Tomar Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Juste une petite remarque , malheureusement on trouve toujours un endroit en France pour contredire ce que dit l'un ou l'autre dimanche dans le NE (region de Longwy nord 54) suite au passage du front dans la nuit , la T° a chuté de 5° dans la matinée et 10° avec le lundi matin ou le verglas a necessité le salage. (releves +9.5° à minuit dimanche matin et -0.5° lundi matin) les T° de l'apres midi tournant autour de 4° dimanche et lundi. Gresil dimanche soir vers 20h. cirrusfab Extême nord du nord-est !Mais ça reste dans les normes de saison en Tm voir légèrement au dessus (-0.5°C c'est plus doux que la moyenne de début janvier dans le nord de la Meurthe et Moselle, et 4 °C légèrement plus aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pnsm Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Bonjour, TN =9° CETTE NUIT à Perthes en Gatinais (77) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 janvier 2005 en tout cas affligeant cette douceur à 5km NO de paris : -le 01/01 : 12,7/6,3 -le 02/01 : 9,9/4,9 -le 03/01 : 9,9/2,5 -le 04/01 : 7,2/3,2 -le 05/01 : 11,4/5,8 -le 06/01 : 12/8,3 -le 07/01 : 12,6/9,8 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 4 jours de Tx sup à 10°C et seulement 2 Tn inf à 5°C la moyenne pour l'instant est de 8.32°C soit +3.62°C au dessus de la norme......et aussi du mois de decembre dernier no comment finalement bejamin qui voyait +2.8°C pour ce mois ne se trompera peu etre pas, malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 aujourd'hui sur perpignan on a batus des records de douceur pour la saison on a du mal a se dire que s'est l'hivers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Des records de douceur sont encore possibles aujourd'hui dans toute l'Europe et même en Russie, la douceur s'étend quasi jusqu'à l'Oural: Ainsi à 500 km à l'Est de Moscou, à Niznij Novgorod 14h (heure locale), on a atteint: +3° (temp. max. moy. de Janvier : -6°) D'autres températures remarquables actuellement: +14° à Dresde à l'Est de l' Allemagne à 12H (temp. max. moy en Janv. : +2,5 °) +10° à Varsovie (+1°) +7° à Minsk (-2°) +7° à Stockholm (0°) +14° à Belgrade (+4°) Cela fait sur une large zone de l'Europe de l'Est et du Nord des températures de 7 à 10 degrés supérieures à la normale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 8 janvier 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 janvier 2005 A St Etienne Bouthéon, on relève pour l'instant 13.5°C C'est pratiquement la valeur la plus élevée en France, je me demande bien pourquoi! A noter qu'il reste encore 2 petits tas de neige chez moi à Villars (600m alt) bien exposé à l'ombre. (ça fait bizarre, sachant qu'on peut çetre dehors en tee-shirt et que cette neige est tombée il y a .....15jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 en franche comté il gele la nuit,3 jour de gel ce moi,mais faiblement.il a gelé aussi cette nuit sur l ensemble des departements avec une grosse difference avec les vosges,epinal 6 degrés ce matin,besancon et luxeuil vers -1 de minimas a 50 et 120 km d epinal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Etonnantes ces T dans l'est aujourd'hui, plus de 15°C en plaine d'Alsace, près de 17 à St Etienne ! Paris en presque frisquet avec 10-11°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 janvier 2005 Nancy Partager Posté(e) 8 janvier 2005 "Paris en presque frisquet avec 10-11°C... " Lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! on trouve 10 11°C bien frisquet il y a pas a dire on s'ennui vraiment! J'attend aussi avec impatiente un temps bien plus interrsant selon moi! du froid ou de vrais pertubations avec de grosses traines actives derrière! Heureusement ce matin et cette nuit un peu d'agitation avec du vent presque en tempête ici rafale vers 60kmh! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Etonnantes ces T dans l'est aujourd'hui, plus de 15°C en plaine d'Alsace Oui, et dire qu'il y a quelques temps certains diasaient qu'il était exceptionnel que la température dépasse 9°C en Alsace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, on est un peu protégé de toute cette douceur qui déferle sur le pays, tant que le vent reste faible : De bonne gelées matinales, puis un thermo qui remonte mais reste raisonnable, avec autour de 8°C de tx à voglans, 2°C actu. La neige en versant sud en prend un coup juqu'à 1300m, par contre on trouve un manteau neigeux à partir de 600m dans les versants orientés au nord (Le Grand Pré à Montagnole par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Ce soir la prévision est revue à la baisse : 15°C samedi à Genève. On verra bien. Chez moi je table pour 8-10°C samedi maximum. C'est vrai que 17°C c'est exagéré, 15°C aussi d'ailleurs à mon avis. Plutôt 12-13°C à Genève samedi : 17°C cela voudrait dire battre les records de fin janvier 2002. Bilan : 12.5°C à Genève aujourd'hui : GraphiqueThermo en baisse au fur et à mesure que l'on se rapprochait du Chablais valaisan. Près de 11°C à Pully-Lausanne, 8.1°C chez moi, près de 8°C à Aigle: http://www.meteoschweiz.ch/de/Daten/Tagesv...emperatur.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Etonnantes ces T dans l'est aujourd'hui, plus de 15°C en plaine d'Alsace Oui on s'est fait foehné comme des sauvages aujourd'hui, pas étonnant que ca soit monté aussi haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 C'est l'effet vent ouest /sud-ouest sur les Vosges ,je suppose? Tiens à propos est-ce que dans ce cas il n'y a pas un vent perpendiculaire du Sud(un peu genre Autan) qui se met à souffler sur la plaine d'Alsace suite à la dépression locale engendrée?(si les pressions sont plus élevées au Sud qu'au Nord de cette jolie plaine) à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 C'est l'effet vent ouest /sud-ouest sur les Vosges ,je suppose? Oui quand un flux d'ouest rapide frappe les vosges orientées dans un axe nord/sud, on se fait foehné, meme si les Vosges ne sont pas très hautes, c'est largement suffisant. On peut d'ailleurs voir sur les précipitations annuelles, la différence entre le nord et le sud de l'Alsace. Le massif étant de plus en plus imposant au fur et à mesure qu'on va vers le sud ( la formation des alpes a fait remonter un peu ces vielles collines au sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Du coup au nord de l'Alsace, on part de sommets avoisinnant les 500 metres d'altitudes, pour arriver à 1400 m pour les Vosges du sud. Résultat, 500 mm de précipitations pour Colmar, une des villes les plus sèche de France, et 800 mm pour Haguenau, qui n'est plus que protégé par les Vosges du Nord. Tiens à propos est-ce que dans ce cas il n'y a pas un vent perpendiculaire du Sud(un peu genre Autan) qui se met à souffler sur la plaine d'Alsace Je ne sais pas, étant donné que je suis déja pas mal au nord, il faudrait demander ça à Crack qui lui est près de Mulhouse, et donc plus affecté si ce phénomène se passe la bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Oui, la rose des vents à Colmar ou Meyenheim donne la prépondérance aux vents de sud-sud-ouest, ou bien de nord-est. Un peu comme en vallée du Rhône mais moins marqué quand-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Ici aussi, le regel nocturne a permis de limiter la fonte de la neige. Chez moi il reste encore de la neige dans le jardin et sur le pan nord du toit de ma maison, mais la neige a totalement disparue des zones les plus ensoleillées. Températures aujourd'hui; Tn -4.8°, Tx + 11.1°. Peut-être de la neige pour jeudi? Couvet (CH), 760m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 8 janvier 2005 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 8 janvier 2005 A Wintzenheim, 5km à l'ouest de Colmar à l'entrée de la vallée de Munster, la tx a été +14.7... Le vent ce matin était bien fort (bah on a pas trop l'habitude du vent... 54km/h en rafale) orienté OSO (estimé et avec le relief je sais pas trop). Par contre troisième jour de gel, avec -0.8 mardi, -2.5 mercredi et -0.8 ce matin. Actu +9.0 et petite bruine/pluie. Pour Colmar, la pluviométrie est de 581.4mm (moyenne 61-90), cumul atteind je pense pour 2004 d'après mon pluvio de jardin (210mm relevés pour octobre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Jolis contrastes encore ce matin : -5°C à Madrid, -7 à Grenade contre + 4 de Tn à Moscou et St Petersbourg... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 9 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 9 janvier 2005 A noter, mais ce n'est pas exceptionnel, 18 degrés actu sur la cote basque (postes de Biarritz et Socoa, près de St Jean de Luz), le tout accompagné d'un ciel clair, d'un vent faible de sud et d'une humidité relative vers 23% à Biarritz et 18% à Socoa. Bel effet de foehn! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Effet de foehn également sur le piémont Ariégeois. On observait 16.2° à St Girons. Sur la plaine, le thermomètre s'est brutalement emballé, tout comme l'hygrométrie, qui est passée de 50 à 36% en quelques minutes. Tx de 14.8° pour une Tn de -1.2°, beaux contrastes en ce moment. Beaux contrastes avec la plaine Toulousaine, où il ne faisait que 3° vers 12h, pratiquement 10° de plus ici, à seulement 60 km. Il faut dire que les brouillards se sont plus rapidement dissipés ici, en raison d'un vent d'autan, pour une fois plus sensible que sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 9 janvier 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Aujourd'hui, température incroyable de +14°C à Genève-aéroport. J'ignore quel est le record, mais si on ne l'a pas battu en n'en est pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Effectivement sur Muretain, aux portes du Volvestre, à 20km au Sud de Toulouse : ce matin on a relevé une Tn de -1.3°C avec gelée blanche. Pas de brouillards. Il faisait encore 6°C à 12h, toujours sous le soleil. Puis brutalement avec le filet de vent de Sud (léger quand même), la T est montée rapidement jusqu'à 13°C à 14h ! Ce soir cette T baisse plus lentement qu'hier soir (actu 7°C). Il ne devrait pas geler cette nuit, même si l'on va sand oute flirter avec le 0°C. MF annonce + 4°C sur Toulouse cette nuit au plus bas. Ca me parait quand même un peu élevé. A suivre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Je viens de voir les infos: Innondations sur la scandinavie et la Russie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous trouvez ça normal un 9 Janvier ? Moi ça m'inquiète Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 Je viens de voir les infos: Innondations sur la scandinavie et la Russie Vous trouvez ça normal un 9 Janvier ? Moi ça m'inquiète Moi ce qui m'inquiete aussi (peut etre a tort) c'est l'etat que vont avoir nos nappes phréatiques dans 5 ou 6 mois a ce rythme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 je suis d'accord la secheresse est vraiment préoccupante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés