seb26 Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Bonjour, Je voulais savoir si certains connaissent des société française privée de météorologie à part bien sûr METEOCONSULT!? Pensez-vous que la population peut faire confiance à des socité de météo privée? Moi je pense que les société privée de météo vont se multiplier par la suite..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Ben il y a aussi la chaine météo, météorem, comment s'apelle aussi deja la société montée par un passionné du nord qui était passé sur M6? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Meteo partner bien sur ! On peu saluer Emmanuel, le fondateur (Vortex59) et Aurélien, le stagiaire (Crack) ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Merci! ils ont un site? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 je crois avoir entendu dire qu un nouvelle boite priver va arriver d ici mai 2005 avec un site internet et tout mais je ne me rappelle plus de son nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Dans le Var, t'as MétéoMer, qui vient de fêter ses 20 ans. Société fondée par un ancien météo militaire de la Marine Nationale, qui travaille avec les données MF (contrats qu'il paie souvent) et travaille sur des domaines qui ne se croisent pas souvent avec MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Meteo partner bien sur ! On peu saluer Emmanuel, le fondateur (Vortex59) et Aurélien, le stagiaire (Crack) ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo-Partner existe encore, d'ailleurs ! Je suis tombé sur leur site hier soir. Quelqu'un sait combien sont ils à faire tourner cette boite ? D'autre part, je me demande dans quelle mesure ce type d'entreprise ne constitue pas une concurrence déloyale envers Météo-France. Elles peuvent se permettre de casser les prix des prévisions en employant des prévisionnistes formés on ne sait comment, en utilisant on ne sait quels modèles disponibles sur le net, tandis que Météo-France doit assurer le financement d'infrastructures lourdes, est engagée dans la Recherche scientifique, forme et rémunère de véritables météorologues prévisionnistes. Jusqu'où doit-on tolérer le low cost ou le discount météorologique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Météo-Partner existe encore, d'ailleurs ! Je suis tombé sur leur site hier soir. Quelqu'un sait combien sont ils à faire tourner cette boite ? D'autre part, je me demande dans quelle mesure ce type d'entreprise ne constitue pas une concurrence déloyale envers Météo-France. Elles peuvent se permettre de casser les prix des prévisions en employant des prévisionnistes formés on ne sait comment, en utilisant on ne sait quels modèles disponibles sur le net, tandis que Météo-France doit assurer le financement d'infrastructures lourdes, est engagée dans la Recherche scientifique, forme et rémunère de véritables météorologues prévisionnistes. Jusqu'où doit-on tolérer le low cost ou le discount météorologique ? MF touche aussi de l'argent public que ne touche pas les sociétés privés.Je pense que le vrai problème avec la concurrence, c'est: Je suis monsieur X et je veux la météo au numéro 10 de l'avenue Albert Camus. Une boite privé peut me le vendre. Elle ne me dira pas que ce qu'elle me vend c'est de la m**** sortie de l'exploitation des données de modèles numériques avec une vision purement informatique de la chose mais elle me vantera les progrès des modèles numériques. Pour contrer la concurrence, mf doit se mettre à niveau et surtout le rabaisser. Quand il n'y aura plus que des commerciaux dans la boutique alors MF aura atteint son rythme de croisière sans prévisionnistes pour rappeler ce qu'il est possible de faire ou pas en matière de prévision avec les modèles. Car si on dit que ce n'est pas possible de faire tel type de prévision alors on est susceptible de perde ce client. D'ailleurs, en fait le processus a déjà largement commencer mais comme on dit, le client est roi. En gros le client aime manger de la m**** à pas cher (encore que le côté pas cher à MF... ) du moment que c'est servi dans une belle assiette plein de couleur. Pour ça les atmogrammes, c'est vraiment la grande classe... à plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 En même temps, si je dois choisir entre trois boites de cassoulet, et que j'achète celle qui est dégueulasse, y'aura pas marqué dessus qu'elle est dégueulasse. L'ennui, c'est que parfois en météo, il est question de sécurité. Existerait il une règlementation en termes de prévisions ou ai je (ce n'est pas mon intention) le droit de monter ma boite de météo sans rien respecter de spécifique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 décembre 2008 Nantes Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Météo-Partner existe encore, d'ailleurs ! Je suis tombé sur leur site hier soir. Quelqu'un sait combien sont ils à faire tourner cette boite ? D'autre part, je me demande dans quelle mesure ce type d'entreprise ne constitue pas une concurrence déloyale envers Météo-France. Elles peuvent se permettre de casser les prix des prévisions en employant des prévisionnistes formés on ne sait comment, en utilisant on ne sait quels modèles disponibles sur le net, tandis que Météo-France doit assurer le financement d'infrastructures lourdes, est engagée dans la Recherche scientifique, forme et rémunère de véritables météorologues prévisionnistes. Jusqu'où doit-on tolérer le low cost ou le discount météorologique ? D'autant que je ne sais pas si tu as fait attention à cette partie du site "Nos prévisions saisonnières sont basées quant à elles sur l'analyse experte des simulations effectuées par plusieurs modèles ensemblistes dit "couplés océan-atmosphère".Les prévisions saisonnières vendues sont en fait des sorties automatiques des modèles ensemblistes. Pour la petite histoire, les modèles ensemblistes sont des modèles du type "ENS". En prévisions saisonnières, ils n'existent que les modèles probabilistes. Ce qui me fait marrer surtout est qu'ils annoncent que ces modèles donnent les résultats les plus fiables /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant la concurrence déloyale, il n'y a pas lieu d'être sinon les sociétés iront se baser à l'étranger et continuer à fournir des prévisions pour la France. C'est pour ça qu'on a intérêt à se rassembler face aux multiples sociétés et autres sites proposant des prévisions automatiques qui prolifèrent à vitesse grand V sur le net ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 L'ennui, c'est que parfois en météo, il est question de sécurité. Existerait il une règlementation en termes de prévisions ou ai je (ce n'est pas mon intention) le droit de monter ma boite de météo sans rien respecter de spécifique? Tout est là comme tu le soulignes: règlements et sécurité. Du règlement, y'en n'a pas, tu fais ce que tu veux. Preuve si l'en est : de nombreux "météorologues" vendent des ouvrages, de la prévision sur internet ... seraient bien en peine de prouver la moindre formation en météorologie.Par contre, au tribunal, quand y'a un litige sur la sécurité, le juge saura trouver un vrai expert en météorologie pour l'aider. C'est cette démarche importante que MC cherche à conquérir, mais sans aucun succès depuis 20 ans. L'explication en est simple: MF c'est l'état, un établissement public avec des fonctionnaires. Si y'a enquête sur un crime ou un gros accident, l'enquêteur (l'état) va chercher les infos d'abord chez lui (l'état): je traduis : le gendarme va chercher l'info chez MF. Si le gendarme a loupé son enquête, le juge va demander un complément chez qui? chez toi qui vient de monter ta boîte de prévi? Il te connait pas et d'ailleurs tu fais que de la prévi. Alors, le juge, il ne connait qu'un expert en météo : MF En suite, pour la prévi, c'est les traditions et les monopoles. Pose toi la bonne question : pourquoi les grandes chaînes de télé dépensent des millions d'euros à acheter les prévis MF, alors que tu leur proposes un produit nettement meilleur pour dix fois moins cher? Un première réponse s'appelle iso 9000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 En suite, pour la prévi, c'est les traditions et les monopoles. Pose toi la bonne question : pourquoi les grandes chaînes de télé dépensent des millions d'euros à acheter les prévis MF, alors que tu leur proposes un produit nettement meilleur pour dix fois moins cher? Un première réponse s'appelle iso 9000. "les traditions et les monopoles..." non il s'agit tout simplement de confiance. Les présentatrices vedettes de TF1 font confiance à Météo-France, à juste titre à mon avis, et il n'est vraiment pas correct de dire que n'importe quelle société privée propose mieux pour dix fois moins cher. Une équipe de 15 personnes qui travaillent uniquement pour les grands médias nationaux et qui s'appuient sur l'ensemble de la chaîne de prévision nationale, les petites boites privées ne le proposent pas. Personnellement je comprends un peu mieux ce qui se passe en regardant Evelyne Dhéliat que la jeune fille de Canal + (qui utilise Météoconsult)... et j'ai moi-même plus confiance en la carte d'Evelyne Dhéliat qu'en la carte de cette jeune fille, aussi charmante soit-elle, parce que je connais le type d'informations qu'il y a derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Deux remarques : Une entreprise privée ne peux pas faire concurrence à une entreprise publique puisque cette dernière ne doit pas gagner d’argent : - la police privée (payante) fait-elle concurrence à la police d’état (gratuite) ? - l’école privée fait-elle concurrence à l’école publique ? - une clinique fait-elle concurrence à un hopital ? - une milice fait-elle concurrence à une armée ? - etc… Il existait, il y a pas mal d’années, une société privé de prévisions météo destinées aux agriculteurs, qui ne faisait payer ses prévisions que si elles étaient justes. Je suppose que le tarif est calculé en conséquence, mais c’est très astucieux car il devient impossible de se plaindre ! (encore faut-il définir ce que sont des prévisions justes ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Une entreprise privée ne peux pas faire concurrence à une entreprise publique puisque cette dernière ne doit pas gagner d'argent : Allons allons, révise tes statuts avant de dire des choses comme ça ! "entreprise publique" déjà ça n'existe pas. On parle d'établissement public, et il y en a deux types les EPA (établissement public administratif) et les EPIC (établissement public industriel et commercial). Les EPA (comme Météo-France) peuvent avoir des revenus propres commerciaux mais qui doivent être inférieurs à 50% de leurs ressources totales. Pour les EPIC (typiquement la SNCF) ces revenus propres dépassent 50% du total. Et lorsqu'il y a commerce il y a concurrence c'est la loi du capitalisme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Allons allons, révise tes statuts avant de dire des choses comme ça ! "entreprise publique" déjà ça n'existe pas. On parle d'établissement public, et il y en a deux types les EPA (établissement public administratif) et les EPIC (établissement public industriel et commercial). Les EPA (comme Météo-France) peuvent avoir des revenus propres commerciaux mais qui doivent être inférieurs à 50% de leurs ressources totales. Pour les EPIC (typiquement la SNCF) ces revenus propres dépassent 50% du total. Et lorsqu'il y a commerce il y a concurrence c'est la loi du capitalisme ! Ne confondons pas la (triste) réalité et ce qui DOIT être !C'est de la politique, ce n'est pas pour cela que c'est tabou. Le service public (quelque soit le nom, tout le monde comprend) DOIT être indépendant de tout aspect commercial (cela devrait être écrit dans la constitution). En pratique et actuellement, le libéralisme [...] VEND le bien public ce qui ne devrait pas être possible bien sûr. Et malheureusement ça ne marche que dans un sens : si autre chose que le libéralisme arrive au pouvoir, il y a peu de chance qu'ils rachètent tout ce qui a été vendu. Le résultat est donc une DESTRUCTION irréversible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Personnellement je comprends un peu mieux ce qui se passe en regardant Evelyne Dhéliat que la jeune fille de Canal + (qui utilise Météoconsult)... et j'ai moi-même plus confiance en la carte d'Evelyne Dhéliat qu'en la carte de cette jeune fille, aussi charmante soit-elle, parce que je connais le type d'informations qu'il y a derrière. Non mais sur Canal+ la météo c'est un one woman show, l'information aurait beau provenir de Météo-France, on en resterait tout autant intrigué à la fin : "mais au fait elle a dit quoi sur le temps de demain ?" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ne confondons pas la (triste) réalité et ce qui DOIT être ! C'est de la politique, ce n'est pas pour cela que c'est tabou. Le service public (quelque soit le nom, tout le monde comprend) DOIT être indépendant de tout aspect commercial (cela devrait être écrit dans la constitution). En pratique et actuellement, le libéralisme [...] VEND le bien public ce qui ne devrait pas être possible bien sûr. Et malheureusement ça ne marche que dans un sens : si autre chose que le libéralisme arrive au pouvoir, il y a peu de chance qu'ils rachètent tout ce qui a été vendu. Le résultat est donc une DESTRUCTION irréversible. Ok. Toutefois ton premier message était ambigu car tu disais "une entreprise publique ne doit pas faire de bénéfices" comme si c'était la règle actuelle. Je n'avais pas compris tout de suite que tu voulais réformer les institutions françaises. Même si je suis en partie d'accord avec toi, ce genre de messages aurait toutefois probablement plus sa place sur le blog d'Olivier Besancenot que sur infoclimat. Par ailleurs, les spots publicitaires avant et après le bulletin météo du soir sont ceux qui coûtent le plus cher de l'ensemble de la grille de programmes, et TF1 gagne des millions grâce à ce petit bulletin météo de 4 minutes. Est-ce-que la mission du service public est vraiment de permettre à TF1 de s'en mettre plein les poches sans débourser un centime, je ne suis pas sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ne confondons pas la (triste) réalité et ce qui DOIT être ! C’est de la politique, ce n’est pas pour cela que c’est tabou. Le service public (quelque soit le nom, tout le monde comprend) DOIT être indépendant de tout aspect commercial (cela devrait être écrit dans la constitution). En pratique et actuellement, le libéralisme [...] VEND le bien public ce qui ne devrait pas être possible bien sûr. Et malheureusement ça ne marche que dans un sens : si autre chose que le libéralisme arrive au pouvoir, il y a peu de chance qu’ils rachètent tout ce qui a été vendu. Le résultat est donc une DESTRUCTION irréversible. Mais ce sont des c...ies que tu écris. Il va falloir que tu ailles suivre des cours de droit constitutionnel ; les messages de pinthotal et de mm91 sont très justes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 - la police privée (payante) fait-elle concurrence à la police d’état (gratuite) ? - l’école privée fait-elle concurrence à l’école publique ? - une clinique fait-elle concurrence à un hopital ? - une milice fait-elle concurrence à une armée ? - etc… T'es dur avec le petit agité!La police : oui de plus en plus L'école : oui surtout depuis la grande manif de 1986, il me semble Les cliniques oui : là où ça se peuple les hopitaux ne répondent plus à la demande et on ferme les lits, les cliniques fleurissent. La météo : elle est passée en EPA en 1994 avec obligation de recettes propres (contrat d'objectif). Sans parler des PTT service public devenus en 20 ans La Poste et Orange... Rien à voir avec Sarko Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Je travaille dans une administration et depuis des années nous passons des marchés publics pour des prestations météo. Et cela fait des années que c'est MF qui obtient ce marché tout simplement parce que leur offre est la "mieux disante". Si ce n'était qu'une question financière, cela ferait des années que nos prévisions seraient faites par une boite privée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred-b Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonjour a tous, Je m'excuse de reouvrir ce sujet qui dort depuis quelques annees. Je recherche actuellement des informations sur les lois/reglementations a propos de la creation d'entreprise de services meteo privee (sur le plan national); mais aussi sur l'installation de materiel de mesure (radar et autres). Je travaille pour une compagnie Japonaise qui reve d'etre le prochain Meteo Consult en France. Ils m'ont demande de faire des recherches sur le sujet car je parle le Francais. Malheureusement, je n'ai aucune idee ou trouver ce genre d'information (je suis normalement routeur meteo marine). J'ai essayer legifrance pour des textes de lois. Si quelqu'un pouvait me lancer dans la bonne direction, je vous en serait tres reconnaissant. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Synok Posté(e) 5 février 2013 Partager Posté(e) 5 février 2013 Salut ! Pour tout ce qui est passif, tu n'auras pas de problèmes normalement (sauf pour les ballons sondes si sur des couloirs aériens ou dans certaines zones) ou si les sondes et ballons ont certaines tailles et certains poids. Pour les équipements radars, c'est vachement plus compliqué.. Déjà, le spectre des fréquences est bien embouteillé.. et si tu travail a des fréquences égales a celles des radars de MF tu risque de brouiller leurs signaux et comme ils ont une mission de service publique ils sont prioritaires. De plus, la DGA a aussi des radars meteo.. Tout émetteur radio (quelque-soit sa fréquence) est soumise a autorisation; a plus forte raison quand tu travaille avec des puissances estimées en Kw. Si tu travaille avec des fréquences ionisantes (UHF), il y a tout un tas de choses que tu ne pourras pas faire non plus, surtout a proximité d'habitations. Pour tes recherches utilise les mots clefs : attribution domaines radio fréquences radars. Mais la législation est maigre, et parle surtout d'antennes en emission non très directives (cas des radars) dont la puissance rayonnée reste a peu près la même sur des dizaines de Km. Pour une association, j'aurais pu te faire les recherches complètes.. pour une boite privée, contacte moi en MP (J'ai travaillé avec des radars VHF et UHF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 14 février 2013 Triel sur Seine Partager Posté(e) 14 février 2013 J'aimerais aussi avoir plus de renseignements sur ces fameuses sociétés. Embauchent-elles régulièrement? Dans quels domaines de formation? Je suis actuellement entrain de terminer mon master en géoscience, par un stage à Météo-France, et je pense postuler par la suite dans ce genre d'entreprise. QQn aurait des renseignements? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés