LuNaTic Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Oui mais toi aussi Oozap tu brasses beaucoup d'air pour coller à ton scénario . Tu vois bien que le véritable basculement en flux de nord-ouest perturbé et "froid" ne se ferait pas le 18 comme tu ne cesse de l'annoncer, mais quelques jours plus tard, entre le 21 janvier selon GFS et possiblement vers le 23 janvier selon ECMWF. Donc trois à quatre jours de plus.... Manifestement personne ne me lis, mais force et de constater que la goutte froide au large des côtes du Maroc va vraisemblablement effectivement faire remonter les geopotentiel sur sa partie nord et est, et donc, comme annoncé, prolonger l'influence anticyclonique quelques jours de plus. Ces quelques jours de plus font que la véritable dégradation généralisée ne se produirait pas le 18 comme GFS l'a parfois vu, mais bien quelques jours plus tard, soit entre le 21 et le 24 janvier. Pour bien comprendre la possibilité de basculement en flux de nord-ouest perturbé, il faut bien regarder les SLP sur l'Atlantique nord, depuis le sud de Terre-Neuve jusque vers le sud du Groenland. La période charnière pour cela est vers le 20 janvier, soit exactement entre 168 et 192 heures, échéance marquant un changement dans le maillage de ce modèles américain. En regardant la carte du run de 00z à H+168, on voit que le creusement d'une dépression secondaire au sud du Groenland est possible, avec pour conséquence les 2-3 jours suivants d'empêcher les HP sur l'ouest de la France de prendre une orientation nord-sud, donc pas de flux de nord-ouest perturbé en France. Comparez aussi les cartes entre 180 et 192 pour constater l'effet maille qui joue un rôle certain sur ce qui est présenté par la suite par GFS. Donc bien une possibilité de flux de nord-ouest mais pour une aussi belle évolution que celle proposée dans ce run de 00z c'est limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 13 janvier 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Ce que je vais dire ne va pas ajouter beaucoup d'eau au moulin. Mais on peu reprendre un proverbe connu en l'attribuant à GFS (en fait je parler du modèle ensembliste): GFS du matin espoir, GFS du soir désespoir... C'est surtout vrai en ce moment. GFS 00z maintient le cap depuis plusieurs jours déjà, alors que celui de 12z semble applanir les scénari. Il n'y a pas a proprement parler de décalage dans le temps de la situation qui semble prévu à partir du 18/19 janvier, à savoir un refroidissement dans les grandes lignes. Celui qui analyse chaque run de GFS attrapera forcément des cheveux blancs, car au-delà de 3 jours, qu'on le veuille ou non, ce sera forcément différent (ou presque) d'un run à l'autre. De plus, le modèle 'cartographié' est l'un des 15 modèles disponibles. Est-ce le plus probable ? Je ne sais pas, mais si on regarde bien l'évolution d'ENS, on s'aperçois qu'il reste toujours plus ou moins un scénario qui va dans le même sens que celui qui avait été choisi la veille. Il me semble que le run le plus fiable est celui de 00z, les moins fiables ceux de 06z et de 18z, que je ne regarde même pas tellement ils sont à "l'ouest" pour le long terme. Je me demande si celui de 12z est aussi précis dans ces paramètres que celui de 00z. Quoi qu'il en soit, croisons les doigts pour que l'évolution prévu la semaine prochaine se réalise enfin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Oui mais toi aussi Oozap tu brasses beaucoup d'air pour coller à ton scénario Non, je ne brasse pas beaucoup d'air, mais je croise beaucoup de modèles, en tout cas les modèles les plus fiables, contrairement à d'autres qui se limitent à 1 seul modèle (il y en a, y compris des prévisionnistes professionnels par "manque de temps", ou qui se contentent de 2 ou 3 modèles maxi). Mais cela me semble indispensable de "brasser" tous les modèles crédibles si on veut être sérieux une seconde à Long Terme. Tu vois bien que le véritable basculement en flux de nord-ouest perturbé et "froid" ne se ferait pas le 18 comme tu ne cesse de l'annoncer, mais quelques jours plus tard, entre le 21 janvier selon GFS et possiblement vers le 23 janvier selon ECMWF Pas du tout : tu transposes tes idées à la place des mots que j'ai utilisé : je parle de flux de nord-ouest, c'est-à-dire l'orientation des lignes isobariques au nord-ouest sur notre pays. Je ne parle pas de froid et d'humidité, ceci viendra dans un second temps si le flux de nord-ouest se prolonge, comme c'est probable (si et seulement si cette hypothèse se confirme). Merci une fois encore de ne pas déformer les propos des intervenants !Le flux s'oriente bel et bien au nord-ouest autour du 18 si on retient GFS, le modèle-roi ici comme ailleurs. Cette tendance globale est vue depuis de très nombreux runs, malgré les multiples revirements du soir : Gfs 18/01 à 18h Trop de gens ne lisent pas ce qui est écrit, mais transposent ou projettent leurs idées : c'est humain, mais c'est très dommageable. Ce que je vais dire ne va pas ajouter beaucoup d'eau au moulin. Mais on peu reprendre un proverbe connu en l'attribuant à GFS (en fait je parler du modèle ensembliste): GFS du matin espoir, GFS du soir désespoir... Je partage tout-à-fait ton post Manugde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Si des antis polaires parviennent enfin à se former corrélés à une AO négative envisageable à partir du 22 ou 23/01 , le barrage du vortex polaire pourrait enfin sauter, les dep descendraient vers Scandinavie et Europe de l'est , puis médit sans que d'autres dép se reforment aussitôt vers l'Islande. La porte aux flux polaires serait enfin ouverte. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Le run de 06Z GFS est pour le moins surprenant à long terme (voir trop long terme). Il me semble que c'est un des plus froid de l'hiver. Même si c'est encore loin, on peut toutefois s'attendre à un moment ou à un autre à du changement. Sera-t-il aussi spectaculaire????? Le 20.01.2005 semble être une date charnière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 En tous les cas jusqu'à 180h il semble que nous allons pursuivre dans notre train train actuel. HP sur nous avec courant d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Effectivement sur ce run à part de bref redoux (si on peut parler de redoux) c'est vraiment très froid avec même à nouveau le -15C à 850Hp chez moi en Suisse £C'est vraiment curieux car d'habitude le run de 6h diminue toujours le froid celui de 12h encore plus Tendit que là alors il l'amplifie ! J'espère que ce sera la bonne cette fois on a assez attendu ! Frédéric de GE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Euh la c un run de malade ! lol Pour ceux qui aime le froid allez le contempler ! La voila la compensation ? Ca commence a devenir sympa en tout cas la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Si l'AO devient vraiment et durablement négative avec antis polaires , les flux de N pourraient se répéter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Le run de 06Z GFS est pour le moins surprenant à long terme (voir trop long terme). Il me semble que c'est un des plus froid de l'hiver. Même si c'est encore loin, on peut toutefois s'attendre à un moment ou à un autre à du changement. Sera-t-il aussi spectaculaire????? Le 20.01.2005 semble être une date charnière... Ce run confirme les 2 derniers runs: la tendance au basculement en flux de NO!Pour ce qui est de la suite, faudra encore attendre un peu mais cela serait deja un premier changement pour une éventuelle vague de froid. En attendant, à partir d'aujourd'hui, nous retrouvons des valeures de températures plus conformes à ce qu'elles doivent être un mois de janvier. Il a meme gelé dans de nombreuses villes ce matin meme dans le Finistère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Hier soir, c'était la déprime général pratiquement le suicide. Ce midi, c'est l'enthousiasme. Sacrée GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 moi celui-là je le mets en poster.... Une telle situation serait extrèmement bonne pour toute la france cette fois et avec des possibilités de précipitations en plus........ Je l'aime ce run moi...mais je le garde bien au chaud pour uniquement réver... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 GFS joue avec nos nerfs! D'un état de déprime générale, nous passons en un rien de temps à un état d'euphorie incontrôlé, j'ai l'impression que mon cerveau va exploser Je suis de l'avis de Virgile, il y'a de quoi nous rendre fou, mais la position de l'anticyclone va être déterminante dans les prochains jours, pourvu qui reste plus vers l'ouest car si il se rapproche trop de nous adieu la vague de froid en Europe de l'ouest, mais en Europe central ou de l'est, ça va être glacial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Oui chris , tu peux le garder uniquement pour rever! profites en car dans peut de temps il aura disparu...Sincérement il ne faut pas s'emballer, cela ne sert a rien. Cela va encore changer plusieurs fois avant de se stabiliser. Au lieu de chercher une éventuelle vague de froid , cherchons un eventuel déblocage de la situation qui apparaitrait vers le 20....si ca se débloque ca sera pas mal. En ce qui concerne les prévis de GFS, ce n'est pas parce que le modele voit la situation depuis quelques runs et qu'il l'avait déja vue auparavant ,que cela va arriver jusque chez nous. Si vers le 22 , on est a proximité de l'anticyclone , donc sous le soleil , sans trop de pluie ni de frais, et que l'europe centrale sera en plein flux de nord froid et neigeux , GFS ne se sera pas trompé. Ca sera juste décallé de quelques centaines de km , ce qui n'est rien pour une prévi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Oui chris , tu peux le garder uniquement pour rever! profites en car dans peut de temps il aura disparu...Sincérement il ne faut pas s'emballer, cela ne sert a rien. Cela va encore changer plusieurs fois avant de se stabiliser. Au lieu de chercher une éventuelle vague de froid , cherchons un eventuel déblocage de la situation qui apparaitrait vers le 20....si ca se débloque ca sera pas mal. En ce qui concerne les prévis de GFS, ce n'est pas parce que le modele voit la situation depuis quelques runs et qu'il l'avait déja vue auparavant ,que cela va arriver jusque chez nous. Si vers le 22 , on est a proximité de l'anticyclone , donc sous le soleil , sans trop de pluie ni de frais, et que l'europe centrale sera en plein flux de nord froid et neigeux , GFS ne se sera pas trompé. Ca sera juste décallé de quelques centaines de km , ce qui n'est rien pour une prévi t'es gentil loloman mais c'est bien ce que je dis moi je le mets en poster et je le regarde...Ce genre d'élucubrations sur des situations a +180 h où tout le monde s'accorde à dire en temps normal que l'on ne peut rien en tirer et que parce que l'on est en hiver on s'enthousiasme me fait un peu c....r! Sur ce je le redis je le mets en poster et je rêve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Et comment qu'on va se mettre à rêver ! TOUS LE MONDE sait qu'il ne faut pas s'emballer mais on ne va pas à chaque fois répéter que ça ne sert à rien, on va pas le répéter à chaque fois les amis ! Moi je suis super content, m****! C'est vrai que ça fait plaisir cette config. qui a toute les chance de se produire malgré tout, qu'on le veuille ou non. La réserve d'air froid circule et s'accumule au Nord depuis des semaines. Il suffit d'un basculement avec le HP du sud et hop ! Alors wait ! Au fait, TEMPETE DE NEIGE sur toute l'ECOSSE pour ceux qui ça intéresse..Impressionnant ! lu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 ON peut parfois être optimiste et je le suis! Que l'ambiance est meilleure quand on voit les prévisions pour fin de janvier. BONNE JOURNEE A TOUS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 13 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 13 janvier 2005 c toujours mieux de voir sur les longues echeances une tendance a la fraicheur comme actu que un anti avec du 10 a 850 hpa. c meilleurs signe c tout ce qu'on peut dire Polux-le-lapin-rose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Quand on dit que Gfs fait la pluie et le beau temps, à voir les réactions d'hier et celles d'aujourd'hui, on est encore en-dessous de la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 ces runs sont en train de nous rendre maniaco depressif une seule solustion,ne pas regarder tout les runs,en regarder un tout les 2 jours,celui de 00z ou de 12 z surtout.la c est vrai que ca devient interressant jusqu a la prochaine debandade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 euh noisette, j'ai jamais été trop d'accord avec toi mais là je te rejoins complètement pour une fois...! comme quoi tout arrive ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 je pense que le week end du 22 et 23 janvier seront un electrochoc ou un bide total.la plupart des run de gfs voient depuis longtemp le debut d une vague hivernale a partir de cette date,mais bon ca peut changer,cependant le refroidissement du 13 janvier a été vu depuis longtemp aussi par gfs,meme si c est pas la grosse vague de froid,de bonnes gelées pres des frontieres et en allemagne sont a prevoir,parfois proche des -10 en allemagne,-7 ou -8 ce week end en alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 13 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Le Run en question est bon, trés bon même, en meteo il faut savoir prendre du recul avant d'affirmer que tout l'hiver sera doux ou rigoureux, il est trés rare que cela existe toute une saison hivernale sans du froid à un moment ou à un autre. Mais il convient d'être prudent, et de ne pas tomber aprés le pessimisme depressif dans l'optimisme euphorique, l'echeance est à 8/10 jours environ maintenant et la fiabilité à 8 jours ce n'est pas forcement gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 13 janvier 2005 une seule solustion,ne pas regarder tout les runs,en regarder un tout les 2 jours,celui de 00z ou de 12 z surtout.la c est vrai que ca devient interressant jusqu a la prochaine debandade Impossible ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'il faut les consulter mais sans faire des commentaires bourrés d'extapolations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 janvier 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 janvier 2005 L'échéance étant lointaine, les paramètres atmosphériques pris en compte traduisent l'évolution de l'atmosphère et par conséquent la mondre petite erreur de prévision à J+5 peu entraine une erreur bien plus grossière ensuite... Partant de ce point de vue là, je me limite personnellement aux cartes de prévi à J+7, cette échéance peut déjà nous montrer la placement des centres d'action à très grande échelle. Ainsi on peut remarquer la translation de cette énorme dépression à vortex polaire dans les 7 prochains jours, et à J+7 elle semblerait se situer vers les pays scandinaves. La pulsion d'air froid que GFS nous sort depuis quelques runs n'est pas du tout cernée dans son ampleur et sa durée. Les autres modèles devrait aussi faire apparaître la descente d'un talweg, probablement originaire de la distribution des vitesses en altitude près du pôle (les gouttes froides et talweg font le tour du pôle en suivant des cycles aléatoires au gré des cents d'altitude). On peut espérer pour la 3ème décade une pulsion comme le voit GFS, mais la manière dont elle pourrait se faire ne peut encore être déterminée. Il faut surveiller l'anticyclone atlantique, notamment à la jonction pôle/océan Atlantique, celui pourrait être déterminant. Attendons encore mais il semble presque certain qu'un déblocage se produise, vu le placement des centres d'action à J+7 (convergence de pas mal de modèles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés