après être passé près de Toulouse - en plein zone orageuse donc - à 36000 pieds: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 août 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 août 2014 Merci mottoh pour ce topic de suivi si bien illustré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 août 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 août 2014 De rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un dernier pour la route: le trajet "original" du Nantes - Marseille d'AF de ce soir, qui préféra carrément tout contourner, car à priori même en montant bien haut (38000 ou 39000 pieds) ça devait un peu trop secouer ce soir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Génial et tu a bon oeil pour ce suivi de déroutement d' avion, incroyable que l' avion allemand et repartit à Munich. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 10 août 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 10 août 2014 Super Topic, je vais le suivre attentivement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 13 septembre 2014 Partager Posté(e) 13 septembre 2014 A lire / http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=439680 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 septembre 2014 A noter dans l'agenda : présentation le 20/09 du rapport d'étape de l'accident du MD-83 au Mali. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 novembre 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Je réactive ce topic avec le mauvais temps qui sévit dans le sud de la France. Nice est impactée à l'heure actuelle: LFMN 041030Z 17024G39KT 140V230 1000 R04R/1000D R04L/0750D +TSRA BKN016CB BKN023 BKN033 16/13 Q1002 NOSIG Evidemmentle terrain est impraticable, les mises en attentes et les premiers déroutement tombent déjà: Brussels Airlines se déroute à Marseille après une tentative ratée: Cet A320 d'AF quitte le stack pour aller se dérouter semble-t-il vers Bastia. On distingue 3 autres vols dans le stack. Les compagnies commencent à rappeler leurs vols en direction de Nice, tel cet A319 d'AF qui rentre à Orly: EDIT: cet autre A320 d'AF rentre aussi à Orly, à moins qu'il ne s'arrête à Lyon... (EDIT 15mins plus tard: actuellement en descente vers Lyon) à suivre en direct live: http://www.flightradar24.com/43.46,6.93/9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 novembre 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Et ça continue: Speedbird 342 vient de faire une remise de gaz et retourne dans le stack: Emirates 77 attends dans un stack secondaire, je pressens un déroutement vers Milan: EDIT 12h47: Emirates en descente vers Milan Malpensa, Speedbird 342 déroute vers Marseille, KLM 1263 déroute vers Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant